•  

    Dimanche matin :

    La veille ,nous nous sommes installés à PLOMODIERN, en baie de Douarnenez , à 500 m de la grande plage de Lestrevet .

    Au lever ,il fait beau et nous prenons le petit déjeuner sur la terrasse , en faisant le programme de la journée .

    Et si nous profitions de cette belle matinée , pour aller admirer le paysage du haut du " mont de la vallée de l'Aulne" , c'est à une quinzaine de kilomètres !!

    Au sommet du Ménez Hom

    D'en bas , sur la nationale qui relie Châteaulin à Crozon , on aperçoit de drôles d'oiseaux multicolores tournoyer dans les airs .

    Entre deux landes de bruyères ( qui sont en fin de floraison ) et d'ajoncs nains ,nous prenons la route rectiligne qui nous conduit au sommet .

    Au sommet du Ménez Hom

    A notre arrivée , certains finissent de se harnacher ..

     

     

    La vue à 360 °  est exceptionnelle ,vous pouvez apercevoir dans le fond à gauche , le Pont de Terénez , qui enjambe l'Aulne . Une merveille d'architecture , de la lignée de celui de Millau , un pont en arc de cercle qui de loin comme celui de l'Aveyron me fait penser à un tableau de fils tendus ( vous savez ceux que l'on exécutaient en travaux manuels ,il y a quelques décénies ).

    Au sommet du Ménez Hom

    Puis attendent le bon courant pour s'envoler ..

     

    Au sommet du Ménez Hom

    Puis quelques instants plus tard ,reviennent sur le plancher des vaches , démêlent les fils ,réinstallent leur  aile  et disparaissent de nouveau dans les airs !!

    Au sommet du Ménez Hom

     

    Au sommet du Ménez Hom

    Au sommet du Ménez Hom

    Nous resterons pendant une bonne heure , en retrait ,au milieu d'autres spectateurs comme nous , à les regarder évoluer en silence .

    Je ne vous cache pas que mon tempérament kamikase ,m'aurait bien incité à faire un saut en binôme ,mais Zom craignait pour moi  !!!!!!!C'est la deuxième fois que je " loupe le coche " ,la première c'était un vol du haut du Puy de Dôme !! Aurai - je une troisième chance ?

    Au sommet du Ménez Hom

     Un peu d'histoire :

    L'histoire du parapente commence en 1965 avec la mise au point de la Sailwing par Dave Barish[. Il nomme cette nouvelle discipline slope soaring (vol de pente). Parallèlement à cette invention, Domina Jalbert crée un parachute à caissons qu'il considère comme le remplaçant du parachute parabolique : le parafoil. Ce concept évolue vers la chute libre mais lègue au parapente les concepts de double surface et de caissons.

    Dave Barish et Dan Poynter effectuent entre 1966 et 1968 des démonstrations du slope soaring sur un tremplin de saut à ski, puis partent en tournée dans des stations de ski. Quelques alpinistes commencent à s'intéresser à cette pratique, y voyant un moyen rapide et efficace de redescendre après une ascension.

    En 1971, Steve Snyder commercialise, aux États-Unis, la première voile à caissons sous le nom de Paraplane et c'est en 1972 que l'on trouve la première voile de ce type aux Championnats de France de Parachutisme. À la fin des années 1970 il n'y aura plus que ce type de voile à ces Championnats.

    La suite est là

       Et un peu de technique :

    Un parapente est composé d'une aile (parfois également appelée voile), à laquelle est suspendue la sellette par des suspentes.

    Le pilote dispose de deux commandes pour manœuvrer ainsi que d'un dispositif d'accélération utilisable aux pieds (accélérateur) ou à la main (trim), et souvent d'un parachute de secours intégré soit à la sellette, soit en poche ventrale.

    La suite est à lire en utilisant le même lien surligné .

     Dans le prochain billet ,je vous parle des préparatifs de l'oiseau jusqu'à son envol , la photo de ma bannière en faisant partie !!

     Bonne fin d'aprm . elvy .

    Si vous voulez me retrouver dans mes aventures bretonnesques , allez ici chez   Claire

     

     

     


    25 commentaires
  •  

    Faisons  une  halte détente , le temps de manger un casse-croûte ,et une petit promenade digestive près et sur le port de St GOUSTAN .

    Sur le chemin des vacances ....

    La mer était basse ,et le ciel encore un peu gris mais quelques coins de ciel bleu ,nous laissaient présager une belle fin de journée .

    Sur le chemin des vacances ....

    Le port Saint-Goustan (ou « de Saint-Goustan ») est un ancien port de pêche et de commerce, situé en bordure de la rivière d'Auray (ou rivière du Loc'h), devenu l'un des quartiers d'Auray dans le département du Morbihan.

    Il tire son nom de saint Goustan, le patron des marins et des pêcheurs.

    Sur le chemin des vacances ....

    Dans une  rue , statue en bois polychrôme ,du patron des marins et des pêcheurs , et accessoirement, servant de  perchoir à pigeons !!

    Sur le chemin des vacances ....

    La même rue en montée ....

    Sur le chemin des vacances ....

    Et en descente .....

    Sur le chemin des vacances ....

    Avec une jolie maison ancienne ..

    Sur le chemin des vacances ....

    Le port et le quai Benjamin FRANKLIN

    Sur le chemin des vacances ....

    Et la place St Sauveur .

    Sur le chemin des vacances ....

     Le pont sur le loc'h

    Mais quel rapport a donc ,l'inventeur du paratonnerre et cette petite cité ?

     Un peu d'histoire :

     

    Le nom de ce quai est un hommage à Benjamin Franklin, célèbre diplomate, physicien et ingénieur qui débarque à Auray, le 4 décembre 1776, pour appeler les Français à soutenir les Américains dans leur guerre d'indépendance. Des vents contraires ont empêché son navire de remonter jusqu'à Nantes.

    Cependant le port, sous sa forme ancienne, date au moins du XIIe siècle. Pour permettre ou faciliter le chargement et déchargement des gros navires capables de remonter la rivière d'Auray (ou rivière du Loc'h), l'administration décide, au début du XVIIe siècle, d'y construire un quai de pierre pour remplacer les pontons de bois qui tiennent lieu de port en fond de ria. La berge de la rive gauche étant la plus accessible, c'est elle qui est choisie.

    Les travaux durent de 1614 à 1630. Vers 1680, le quai situé devant la place Saint-Sauveur est prolongé (jusque devant l'actuelle maison no 12). Il est à nouveau rallongé de 13 m, en 1742. L'ancien port d'Auray est achevé en 1641 par le prolongement du quai et la construction de deux rampes en grosses pierres de granit ocre pour l'épais mur de soutènement. Le quai est réparé en 1742. En 1791, il nécessite de nouvelles réparations qui se font de juin 1846 à fin 1852. C'est de cette époque que date le pavage du quai.

    Au cours du XXe siècle, alors que le port de Saint-Goustan devient l'un des sites touristiques les plus fréquentés du Pays d'Auray et du Morbihan, pour son caractère pittoresque et les maisons à colombages de la place Saint-Sauveur, les grosses pierres de granit de ce quai se sont peu à peu désolidarisées et la circulation de l'eau a creusé des poches derrière le mur de soutènement.

    Le quai se dégrade à nouveau et, en 1902, il glisse de plus de 50 cm vers le fleuve. La mairie ne peut envisager de financer les réparations proposées par les ingénieurs des Ponts et chaussées qui voudraient reconstruire entièrement près de 68 m de quai. En 1935, le maire alerte sur le fait que l'effondrement continue à menacer et, l'année suivante, en 1936, il s'écroule sur environ 30 m. Il faut attendre 3 ans pour que les réparations soient entamées et réalisés, en 1939.

    Le quai mesure 220 mètres et est classé en ZPPAUP, ainsi qu'au titre de la protection du Monument naturel du Golfe du Morbihan. Le quai est cerné par des restaurants et hôtels et accueille des braderies, expositions d'artistes, ventes de cartes postales, un manège, diverses activités saisonnières, ainsi que des activités de formations au nautisme. Un bateau promenade pour les îles y a un appontement. Un gréement traditionnel visitable y était accosté à demeure, contenant un petit musée présentant, notamment, une réplique du port de Saint-Goustan.

    Fin 2008, une partie du quai, important pour la stabilité des maisons riveraines, s'affaisse. Il est donc consolidé, en urgence, par un remblai de grosses pierres. Cette partie du quai nécessite d'importantes réparations (1,88 million d'euros, avec une première phase de cinq mois qui entreprise en janvier 2009). En décembre 2008, une association se créé avec la fondation du patrimoine, pour favoriser la souscription volontaire de bons de soutien afin de restaurer le quai. Dans cette opération, la « goëlette  Saint-Sauveur » est cassée en deux.

     

    Sur le chemin des vacances ....

     

    Sur le chemin des vacances ....

    Il est très rare ,lorsque nous allons en bretagne ,que nous ne faisions pas un arrêt  dans le Golfe du MORBIHAN .  C'est à partir de là que je deviens bretonne !!!

     Bon week-end à tous


    29 commentaires
  •  

    La faune .....

     En l'occurence : les oiseaux

     Ce qu'il y a de bien pour les observer et les approcher ce sont les deux sentiers qui serpentent dans le polder .L'un est en hauteur sur la digue et l'autre ,longe le marais .

    Dans le peu de temps où je suis restée sur place ,ce sont les aigrettes Garzettes que j'ai admiré en plus grand nombre .

    Sur l'ilôt de la photo , une famille était présente et se lissait les plumes .

    La faune .....

    D'autres cherchaient leur nourriture dans la vase

    La faune .....

    La faune .....

    Tandis que, une mouette rieuse, les pattes dans l'eau au bord d'un étier plein de salicorne  ,épiait tout ce petit monde en espérant  qu'on lui laisse de quoi se mettre sous le bec !

    Salicorne ; photo du net : lien

     ON continue la visite dans un prochain billet .

    Il fait aujourd'hui une chaleur moite et étouffante ,je pense que le tonnerre va gronder d'ici peu !!

     


    18 commentaires
  •  

     Effectivement , la plupart d'entre vous ,aviez trouvé la réponse !!

    île de Noirmoutier

    Il s'agissait bien sûr du célèbre passage du Gois qui reliait , avant que ne soit construit le pont ,l'île au continent . Depuis 1971 , plus besoin de tenir compte des horaires de marée basse , celle-ci est accéssible à tous moments pour effectuer une balade !!

    île de Noirmoutier

    île de Noirmoutier

    Deux panoramas de l'endroit ,sur le premier on aperçoit le sentier qui conduit au Polder de Sébastopol

    Le passage du Gois ou Gôa est une chaussée submersible selon la marée, située dans la baie de Bourgneuf, où elle relie l'île de Noirmoutier  (commune de Barbâtre) au continent (commune de Beauvoir-sur-Mer), dans le département français de la Vendée. Le passage est praticable en voiture lors de la basse mer et est inondé deux fois par jour à marée haute. Il existe d'autres sites de ce type, mais le caractère unique du Gois est son exceptionnelle longueur : 4,5 km. La hauteur d'eau qui le recouvre à marée haute varie de 1,30 mètre à 4 mètres, suivant le coefficient de la marée.

    Depuis 1971,le pont de Noirmoutier ,reliant l'île au continent est une alternative au Gois.

    île de Noirmoutier

     

    île de Noirmoutier

    Le Polder de Sébastopol .

    Un patrimoine historique, paysager et naturel d'exception ...A la sortie du Gois, en arrivant sur l'Ile de Noirmoutier montez à la croix et empruntez le chemin qui conduit au polder.Les deux tiers de l’Ile de Noirmoutier sont situés sous le niveau de la mer, résultat de travaux séculaires pour soustraire à l’emprise de la mer des nouvelles terres destinées à la culture.La dernière grande opération de ce genre fut la création du Polder de Sébastopol, achevé en 1856 peu après la victoire franco-anglaise en Crimée.. Situé au nord du passage du Gois sur la Commune de Barbâtre - 132 ha, long de 4 km pour une largeur maximale de 600 mEn 1978 , la digue mal entretenue, a cédé sous l’assaut d’une tempête. La mer a envahi durablement une bonne partie de l’île.En 1986 - acquisition par le District de l’Ile de Noirmoutier 1992 / 1993 - premiers concepts Maison / Parc Littoral du Gois 1996 - restauration écologique et paysagère du site conçue par la LPORésultat : un havre de paix pour tous les oiseaux d’eau qui viennent y nicher.Projet de classement en Réserve Naturelle Régionale

     

    île de Noirmoutier

    C'était  à la mi- juin , bien avant que la horde de touristes n'envahisse le lieu . 

    Si vous passez par là-bas , attardez-vous y quelques heures , après avoir  observé la richesse de la nature autour de vous ,vous en sortirez ressourcés et les poumons chargés de bon air iodé ( ne pas oublier ,les chaussures de marche , la bouteille d'eau , les lunettes de soleil ,le chapeau, et la crème solaire ,et le principal : l'APN ,pour immortaliser la faune et la flore) !

    Bonne promenade .

     Elvy

     


    16 commentaires
  • Géo - Localisation - JEU ...

    Dans quelle région de France et où ,peut-on photographier ce genre de situation !!

    ALLEZ !!! avec votre flair habituel ,vous allez bien trouver !!

     Bon mardi . elvy


    18 commentaires
  •  DE ............................

    RACKET....

    RAQUETTES , à La  BOUILLE ( 76)

    Pour ma bannière , un grand merci à Alain et Marithé ,nos amis blogueurs du  Gers , qui m'ont amicalement et gentiment autorisé à me servir de leur photo .

    Vous pouvez aller visiter leur grand et beau jardin , au milieu duquel ils coulent une retraite active et heureuse ,en compagnie du geai Noé  ( qui parle )et de sa compagne Gégette .

    Bon mardi .

     ELVY

     

     


    16 commentaires
  • Notre amie normande ANIKA ,( et ma soeur de coeur ), est quelque part avec sa roulotte , en vadrouille sur les routes de l'ouest . Nul doute qu'elle doit s'adonner pendant ses vacances ,à son passe-temps favoris, celui de chasseuse d'images, au détail prêt ....

    Chasseuse d'images .....

     La voici en plein effort !!!l et  nos hommes aussi !! lollllll

     Bon dimanche ,malgré la pluie !! temps de TOUSSAINT  pour une veille de 14 juillet !!

    ELVY.

    PS : c'est mon premier montage qu'en penses-tu ?

     

     

     

     

     


    22 commentaires
  •   En juin 2012 , sur le chemin qui nous conduisait en Normandie ,  nous nous étions arrêté   dans cette localité , le temps de faire provision de viennoiseries ,pour accompagner notre café lors de notre pause routière !! Il faisait froid !! donc pas le temps de flaner dans les rues de cette jolie petite cité de caractère !!

    J'avais quand  même eu le temps de remarquer le beau château érigé en plein centre ville . Et nous avons donc fait ,il y à trois semaines, lorsque nous sommes passés au même endroit , une halte , exprès ,pour aller voir celui-ci de plus près .

    Baugé- en -Anjou

    Avouez , que çà valait le coup de s'arrêter ,ne serait- ce que pour en admirer les extérieurs puisque celui-ci n'était pas encore ouvert à la visite !!

    Le Château de Baugé a été édifié au xve siècle par le  Roi René d'Anjou, pour en faire son pavillon de chasse. Situé en centre-ville de cette ville close de l'Anjou, il accueille aujourd'hui le Musée d'art et d'histoire de Baugé et un parcours-spectacle retraçant la vie du Roi René. Le premier étage du château présente des thèmes tels que la dynastie des ducs d'Anjou, l'Anjou et l'Europe, la chevalerie et les tournois, l'amour courtois et la Croix d'Anjou, devenue plus tard la   Croix de Lorraine .

    Baugé- en -Anjou

    Un vitrail de la chapelle !!

     

     .

    Baugé- en -Anjou

    La façade arrière du bâtiment !!

     

    Successions :

    En 1480, après la mort du Roi René, l'Anjou est rattaché à la couronne par Louis XI. Le château de Baugé verra se succéder un grand nombre de personnages historiques qui délaisseront ce lieu. Avec le temps, le château se délabre.

    Au XIXesiècle, dépendant du département, une partie du château (aile orientale) est affectée en gendarmerie et l'autre partie (aile occidentale) devient le siège de la mairie.

    Au XXesiècle, le château change d'occupants, caserne de pompiers, salle de justice, salles municipales et ouverture d'un premier musée en 1905.

    Après la Seconde Guerre mondiale, sous la direction des Monuments historiques, les fenêtres à meneaux de la façade sont restaurées .

    Baugé- en -Anjou (49 Maine et Loire )

     

     

     près de laquelle a été aménagée un petit jardin à la française .

    Baugé- en -Anjou

      A noter aussi qu'on peut admirer à l'intérieur une des plus belles apothicaireries françaises .Equipée vers 1675, cette officine hospitalière était encore en activité dans les années 1940. Plus de 650 pièces reposent sur du mobilier Louis XIII. Dans la grande salle des malades de l’hôtel Dieu découvrez l’art de guérir et le quotidien d’un hôpital au XVIIe siècle à travers les objets de l’époque.

     Pour plus d'explications : château et apothicairerie de Baugé .

    Il ne nous reste plus maintenant qu' à  nous organiser une sortie exprès pour pouvoir en visiter l'intérieur . Baugé étant à 120 kms de chez nous ,çà reste faisable en une journée  .

    Et si vous , un jour , sur mla route de vos vacances , passez  par là-bas  faites un détour

      A bientôt .

     ELVY 

     

     


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique