• Thème des photos du dimanche 12 janvier , chez Bricabrocamoi

    L' hiver ...

    Histoire  .......... sans paroles .......

    Bon dimanche à tous !!! IL fait un soleil radieux en Poitou , une fois n'est pas coutume  !!

    Elvy

    La photo , a été prise à CHAMONIX , ces deux mannequins étaient là sur le trottoir à quelques pas de l'entrée d'une boutique de vêtements !!

    Vous avez remarqué qu'ils sont aussi électrifiés pour être visibles de nuit ?

    Voilà MIREILLE  , c'était pour répondre à ta question  !!


    30 commentaires
  •  Ce pourrait -être le titre d'un film ,d'un roman, d'une chanson , mais rien de tout çà 

    C'est simplement cette bâtisse, qui jouxte l'église de Notre Dame de la GORGE  , qui présente des particularités uniques  qui m'ont intriguée,  que je veux vous présenter !

    ICI c'est l'aspect qu'elle revêt l'été .

    Photo du net !!!

    La maison d'à côté ...

    Mais en hiver , la vision en est toute autre !!

     

    La maison d'à côté ...

    La porte d'entrée !!!

     Il paraît que cette maison est la cure de l'église !!! je ne me souviens plus de l'histoire de cette habitation , alors si un blogueur de la région passe par là  qu'il me donne des infos.

    La maison d'à côté ...

    Sert-elle de refuge , d'accueil pour les randonneurs  qui désirent faire une pause un moment ,une nuit ?. Je serai tentée de le croire vu  le nombre de " reliques " qui sont présentes et en ornent la façade .

    A qui appartient-elle ? Fait-elle partie du patrimoine Contaminois ?

    La maison d'à côté ...

    On remarque sur cette façade , ce décor particulier fait de  traverses de bois  , érigées en triangles , dans lesquels sont insérées des bûches coupées ,prêtes à alimenter un foyer !

    Je trouve l'ensemble remarquable !!

     Et vous ?

     Bon Week-end . ELVY

     PS: désolée  de n'avoir pas été plus présente sur vos blogs cette semaine ,mon emploi du temps ne m'ayant laissé que peu de répit .

     Bonjour

    Je vous livre ci -après le commentaire  que Gaya- NATURE  ( merci Caroline ) a laissé sur mon article ,concernant les informations demandées pour compléter celui-ci !!

     Celles-ci , sont claires et nettes et tout à fait en adéquation avec l'image et le souvenir que j'avais gardé de ce lieu !!

     

    Bonjour Elvy,

     

    En passant chez Elisa, j'ai vu ta demande de renseignements concernant la maison de la cure de cette église. Elle a toujours servie, et sert encore aujourd'hui, de maison d'habitation du curé. Aujourd'hui c'est le père Joseph Rey qui l'habite depuis qu'il est à la retraite. Il accueille d'autres prêtres de passage, et aussi des pèlerins qui souhaitent faire une pause chez lui. A une époque, l'abbé Babaz accueillait même des familles qui étaient en attente de logement pour les dépanner.

     

    L'été tu peux le voir devant sa maison ou le croiser dans les chemins de rando, c'est un naturaliste hors-pair qui adore échanger avec les promeneurs.

     

    Pour répondre à la question de Ocgal concernant les bûches, on les prend à hauteur d'yeux et elles descendent automatiquement au fur et à mesure qu'on en prend.

     

     

     


    23 commentaires
  •  

    Un bel exemple d'église de style baroque flamboyant !!

    Notre Dame de la GORGE (74)

    Pourquoi ai-je choisi de vous parler de ce type de monument ce matin ?

    Tout simplement parce que  si EOLE  s'est momentanément calmé , ,après deux semaines de soufflage intense, le ciel, lui ,est resté bien gris ,annonçant les prémices d'un déluge imminent et que ,soudain ,je me suis  surprise à rêver de paysages givrés et enneigés comme ceux  que j'avais découverts  en janvier 2012 et  enfermés depuis ,dans un tiroir de ma mémoire ,que j'ouvre au gré de mon état d'esprit du moment .

    C'était dans le cadre de cette fameuse expédition , un peu secouée en Troïka ( j'emploie ce mot puisque les conditions atmosphériques  ,le  cadre environnemental ,la neige,  les cascades glacées  , m'avaient très vite emportée dans un rêve Ukrainien )en compagnie de Francis Callamard ( un nom ,cependant peu prédestiné à des aventures montagnardes!! loll ) le cocher atypique du coin , coiffé de sa légendaire tulipe feutrée .

    Nous étions partis du lieu de notre RV, sans qu'aucun duvet neigeux nous tombe sur la tête . Ce n'est que lorsque nous sommes arrivés au fond de la Gorge du Val Montjoie que les premiers flocons sont apparus , nous laissant émerveillés devant, et sous un tel spectacle .

    Notre Dame de la GORGE (74)

     La preuve ,que nous étions en pleine tempête !! Ce qui nous a incités à rentrer nous mettre à l'abri le temps qu'elle passe et ainsi profiter des trésors de cette église

    L'Art baroque savoyard est un style artistique religieux issu de la Contre-Réforme (milieu du XVI siècle) consistant à l'aide de l'architecture, de la peinture et de la sculpture à mettre en scène la foi, notamment autour du retable. Ce mouvement connu un véritable dynamisme dans les églises de Savoie aux XVIIe et XVIIIe siècles.

    Notre Dame de la GORGE (74)

     

    À partir du XVIIe jusqu'au XVIIIe siècle environ, le duché de Savoie, terre alpine par excellence, État d'une dynastie prestigieuse et carrefour imposé pour tout voyageur de l'époque, connut une effervescence artistique très importante. L'art baroque et plus particulièrement l'art baroque savoyard est né des conditions géographiques d'une part et des influences de métiers d'autres part. Les hommes de métiers que sont les maçons, les charpentiers, les sculpteurs et les peintres, pour ne citer qu'eux, furent formés à de nombreuses techniques issues de toute l'Europe. Les chantiers étant espacés aux quatre coins de la Savoie mais également extérieurs parfois aux vallées alpines, les artisans et artistes de ce temps ont dû s'adapter aux conditions concrètes de leur espace de travail et des influences environnantes.

    Notre Dame de la GORGE (74)

    L'art baroque savoyard est une synthèse de techniques diverses et variées, empruntées à de nombreuses écoles européennes. Les États italiens voisins, comme l'Empire germanique, les royaumes de France et d'Espagne, ont apporté une part significative à cet art qui sut se suffire à lui-même pour s'émanciper et constituer à son tour un style bien à part.

    Notre Dame de la GORGE (74)

     En jugeant, par soi-même ,des richesses présentes à nos yeux ,ont peut dire que Notre Dame de la Gorge ,correspond tout à fait à ce qu'il en est décrit .

    Notre Dame de la GORGE (74)

    On compte pas moins de 80 lieux  du baroque en Haute -Savoie !!

    Notre Dame de la GORGE (74)

     

    Dans le cadre du label « Villes et Pays d'Art et d'Histoire >>, la Fondation Facim, en lien avec le Conseil général de Savoie a mis en place le circuit les chemins du baroque à travers les hautes vallées de la Tarentaise, de la Maurienne, ainsi que du Beaufortain et du Val d'Arly .

     Quel dommage  de ne pas avoir assez de temps pour parcourir ce circuit !!

    Notre Dame de la GORGE (74)

    Photo du net ici

     Je n 'ai qu'un souhait ,parmi tant d'autres, en ce début d'année 2014 ,c'est que j'ai la santé et la possibilité de retouner là-bas à la saison du printemps !!

    Merci de m'avoir suivie dans ma rétrospective !!

    Le vent et la pluie sont de nouveau présents en ce début d'après-midi .Bon dimanche à tous . ELVY

     

     


    35 commentaires
  • Port Levi - Cap Levi..

    Port Levi - Cap Levi..

    Port Levi - Cap Levi..

    Mercredi matin ; à la barrière du gîte ,nous tournons à droite  sur une petite route côtière étroite  ,qui serpente au milieu de la lande , et qui nous conduit d'abord à Port Lévi ( petit port de Fermanville ) , où ,nous arrivons pour voir accoster un bateau dont l'occupant vient de relever des casiers à homards .

    Port Levi - Cap Levi..

    Port Levi - Cap Levi..

      Nous poursuivons notre route  pour arriver en bord de mer à Cap  Lévi .

     Nous sommes en rade de CHERBOURG dont on aperçoit au loin les immeubles et les usines !!

    Port Levi - Cap Levi..

    Port Levi - Cap Levi.. Et , sécurité oblige un bâtiment de la Marine Nationale !!

    Port Levi - Cap Levi..

    devant nous , se dresse la haute silhouette du phare et l'ancien sémaphore , aménagé en gîte  Celui-ci est géré par le Conseil Général de la MANCHE .

    Port Levi - Cap Levi..

     Un rapide cliché sur la mer et le rivage .....

    Port Levi - Cap Levi..

     Un pêcheur taquine le bar !!

    Port Levi - Cap Levi..

    Les cormorans alignés lissent leur habit !!

     

     Port Levi - Cap Levi..  Un dernière prise de vue de l'ensemble avant de remonter en voiture .Zom est en pleine lecture de la stèle !

    Un peu d'histoire :    

    Le Cap Lévi est une avancée de terre située dans la Manche sur le territoire de la commune de Fermanville près de Cherbourg  en Normandie

    La présence de haut-fonds et de courants puissants a rendu nécessaire la construction d'un phare au XIXe siècle pour protéger la progression des navires vers le port de Cherbourg Détruit en 1944, le vieux phare a été remplacé par une tour de 36 mètres de haut en 1947.

    • Le 7 juillet 1932, le sous-marin Prométhée a coulé lors d'essais en mer, au large du Cap Lévi, causant la mort de 62 marins, ouvriers et ingénieurs de l'arsenal de Cherbourg et du Creusot. Une croix commémorative de cet accident se trouve à Fréval (à l'extrémité Est de l'anse de la Mondrée).
    • Un accident a tué 5 marins et pyrotechniciens démineurs le 30 avril 1997, au large du Cap Levi. Il a eu lieu sur la gabare la Fidèle, lors d'un transport de grenades qu'on se préparait à immerger dans la fosse du cap Levi (70 m environ)[. Il s'agissait de la 6e campagne de destruction de 1400 grenades périmées (grenades du type « contre nageurs de combat »). Ce type de munitions est depuis confié à des entreprises spécialisées via une agence de l'Otan qui en a par exemple transféré 650 tonnes à une entreprise allemande en 2005 (pour un coût de 1 000 €/t). Ces pratiques d'immersion de munitions anciennes ont cessé depuis l'an 2000 selon la marine nationale, notamment suite à cet accident. Une stèle en mémoire des disparus de La Fidèle se trouve au large du cap Lévi.

     PHOTO DU NET 

     Pour se souvenir : hommage aux morts  de la gabare de la Marine Nationale " la fidèle ".

     

     

     Cinq morts sur un bateau de la Marine en 1997: l'Etat condamné

     Photo du net .

    Bon dimanche à tous .elvy

     


    23 commentaires
  •  En val de Saire , dans le petit hameau de Pesdy ..

    A  Fermanville ...

     

    A  Fermanville ...C'est   là ,dans cette belle maison , entourée d'un magnifique jardin , que nos amis avaient réservé, les chambres d'hôtes où nous allions passer deux nuits très calmes .

    A  Fermanville ...

    Le portail était ouvert , nous étions attendus, et c'est vers 18h que les propriétaires des lieux nous ont accueillis !

    Nous avons choisi la chambre Framboise !!

    Une fois installés ,nous avons repris la voiture pour aller à CHERBOURG  qui se trouve à 12 kms par la corniche ,afin de chercher un endroit pour dîner . Ce que nous avons fait plus tard à  " La Pizza " sur le boulevard qui borde  le quai du port .

    A  Fermanville ...

    Après une bonne nuit de sommeil , le lendemain matin en ouvrant les volets ,nous avons eu un beau paysage devant les yeux !!

    A  Fermanville ...

    A  Fermanville ...

    A  Fermanville ...

      D'un côté , les pins ,la mer à l'horizon

    A  Fermanville ...

     De l'autre ,le jardin ( avec les tâches orangées des potirons dans le fond )

    A  Fermanville ...

     Et un resplendissant lever de soleil à l'est qui laisse présager d'un belle journée en perspective !!

    A  Fermanville ...

    C'est d'ailleurs par la suite avec un bon petit déjeuner  pris dans la véranda  chauffée avec un poêle  à " croquettes "que nous le commencerons ,pendant que notre hôtesse ,nous informe avec preuve à l'appui ,que la météo annoncée dans la région , par les médias , n'est pas toujours conforme !!!!

    L'estomac rempli , nous partons pour notre périple du mercredi ,qui nous  emmènera  d'un cap à l'autre ..

     A bientôt pour la suite ....

    Elvy

     

     

     

     

     

     

     


    21 commentaires
  • De Saint -Vaast - la Hougue

    Fin de journée  sur le port .....

    Je marche sur la jetée ,quand soudain,en voyant une fusée  dressée sur sa base je m'imagine être à KOUROU en Guyane . Plus près de moi il me semble apercevoir l'aileron d'un squale !!

    Fin de journée  sur le port .....

    A droite, la mer a de nouveau rempli la cale du port ,et le ciel se colore dans d'autres tons.

     

    Fin de journée  sur le port .....

     

    Fin de journée  sur le port .....

    Plus j'avance et plus je me rends compte que mes yeux m'ont joué un tour !!

    La fusée n'était autre que la tour du fort de  La Hougue.

     

     

    Fin de journée  sur le port .....

    Fin de journée  sur le port .....

    Puis , en l'espace de 5 minutes ,le ciel à de nouveau changé , de  gros nuages noirs se sont amoncelés ,le soleil joue à cache cache derrière ,on croirait que  nous allons être plongés  dans les ténèbres .

    Pendant que patiemment on m'attend au bout de la jetée .....

    Fin de journée  sur le port .....

    Je repars quelques pas en arrière ,puis de nouveau en avant , pour saisir d'autres moments inoubliables.

    Fin de journée  sur le port .....

    Fin de journée  sur le port .....

    La chapelle des marins est dans un autre décor .

    Fin de journée  sur le port .....

     

    Fin de journée  sur le port .....

     

    Fin de journée  sur le port .....

    De même que le fort !!!!!

    Fin de journée  sur le port .....

     Il est aux alentours de 17 h , nous nous acheminons vers notre voiture en longeant le quai .

    Fin de journée  sur le port .....

    Fin de journée  sur le port .....

     

    Fin de journée  sur le port .....

     

    Fin de journée  sur le port .....

     

     

    Fin de journée  sur le port ..... La lumière est toujours extraordinaire !!

    Et comme il en reste encore un peu .....

    Fin de journée  sur le port .....

    C'est à la maison phare de Réville ,que je prendrai la dernière photo de la journée !!

    Le phare de Réville se trouve à quelques kilomètres du port de St Vaast , à la pointe de Saire .C'est une petite tour carrée blanche , avec une lanterne peinte en vert ,le tout encastré sur la redoute du fort construit par Vauban ( mais vous vous en seriez douté ) en 1836.La pointe est très paisible en cette saison ,et la vue s'étend de l'île de Tatihou ,jusqu'à Barfleur .

      Voilà la promenade terminée , il m'a fallu pas moins de 4 articles pour vous faire partager les agréables et surprenants moments passés dans ce joli port manchois .

    J'espère vous avoir conquis et peut-être vous avoir donné une idée de séjour  pour 2014.

     Demain je vous emmène au gîte .

    Bon début de semaine . ELVY


    24 commentaires
  • Tatihou ............. enfin , j'espère !!!!!!!!!!!

    Fin de journée sur le port ...

     

    Le ciel commence à s'éclaircir sur l'île de TATIHOU !!!

    Fin de journée sur le port ...

    Le Balbuzard , s'apprête à rentrer au port .....

    Fin de journée sur le port ...

    Fin de journée sur le port ...

    Suivi , d'une kyrielle de goélands !!!

    Fin de journée sur le port ...

    Un nouveau  coquillard s'apprête à regagner la haute mer ,tandis qu'un autre  ,moteur vrombissant est prêt à lui " emboîter le pas ".

     

    Fin de journée sur le port ...

    Le ciel redevient azuré par endroits , certains se suivent ......

    Fin de journée sur le port ...

    Et se dépassent  au large du fort  de l'îlet ..

    Fin de journée sur le port ...

     Finalement ils décident de rester l'un derrière l'autre ,augmentent leur vitesse  ,et filent droit devant .....

    Du coup je décide ......

    Fin de journée sur le port ...

    de repartir aussi droit devant ,comme mes trois acolytes ,qui sont déjà presque revenus sur leurs pas ........ mais .....

    Fin de journée sur le port ...

    Fin de journée sur le port ...

    en jetant un dernier coup d'oeil dans le rétroviseur !!!

    Ce n'est qu'un au revoir ...

    Déjà , lorsque je change de cap ,d'autres visions accrochent mon apn...

     Vous les verrez au prochain billet ...

    A bientôt pour la fin du voyage , si vous le souhaitez ....

    Bonne nuit .. ELVY

     

     


    22 commentaires
  • Le bouquet final..

    Alors que le bateau a complètement quitté le chenal .....

    Le bouquet final..

    Le bouquet final..

    D'autres suivent son sillage .....

    Le bouquet final..

    La nuée est à leurs  trousses .......

     

     

    Le bouquet final..

    Rattrapant l'école de voile qui est en pleine leçon!!!

    Le bouquet final..

    et laissant les goélands stoïques aux évènements

    Le bouquet final..

    Et comme souvent , après la pluie vient le beau temps , le soleil fait jaillir quelques uns de ses rayons  au travers du ciel gris .......

     

    Le bouquet final..

    Les arcs en ciel  viennent iriser  et égayer  le ciel ......

    Le bouquet final..

    l'un disparaît ,l'autre intensifie ses couleurs ..........

    Le bouquet final..

    créant une luminosité, des reflets , et une atmosphère inattendue , à ce   tableau ,que je m'empresse d'immortaliser !!

    Le bouquet final..

     Un peu plus à droite en direction de Tatihou ,le bateau amphibie qui fait la liaison entre l'île  et le continent ........

    Le bouquet final..

    rejoint la terre ferme et dépose ses passagers ....

     

    Le bouquet final..

    L'arc en ciel ,lui ne faiblit pas , mais déjà on aperçoit une amorce d'éclaircie et de ciel bleu .

    Le bouquet final..

    Le phare apparaît de nouveau dans la lumière  , mais zom se protège encore avec son parapluie .

    Le bouquet final..

    L'averse est passée ,nous revenons sur nos pas et je me retourne de nouveau  !!!!

    Mais  !!!! qu'est-ce que vous croyez ??? qu'on va en rester là ?

     A suivre ... pour la fin .......

     ELVY

     


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique