•  Et retombée en enfance !!!

    J'ai commencé ma semaine par des activités réjouissantes , qui m'on vidé la tête pendant deux heures ,et rempli de couleurs les yeux et le coeur .

     

    Artistes en herbe ...

    Sur le thème des 5 sens , c'était " opération " ateliers partagés ,dans les classes de maternelle de mes petits -enfants . Le nôtre concernait l'ouie , et c'est ainsi que nous avons fabriqué des " maracas " ,pour un prochain concert, qui laisse présager  de bons moments de cacophonie dans les foyers .Parents munissez vous de boules Quiès !!!! lol

     J'avais déjà participé à ceux de Noël ,et je dois dire que les enfants une fois les décors de fête enlevés ,ont beaucoup travaillé depuis  ,pour agrémenter les murs blancs du grand couloir desservant les classes .Comme en témoigne les images qui vont suivre .

    Artistes en herbe ...

    Une belle fresque japonisante ,avec des couleurs harmonieuses .

    Artistes en herbe ...

     L'oeuvre de ma poupinette !!

    Artistes en herbe ...

    De jolis masques et des CD  décorés avec des gommettes de toutes les couleurs , représentant la lune et les étoiles !

    Artistes en herbe ...

     

     Toutes ces "oeuvres " ont été illustrées  ,sur un thème bien précis ,celui de la chanson de J Prévert  " En sortant de l'école ".

    Artistes en herbe ...

     Tout autour de la terre  , la rencontre de l'hiver et des bonhommes de neige .

    Artistes en herbe ...

    Celle de la mer  ....

    Artistes en herbe ...

     

    De l'automne , de la promenade en forêt ,à la recherche des champignons ,des traces de pas ....

    Artistes en herbe ...

     ....... que laissent les animaux derrière eux 

    Artistes en herbe ...

    L'auto -portrait des enfants d'une classe .

    Artistes en herbe ...

    Au plafond un mobile hétéroclite ,en " bidouilles ".

      En ce lundi matin , j'ai trouvé que tout çà était d'une telle fraîcheur ,que j'ai voulu vous  faire partager ce moment .

    Allez !!! un petit retour en enfance  et plein de poésie ,pour vous aussi !!!

    Bonne semaine à tous !!

    Peu présente sur les blogs en raison du beau temps !! 

    ELVY


    26 commentaires
  • Dans les méandres de la Seine ..

    Château - Gaillard ( 27 Eure )

     

    La pente est rude , mais après l'effort  ,en découvrant de tels panoramas , on ne regrette pas d'avoir versé quelques gouttes de sueur .......( n'oubliez pas le clic sur les photos pour les voir en plus grand )

    Château - Gaillard ( 27 Eure )

    Château - Gaillard ( 27 Eure )

    Château - Gaillard ( 27 Eure )

     

    Château - Gaillard ( 27 Eure )

    Et on comprend mieux pourquoi le roi Richard Coeur de Lion , y  ait fait ériger une forteresse  sur ce promontoire .

    Château-Gaillard est une forteresse médiévale en ruine qui se situe au cœur du Vexin normand, à 100 km de Paris dans la commune des Andelys (Eure). Il constitue un morceau d'histoire de France qui domine la vallée de la Seine, mêlant Richard Cœur de Lion et les rois maudits en haut d'une falaise de calcaire. Château-Gaillard a plus de 800 ans. Il devrait son nom à Richard Cœur de Lion qui, le voyant achevé, aurait dit « Que voilà un château gaillard ! ».

    Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862 ; Diverses parcelles de terrain attenantes ont également été classées en 1926, 1927 et 1928 .

    Château - Gaillard ( 27 Eure )

     

    Château - Gaillard ( 27 Eure )

    La construction de la forteresse s'inscrit dans la lutte que se livrent depuis les années 1060 les rois de France et les rois d'Angleterre, alors maîtres de la Normandie. En 1189, Richard Ier dit Richard Cœur-de-Lion hérite des couronnes de son père Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Le roi Philippe Auguste (Philippe II de France), jusque-là allié de Richard, s'éloigne de lui. Ils partent toutefois ensemble dès l'hiver 1190-1191 pour la Terre sainte. Mais après quelques mois, Philippe Auguste retourne dans son royaume et profite de l'absence de Richard pour entamer la conquête de la Normandie. Dès son retour, le roi d'Angleterre entreprend avec énergie de récupérer la suprématie sur la frontière orientale de son duché de Normandie . Après avoir battu l'armée du Capétien à Fréteval près de Vendôme, il conclut un traité de paix avec son rival en 1196. Richard concède notamment plusieurs places fortes que son frère avait perdues, parmi lesquelles Gaillon et Vernon. La frontière orientale du duché est du coup fragilisée. Le roi d'Angleterre doit construire une nouvelle forteresse pour barrer la route de la Seine à la prochaine offensive des Français. Le site des Andelys lui apparaît idéal.

    Château - Gaillard ( 27  ) ( 1 )

    Le choix des Andelys par Richard pose un double problème : d'une part, le lieu appartient à l'archevêque de Rouen, Gautier de Coutances à l'époque ; d'autre part, le roi d'Angleterre n'a pas le droit de fortifier l'endroit selon les termes du traité de 1196. Mais, il n'a pas le choix s'il veut défendre la vallée de la Seine. Il passe donc outre les oppositions. Ce qui lui valut les foudres de l'archevêque Gautier de Coutances. Finalement, un compromis est trouvé en octobre 1197 : Richard offrit au prélat plusieurs terres ducales contre la possession des Andelys, dont le port de Dieppe, source d'importants revenus. L'échange était particulièrement favorable à l'Église.

    Source WIKEPEDIA

    La suite , dans un prochain article . Bon début de week-end .elvy

     

     


    24 commentaires
  • Tour d'horizon printanier ...

     

    De gauche à droite :

    Azalée - Eglantier - Fleurs d'orme - Fleurs de cerisier -

    Cigüe -Glycine- Stellaire ( herbe à la vierge )- Corête du japon -

    Compagnon rouge 

    Fritillaire pintade  - Lilas mauve .

     Pour patienter jusqu'au prochain article !! Il fait beau et chaud ,je suis au jardin !

    A bientôt .ELVY

     


    16 commentaires
  •  

     C'est trop tard .....

     Le gîte est .....

     C'est trop tard .....

    En location ,ou sur le point d'y être .

     C'est trop tard .....

    Maman s'affaire à l'aménagement et à la décoration !!

     C'est trop tard .....

    Et danse sur la musique " entrez sortir " ( pardon pour la qualité du cliché !!! )

     C'est trop tard .....

    Mésange charbonnière :
    Nidification : Nid : il est établi dans des trous d'arbre ou dans des nichoirs. C'est une coupe à base de mousses et garnie de poils et de plumes. Il est construit par la femelle dès le Mésange charbonnièredébut du printemps. Ponte : la mésange charbonnière pond de 3 à 18 oeufs (9 en moyenne en forêt, moins dans les jardins), surtout en avril-juin. Les oeufs sont lisses, blanc mat tachetés. L'incubation dure 13 ou 14 jours. Les parents s'en occupent pendant encore 40 jours, jusqu'à ce qu'ils aient toutes leur plumes. Il peut y avoir 2 pontes par an. 
    La fréquence de nourrissage peut atteindre dans certains cas 900 becquées par jour.  

     Source : oiseaux du net

     C'est trop tard .....

    Le nichoir , cadeau d'un ami ,a été installé dans la haie à l'été dernier . Vu le nombre de mésanges qui fréquentaient la mangeoire cet hiver , j'espérais bien qu'un couple viennent s'y installer ! C'est chose faite pour le plus grand plaisir de mon objectif .. .... Je surveille de très près la suite des évènements .

    Bonne soirée . elvy

     


    32 commentaires
  •  

     

      D'abord nous nous arrêtons à Saint Martin de Boscherville ,pour visiter .....

      On a traversé  pour aller où ?

    L'abbatiale Saint - Georges !!

      On a traversé  pour aller où ?

    Les jardiniers sont en plein désherbage des massifs de rosiers blancs ( variété ICEBERG ).

    Nous ne pourrons hélas pas visiter les magnifiques jardins à la Française .Mais il nous reste heureusement les alentours et l'édifice .

      On a traversé  pour aller où ?

     

    L'abbaye Saint-Georges de Boscherville se trouve dans la commune de Saint-Martin-de-Boscherville, dans la Seine-Maritime. L'église abbatiale est presque intégralement de style roman.

    L'église fait l’objet de multiples protections au titre des monuments historiques : classement de l'église par la liste de 1840, classement du cloître en 1862, classement de la salle capitulaire en 1875, inscription de parcelles cadastrales en 1987 et classement de divers vestiges enfouis ainsi que divers bâtiments subsistants en 1989.

     

      On a traversé  pour aller où ?

    L'intérieur est très épuré. 

      On a traversé  pour aller où ?

     

    Tiens !!! une visiteuse connue et admirative !!

      On a traversé  pour aller où ?

    L'abbaye fut construite du XIIe au xiiie siècle sur le site d'un ancien temple païen. Des fouilles archéologiques entreprises en 1981 ont révélé la présence d'un fanum gaulois de la fin du Ier siècle av. J.-C. et une chapelle funéraire chrétienne du viie siècle.

    Cependant, elle fut précédée au xie siècle par une collégiale voulue par Raoul Fitzgérald le Chambellan,chambellan du duc de Normandie. Le choix de Raoul de créer un collège de chanoines à Boscherville peut s'expliquer « vraisemblablement parce que ses ancêtres reposaient dans la petite chapelle Saint-Georges située dans l'enceinte de [leur] manoir ».

    Son fils Guillaume de Tancarville entreprend de la remplacer par une abbaye bénédictine, après en avoir « expulsé les chanoines ». L'année 1113 voit l'arrivée de moines bénédictins en provenance de l'abbaye de Saint-Évroult (Orne) qui remplacent les chanoines.

    En 1235, la voûte de la nef en charpente est remplacée par une voûte gothique en pierre. Vers 1250, l'abbaye qui comprend 24 moines, plus les 6 dans d'autres prieurés, ne respecte plus la règle.

    Pendant les Guerres de religion, l'abbaye est saccagée trois fois par les huguenots : en 1562, en 1570 (salle capitulaire) et en 1590 (logis de l'abbé).

    En 1659, l'abbaye est réformée par les Mauristes. En 1690, les Mauristes édifient les bâtiments conventuels.

    Sous la Révolution, la municipalité de Saint-Martin-de-Boscherville décide d'utiliser l'église abbatiale Saint-Georges pour la pratique du culte, l'église Saint-Martin étant jugée trop petite et excentrée.

    Lors de travaux dans la salle capitulaire en 1978, fut retrouvée une magnifique crosse d'abbé en laiton gravé et poinçonné, datant du début du xiiie siècle.

      On a traversé  pour aller où ?

     Le tabernacle dans la lumière solaire .

      On a traversé  pour aller où ?

    L'orgue !!

      On a traversé  pour aller où ?

    Une statue de Jeanne d'arc ,dont Chantal va nous identifier l'auteur .

      On a traversé  pour aller où ?

    La chapelle ,où nous n'aurons pas accès !!

      On a traversé  pour aller où ?

    Le puits  protégé par une grille !!

     

      On a traversé  pour aller où ?

    Classés monument historique en 1989 ,les jardins à la française du XVIIè siècle ont été redessinés récemment à partir de plans anciens .Ils se composent d'un potager ,d'un verger et de parterres de plantes aromatiques et médicinales .Ils ont reçus le label " jardin remarquable "

    Pour en savoir plus

    Bon lundi de Pâques et bon début de semaine !

    A bientôt .elvy

     


    19 commentaires
  • JOYEUSES PAQUES

     

    Bon dimanche de Pâques ,à tous !!

    Où que vous soyez ,profitez de la température clémente et du soleil qui brille ce matin en Poitou .

    A bientôt .

     Elvy . 


    18 commentaires
  • Mais où çà puisqu'il en a plus pour Ré ou Oléron ?

     On prend le bac ?

    A La BOUILLE ( 76 ) pour traverser la Seine .

    C'était en mai 2014, et nous étions alors en séjour pour quelques jours, chez mon amie Anika  .Ce matin - là nous étions partis pour faire un joli petit circuit dans la vallée  de la  Seine .

     On prend le bac ?

    Nous attendons à la cale rive droite . L'embarcation vient de déposer sa cargaison rive gauche à Sahurs .

     On prend le bac ?

     

    Dans quelques instants ,çà va être notre tour d'embarquer .

    Les bacs de Seine désignent les bateaux chargés d'effectuer un service public de traversée de la Seine  entre Rouen et Le Havre . Depuis des siecles, le franchissement du fleuve a toujours été d'une importance cruciale  dans les relations entre les deux rives de la Basse Seine . Les bacs ont longtemps été le seul moyen de franchir le fleuve entre Rouen et l'estuaire .L'absence de pont sur le fleuve jusqu'en 1959 avec l'ouverture du pont de Tancarville  est due au fait que la Seine doit être navigable par les navires de haute mer se rendant au port de ROUEN .Une hauteur libre sous les ponts devant être de 50 m devant être disponible .

     Longtemps exploités par le port autonome de Rouen , l'exploitation des 8 passages d'eau de Seine a été reprise depuis 2001 par le service des Bacs du département de Seine - Maritime .Aujourd'hui les bacs assurent un service indispensable aussi bien pour la population locale ,que pour les touristes visitant la vallée de la  Basse SEINE .Chaque année ,le service des bacs  permet la traversée de 10 millions de passagers .

     On prend le bac ?

    C'est parti pour quelques minutes de traversée .

     On prend le bac ?

     La bouée n'est pas loin en cas de naufrage . On aperçoit au loin les silhouettes des grues de déchargement  du port de Rouen ...

     On prend le bac ?

     Qu'on peut comparer à des girafes d'acier !

     On prend le bac ?

     Nous avons retrouvé le plancher des vaches et voilà un panorama du village de La BOUILLE  que nous avons laissé derrière nous .

    La Bouille compte 793 habitants .

    L'écrivain HECTOR MALOT  ,l'auteur de " Sans famille " y était né en 1830 .

    En  résidant à " la maison brûlée "  Violette Nozière " (remarquablement interprétée par Isabelle Huppert ,au cinéma ) vécut aussi dans cette commune .

     Bon mardi . elvy

     

     

                                                                                                                                                                                                                                    


    30 commentaires
  •  En même temps, je dois écrire que , c'est un drame .

    C'est l'histoire d'un couple de notre connaissance ,tous les deux  presque octogénaires , dont le mari atteint par la maladie de Alzheimer ,est à la charge de sa femme .Celle-ci ,devant subir une intervention chirurgicale ,va placer son conjoint dans une Epahd , le temps nécessaire à son hospitalisation . Le placement à eu lieu le lundi matin 16 mars . Toute la journée cet homme a été sous surveillance ,disant au personnel soignant  qu'il ne voulait pas rester ,qu'il lui fallait rendre visite à son épouse à l'hôpital . A  21 h 30 ce même jour lors d'un contrôle , on le trouve en pyjama dans sa chambre située au premier étage .Trente minutes plus tard lors d'une autre visite ,on s'aperçoit qu'il n'y est plus et que quelques vêtements  manquent également . Aussitôt l'alerte est donnée ,on fait des recherches  dans tout l'établissement  ,sans résultat . Bientôt ,c'est la gendarmerie qui vient sur place avec un hélicoptère pour faire une exploration de zônes , au moyen d'une caméra thermique .Au petit jour le résultat des recherches s'avérant négatif , c'est la brigade cynophile qui prend le relais et des groupes de bénévoles qui s'y adjoignent .  Le chien tient la piste du fugitif jusqu'à un certain endroit et puis la perd . Jusqu'à vendredi soir les recherches effectuées dans des zônes bien définies  étant  restées vaines , il est donc décidé de les abandonner . Et l'espoir d'une issue heureuse s'envole de pair .

     Lundi soir vers 19h30 ,à 2 kms à vol d'oiseau de chez moi ,en bord de route ,un chasseur de ragondins  qui vient relever ses pièges dans une zône près d'une mare où les rongeurs pullulent ,aperçoit ,baignant dans quelques centimètres d'eau ,ce qu'il pense être un corps allongé sur le ventre . Aussitôt il donne l'alerte .Les autorités arrivent sur les lieux et identifient la personne comme étant le malheureux " évadé " de la maison de retraite .L'épilogue dramatique se confirme et est sujet à questions ,dont celle-ci :

     Comment un homme ,qui est parti sans ses lunettes ,qui  a du mal à se repérer et s'orienter  a-t'il pu parcourir les 15 kms qui l'éloignaient de son lieu de vie ,sans qu'en une semaine, il ne puisse attirer l'attention de quelqu'un ?.Le mystère reste entier ,ce sont les examens  médicaux qui révèleront les causes de son décès .

     Quelle tristesse ....

     J'ai été bouleversée par cet évènement  ,car comme j'en ai parlé ici dans un article ma mère souffre d'une pathologie apparentée à la maladie d' ALZHEIMER  et ma plus grande hantise depuis quelques mois , c'est qu'elle fugue .Fugues qu'elle a déjà commis  plusieurs fois ,quand elle n'a plus la notion du temps qui s'est écoulé depuis ma dernière visite  et  qui m'ont bien sur valu un entretien avec le médecin référent de l'établissement où elle réside  ,qui m'a prévenue   que, si celles-ci devenaient trop fréquentes ,celui-ci n'étant pas sécurisé ,il me faudrait envisager de la placer dans une structure adéquate . Le problème ,c'est que des unités de ce genre ,il n'y en a que deux dans le département ,et que les places y sont rares et chères .

     Jeudi 19 mars , le hasard a voulu que je rencontre un gériatre ,dans le cadre d'une consultation de maman . Les deux situations conjuguées ,m'ont permis de lui faire part de mes craintes et de lui demander , comment il voyait l'avenir , la prise en charge et la sécurité   des  personnes( dont nous feront peut-être partie) qui dans les années qui viennent seront de plus nombreuses à être touchées par la maladie .

    Il m'a répondu qu'effectivement il était un peu pessimiste ,mais que les unités qui seront  nouvellement construites tiendront compte de la sécurité dans l'architecture et l'aménagement des bâtiments .

     <<< Mais celles de maintenant ,on fait quoi pour les améliorer  ?.

    Faut-il attendre d'autres drames pour que ce soit pris en compte ?  .

    A l'époque de l'électronique ,de l'informatique , de la robotique ,des techniques modernes  de l'invention de Gadgets en tous genres même inutiles ,et de la communication ,il est  impensable qu'on en soit encore dans l'attente de prendre des décisions !!!! .

    On sait bien équiper des prisonniers de bracelets pour les suivre ( et même faire tondre la pelouse  par un robot dans un espace délimité ),pourquoi pas faire la même chose  pour les personnes désorientées ?

    <<Mais on sait et on peut le faire ,me répond le médecin ,ce n'est qu'une question  de COUTS , et de personnel >>. 

    Le nerf de la guerre étant toujours l'argent ,les  fugues ont de beaux jours devant elles . Mais vous me direz << Il faut bien en finir un jour et tant pis si c'est "buté " par un véhicule , noyé dans un fossé, ou toute autre mort " naturelle" >> !!!!!

     J'ajoute , qu'une psychologue m'a laissé entendre que ce serait à nous les proches des malades de  nous regrouper ( lancer une pétition  par exemple , où tout autres moyens qui puissent être médiatisés pour faire avancer le Schmilblic ) pour faire bouger les choses !!!

      Et je lance un appel :

     Si  une idée lumineuse ,germait dans le cerveau d'un Mac Gyver  ( à condition qu'il lise mon blog ) pour qu'il trouve un système génial , peu onéreux ( voir gratuit !!lol )  pour pallier au problème , des milliers d'établissements  et des familles en détresse lui en seraient reconnaissants !!  MERCI 

     Et  , promis , je passe à plus léger au prochain billet !!

     ELVY

     

     


    20 commentaires