• LAVOIR....

    Quelles bourgades de France et de Navarre ne recèlent  pas quelque part , soit un lavoir soit une fontaine .

    C'est un petit patrimoine ,que les communes aujourd'hui ont à coeur de réhabiliter en les rénovant et en les fleurissant, gardant ainsi la mémoire d'un passé révolu.

    LAVOIR....

    Lavoir Saint Jacques  à Beaune (21)

    C'était l'ancêtre de la tsf ou de la gazette du pays!!! . De là , de la bouche des femmes ,partaient les nouvelles et les rumeurs  bonnes ou mauvaises du quartier ou des alentours . Les cancans ,les ragôts avaient une bonne place . Il arrivait parfois qu'il y eût des jalousies ,qui finissaient en crêpage de chignons  qui se terminaient par un bain surprise ,remettant les pendules à l'heure et raffraîchissant les esprits .

    Mais , la bonne humeur et les rires ponctuaient souvent le rythme du bruit des battoirs ,et des brosses sur les planches à laver . De là , était repris en choeur tous les refrains à la mode du moment .

    La machine à laver venant à bout du métier ,chacune à lavé son linge individuellement au lieu de le faire en public .Abandonnés parfois ,certains ont vu leurs murs imprégnés de tant de paroles ,s'effondrer , tomber en ruines ,croupir sous les broussailles ,les mauvaises herbes ,ou étranglés par des lianes amoureuses .Jusqu'à ce qu'un beau matin une fée amoureuse de la nature reveille certains de la léthargie dans laquelle ils étaient plongés .

    LAVOIR....

    Combien sont -elles de " Mères Denis" à avoir  passé quelques années de leur vie dans ce lieu qui finissait par leur devenir coutumier et  cher ?

     Et là j'ai une pensée toute particulière ,pour ma grand mère ,qui pendant des décénies ,pour gagner sa croûte ,à parcouru , par tous les temps , tous les chemins menant aux fermes de sa commune pour laver la " dépouille " des autres ! Les bras de la brouette dans les mains ,le garde genoux et le battoir calés sur le  devant , un maximum de linge fumant ,à peine sorti du "' lessi " brûlant ,elle dirigeait péniblement sa " charette " jusqu'à des lieux parfois très éloignés de son point de départ .Et il fallait revenir !!!

    Le travail c'est ; La Santé paraît-il !!! Elle est partie pour de bon un jour de juillet 1985 à l'âge de 83 ans .

     Un peu d'histoire :

    Le lavoir St Jacques   est alimenté par LA BOUZAISE qui refait surface après être passée sous L'Hôtel Dieu ( les hospices de Beaune ) . On aperçoit celle-ci d'ailleurs à un endroit sous les bâtiments lorsque l'on visite les lieux .

    ELVY

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Parc public ou........Pour faire suite .... »

  • Commentaires

    6
    Juju003
    Samedi 27 Juillet 2013 à 20:25

    Bonjour Elvy...Quand je passe devant le petit lavoir de mon village, j'ai un pincement au coeur, car, il n'existe plus, il a été abattu...C'est con...On aurait pu le sauver...Il y en avait 2 dans le village, tous 2 détruits...Je m'en rappelle aussi...Le linge d'une dizaine de personnes à laver, ça en faisait des coups de battoir...

    Ce que j'aimais le mieux, c'était aller rincer le linge à la rivière avec notre âne...de bons moments..

    Ici, l'orage menace, la nuit risque d'être très chaude...

    5
    Samedi 27 Juillet 2013 à 19:35

    La dame au Baluchon a les oreilles qui sifflent, alors elle accoure et elle fait bien ! A ce qu'elle lit, on papote derrière son dos ici ! Si j'en connais un brin  sur le Purgatoire ? Mon Dieu... sujet difficile ! J'ai bien un ami prêtre qui dirait sûrement que.. de ne pas aller à la petite messe n'est pas péché .. ce n'est donc pas passible de Purgatoire ! Ai-je bien répondu ? Êtes-vous rassurés tous les deux ? Bon, alors je m'en retourne... et je vous laisse vous raconter vos souvenirs d'enfance ! C'est trop sympa ! Bizhous Elvy et Bizhous mon Doudou !

    4
    Samedi 27 Juillet 2013 à 15:51

    AH!!! tu crois que la dame au baluchon en connaît un brin là-dessus ? Attendons qu'elle nous éCLAIRE  . ELVY

     

    3
    doudou_free
    Samedi 27 Juillet 2013 à 14:58

    Oh ! Non n'en déduit pas ça, son purgatoire, si j'en crois ce que tu racontes, elle l'a connu avant, sur terre ! Mais attendons Clairise, elle nous éCLAIREra  !

    2
    ELVY Profil de ELVY
    Samedi 27 Juillet 2013 à 13:12

    EH !! oui nous sommes de la même génération et issus du milieu rural ,donc nous avons vécu les mêmes scènes de la vie courante . Ma grand'mère allait aussi à la rivière( le petit Lay) avec sa brouette à la roue ferrée . Ce n'est que bien plus tard ,que le pneumatique a allégé l'engin .La mienne , la petite messe ce n'était pas son genre !!!dois-je en déduire qu'elle est encore au purgatoire ,aujourd'hui !!! lol

    AMITIES Alain et bon week- end . ELVY

    1
    doudou_free
    Samedi 27 Juillet 2013 à 12:19

    Ma grand-mère à moi, elle est morte à 99 ans et pourtant, longtemps, elle est allée laver son linge à la rivière Vienne, en bas du village, ça allait bien en descendant, mais c'était une autre affaire pour remonter ; en plus le chemin était bien caillouteux et la roue de la brouette, en bois cerclée de fer glissait beaucoup. Aussi mon grand père allait l'aider, tirant pendant qu'elle poussait, avec une corde dans l'épaule.

    Et comme ça ne lui suffisait pas, sans doute, elle allait chaque matin à la petite messe, par tous les temps, se tapant ses 4km aller-retour !

    ByZHous Elvy.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :