•  Voilà bien longtemps que je n'ai pas publié  pour la communauté de Jeanne d'arc ,qu'administre  Dame de Choeur .

    Et pour " donner  du grain à moudre " à mon amie Chantal ( qui ne possède pas de blog )la spécialiste de la demoiselle de Donrémy ,voici des photos qui ne vous laisseront sûrement pas indifférents ,tant elles sont surprenantes de vision .

     Actuellement ,nos monuments religieux sont souvent trouvés portes closes ,afin d'éviter les vols et les dégradations qui sont perpétrés à leur égard .

     Ayant fait une escapade dans le Bordelais jeudi dernier , c'est dans la belle collégiale  , ouverte ,de SAINT - EMILION que j'ai pû y trouver" l'objet " de mon attention !!

     Et quelle attention !!

     Jeanne qui un jour reçut l'ordre d'aller sauver la France  était entourée de lumières et de de couleurs de circonstance .

     La preuve :

    Aparté ....... Jehanne ....

    Je n'en croyais pas mes yeux , et jugeant que l'instant privilégié allait être court ,j'ai fait plusieurs prises .

    Aparté ....... Jehanne ....

    Le décor est planté , reste à opérer ..

    Aparté ....... Jehanne ....

    Aparté ....... Jehanne ....

     Chantal , je ne sais plus qui est l'auteur de cette oeuvre , mais il me semble que c'est une des plus courantes que l'on trouve dans les églises .

     A toi ,de nous en dire plus .

    J'ajoute que les photos sont propriétés personnelles, qu'elles sont copiables mais que pour leurs usages ,je vous demande d'en ajouter la source !! merci

     Bon dimanche . elvy

     

     

     

     


    24 commentaires
  • Dans la vallée du Lot ...

    L'église et son clocher ,sont accrochés à la falaise dominant le LOT , dans  toute la splendeur d'un des plus beaux villages de France , Saint Cirq La Popie .

     

     

    Dans la vallée du Lot ...

    C'était il y a quelques semaines ,alors que nous nous rendions sur notre lieu de vacances ,  nous nous sommes arrêtés quelques heures dans ce  lieu .

    Le monument était ouvert et sévèrement gardé pour éviter  d'éventuels mauvais desseins. 

     C'est donc en son sein que j'ai été attirée par ce curieux escalier et cette porte qui menaient

    Dans la vallée du Lot ...

    à la chaire de prédication !! Depuis j'ai aussi supposé que cet escalier pouvait aussi faire double usage et nous conduire au clocher ??? çà reste une question en suspend .

    Dans la vallée du Lot ...

    Merci de votre participation .

    Bonne semaine . ELVY

     

     


    11 commentaires
  •  Toi qui a la clef .....

    Oui ,mais pour aller où ?

    Ouvre -moi la porte ....

     

     Allez !!!! c'est à vous   pour les suggestions ,et je sais que vous allez avoir  beaucoup d'imagination !!

     A bientôt pour la réponse . ELVY


    15 commentaires
  • Quelles bourgades de France et de Navarre ne recèlent  pas quelque part , soit un lavoir soit une fontaine .

    C'est un petit patrimoine ,que les communes aujourd'hui ont à coeur de réhabiliter en les rénovant et en les fleurissant, gardant ainsi la mémoire d'un passé révolu.

    LAVOIR....

    Lavoir Saint Jacques  à Beaune (21)

    C'était l'ancêtre de la tsf ou de la gazette du pays!!! . De là , de la bouche des femmes ,partaient les nouvelles et les rumeurs  bonnes ou mauvaises du quartier ou des alentours . Les cancans ,les ragôts avaient une bonne place . Il arrivait parfois qu'il y eût des jalousies ,qui finissaient en crêpage de chignons  qui se terminaient par un bain surprise ,remettant les pendules à l'heure et raffraîchissant les esprits .

    Mais , la bonne humeur et les rires ponctuaient souvent le rythme du bruit des battoirs ,et des brosses sur les planches à laver . De là , était repris en choeur tous les refrains à la mode du moment .

    La machine à laver venant à bout du métier ,chacune à lavé son linge individuellement au lieu de le faire en public .Abandonnés parfois ,certains ont vu leurs murs imprégnés de tant de paroles ,s'effondrer , tomber en ruines ,croupir sous les broussailles ,les mauvaises herbes ,ou étranglés par des lianes amoureuses .Jusqu'à ce qu'un beau matin une fée amoureuse de la nature reveille certains de la léthargie dans laquelle ils étaient plongés .

    LAVOIR....

    Combien sont -elles de " Mères Denis" à avoir  passé quelques années de leur vie dans ce lieu qui finissait par leur devenir coutumier et  cher ?

     Et là j'ai une pensée toute particulière ,pour ma grand mère ,qui pendant des décénies ,pour gagner sa croûte ,à parcouru , par tous les temps , tous les chemins menant aux fermes de sa commune pour laver la " dépouille " des autres ! Les bras de la brouette dans les mains ,le garde genoux et le battoir calés sur le  devant , un maximum de linge fumant ,à peine sorti du "' lessi " brûlant ,elle dirigeait péniblement sa " charette " jusqu'à des lieux parfois très éloignés de son point de départ .Et il fallait revenir !!!

    Le travail c'est ; La Santé paraît-il !!! Elle est partie pour de bon un jour de juillet 1985 à l'âge de 83 ans .

     Un peu d'histoire :

    Le lavoir St Jacques   est alimenté par LA BOUZAISE qui refait surface après être passée sous L'Hôtel Dieu ( les hospices de Beaune ) . On aperçoit celle-ci d'ailleurs à un endroit sous les bâtiments lorsque l'on visite les lieux .

    ELVY

     

     

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Roseraie FOULLON

    Parc public ou........

    Voilà la raison pour laquelle ,j'ai regretté un peu ma visite d'avant ,puisque cet endroit qui se trouve presque en pleine bourgade ,est un lieu public et est donc gratuit .

     

    Parc public ou........

    La roseraie date de 1973 et a été amménagée dans l'enceinte des  écuries FOULLON.

    Parc public ou........

    Dès l'entrée c'est un emerveillement de calme , de couleurs et de senteurs .

    Parc public ou........

    Plus de 400 variétés de rosiers, répertoriés , entretenus  ,sont ici paysagés au milieu d'autres espèces de fleurs( sauges ,lavandes , anthémis ) .

    Parc public ou........

    Une pergola avec des variétés grimpantes en fin de floraison ,dommage c'eût été sans doute un ravissement quelques semaines plus tôt

    Parc public ou........

     

    Parc public ou........

    On déambule dans des allées spacieuses ,bruissantes de bourdonnements d'insectes et égayées de vols de papillons .

     

    En conclusion :

    C'est un bel endroit ,où je retournerai l'année prochaine en juin,pour aussi profiter de la visite du musée des vieux commerces qui jouxte le parc et qui paraît-il vaut le temps qu'on s'y attarde .

    Parc public ou........

     

    Un peu d'histoire : Pourquoi la roseraie porte-t'elle le nom de FOULLON ?

     Elle le doit au Baron Jean françois FOULLON , seigneur de Doué né à Saumur en 1715 et guillottiné en 1789 ( il fut l'un des premiers à passer sur l'échaffaud ) qui par son impulsion fit que la ville de Doué la Fontaine connût des heures prospères . C'est lui qui est à l'origine ,avec le jardinier royal de la culture des roses qui fait aujourd'hui encore la renommée de la ville . Son empreinte est donc présente encore au 21 ème siècle .

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

     

     


    10 commentaires
  • Qui ce matin avait desclose ,sa robe pourpre au soleil ....

    Suivons les conseils de Ronsard à Cassandre et ....

    Mignonne ,allons voir si la rose ......

    Partons pour une roseraie privée qui se trouve à quelques encablures du Zoo de Doué la Fontaine ,sur la route de Cholet.

    Mignonne ,allons voir si la rose ......

    L'endroit est accueillant , champêtre .

    Le parc s'étend sur une surface de 4 HA ,et s'ennorgueillit d'une richesse d'environ 1350 espèces de rosiers en partie répertoriés par des étiquettes en ardoise ( dommage que les inscriptions soient souvent effacées !!)et qui sont mis en scéne de façon paysagère .

     

    Mignonne ,allons voir si la rose ......

    Le chemin de la rose , vous fait évoluer parmi la plus belle des collections de roses  botaniques ,anciennes ,anglaises, modernes  dans le sillage de leurs parfums ennivrantsant .

    Trois plans d'eau ,dont un recouvert de nymphéas ,vous fait penser au peintre Monnet dans son jardin de GIVERNY .

    Le lieu est calme , de nombreux bancs , disposés à l'ombre ,vous invitent à faire une pause .

     

     

     

    Mignonne ,allons voir si la rose ......

    Le silence  ,n'est troublé que par le chant des oiseaux,le bourdonnement des abeilles où les criaillement des nombreux paons mâles qui circulent en toute liberté dans les allées du parc ou dans les massifs .

    Mignonne ,allons voir si la rose ......

    L'une des spécificités de ce site, est la présentation et la conservation  de rosiers , lianes grimpant à l'assaut des arbres du parc .

    Mignonne ,allons voir si la rose ......

    Une grande pergola est installée dans un coin  du parc  ,et vous suggère de vous y attarder . Tout autour ,  toutes sortes de rosiers et de clématites, partent à l'assaut du fer forgé tandis qu' à l'extérieur les couleurs explosent de tous les côtés ,un ravissement pour le yeux et pour la palette du peintre qui voudrait réaliser une toile .

     

    Mignonne ,allons voir si la rose ......

    L'apercevez-vous ? " Léonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!

    Mignonne ,allons voir si la rose ......

    C'est déjà l'heure de la sortie !!

    Mignonne ,allons voir si la rose ......

    Avec une petite dernière pour la route !!

    Conclusion : c'est un bel endroit ,qui mérite la visite ,un seul "bémol " : je trouve que le prix d'entrée fixé  à 6,60£ par adulte et 4,00£  pour les enfants  est un peu élevé ! 5 et 2, 50euros et me sembleraient raisonnables

    J'ai presque regretté .....................

    Pourquoi  ? ..

    Réponse au prochain billet !

    Bonne fin d'aprm . ELVY

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique