• Parc public ou........

    Roseraie FOULLON

    Parc public ou........

    Voilà la raison pour laquelle ,j'ai regretté un peu ma visite d'avant ,puisque cet endroit qui se trouve presque en pleine bourgade ,est un lieu public et est donc gratuit .

     

    Parc public ou........

    La roseraie date de 1973 et a été amménagée dans l'enceinte des  écuries FOULLON.

    Parc public ou........

    Dès l'entrée c'est un emerveillement de calme , de couleurs et de senteurs .

    Parc public ou........

    Plus de 400 variétés de rosiers, répertoriés , entretenus  ,sont ici paysagés au milieu d'autres espèces de fleurs( sauges ,lavandes , anthémis ) .

    Parc public ou........

    Une pergola avec des variétés grimpantes en fin de floraison ,dommage c'eût été sans doute un ravissement quelques semaines plus tôt

    Parc public ou........

     

    Parc public ou........

    On déambule dans des allées spacieuses ,bruissantes de bourdonnements d'insectes et égayées de vols de papillons .

     

    En conclusion :

    C'est un bel endroit ,où je retournerai l'année prochaine en juin,pour aussi profiter de la visite du musée des vieux commerces qui jouxte le parc et qui paraît-il vaut le temps qu'on s'y attarde .

    Parc public ou........

     

    Un peu d'histoire : Pourquoi la roseraie porte-t'elle le nom de FOULLON ?

     Elle le doit au Baron Jean françois FOULLON , seigneur de Doué né à Saumur en 1715 et guillottiné en 1789 ( il fut l'un des premiers à passer sur l'échaffaud ) qui par son impulsion fit que la ville de Doué la Fontaine connût des heures prospères . C'est lui qui est à l'origine ,avec le jardinier royal de la culture des roses qui fait aujourd'hui encore la renommée de la ville . Son empreinte est donc présente encore au 21 ème siècle .

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

     

     

    « BuddléiaLAVOIR.... »

  • Commentaires

    10
    Mercredi 7 Août 2013 à 10:31

    et bien, et bien, j'ai bien fait de passer ce matin

    tiqui, toquons a ma porte aussi puisque vous y êtes !

    9
    Lundi 5 Août 2013 à 21:31

    De jolis clichés!

    8
    ELVY Profil de ELVY
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 19:55

    Mais je te crois ,je te crois !! avec la vie de château voilà deux points communs !! ORCHES OUI , c'était à l'aller !! mais quand le pater voulait nous faire voir un autre paysage ,au retour on tournait à droite après RICHELIEU et on passait par Berthegon pour rejoindre Mirebeau  ,par la route de LOUDUN  -MIREBEAU .

     Le " toquage " à la porte est valable pour vous aussi ,  nous sommes faciles à trouver et il y toujours un petit quelque chose au frais !!RN 149  après  La ferriere ,tourner  à doite au rond point à la sortie de la 4 voies !!

     A plus . elvy

    7
    doudou_free
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 19:13

    Tu me croiras si tu veux, mais mon père avait le même camion pour ses transports de sérum (petit lait) mais avec une grande cuve derrière !

    Ma Rose de femme habitait justement La Belle Indienne et son père faisait le laitier pour la laiterie de Champigny ! On ne se connaissait pas à cette époque !

    Mais en passant par Lencloitre et la belle indienne vous ne passiez pas à Berthegon, mais à Orches.

    Pour ce faire, à Mirebeau, il fallait prendre la route de Coussay !

    Le Mairé où on habite est bien celui d'à côté de chez la Jaspine ! Ce n'est pas loin d'Usseau donc ! Tu pourras faire coup double, entre TGG et nous ! tgg dans notre jargon, c'est TéGé et GG.

    Sache quand même pour ta gouverne, que Claire et moi on ne cancane jamais, contrairement à beaucoup d'autres blogueurs dont je préfère taire le nom. Hi hi hi !!!!

    Quant au broyé, on l'a fait couler avec une bonne piquette de cormes ; pas de quoi rendre malade donc ! ! !

    A+ Elvy .

     

     

     

    6
    ELVY Profil de ELVY
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 17:33

    A  ALAIN

     AH!! Berthegon !! petite route avec pas mal de virages ,je te dirai que je n'ai pas  passé là-bas depuis les années 60 , çà a dû bien changer ,mais les épingles à cheveux n'ont sûrement pas été toutes redressées . On faisait au début ,la route avec un vieux camion renault ,qui a la fin de sa vie ,chauffait . Il fallait s'arrêter sur le parcours plusieurs fois pour y mettre ( avec une vieille casserole en alu )de l'eau dans le radiateur . Je me souviens particulièrement d'un voyage avec haltes à La Bourrelière ( pour puiser dans la Dive ) puis à Lencloitre  ( dans un fossé car il y avait eu des inondations) puis à La belle  Indienne  ( dans un abreuvoir à bestiaux )  pour arriver à Champigny ou l'on refaisait le plein pour repartir en sens inverse avec le même programme !! AH à l'époque il y avait une partie de la route  entre Thenezay et  Mirebeau qui n'était pas goudronnée et deux véhicules pouvaient à peine se croiser . J'y repensais dimanche alors que nous passions sur cette fameuse route pour aller déjeuner chez mon frère à USSEAU .

    Tiens ,il faudrait que je commence à écrire mes mémoires ,histoire qu'il reste quelque chose à ma progéniture .

    Je constate qu'avec Claire vous avez pas mal cancané sur les copains -copines !!! lol

    MERCI  pour l'invitation je promets d'y penser au cas où. Mais  CC parle de Mairé ,mais celui près de chez la JASPINE ou celui de LEVESCAULT ?

    Je viens de voir le billet de la bretonne !! je constate que le vin a dû couler pour faire passer le broyé du POITOU !!! loll

    A bientôt et mes amitiés aussi à ta Rose de femme !! ELVY

     çà c'est pour une idée du moyen de transport de l'époque !!

    5
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 12:28

    Couc Elvy ! Sympa les souvenirs d'enfance que vous vous échangez toi et Alain ! Il va falloir vous rencontrer, c'est sûr !!! Et là, je pense que la rencontre ne sera pas triste ! Vous êtes aussi bavards l'un que l'autre, hi hi hi !!! Cette roseraie que tu nous montres est bien belle.. il doit faire bon s'y promener ! GBizhous à toi et à C !!

    4
    doudou_free
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 12:07

    Une belle roseraie, pas très loin tout compte fait ! Mais il ne faut pas se tromper de date avec les fleurs ! Dis donc, si tu passes dans mon secteur, (tu sais où c'est maintenant, pas en bas Poitou ! ! ! lol.) n'hésite pas à venir toquer à la porte.

    La baratte en bois aussi je m'en souviens, mais moins car j'en avais déjà connu une dans la laiterie de mon bled (Berthegon), avant qu'elle ne ferme !

    Nous, les mômes, il nous arrivait d'y aller avec quelques tartines et de se les beurrer directement en piochant dans la masse, un beurre extra à l'époque, au lait cru ! ! !

    Ah ! Ce ne sont pas nos petits enfants qui auront cette chance !

    GByZhous Elvy, content d'apprendre à te connaitre, il parait, (dixit CC ) que comme moi, tu as habité dans un château une partie de ton enfance !

    Alain Doudou_free

    3
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 20:49

    C'est une magnifique roseraie !!

    Très bonne soirée !

    2
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:22

    Bonjour,
    Que c'est joli dans ce coin de France ! La 5ème est très fraîche ! En ces temps de canicule, elle rafraîchi mon écran et mes yeux ...
    Merci d'être passée ! … Bonne journée ... @+ Claude

    1
    Mardi 23 Juillet 2013 à 23:02

    Coucou. 

    Bon retour sur la blogo !.

    Un bien bel endroit que cette roseraie.

    Mais cette année, pas gâtée pour les roses.

    Beaucoup de retard pour la floraison.

    Et là carrément brulées par le soleil.

    Bonne soirée.

    A bientôt.)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :