•  

     des  L5 ,

     

     De Coralie ....

     

        A  " Coco "  

     De Coralie ....

    De " chez nous "

    Il y a eu la période des  Boys Band , à laquelle a succédé,plus tard , celle des GIRLS BAND . C'était en 2001 ,  et cette année là , nous  assistions à la formation de ce premier groupe de filles , dans le cadre de l'émission " POPSTARS "  ,premier télé-crochet à avoir été diffusé à la télévision .

    Pendant quelques années , ces demoiselles ont été sous les feux de la rampe et les spots des sunlinghts , devenant les coqueluches de toutes les ados de l'époque . 

    Je n'avais pas l'habitude de suivre ce genre d'émission , mais étant intéressée par le chant et les performances vocales ,l'une des candidates attirait particulièrement mon attention puisque elle était originaire du pays .

    Coralie ,  c'était la jolie petite brunette sexy ,dont les yeux couleur lagon pétillaient de bonheur .

     Et puis un jour , la lassitude arrive , les modes se font et se défont ,et le succès n'est plus au rendez-vous . Alors vient le moment de la séparation ,et chacune retourne vers ses racines .

     Et c'est tout naturellement que COCO  est retournée "au bercail " . Après avoir travaillé un moment auprès des personnes âgées , aujourd'hui elle a intégré l'orchestre ECLIPSE , avec lequel elle parcourt le grand ouest  et continue de vivre sa passion . Depuis quelques mois elle joue aussi le plus beau rôle de sa vie ,celui de maman .

     De Coralie ....

    Mais il lui arrive aussi d'animer des soirées piano bar  ,comme par exemple  celle  où j'ai eu le plaisir de l'écouter ,il y a quelques jours ,même que son répertoire de belles chansons françaises ( et quelques standards de jazz américain ) m'a permis de fredonner avec elle .

    Une expérience que j'espère renouveler à une autre occasion .

     

     

     De Coralie ....

    A bientôt . elvy


    19 commentaires
  •  Comme moi , un peu moins bête ce soir ,après avoir  lu ce qui va suivre !!

    Tout d'abord ...

     Vous allez vous coucher ...

    Pour une passionnée de botanique  comme moi , je ne pouvais qu'être  intriguée par cette image ,  en ouvrant ma page de Google ,ce matin .

    J'ai donc voulu en savoir plus et c'est en passant la souris sur l'image en question , que j'ai découvert que le moteur de recherche en publiant celle-ci , voulait mettre à l'honneur une certaine Madame Anna ATKINS , à l'occasion du 216 ème anniversaire de sa naissance .

      Mais qui était donc ce personnage , pour qu'elle mérite d'être ainsi honorée ? 

    Alors puisque internet est une grande encyclopédie ,je suis bien sûre allée chercher des informations .Et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas perdu mon temps ,me voilà dès à présent ,plus riche en savoir .

     Vous allez vous coucher ...

    Anna ATKINS( 1799-1871) , était une grande Botaniste Anglaise . On peut dire que dès sa naissance  sa voie était déjà toute tracée  ( en quelque sorte elle est" tombée dans la marmite ")  compte tenu de  la notoriété de son géniteur.

    Orpheline de mère très jeune, c’est son père, John George Children (1777-1852), naturaliste  réputé, qui l’élève. Elle reçoit ainsi une formation scientifique rare pour les femmes de son époque. Illustratrice de renom, elle réalise les deux cent cinquante gravures qui illustreront la traduction anglaise de l’ouvrage de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829), Histoire des mollusques, qui paraît en 1822-1824, sous le titre de Genera of Shells. Cette traduction, réalisée par son père, a un rôle important dans la nomenclature des coquillages car elle fournit les types permettant d’identifier les genres créés par Lamarck.

     Elle se marie en 1825 avec John Pelly ATKINS  et se consacre dès lors à la biologie et commence la confection d'un herbier .Anna Atkins offre certains spécimens au muséum du Kew Gardens . Elle devient membre en 1839 , de la société botanique de Londres , l'une des rares socités savantes ouvertes aux femmes .En 1841 elle commence à s'intéresser aux algues, à la suite de la publication de  A Manual of the british marine Algae  de William Henry Harvey ( 1811-1866).

     Vous allez vous coucher ...

      

    Grâce à son père, elle connaît très bien les travaux de sir John Herschel (1792-1871) et de William Henry Fox Talbot (1800-1877), deux pionniers de la photographie. Elle commence à faire paraître en 1843 son ouvrage British Algae: Cyanotype Impressions qui est le premier ouvrage publié à utiliser des photogrammes réalisés par cyanotype, une technique tout juste inventée par Herschel. Douze parties paraissent jusqu’en 1853, tirées à environ quatre cents exemplaires, dont une douzaine nous sont parvenus plus ou moins complets. En 1853, elle applique le même procédé aux fougères et fait paraître Cyanotypes of British and Foreign Ferns. Elle travaille en collaboration avec son amie Anne Dixon (1799-1864). Les cyanotypes ont l’avantage d'être simples à réaliser et de présenter une grande stabilité dans le temps.

    Elle lègue son herbier au British Museum en 1865.

     Vous allez vous coucher ...

     Me voilà une destination de visite toute tracée lors d'une escapade britanique !!

     D'autres renseignements ici

    Bonne lecture .ELVY

     


    27 commentaires
  •  La télévision( et l'indéboulonnable M.Drucker  faisant son Grand Show) rendaient hommage à  cet immense( et irremplaçable ) chanteur français qu'était Jean Ferrat  , mort il y a déjà 5 ans .

      Hier soir ....

    J'ai fait partie des presque 4 millions de spectateurs, qui ont regardé l'émission , toutefois en ayant la zapette à la main ,pour "vadrouiller" tantôt sur " La Voix "  ,tantôt en suivant l'enquête du commissaire Magellan .  Vous allez me dire que suivre 3 programmes d'un coup ,c'est du n'importe quoi , et pourquoi ne pas m'en tenir qu'à un seul !!!

    En ce qui concerne celui de la 1 ,; ne m'intéresse que les moments où les chanteurs sont en compétition , ce qui ramène ceux-ci ( de moments ),à la moitié du temps imparti  de l'émission , vu que l'autre moitié est occupée par les blablas des coatchs et des spots de pub .

     Pour celui de la trois avec le polard , pas besoin d'être trop perspicace pour trouver  à qui profite le crime  ,les scènes traînant parfois en longueur ,ce qui fait qu'après un petit moment d'absence ,vous  revenez avec , toujours l'impression d'en être au même point, qu'au moment où vous avez zappé .!!

    Quand à celui de la 2 , je n'ai presque regardé que lorsque c'était JEAN FERRAT  qui CHANTAIT .

    Car,si j'ai bien écris  dans ma première phrase ,que celui-ci est Irremplaçable    ( comme les sont les Brassens Nougaro , Ferré ,Bécaud  , etc  enfin tous ceux qui s'en sont allés poétiser et utiliser leurs cordes vocales sur la scène céleste ) c'est qu'il l'est .  C'est devenu une mode de reprendre tous les succès des chanteurs disparus en les remettant au" goût du jour " .Bien je dois dire (et je ne suis pas la seule ) que certains (nes) l'ont fait plutôt dans  le genre " mauvais " et avec plus ou moins de justesse.  Le "pompon " revenant à la Québécquoise  Natacha Saint -Pierre , qui en " faisait des tonnes " en interprétant " Nous dormirons ensemble " et qu' à un moment  j'ai même cru qu'elle allait rester bloquée la bouche ouverte .Même toi ( m'ont dit des amis aujourd'hui )l'aurait mieux interprétée ( les chevilles m'ont enflées!!!!

    Un disque de ces reprises sort ( où est sorti ) ces jours , je ne suis pas sûre qu'il ait un franc succès ! en tout cas ,je n'irai pas investir dedans !!

    Par contre écouter "  Deux enfants au soleil " par la chanteuse Isabelle AUBRET était pur enchantement , de même que Daniel Guichard et son "vieux " et l'imitation à s'y méprendre de Laurent Gerra . Même Drucker nous a surpris en poussant  "Nul ne guérit de son enfance ".

    Jean Ferrat , a bercé ma jeunesse  et celle des sexagénaires comme moi .

    Quatre  de ses chansons sont au programme de notre chorale .

    Parce que elles ont un rapport avec le vécu ,à ces deux chansons vont ma préférence .

     
    JEAN FERRAT NUL NE GUERIT DE SON ENFANCE 

     Bon début de semaine à tous !!

    ELVY


    27 commentaires
  •  

     

     Depuis une semaine que le soleil daigne briller et nous réchauffer ( enfin )les os , les fossés et les talus de nos vertes campagnes sont colorés et constellés de myriades de petites fleurs jaunes .

    çà ne vous a pas échappé ......

     

    Ce sont celles de  La  FICAIRE , que nous connaissons et désignons sous l'appellation de " Bouton d'or " et qui en réalité  n'en est pas un !! 

     Cette plante  fait bien partie de la famille des  renonculacées ,mais est considérée comme une fausse renoncule !

    çà ne vous a pas échappé ......

    La ficaire est une plante herbacée à fleurs jaune doré. Par temps nuageux, ses fleurs se referment. Considérée comme une mauvaise herbe, c'est une plante tapissante que l'on trouve de mars à mai dans les endroits frais, le pied des haies, les lisières, les talus... Elle porte différentes appellations locales selon les régions : « Bachiné » dans le Boulonnais, « violette eud'bure » dans leCambrésis ou encore « épinard des bûcherons » en Haute-Marne. Son nom latin, Ranunculus ficaria, signifie qu'elle partage le milieu de vie de plusieurs espèces d'amphibiens et que la forme de ses tubercules rappelle celle d'une figue. Présents en grande quantité au milieu des racines, ces derniers sont caractéristiques de la plante. Les fourmis participent activement à la dispersion des graines. Mais elle se multiplie plutôt de manière végétative , grâce aux bulbilles ( situés à la base de feuilles ) ou aux tubercules.

    Jamais à l'état frais

    La célébrité de cette plante tient dans ses différentes propriétés. Il est préférable de ne pas s'en servir à l'état frais car ses tubercules contiennent des composés toxiques et leur consommation entraîne des inflammations de l'appareil digestif voire même des séquelles au niveau des reins. Le danger est surtout présent pour les animaux qui pourraient la brouter par accident. Certaines espèces de renoncules ont même été surnommées « mort aux vaches » ou « herbe de feu » pour cette particularité.

    Bien qu'étant toxique lorsqu'elle est assimilée fraîche, elle peut servir à fabriquer différents remèdes. On la retrouve ainsi, après transformation, sous forme de pommade ou de suppositoires qui ont pour rôle de réduire et de cicatriser des hémorroïdes et des petits ulcères de la peau. Autrefois, il n'était pas rare de rencontrer des personnes âgées portant quelques racines fraîches de cette plante dans leurs poches pour soulager leurs hémorroïdes. Riche en vitamine C, elle fut également longtemps utilisée à des fins médicinales dans des cas de fièvre ou de scorbut. Elle se reproduit de manière végétative grâce aux bulbilles (situés à la base des feuilles) et aux tubercules.

     

    çà ne vous a pas échappé ......

     

     

    Vous rappelez-vous comme moi ,lorsque, étant enfants ,nous allions nous promener  dans les chemins environnant, lorsqu'apparaîssaient  les premiers rayons de soleil printaniers ; nous coupions cette fleur ,et nous la mettions sous le menton de la copine ,pour savoir si elle aimait le beurre ( le reflet jaune sur la peau était censé vouloir dire oui !! ) .

    boutondorblog3.jpg

    La vraie renoncule , ou bouton d'or  a inspiré en son temps l'écrivain et poète Théophile Gauthier ,comme en témoignent ces quelques vers  tirés d'une poésie( au programme scolaire d'antan ) évoquant le printemps :

    LE SENTIER

    L'aubépine fleurit ; les frêles pâquerettes;

    Pour fêter le printemps ont mis leurs collerettes ;

    La pâle violette ,en son réduit obscur ,

    Timide , essaie au jour son doux regard d'azur

     Et le gai bouton d'or lumineuse parcelle

    Pique le gazon vert de sa jaune étincelle

    Sur cet intermède poétique

    Je vous souhaite un bon dimanche

    ELVY

     


    18 commentaires
  •  

    Le gâteau de Savoie de  Mercotte ..

     

    Sans gluten , pour ceux qui sont allergiques comme moi , puisque la farine est remplacée par de la fécule de pomme de terre ,ou de la farine de maïs .

    Sans trop de calories non plus puisqu'il contient très peu de sucre .L'idéal  au goûter .

    Recette  pour 6 personnes :

    Ingrédients :  

    - 4 gros oeufs - 80 gr de fécule de P de Terre , ou de  Maïzena - 80 gr de sucre en poudre - 1 zeste de citron non traité ( facultatif )

    Mise en oeuvre :

    - Beurrez un moule , poudrez - le de sucre ,et mettez-le au réfrigérateur .

    - Préchauffez le four à 235°

    -Tamisez la fécule . Séparez les jaunes des blancs .

    - Montez les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre en 3 fois , dès qu'ils commencent à mousser . Quand les blancs sont " au bec d'oiseau ", diminuez la vitesse , ajoutez les jaunes et continuez à battre encore 15 secondes , le temps qu'ils soient bien incorporés.

     - Versez  en pluie la moitié de la fécule et mélangez bien à l'aide d'une " maryse " ( spatule en silicone ),puis ajouter le zeste de citron ( facultatif ) et enfin le reste de fécule .

    - Quand l'appareil est lisse,  remplissez votre moule au 3/4 ,et lissez le avec la spatule . Enfournez pour 5 mn à 235 ° puis descendez la température à 135 ° et poursuivez  la cuisson pendant  30 mn .  Vérifiez la cuisson à l'aide d'une pique ,qui doit ressortir sèche . Demoulez le gâteau sur une grille ,laissez refroidir et poudrez de sucre glace ( facultatif)

    Vous pouvez servir avec une crème anglaise  selon vos goûts .

    Un petit conseil 

     

    Sur cette base et selon la taille de votre moule adaptez les proportions 2 œufs, 20g de poudres, 40 de sucre, 3 œufs 30g et 60g etc…

     

    BON APPETIT

     

    PS : pour celles qui vont réaliser ce gâteau ,  faites part du résultat, envoyez-moi vos photos et je compléterai mon article avec !! !!


    21 commentaires
  •  2015 est déjà amputée de 2 mois .

    Mars a commencé  un peu moins pluvieux que Février .

    Q'en sera -t'il des autres ?

    Voici le prévisions, écrites par la  poétesse  Rosemonde- Rostand - Gérard  en son temps .

    Des vers et des strophes , qui ne seront pas étrangers à  quelques uns ( unes ) d'entre nous  , puisque cette poésie ,a été apprise  par coeur et récitée  ,par des générations d'écoliers ayant usé leurs fonds de culottes sur les mêmes bancs de leurs classes, à une époque que les moins de  ??????? ANS ne peuvent pas connaître  .

    Depuis tout a bien changé, et je pense que Celle ,qui est aussi l'auteur des célèbres vers ,de la non moins célèbre " Eternelle chanson " << Car vois-tu ,chaque jour je t'aime davantage , Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain >> ( phrase reprise par le créateur ALPHONSE AUGIS  en 1907 lorsqu'il créa sa médaille d'amour ) , est passée aux oubliettes dans les programmes éducatifs actuels !

      LA RONDE DES MOIS 

    Janvier ,prend la neige pour châle ;

    Février ,fait glisser nos pas 

    La ronde des mois ...

     

        Mars de ses doigts de soleil pâle ;

        Jette  des grêlons aux lilas .

    La ronde des mois ...

      Avril s'accroche aux branches vertes ;

     Mai , travaille aux chapeaux fleuris ; 

    La ronde des mois ...

     Juin fait pencher la rose ouverte ,

     Près du beau foin qui craque et rit .

    La ronde des mois ...

       Juillet met les oeufs dans leurs coques ;

      Août sur les épis mûrs s'endort .

    La ronde des mois ...

     

    Septembre aux grands soirs équivoques 

    Glisse partout ses feuilles d'or .

    La ronde des mois ...

    Octobre a toutes les colères 

    Novembre a toutes les chansons 

    Des ruisseaux débordant d'eaux claires 

    La ronde des mois ...

     

    Et  décembre a tous les frissons !!

    La ronde des mois ...

     Rosemonde -Gérard - Rostand 

     Bonne fin de journée et bon retour mémoire à tous !! ELVY

     


    25 commentaires
  •  

    Pointe le bout de son nez ....

    Le printemps .....

    Le cornouiller mâle ( cornus mas ), avec la température qui augmente ,  voit ses branches se couvrir d'une parure  jaune d'or,  annonciatrice du renouveau de la vie !

    Le printemps .....

    Le cornouiller mâle est un arbre rustique  mesurant jusqu'à 12 m de haut et appréciant les sols calcaires. Sa longévité est supérieure à 100 ans.

    Les feuilles caduques de 4 à 10 cm de long sur 2 à 4 cm de large sont entières, opposées, légèrement gaufrées, au revers vert sombre. Elles tombent de façon assez précoce en automne.

    Les fleurs jaunes sont petites (5 à 10 mm de diamètre) et apparaissent en février–mars avant les feuilles[. Cette floraison précoce, avant celle du Forsythia, fait du cornouiller une excellente plante mellifère

    Les fruits, appelés cornouilles sont des drupes rouges de 15 à 20 mm de long contenant un gros noyau. Elles ont un goût acidulé, sont comestibles et parfois commercialisées. On les consommera de préférence blettes, par exemple quand les fruits viennent de tomber sur le sol. Elles ont un goût rappelant celui de la cerise.

                                                                    

     Le cornouiller mâle ou cornouiller sauvage (Cornus mas ) est une espèce de cornouiller originaire du sud de l'Europe et de l'Asie .

    L'espèce doit son nom latin ( cornu = corne ) au fait que son bois est dur comme de la corne . On rencontre le cornouiller mâle , plutôt  dans l'est de l'Europe et au Proche-Orient .Il est relativement peu répandu en France .Il est parfois appelé Cornier ou Fuselier .

    Largement utilisé par les Arméniens , turcs et Iraniens ,on lui prête de nombreuses vertus .

     

     

     

    Le printemps .....

    Les cornouilles contiennent 8 à 9% de sucre ( surtout glucose et fructose ), de 2 à 3% d'acide malique et de 70 à 125 mg de vitamine C pour 100g .On en fait d'excellents confitures .

    Elles sont parfois fermentées pour en faire du vin de cornouilles ( notamment en Arménie) . Dans certaines régions françaises ,elles sont familièrement appelées " COUILLES de SUISSE "

    Le bois est dur , élastique et droit ; il était autrefois prisé pour la fabrication de flèches et de javelots , de rayons de roues ,ou de manches d'outils .

    Ses racines puissantes permettent de lutter contre l'érosion des sols . L'espèce est utile à la faune , car les lièvres et cerfs apprécient son feuillage ,tout comme les abeilles apprécient ses fleurs précoces ,à la fin de l'hiver , et les oiseaux ses fruits à la fin de l'été .

    Lorsque j'ai pris la photo des fruits ,fin septembre 2014 , j'ignorais qu'on pouvait en tirer un jus pour faire des confitures . C'est bien sûr Wikipédia ,qui m'a donné les informations ,une fois revenue à mon domicile . J'ai surveillé à fréquence régulière ,la maturité de ceux-ci ( puisqu'il paraît qu'il faut les utiliser lorsqu'ils sont" blets ") mais j'ai été" doublée " dans l'affaire ,et j'ai vu d'un seul coup mon espoir de confiture ruiné ,par des gourmands bien plus avérés que moi , quand au mûrissement des baies ..

    Ma surveillance cette année va être accrue !!

    Donc ..... AFFAIRE à suivre

    Elvy

     

     

     

     

     

      

     


    26 commentaires
  •  

    L' HERMIONE .....

     

    La célèbre réplique de la frégate du Marquis de Lafayette  , est à quai ,au port de La  Rochelle ,et ce jusqu'au 15 avril ,date à laquelle , elle doit prendre la mer pour traverser l'Atlantique  ( si tout est OK  , car j'ai ouï dire , qu'il y avait un problème de moteur ).

    L' HERMIONE .....

     C 'est face au Gabut et à l'Aquarium , quai Sénac de Meilhand ,dans le bassin des chalutiers  qu'elle a été amarrée dimanche  22 février vers 7h30 du matin .

     Sans le savoir , c'est ce matin-là , que ,vu le beau temps qui s'annonçait  ,nous sommes partis ......

    L' HERMIONE .....

     

    "Vent en poupe " , pour passer la journée  ,dans joli port de la Charente - Maritime  - (  1 h 30 de route ).

    L' HERMIONE .....

     Dès notre arrivée sur le parking de l'Encan , ce sont les Mâts et les Haubans ,dressés haut dans le ciel bleu , qui nous ont intrigués .

    L' HERMIONE .....

     

    L' HERMIONE .....

    Nous rapprochant ,petit à petit , nous avons admiré  les cordages ,les poulies et les canons .

    L' HERMIONE .....

    L' HERMIONE .....

     

    Ensuite nous nous sommes dirigés vers l'avant et sa figure de proue qui représente un lion allongé  .( J'ai pu assister à la fabrication de cette oeuvre il y a quelques années ,alors qu'elle était en construction dans le radoub du  port de Rochefort . La figure , est réalisée de plusieurs couches de bois  taillées à la forme du sujet , et celles-ci sont ensuite superposées et collées  ,pour arriver au final .

     

     

    L' HERMIONE .....

     

    On ne s'en lasse pas !! une dernière pour clore la fin de l'article et pour un rappel historique..

    C'est en 1997 qu'on commencé les travaux de la frégate . Dix sept ans ,pour la réalisation de ce navire . A l'époque en 1778  il n'avait fallu que 6 mois  ,et dans quelles conditions !!!!!A l'époque ce projet avait fait couler beaucoup de salive et d'encre dans la région ,concernant le financement !!!!!

    A suivre : Le blog de l'HERMIONE

    Bonne nuit et bon vendredi à tous !!

     


    28 commentaires