•  " Ne regrette pas de vieillir , c'est un privilège refusé à beaucoup " . Jason Lapointe .

    " Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes ".Felix LECLERC 

     

     Vieillir en beauté et en sagesse ..

     La semaine dernière , notre cousine a fêté ses 108 ans  en compagnie de sa nièce de 103 ans .

     

    Vieillir en beauté, c’est vieillir avec son cœur,
    Sans remords, sans regret, sans regarder l’heure.
    Aller de l’avant, arrêter d’avoir peur,
    Car à chaque âge se rattache un bonheur.

    Vieillir en beauté, c’est vieillir avec son corps,
    Le garder sain en dedans, beau en dehors.
    Ne jamais abdiquer devant un effort.
    L’âge n’a rien à voir avec la mort.

    Vieillir en beauté, c’est donner un coup de pouce
    À ceux qui se sentent perdus dans la brousse,
    Qui ne croient plus que la vie peut être douce
    Et qu’il y a toujours quelqu’un à la rescousse.

    Vieillir en beauté, c’est vieillir positivement.
    Ne pas pleurer sur ses souvenirs d’antan.
    Être fier d’avoir les cheveux blancs,
    Car pour être heureux, on a encore le temps.

    Vieillir en beauté, c’est vieillir avec amour,
    Savoir donner sans rien attendre en retour,
    Car où que l’on soit, à l’aube du jour,
    Il y a quelqu’un à qui dire bonjour.

    Vieillir en beauté, c’est vieillir avec espoir,
    Être content de soi en se couchant le soir.
    Et lorsque viendra le point de non-recevoir,
    Se dire qu’au fond, ce n’est qu’un au revoir!

    – Ghislaine Delisle

     Vieillir en beauté et en sagesse ..

      Si je regrette de vieillir ?

    Pas du tout ,c'est irréversible et je porte mon histoire imprimée sur mon visage  comme les fleuves et les ruisseaux sur une carte de géographie ! 

    Qui veut aller loin ménage sa monture , alors j'essaie de me maintenir en forme pour que celle-ci ne rouille pas trop .

    Et puis , lorsque je pense à la réflexion de ma petite -fille ,samedi ,lorsque je lui ai montré une de mes photos ,à l'âge de 30 ans ,celle-ci m'a dit :

    - << Eh!! bien Mamy ,je trouve que tu étais un  tout petit peu moche , tu es plus belle maintenant >>

    Ne dit-on pas que : " la vérité sort de la bouche des enfants " !!!!!!


    24 commentaires
  •  

     ensemble , et couchons -nous moins bête encore aujourd'hui .

    Je ne sais pas ,si vous avez remarqué ( si !!une  Framboise ) ,ce petit bonhomme ,qui gesticule depuis hier soir dans le doodle de Google .

     Enrichissons nos connaissances ...

     

    Vu ,la souplesse qu'il a pour  faire ses exercices ( ce n'était pas moi ce matin à la gym !!! lol) ),j'ai compris qu'il devait y avoir un rapport avec  la  pratique du Yoga .

    Comme d'hab , j'ai donc cliqué pour en savoir un  peu plus !

     Enrichissons nos connaissances ...

       Le moteur de recherche ,  rend hommage au père du Yoga de posture ,qui aurait eu 97 ans aujourd'hui .

    Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, souvent appelé B. K. S. Iyengar (né le 14 décembre  1918 à BELLUR  en INDE et  mort  le 20 août 2014 à Pune en Inde), est un maître de pratique du yoga et plus particulièrement du Hatha yoga.. Son influence a largement dépassé le monde du yoga. Il a notamment inspiré le personnage de Dalhsim, de la saga Street Fighter.

    B.K.S. Iyengar vivait à Pune , dans le sud de l'Inde, où il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.). Enfant chétif, maladif sans grande éducation, il fut élève de Sri Tirumalai Krishnamacharya durant deux ans ; celui-ci lui fit remarquer qu'il n'était pas fait pour cet art. De cette absence de reconnaissance de son maître, Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar devint son propre maître et son premier élève. Dans la tradition du Haṭha Yoga, B.K.S. Iyengar insistait particulièrement sur la pratique des Asanas  — les postures de yoga — et du Pranayama. — la respiration yogique.

    « Le corps est un temple et les postures sont des prières »

    Méconnu du grand public, le « pape » du yoga moderne, dont les postures sont pratiquées par des millions d'adeptes, est né en 1918 dans une famille très modeste du sud de l'INDE. Orphelin de père, le jeune garçon qui ne brille pas à l'école s'initie au yoga à l'âge de 14 ans. Formé durant quatre ans par son beau-frère qui fait preuve d'une extrême sévérité, il goûte pourtant au plaisir de la pratique de cette discipline. Il trouve sa voix et monte sa première école près de Bombay quatre ans plus tard. « Mon corps est devenu mon premier outil pour découvrir ce qu'était le yoga. C'est là qu'a commencé ce lent processus de perfectionnement que je poursuis encore aujourd'hui. Au fil du temps, le yoga m'a énormément apporté au plan physique, écrit-il, mais j'ai vu qu'il pouvait avoir autant de bienfaits pour mon esprit et pour mon cœur. »

    Réputée pour sa pratique stricte mais bienveillante, la méthode Iyengar repose sur la précision et l'alignement dans les postures afin d'entraîner l'esprit à s'impliquer dans l'action juste. Contrairement à son maître, Iyengar aime partager ses connaissances et voit rapidement un nombre croissant de disciples pratiquer les postures qu'il imagine et classe en fonction de leurs difficultés.

    Pour en savoir plus vous allez ici 

     Vous êtes vous essayé à la pratique du Yoga ? Moi oui ,pendant une année et puis comme le résultat espéré n'était pas au rv ,j'ai abandonné . 

     A bientôt  pour d'autres découvertes ! elvy

     Merci pour le partage sur  FB .


    23 commentaires
  •  La photo de ma bannière est la propriété de Monsieur Pierre VIALA qui m'a donné l'autorisation de l'utiliser : son site : https://www.facebook.com/exploveniseverte/.

     

      Tout à l'heure !

     -  << Allo ! mamy , est-ce qu'on peut aller faire des petits gâteaux chez   toi ? >>

    Que croyez-vous que j'ai répondu ? Voilà de quoi occuper mon après-midi .

     Les petits gâteaux de Noël ..

     

    Nous sommes  à 12 jours de NOËL , et c'est fort probable qu'ils soient dévorés avant ,mais tant pis on s'y remettra !

    RECETTE ,  pour 40 pièces :

    INGREDIENTS : 125 grs de sucre en poudre - 125 grs de beurre - 125 grs de poudre d'amandes - 1 oeuf entier +1 blanc d'oeuf - 1 citron -250 grs de farine + pour le plan de travail - 250 grs de sucre glace - décor au choix ( dans le rayon d'aide à la pâtisserie ).

     Mise en Oeuvre :

    - Lavez ,séchez et râpez le citron .Mélangez le beurre coupé en morceaux avec le sucre en poudre , l'oeuf entier ,la poudre d'amande et le zeste du citron .

    - Incorporez la farine , puis formez une boule et réservez 2 h au frais sous film alimentaire .

    -Préchauffez le four  à th .6 ( 180 ° ) .Etalez la pâte sur un plan de travail fariné , découpez dedans des formes à l'aide d'un emporte -pièce . Puis ,posez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson .Enfournez et laissez cuire 10 mn environ . Laissez refroidir .

    - Fouettez le blanc d'oeuf en ajoutant peu à peu le sucre glace . Etalez ce glaçage sur les biscuits et parsemez de perles argentées ( ou autres ) .Laissez durcir le glaçage avant de conserver les sablés dans une boîte hermétique . 

    Et succombez facilement à la gourmandise !

     Les petits gâteaux de Noël ..

     Et si comme moi , vous voulez les suspendre dans votre sapin, vous faites un trou ( avant la cuisson ) dans lequel vous passerez et nouerez un ruban .

    Bon atelier pâtisserie ! 

    Elvy


    27 commentaires
  •  Le ramendage ( ou ; ravaudage , remaillage , c'est selon  !!) des filets , est -il un métier en voie de disparition  ?

      Le  ramendage des filets ...

    Douarnenez  ( 29 )  , Dimanche 31 Août  2014 . 

    La veille , nous étions arrivés dans la baie , où nous avions posé nos sacs ,dans une résidence non loin des plages ,  et du charmant village de PLOMODIERN. 

    Celui -ci se trouvant à une vingtaine de kilomètres , nous avions décidé d'aller nous promener sur le Port du Rosmeur . Il y a toujours de l'activité sur les ports ,même le dimanche , et donc pas le temps de s'ennuyer !

      Le  ramendage des filets ...

      Beaucoup de candidats à la pêche à la ligne ( mais aucunement miraculeuse ) , à l'emmêlage des fils et au tricotage des cannes .

      Au grand désespoir des pêcheurs , ce qui " mordait " cet après-midi là  , c'était les " aiguillettes " , L' Orphie autrement dite .

      Le  ramendage des filets ...

      L'orphie est un poisson très amusant à pêcher pour des novices, car elle mord aussi bien à l'appât naturel qu'au leurre. C'est un poisson qui se défend très bien pour sa taille mais qui se fatigue très vite. L'orphie mord souvent sur les leurres destinés au bars, et sur les mitraillettes à maquereaux et lieus. Une fois pêchée, on peut la conserver dans un vivier, en vue d'une pêche au vif en traîne lente pour dentés et pagres. On peut également la consommer, l'aiguillette ayant une chair très fine. Attention : le squelette et les arêtes de ce poissons sont verdâtres, tout comme son dos.

       Pas assez patiente ,la pêche n'est pas mon truc  ! mais il en faut pour tous les goûts !! 

    Moi , ce qui m'a attiré ,c'est ceci :

      Le  ramendage des filets ... 

     Tiens , me suis -je dit , un collier de perles pour géant !!! 

      Le  ramendage des filets ...

    Puis en tant qu'employée du textile ,que j'ai été dans une vie antérieure ,   en remarquant  ce  long filet coloré de bleu et de rouge , et voyant les trous ,  là encore mon imagination a fait le reste et j'ai décidé de percer la raison de cet  étalage avant la fin de mon séjour .

     Quelques matins plus tard , à la faveur d'un déplacement vers la poissonnerie de la criée ,   je me suis aperçu ,qu'on  maniait la navette  sur le chalut  .J'avais donc vu juste des " Petites mains "  lolllllll raccommodaient les trous et raboutaient des morceaux ensembles ! 

      Le  ramendage des filets ...

     

    Jadis , ce travail - là incombait souvent aux femmes des marins . Les temps ont changé , ces messieurs  ramendent eux aussi . 

    En faisant des recherches pour mon article ,j'ai même vu qu'on enseignait cet "art " dans les écoles  pour ne pas que le métier se perde complètement .

    Combien en reste -t'il de ces ramendeurs aujourd'hui ?

      Le  ramendage des filets ...

      Je suis allée les interroger . L'un deux m'a dit qu'il  faisait çà depuis longtemps ,qu'il avait eu un bateau pendant de nombreuses années ,et que maintenant qu'il était en retraite , il allait ramender où on lui demandait ,que son travail  faisait gagner du temps au propriétaire du filet étant donné que la durée d'attente  chez un spécialiste  s'avérait plus longue  !

       15 jours sur le port ...

     

       15 jours sur le port ...

     

    Une semaine plus tard , à la faveur d'une autre visite du port , j'ai compris que la tâche était finie .On entassait le chalut dans une remorque  .....

       15 jours sur le port ...

     

     Et ,il allait pouvoir continuer sa vie un moment encore ....

       15 jours sur le port ... 

    Sur le pont d'un bateau !!

    Bonne soirée à tous !

    ELVY

     

     


    24 commentaires
  • de tout pour  mon enrichissement personnel .

    " Se coucher moins bête chaque soir " est une de mes devises ,en apprenant et en retenant au moins une chose  par jour .

    Où je veux en venir ? 

    Google sur sa page d'accueil ,nous gratifie de temps en temps d'un doodle en hommage à une personne ,un événement ect ... qui ont marqué ( çà reste à prouver ) l'histoire .Lorsque l'oeil est attiré par cette image , il suffit de cliquer dessus et on obtient la réponse à la question  qu'on ne manque pas de se poser  !  Mais qui est-ce ?

       Je suis curieuse ..

     Hier ,par exemple  ce sont les étoiles ,la coiffure , la  tenue glamour  et  cette robe vaporeuse   que porte cette femme ,qui ont attisé ma curiosité .

     J'ai de suite pensé à une actrice des années 1935 - 1950 . Une de celles ,  qui ont marqué leur époque , comme  G Garbo  ,L Bacall  , K .Hepburn , M .O ' hara   et les autres ..... et j'ai poursuivi  mes  recherches pour en savoir plus , c'est le but ...    non  ????? . Et  j'ai bien fait  .

        Cette femme  s'appelle HEDY LAMARR . Est- ce que son nom vous interpelle ?

     Non  ?  Jusque là moi non plus !!

     Et ,qu'a - t'elle fait ,  d'important dans  sa vie,  pour qu'un célèbre moteur de recherche lui rende hommage ,et par conséquent attire aussi notre attention ( enfin je parle pour moi)

       Je suis curieuse ..

     

     Une très belle femme ,à laquelle un grand nombre de Messieurs n'ont  pas résisté , ce que l'on peut comprendre .!!!!!!

    Actrice , autrichienne de naissance  , elle  a été révélée en 1933 ,par un film dans lequel elle jouait devant la caméra  le rôle d'une  femme nue simulant un orgasme .Le film était tchèque et s'intitulait  " Ecstasy " ( de là à penser que le nom de la pilule du bonheur ,qui circule  aujourd'hui dans les sphères noctambulesques ,viendrait de là ,il n'y a qu'un pas à franchir !!!!!!!!). 

     Comédienne certes , mais pas seulement ,  elle était intelligente et très scientifique , une tête bien remplie en somme , puisque  c'est à elle que nous devons une  invention ( et d'autres qui en découlent )qui nous sert  aujourd'hui dans la vie quotidienne . 

    Cette jolie personne est la créatrice du GPS .

    De sa carrière cinématographique je ne parlerai pas .

     Le plus inté­res­sant dans la vie de Hedy Lamarr se déroule pour­tant en paral­lèle de cette carrière ciné­ma­to­gra­phique. A l'époque, le 7e art ne suffit pas à combler la comé­dienne. « Toutes les femmes peuvent être glamour, explique-t-elle alors, il suffit de rester immo­bile et de prendre un air idiot ». Hedy, elle, préfère faire fonc­tion­ner ses méninges. Elle le fait d'ailleurs brille­ment, même bien mieux que la majo­rité des hommes de l'époque. Passion­née par la science, elle déve­loppe une tech­no­lo­gie aujourd'hui appe­lée « frequency hopping ». Cette inven­tion, breve­tée en 1942, est immé­dia­te­ment utili­sée par la marine améri­caine. Elle permet aux torpilles télé­gui­dées, lancées des sous-marins, de ne pas être détec­tées par les radars enne­mis. Initia­le­ment réser­vée aux outils mili­taires, cette tech­no­lo­gie est aujourd'hui omni­pré­sente chez les objets connec­tés qui nous entourent. De la commu­ni­ca­tion entre télé­phones portables, au posi­tion­ne­ment satel­lite, en passant par les liai­sons cryp­tées mili­taires et les connec­tions Wifi, le « frequency hopping » est un outil primor­dial. Hedy Lamarr n'a pour­tant pas touché le moindre centime sur ces avan­cées tech­no­lo­giques et pour cause, son brevet expire plusieurs années avant l'utili­sa­tion de ces outils.L'actrice au parcours si fasci­nant termine donc sa vie dans la préca­rité la plus totale. Elle meurt en janvier 2000, en Floride, à l'âge de 85 ans, oubliée du grand public comme l'a été avant elle, le brillant Alan Turing. Ce lundi, Google a rendu ses lettres de noblesse à une femme passion­nante, trop long­temps oubliée par le grand public.

    Je m'en tiens là pour ce soir .

    AH!! si je vous dirai que l'actrice et productrice  Susan SARANDON  ( Thelma et Louise ) finance  actuellement ,un projet de documentaire ,retraçant la vie de cette comédienne au destin exceptionnel

     

       Je suis curieuse ..

    .

    Si vous voulez faire un peu de lecture , cliquez sur le nom surligné en orange et plus rien ne vous échappera de la vie de cette femme et vous aurez de quoi alimenter '( et  étonner dans)vos prochaines conversations !! lollllllll

    Bonne lecture et bon jeudi .

    Mais je réfléchis ... qu'ai-je appris aujourd'hui qui vaille la peine d'être retenu  ? Rien de particulier ! On  verra demain .

     Bonne nuit . ELVY

     

     


    39 commentaires
  •  Aux alentours du verger et du potager ..

     

    Il y a ces longues et belles allées , bordées de palissades ,faites en piquets de châtaignier retournés , ce qui donnent à l'ensemble, un air de camp gaulois .

     

     Aux alentours du verger et du potager ..

    Les Mina Lobata , ou "plumes d'indiens " y courent à foison !

     Aux alentours du verger et du potager ..

     

    Descriptif variétal : Originaire du mexique, le mina lobata (ou plume d’indien) est une plante grimpante vivace (souvent employée comme annuelle) qui s’enroule seule autours du support proposé grâce à ses multiples tiges volubiles. Peu rustique (ne supporte pas les températures inférieures à 8°C), installez-la en extérieur entre avril et fin mai selon le climat de votre région. De croissance rapide et accommodante, elle se contente d’un sol ordinaire bien drainé en exposition chaude et ensoleillée. De juin à octobre et pratiquement sans interruptions, ses nombreuses petites fleurs tubulaires groupées en épis dressés (de 20 à 30 fleurs) offrent un magnifique mélange de jaune, de blanc-crème, d’orange et de rouge. Florifère et décorative par sa longue floraison splendidement colorée, elle s’utilise palissée contre un treillage, arceau, grillage, clôture….et se montre surprenante en tant que couvre-sol toujours fleuri.

    Supporte remarquablement bien la culture en pot.

     Aux alentours du verger et du potager ..

    Ainsi , que le Thunbergia  autrement appelée " Suzanne aux yeux noirs "  dans le langage courant !

     Aux alentours du verger et du potager ..

     

    Si on pousse la curiosité, de franchir  la porte entr'ouverte ,et d'aller dans l'enclos réservé aux expositions estivales ,et à la boutique de vente de produits locaux ...

     Aux alentours du verger et du potager ..

     

    On voit que tout a été pensé pour attirer l'oeil et faire patienter les visiteurs .

     Aux alentours du verger et du potager ..

    ICI, c'est le domaine des Tagètes ,que cotoient ......

     Aux alentours du verger et du potager ..

     les soleils éclatants des Rhudbeckias ,

     Aux alentours du verger et du potager ..

     

    Des fleurs ( non identifiées ) butinées par les bourdons .

     Aux alentours du verger et du potager ..

     Le plaqueminier , porte ses fruits ( Kakis ) encore bien verts !! Pour les déguster ,il faudra avoir de la patience , et attendre qu'ils aient pris une belle couleur orangée et que les premières gelées les aient rendu blets !

     Aux alentours du verger et du potager ..

     Aux alentours du verger et du potager ..

    De belles poteries en bronze ,plantées de marguerites des savanes ( Euryops ,) enjolivent les lieux !

    On a vraiment du mal à quitter cet endroit où nous nous sommes assises un moment . 

     Et pourtant il nous faut avancer et aller plus loin dans la promenade .

    Nous nous éloignons à regrets ......

     Aux alentours du verger et du potager ..

    Quand déjà ,nous apercevons les prémices du potager !!

     Aux alentours du verger et du potager ..

     

    C'est près de la cabane de droite qu'en est l'entrée .........

    A bientôt pour la suite .

    ELVY


    25 commentaires
  •   Où que vous soyez ...

     Je vous souhaite un bon veek-end  .

    Profitez-en pour sortir si ,comme nous, en poitou , le ciel est bleu .

      Dommage , le jardin a fermé ses portes , alors  je prolonge un peu la visite avec  ces quelques photos souvenirs de septembre......

      Où que vous soyez ...

      Où que vous soyez ...

      Où que vous soyez ...

    Et les merveilleuses couleurs trois en  un de ce beau dahlia , faisant partie des nombreux autres spécimens ,plantés dans le potager ( de celui -ci ,j'écrirai plus tard )

     A bientôt et savourez ces derniers jours de beau temps !

    ELVY

     

    Je dédie mon billet  à  René , qui nous a quitté hier pour toujours  ,et dont la poussière sera dispersée en début de semaine dans un 'Jardin du souvenir " Tourangeau  .

    Toi , qui aimait chanter, et dont on disait que tu ressemblais à G Bécaud ,et que tu étais Mr  100000 volts comme lui , je te rends hommage avec cette vidéo !

     Reposes désormais en paix ,et nul doute nous savons tous qu'en papa poule que tu étais tu continueras à surveiller ta couvée de là-haut .

      Dédicace aussi , pour le grand  grand jardinier qu'était  Pascal Cribier , dont on a appris la disparition ces jours derniers !

     

     

     


    17 commentaires
  •  

     Comme dans les autres espaces précédents , tout est admirablement bien orchestré !

     Dans le verger ....

     

    Les bancs vous attendent toujours pour une éventuelle pause !

     Dans le verger ....

    De grandes et larges allées engazonnées ,desservent les parcelles plantées de fruitiers !

    Il y a là  , des cerisiers ,pruniers ,poiriers , mais surtout des pommiers  conduits en espaliers pour clore les espaces ou......

     Dans le verger ....

     Dans le verger ....

     

    conduits sur des arceaux  d'un côté à l'autre des allées .

     Dans le verger ....

    D'autres sont " plein vent ".

     Dans le verger ....

     Je reconnais là , la Reinette du Canada , non traitée ,il me semble puisqu'elle porte une tavelure , près de la queue  et certains autres spécimens étaient talés par des coups de bec ou des insectes !

     Dans le verger ....

    Là , une Belle de Boskoop ???? jouerait-elle la timide  ?

     Dans le verger ....

    Tant pis pour elle ,une de ses voisines ,s'est montrée beaucoup plus coopérative !!

     La récolte sera bonne , car les branches sont bien chargées , de bonnes compotes et tartes sont en perspectives ...

     Dans le verger ....

    Et que penser de ces cognassiers dont les branches ..

     Dans le verger ....

    ploient sous le poids des fruits ?  Qu'ils m'en bouchent un coing( pardon ,coin ) ? lollll   et que lorsqu'ils seront à maturité ,ils feront une excellente gelée ,liqueur ( saviez -vous que la liqueur de coing ,est un excellent remède contre les maux de ventre ? )pâte de fruit , ou tout simplement seront utilisés comme légume d'accompagnement d'une viande blanche ou une tajine d'agneau .Et pourquoi  pas ,les rajouter aux pommes dans une compote pour en rehausser le goût !

     Dans le verger ....

    La vigne , est aussi bien présente  dans ces pots de terre cuite !

     La visite se termine pour ce soir , je vous souhaite un bon dimanche de Toussaint ,avec du soleil pour aller fleurir les tombes de vos chers disparus .

    A bientôt ,  pour la suite , je vous emmènerai voir les alentours du verger  .

    Encore une dernière pour finir ...

     Dans le verger ....

    En espérant ne pas trop vous saouler  avec mon jardin  .


    22 commentaires