• Hier soir ....

     La télévision( et l'indéboulonnable M.Drucker  faisant son Grand Show) rendaient hommage à  cet immense( et irremplaçable ) chanteur français qu'était Jean Ferrat  , mort il y a déjà 5 ans .

      Hier soir ....

    J'ai fait partie des presque 4 millions de spectateurs, qui ont regardé l'émission , toutefois en ayant la zapette à la main ,pour "vadrouiller" tantôt sur " La Voix "  ,tantôt en suivant l'enquête du commissaire Magellan .  Vous allez me dire que suivre 3 programmes d'un coup ,c'est du n'importe quoi , et pourquoi ne pas m'en tenir qu'à un seul !!!

    En ce qui concerne celui de la 1 ,; ne m'intéresse que les moments où les chanteurs sont en compétition , ce qui ramène ceux-ci ( de moments ),à la moitié du temps imparti  de l'émission , vu que l'autre moitié est occupée par les blablas des coatchs et des spots de pub .

     Pour celui de la trois avec le polard , pas besoin d'être trop perspicace pour trouver  à qui profite le crime  ,les scènes traînant parfois en longueur ,ce qui fait qu'après un petit moment d'absence ,vous  revenez avec , toujours l'impression d'en être au même point, qu'au moment où vous avez zappé .!!

    Quand à celui de la 2 , je n'ai presque regardé que lorsque c'était JEAN FERRAT  qui CHANTAIT .

    Car,si j'ai bien écris  dans ma première phrase ,que celui-ci est Irremplaçable    ( comme les sont les Brassens Nougaro , Ferré ,Bécaud  , etc  enfin tous ceux qui s'en sont allés poétiser et utiliser leurs cordes vocales sur la scène céleste ) c'est qu'il l'est .  C'est devenu une mode de reprendre tous les succès des chanteurs disparus en les remettant au" goût du jour " .Bien je dois dire (et je ne suis pas la seule ) que certains (nes) l'ont fait plutôt dans  le genre " mauvais " et avec plus ou moins de justesse.  Le "pompon " revenant à la Québécquoise  Natacha Saint -Pierre , qui en " faisait des tonnes " en interprétant " Nous dormirons ensemble " et qu' à un moment  j'ai même cru qu'elle allait rester bloquée la bouche ouverte .Même toi ( m'ont dit des amis aujourd'hui )l'aurait mieux interprétée ( les chevilles m'ont enflées!!!!

    Un disque de ces reprises sort ( où est sorti ) ces jours , je ne suis pas sûre qu'il ait un franc succès ! en tout cas ,je n'irai pas investir dedans !!

    Par contre écouter "  Deux enfants au soleil " par la chanteuse Isabelle AUBRET était pur enchantement , de même que Daniel Guichard et son "vieux " et l'imitation à s'y méprendre de Laurent Gerra . Même Drucker nous a surpris en poussant  "Nul ne guérit de son enfance ".

    Jean Ferrat , a bercé ma jeunesse  et celle des sexagénaires comme moi .

    Quatre  de ses chansons sont au programme de notre chorale .

    Parce que elles ont un rapport avec le vécu ,à ces deux chansons vont ma préférence .

     
    JEAN FERRAT NUL NE GUERIT DE SON ENFANCE 

     Bon début de semaine à tous !!

    ELVY

    « çà ne vous a pas échappé ...... Vous allez vous coucher ... »

  • Commentaires

    27
    Mardi 24 Mars 2015 à 23:49

    bonsoir , magnifique chanteur et magnifique etre humain , j adore  !! a bientôt , bizz

    26
    Mardi 17 Mars 2015 à 12:29

    Bonjour Elvy ! Merci pour cet intermède musical, je l'aimais beaucoup, et je l'aime toujours autant devrais-je dire ! Bises

    25
    Alain
    Lundi 16 Mars 2015 à 22:07

    Non seulement c'était un poète, mais surtout un humaniste ; et c'est ce qui manque dans la nouvelle génération. Ces reprises étaient nulles, mise à part peut-être, celle de Hubert-Félix Thiéfaine.           J'ai ressenti  le  même malaise qu'à l'écoute d' Adamo tentant de reprendre Bécaud  sous prétexte qu'il en avait fait la première partie à l'Olympia. Étrange manière de le remercier !                               Le printemps arrive, gardons à l'esprit que l'amour est cerise.                                                                       Et puis, il serait temps que Drucker nous lâche un peu.

    24
    Lundi 16 Mars 2015 à 21:44

    Eh bien, moi, j'aime quand la jeune génération reprend les anciens succès. Ça donne une nouvelle vie aux "vieilles" chansons. 

    J'achèterai certainement ce CD. Les reprises sont à la mode.

    Bonne semaine. 

    23
    mireille du sablon
    Lundi 16 Mars 2015 à 19:38

    Je suis bien de ton avis, laissons à nos chanteurs leurs propres chansons. Nul ne pourra égaler Ferrat, Brel, Brassens, Bécaud...Je n'admets les reprises que pour la grande soirée des  "enfoirés" là où l'on sent une complicité même si ce n'est pas parfait!

    Bonne soirée, bises de Mireille du sablon

    22
    Lundi 16 Mars 2015 à 17:35

    A Loïc Roussain :

    Je suis entièrement d'accord avec vous  ,tout est surtout question de tiroir caisse , mais aussi le moyen de prolonger la carrière d'un artiste en perte de vitesse . Ceux présents sur le plateau étaient choisis ( sauf  D GUICHARD ,qui n'a plus rien a prouver et qui fonctionne en autonomie ) en fonction de leur actualité . Tous faisaient la promo soit de leur album ,soit d'un livre paru ou à paraître .

     A Chantal 

     C'est vrai que j'aurai pu mentionner les chanteurs que tu as cités . Deux sont encore en vie et auraient bien besoin qu'on les sorte de l'oubli. Quand à J Michel Caradec ,  parti pour un grand voyage bien trop tôt ,qui se souvient encore de " île " ou de sa " petite fille de rêve "?.

    Une idée ..... et si je rebondissais sur ton commentaire !! 

     

     Quelqu'un m'a parlé de la reprise de ZAZ, des chansons autour de  Paris !!! une cata  paraît-il  , dont je n'ai écouté et çà m'a suffit , que " sous le ciel de Paris . Et je ne parle pas de Salvator ADAMO , qui lui s'est attaqué à G Bécaud ,avec plus ou moins de succès !!

    Merci à tous de vos avis et surtout de vos commentaires . elvy

    21
    Lundi 16 Mars 2015 à 17:07

    Bonjour Elvy

    Moi aussi j'ai zappé de temps en temps, j'ai horreur des reprises et pourtant en ce moment on ne voit que ça, a croire que les jeunes ne savent faire de la bonne musique

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    20
    Lundi 16 Mars 2015 à 15:50

    Bonjour Elvy

    Nous étions aussi samedi devant cette émission où certains chanteurs nouvelle génération ont massacré,les belles chansons de Jean Ferrat. Mise à part sa grande amie Isabelle Aubret qui a repris merveilleusement bien certains de ses succès,celles chantées par Jean lui même nous ont encore enchantés.Nous sommes allés en Ardèche il y a trois ans ,sa maison est vraiment isolée au fond du village et sa tombe à Antraigues sur Volanne est devenue un vrai pèlerinage pour ses fans. 

    bonne journée Elvy

    bisous

    rosedesneiges

     

    19
    Lundi 16 Mars 2015 à 14:37

    Je viens de voir le replay sur France2 ! 2 heures 12 d'écoute et je n'ai pas aimé Cali et Natacha. Que de souvenirs ces chansons ! Le replay peut être encore écouter pendant 5 jours, n'hésitez pas !!!

    Bisous de Lydie

    18
    pontdevie-pivoine
    Lundi 16 Mars 2015 à 12:24

    Bel article. Moi non plus je ne suis pas fan des reprises. L'interprétation originale reste quand même la meilleure. Mais il faut bien l'avouer que pour certains chanteurs, les reprises ont été une bénédiction pour leurs droits d'auteur (je pense notamment à Renaud, au fond du trou, qui s'est retrouvé un peu "regonflé" par les reprises de ses potes). Les reprises des tubes d'Aznavour, une vraie cata par contre !

    Mon titre préféré de Ferrat : l'amour est cerise. Mais j'aime aussi toutes les autres, j'aime sa voix profonde et grave et ses textes intelligents.

    Belle semaine à toi Elvy et gros bisous.

    17
    Lundi 16 Mars 2015 à 12:13

    Je n'aime pas les reprises de Ferrat, de France Gall par exemple ... Mais j'ai regardé entre deux ou trois braillards de the Voice qui chantent uniquement en américain. Ferrat je l'aimais beaucoup comme j'aimais Brel, Brassens.

    Bisous de Lydie

    16
    Lundi 16 Mars 2015 à 10:27

    j'ai toujours la chair de poule quand je l'écoute !

    15
    Lundi 16 Mars 2015 à 10:21

    Bonjour elvy
    merci à Michel Drucker d'avoir diffuser cette émission en souvenir de ce grand chanteur qu'il fut
    j’ai récupéré mon ordinateur ,mais ma connexion internet reste lente
    Un rayon de soleil avec quelques nuages ,mais frais ce matin
    Je te souhaite de passer un bon  début de semaine
    gros bisous

    14
    Lundi 16 Mars 2015 à 10:01

    J'aime les chanteurs à voix et à texte : c'est rare, de plus en plus.

    Je n'aime pas les reprises par d'autres, même s'ils partagent la même vision de la vie : Ferrat (ou d'autres), c'est Ferrat, point, et non "Ferrat chanté par" : ce truc (le réchauffé) est un moyen pour tirer sur la ficelle dans le but de remplir le tiroir-caisse.

    13
    Chantal
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:32

    Et comment que je suis d'accord avec toi...

    Enfin presque....

    Tu as oublié d'évoquer Alain Barrière, Jean-Michel Caradec, Georges Chelon, pour ne citer qu'eux !!!!

    Mais je t'aime quand même.

    Bisous bisous

    Chantal

    12
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:15

    Zut j'ai raté , mais si ce n'était que des reprises j'en suis pas fan 

    Bonne journée Bizzz Lucia

    11
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:15

    Pas vu, pas entendu ! Je ne regarde que très rarement les émissions de variétés pour les raisons que tu avances d'ailleurs. Le ton de ton billet est tout à fait juste sur la variété française en général ! Ce que tu dis sur les longueurs des émissions qui font qu'on n'arrête pas de zapper et sur le fait que les reprises sont à la mode... Tu adores chanter et tu écris bien... il y a peut-être quelque chose à faire de ces deux côtés là :+)) !!  Certains noms que tu cites sont dans notre répertoire également comme Daniel Guichard par exemple... Quant à Ferrat, ils plaisaient parce qu'il était poète en fait et que ses mélodies étaient pleines de poésie aussi. Mes parents l'écoutaient, comme ils écoutaient Brassens et Brel... il y a bcp à dire sur "l'évolution" de la variété française, c'est sûr ! Belle journée Elvy et GBizhous à vous deux !

    10
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:07
    J'aime ce grand Monsieur une belle soirée .toutefois d 'accord avec ton ressenti je suis parfois lasse d'entenddre toutes ces reprises ...Mais touchée par la prestation de Driver
    Bonne semaine .Tes vos frileux
    9
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:47

    bonjour Elvy , ah oui  un grand artiste et un poète et un homme simple et engagé  mais pour la bonne cause  !  les reprises  j'ai pas trop aimé  , mais  lui  j'aime ++++    Drucker a bien chanté !!! et Daniel   on aime !!!    merci bonne journée  a+    moi aussi  je ... 

    8
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:40
    J'aime ce grand Monsieur une belle soirée .toutefois d 'accord avec ton ressenti je suis parfois lasse d'entenddre toutes ces reprises ...Mais touchée par la prestation de Driver
    Bonne semaine .Tes vos frileux
    7
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:34

    je ne regarde jamais les émissions de Drucker, donc je n'ai pu voir cette hommage

    a bientôt et bon lundi

    bises

    lyly

    6
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:20

    Bonjour Josette,

    Très bon choix télévisuel ! Bon début de semaine et

     ensoleillée.

    5
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:03

    Suis de ton avis, ras le bol de toutes ces reprises. J'ai moi aussi regardé Ferrat, car j'aimais beaucoup ce chanteur, mais j'ai trouvé qu'aucun invité ne méritait de reprendre les chansons de ce grand bonhomme. Allez bisous ma belle.

    4
    Lundi 16 Mars 2015 à 07:51

    Bonjour elvy, déçue moi aussi par l'émission, enfin une émission qui aurait été bien si les chanteurs venus étaient mieux choisis ... comme leur disait ce cher michel drucker ... ça te parle Ferrat ... et la plupart des réponse sonnaient faux !


    Ferrat, j'ai toujours aimé... j'ai zappé qques fois sur d'autres chaines aussi, D Guichard était bien, Shym pas mal, Isabelle Aubret parfaite comme lorsque je l'ai vue à la tournée Age Tendre ... Natacha st Pierre je ne peux plus la regarder elle fait trop de manières maintenant ! la critique on connait mais pourtant je crois qu'on a raison !  et je me suis endormie avant la fin de l'émission.  Déjà que les CD se vendent de moins en moins mais celui-ci je ne pense pas qu'il soit acheté par bcp de personnes.


    Ici gros brouillard ce matin, on ne voit pas le fond du jardin ... et donc migraine, alors j'éteins l'ordi, bisous Elvy


    Bonne journée Elvy

    3
    Lundi 16 Mars 2015 à 07:51

    Bonjour

    moi aussi j'ai regardé Magellan,

    j'en ai ras le bol de ces reprises dont je ne vois pas l'intéret, autant acheter et écouter l'original, il y a belle lurette que j'ai acheté la compilation de jean Ferrat par lui meme !!!

    Tout comme la reprise des chansons sur Paris par Zaz, ouille mes oreilles!

    Je me demande toujours ou est la sincérité de ces chanteurs .....

    bonne semaine

     

    2
    Lundi 16 Mars 2015 à 07:02

    Bonjour,
    Souvenirs ! ...
    Bonne journée … @micalement … Claude

    1
    Lundi 16 Mars 2015 à 00:57

    J'ai un peu fait comme toi, on a regardé Magellan et on a enregistré les 2 autres, j'ai regardé "the voice" après et gardé Jean Ferrat pour un après midi de pluie. Je suis curieuse de voir les belles chansons remaniées et chantées par d'autres, je crois que je vais penser à ton commentaire sur Natacha St Pierre.

    Bisous

    PS : j'ai mis une fleur sur mon 2è blog, tu me diras ce que c'est j'ai pas trouvé, la photo a été prise à Malibu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :