• La crèche vivante de NOËL

    De Lamairé ( 79600 )

    La crèche vivante de NOËL

    C'est dans l'église de  ce petit village Deux-Sèvrien , que subsiste  depuis 24 ans maintenant la tradition de célébrer le 24 au soir , la Messe de NOËL, en y incluant une crèche vivante .

    Chaque année , le problème qui se pose aux organisateurs c'est celui de trouver le bébé et le couple de parents qui représentera  ,  l'enfant Jésus .

    Pas de soucis pour cette année encore ,puisque nous savons que la cérémonie aura bien lieue .

    Quant à l'âne et le boeuf c'est plus facile à trouver dans cette terre de gâtine vouée à l'élevage , mais par mesure d'hygiène et de sécurité mieux vaut les laisser dans leurs étables 

    Et c'est  toute une organisation qui est en place depuis de nombreux mois et ce avec le concours de pas mal de bénévoles regroupés en association .

    La cérémonie commence par un petit concert de Chants de NOËL , interprétés par la Chorale du Val d'or d'AIRVAULT ,placée sous la direction de Huguette Rousseau chef de choeur .

    La crèche vivante de NOËL

     Le concert terminé , la maîtresse de cérémonie habillée en costume traditionnel de la région , et coiffée de la célèbre coiffe gâtinaise ;La MALVINA , annonce l'entrée des personnages principaux, avant que  ne commence l'office religieux .

    La crèche vivante de NOËL

      Et c'est ainsi  que sous les yeux d'une foule nombreuse ,les personnages principaux défilent au milieu de la nef centrale et vont rejoindre petit à petit le transept et le choeur !

    La crèche vivante de NOËL

    Viennent d'abord les parents et l'enfant .. 

    La crèche vivante de NOËL

    suivis du berger ,et d'une paysanne .

     En attendant que tous les personnages se mettent en place ,  pour ne pas le perturber ,le bébé est mis à l'écart dans son propre berceau en attendant le moment fatidique où il rejoindra celui placé pour lui devant l'autel .

    La crèche vivante de NOËL

    La participation en nombre des enfants ,chantant NOËL est aussi très importante pour eux.

    La crèche vivante de NOËL

    La crèche vivante de NOËL E

    Et pour la suite des photos ,elle sera sans commentaires !

     

    La crèche vivante de NOËL

     

     

    La crèche vivante de NOËL

     

    La crèche vivante de NOËL

     

    La crèche vivante de NOËL

    La crèche vivante de NOËL

    La crèche vivante de NOËL

     

    Voilà !! si comme moi l'an passé vous aviez envie de vivre une veillée de NOËL   particulière dans la joie et la   ferveur de celles  d'antan  , RV à Lamairé 79600  ( D 121  voir google maps )le dimanche 24 décembre à 20 H!    Et un petit conseil  soyez présents sur place très tôt  ,car la population vient de tous les horizons et est de plus en plus nombreuse chaque année .

      :Pour avoir une idée

     

    « Nantes - Brest à pieds 3 ème semaine Joyeux NOËL »

  • Commentaires

    26
    Julie
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 11:22

    Bonjour Elvy

    Sympath, pour revenir, d'avoir mis ton blog en habit de fête.

    Et ma foi, ton article est vraiment d'actualité...Je n'ai vu qu'une crèche vivante dans ma vie, c'était, il y a bien longtemps dans mon petit village...J'ai toujours adoré les crèches. Alors, une vivante, avec un vrai bébé, m'étonne pas qu'il y a du monde qui doit venir de loin pour l'admirer...Ca m'aurait bien plu..

    J'espère que tu passeras de belles fêtes. Je vois que l'année prochaine, de beaux évènements se préparent chez toi. Après la galère, un peu de zénitude ne peut pas faire de mal...

    Bises et encore bonnes fêtes...Là, je file garnir ma hotte pour le réveillon..

    25
    monica-breiz
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 19:51
    Très belle fête traditionnelle
    Bravo pour cela
    quel beau noël
    Bonne soiree
    24
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 13:13

    Merci pour ce beau reportage sur un si joli moment de partage ou toutes les générations se rencontrent.

    Ici aussi nous avons des crèches vivantes dans certaines églises, cela diminue chaque année mais il y a encore quelques résistances !!

    Croire ou pas croire, comme tu le dis à chacun de voir…

    Mais vivre sans croire en rien n'est pas non plus la plus facile sans doute, alors je préfère croire à cette belle famille réunie pour s'émerveiller de la naissance d'un enfant. C'est ce qu'il y a de plus beau dans une vie à mon avis, la venue d'un enfant.

    Passe de très belles fêtes de Noël au sein des tiens pour un moment de joie et de partage d'amour.

    Je t'embrasse.

    23
    Lundi 18 Décembre 2017 à 20:40

    Une crèche vivante c'est toujours magique et les comédiens prennent leur personnage vraiment au sérieux. Ça aussi c'est merveilleux. Et les chants des enfants si émouvants. Merci de ce partage.

    Je profite de mon passage pour te souhaiter de très belles fêtes de fin d'année et à bientôt pour un nouveau cycle.

    22
    Lundi 18 Décembre 2017 à 09:24

    Très belle crèche ,j'avais oublié que Joseph avait un turban comme ça ! ils ont du mérite pour rester debout tout le temps bravo à eux ,bonne journée bisous

      • Lundi 18 Décembre 2017 à 10:09

        Bonjour renée !! je pense que les vêtements de joseph ne suivent pas exactement la mode de l'époque !! bises . elvy

    21
    Lundi 18 Décembre 2017 à 08:46

    Bonjour Elvy

    contente de te retrouver sur ton blog...j'espère que tu vas bien ainsi que ton mari.

    Superbe cette crèche vivante...tes photso sont agréables à regarder.

    je te souhaite de passer de bonnes fêtes en famille. Gros bisous - landrie

      • Lundi 18 Décembre 2017 à 10:08

         Bonjour chère Françoise et merci pour ton commentaire ! NOUS allons aussi bien que possible après presque 2 ans de galères .2018 va voir deux heureux évènements : une naissance en mai et un mariage en juillet ,et j'ajoute la fête de mes 70 printemps ! bises à vous deux . elvy

    20
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 20:49

    Dommage que je sois si loin, sinon j'aurais assisté à cette messe de Noêl qui m'aurait rappelé bien des souvenirs ...J'ai déjà participé enfant à des messes de Noël à Canet en Roussillon, à côté de Perpignan, et c'était particulièrement beau et émouvant. J'espère que tu vas bien et pense à toi. Bisous, bisous et bonnes fêtes de fin d'année.

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 23:03

        BONSOIR MONIQUE !!!merci pour ton gentil commentaire .Je vais aussi bien que possible  après près de deux ans de galère !! Maintenant c'est de la surveillance et de la vigilance . Je t'embrasse .ELVY

    19
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 20:25

    Bonsoir Elvy

    Je n'irai pas mais si j'habitais pas loin j'y serai allée, car ça me parait vraiment sympa, bravo aux bénévoles en tout cas

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 20:30

        Bonne soirée à toi et merci pour ton petit mot gage d'amitié !  bonne semaine. ELVY

    18
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 20:14
    Tu n'ignores pas qu'avant de virer ma cuti, j'avais été élevée dans un milieu très catholique au point d'avoir participé en tant qu'ange Gabriel aux crèches vivantes de l'époque ...
    Amitié .
      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 20:23

        Bonsoir Marie CLAUDE !!si je l'ignorai ,mais comme je le dis plus bas chacun est libre de ses croyances et de ses opinions  et chacun doit aussi respecter celles -ci sans en entraver la liberté de l'autre et en faire une polémique  ! bonne fin de soirée .ELVY

         

    17
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 20:07

    Une très belle fête de la nativité.

    Bravo au bébé et aux bénévoles

    Bisous bonne soirée

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 20:26

        Bonsoir ANNICK !! tu vois j'ai trouvé un sujet pour reprendre mon blog !! bisous . elvy 

        PS:merci pour ton aide précieuse à changer l'aspect de celui-ci !

    16
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 19:15

    Merci pour ce joli partage , trop loin pour venir

    bonne soirée

    bises

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 20:26

        Je me doute , mais peut -être qu'il existe la même chose p^rès de chez toi et que tu ne le sais pas ! bises . ELVY

    15
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 19:09

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Ce doit être une merveilleuse soirée …
    Très beau reportage qui donne envie …
    Je suis,
    par ailleurs, outré par le consumérisme exacerbé qui entoure cette fête ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    « Sous l’eau la faim, sous la neige le pain ! »
    ________
    “Je vois la vie en Mauges________

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 20:29

        ET OUI , rien à voir avec nos NOËL d'antan où nous savions nous contenter d'une grosse orange et un sabot en chocolat agrémenté d'un jésus en sucre rose ! amitiés .ELVY

    14
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 18:16

    ...c'est magnifique, dommage que ce soit aussi loin, je m'y rendrais volontiers!

    Bises du soir,

    Mireille du sablon

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 18:20

        merci chère MIREILLE , à quelques jours de NOËL , je pensais qu'il serait bien de partager ce moment et ces photos qui étaient en réserve depuis presque une année !! bisous et belle semaine à toi 

         

    13
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 18:11

    Ce doit être superbe (Pour ceux qui aiment) et bravo à tous ces bénévoles.

    Merci pour ces belles photos d'une tradition qui perdure.

    Coucou très rapide : steph et gendrounet sont là :
    Souper à préparer ! ;-)
    Heureuse mais va falloir speeder ...
    Bonne soirée avec des bisoux, ma chère elvy

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 18:23

        BONSOIR Dom ! chacun est libre ( encore pour l'instant ) de faire et de croire en ce qu'il veut ! Si çà remplit leurs coeurs  tant mieux  et puis c'est dans nos traditions ! Bonne fin de soirée en famille ! bisous 

    12
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 18:09

    Ici , il y en aura une à St Raphaël , mais je ne sais pas si je pourrais y aller ?

    En tous les cas tes photos sont superbes

    Bonne soirée Bizzz

    Lucia

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 18:24

        MERCI lucia , j'espère que tu pourras te déplacer et vivre un très bon moment !! gros bisous !elvy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :