• Il est temps pour nous de prendre quelques jours de vacances ,après un été assez mouvementé et bien rempli ...

    Blog en pause .....

     Je vous laisse donc prendre soin de mes fleurs !!

    Blog en pause .....

    Blog en pause .....

    Blog en pause .....

    et de quoi manger !

    Haricots verts , courgettes , choux sont en pleine récolte !!

    Régalez-vous et prenez la précaution de remette le filet ,sinon  à mon retour je vais retrouver une " usine " à Piéride 

     

     

     

    Photo du net

    Bon début de septembre à tous .

    Elvy


    23 commentaires
  • non pas des Dieux ....

     

    Crépuscule ......

    Crépuscule ......

    Mais d'un ciel d'été en gâtine poitevine , avant l'orage !!

    Crépuscule ......

    Crépuscule ......

     

    Crépuscule ......

     

    Crépuscule ......

    Bon mercredi à tous . elvy


    14 commentaires
  •   En potées ,sur la terrasse .

    SUNPATIENS .....

    La SunPatiens® est un nouveau type d’Impatiens, issue du croisement entre une Impatiens New Guinea et de deux autres variétés. Proposée en plusieurs coloris, de culture facile, la SunPatiens® est très résistante aux maladies. Son comportement exceptionnel au soleil, sa croissance vigoureuse et sa floraison sur 6 mois sont ses meilleurs atouts.

    Le port en boule de cette impatiens la destine aux massifs ou aux grandes potées. Depuis 3 ans, cette variété a été testée dans différentes conditions par les services de l’environnement de villes comme Cannes dans le sud de la France, sur la Croisette et dans le nord de la France à Honfleur, à chaque fois avec d’excellents résultats. À l’ombre ou au soleil, son comportement reste parfait. Sa floraison dure jusqu’aux premières gelées.

    Cette impatiens possède des caractéristiques étonnantes.

    Une plante anti-pollution

    Une étude récente a démontré ses qualités comme plante antipollution : D’importantes recherches scientifiques viennent de révéler que SunPatiens®, la première et seule Impatiens à tolérer une exposition en plein soleil, purifie aussi l'environnement et ce beaucoup plus efficacement que n’importe quelle autre plante de jardin ou plante en pot.

    Dès que les travaux ont été terminés, les résultats ont été présentés par le Dr Yutaka Urano (Docteur en agriculture, de l'Université de Tokyo et membre du conseil d'administration de la Société d'Eco ingénierie). Ils montrent que SunPatiens® a une forte capacité d'absorber plusieurs gaz nocifs:

    • Le dioxyde d'azote (NO2) qui existe surtout dans les gaz d'échappement et polluant important de l'environnement.
    • Le formaldéhyde (HCHO) qui est la cause principale de la dégradation des bâtiments.
    • Le dioxyde de carbone (CO2) qui comme chacun sait contribue au réchauffement général de la planète.

    Dans cette expérience, les plants ont été enfermés dans un système expérimental (chambre close transparente de mesure de densité). Les changements de densité et de composition de l’air ont été minutieusement mesurés. L’Impatiens traditionnelle, l'Impatiens de Nouvelle-Guinée ainsi que d'autres plantes cultivées habituellement en serres ont été utilisées comme témoins pour pouvoir être comparées à la SunPatiens®.

    Une plante régulatrice de la température

    La mesure de la température de surface de l'impatiens SunPatiens ® avec une caméra infrarouge a montré une baisse de 10°C de la température au niveau du sol.

    En effet, la température entre les feuilles est plus basse qu’à la surface des feuilles. L'air ainsi rafraîchi est diffusé par vent et la convection. SunPatiens ® comme d'autres plantes contribue ainsi à l'abaissement de la température environnante.

    Ce phénomène de refroidissement par les plantes est peu connu, mais il faut savoir qu'il est plus efficace que si l'on essaye d’abaisser la température en aspergeant d’eau directement les routes ou les champs Les travaux ont démontré que SunPatiens ® provoque une baisse de température plus importante comparée aux autres plantes de jardin.

    SUNPATIENS .....

     Personnellement ,j'utilise cette plante depuis 5ans maintenant ,et c'est un ravissement ,tous les étés .

    Les plants proviennent de la socièté "jardin express "

    C'est après avoir constaté la beauté des massifs des villes ,que je me suis dirigée vers cet établissement pour m'approvisionner en plants chaque printemps .

    SUNPATIENS .....

    Cette année j'ai choisi des les avoir de couleur orange ,l'an passé elle étaient rouges !

    SUNPATIENS .....

     Le billet n'est pas très élaboré ,mais il vous fera patienter en attendant le prochain !!

    Bonne foin de semaine à tous . elvy

     


    22 commentaires
  • Veau, vache ,cochon , couvée et tout espoir de richesse anéantie d'un seul coup !!

    ADIEU ..........

    Ce n'était point une pierre précieuse ,ni une pépite ,qui depuis plus de deux mois obstruait le canal rénal de mon homme .

    Ce n'était qu'un vulgaire caillou, qui pulvérisé  en quelques instants par l'oeil d'un cyclône ,ne me laisse même pas de quoi le faire monter en pendentif ou en bague !!Lolllllllllllllll

     Après nous avoir privé en juin des contrées de la verte IRLANDE  , j'ai bien cru que nous allions devoir oublier celles de  La Cornouaille . Apparemment si tout va bien ce ne sera pas le cas !

     Tout s'est bien passé ,mais 5h  à attendre ce fût long !! Il sort demain sauf complications .

     Bonne nuit à tous ( à lui et moi aussi ) 

     

    Zhom est sorti hier midi ,tout va bien !!

    MERCI de tous vos gentils petits mots !

    Bonne nuit à tous !!

    ELVY.

    pardon de ne pas être plus présente sur la blogsphère ,à cause d'un emploi du temps de ministre !!! lollllllll.

    A bientôt . elvy

      


    37 commentaires
  • Avec moi ..........

    Je vous emmène ......

    Faire le tour de l'ile en cabriolet  décapotable ?

    Mais n'oubliez pas le chapeau ( bien vissé sur la tête ) ,les lunettes , et la crème solaire !!!

     Je ne savais pas que la dodoche existait en version coupé , mais en cherchant bien sur le net ,j'ai compris que ce modèle  était réalisé grâce à un KIT , par des collectionneurs et amateurs chevronnés de la 2CV

     Hoffman 2cv cabriolet ; lien

    Transformations et carrosserie spéciale pour 2CV

     Bonne promenade .. elvy


    36 commentaires
  •  

    La faune .....

     En l'occurence : les oiseaux

     Ce qu'il y a de bien pour les observer et les approcher ce sont les deux sentiers qui serpentent dans le polder .L'un est en hauteur sur la digue et l'autre ,longe le marais .

    Dans le peu de temps où je suis restée sur place ,ce sont les aigrettes Garzettes que j'ai admiré en plus grand nombre .

    Sur l'ilôt de la photo , une famille était présente et se lissait les plumes .

    La faune .....

    D'autres cherchaient leur nourriture dans la vase

    La faune .....

    La faune .....

    Tandis que, une mouette rieuse, les pattes dans l'eau au bord d'un étier plein de salicorne  ,épiait tout ce petit monde en espérant  qu'on lui laisse de quoi se mettre sous le bec !

    Salicorne ; photo du net : lien

     ON continue la visite dans un prochain billet .

    Il fait aujourd'hui une chaleur moite et étouffante ,je pense que le tonnerre va gronder d'ici peu !!

     


    18 commentaires
  •  

     Effectivement , la plupart d'entre vous ,aviez trouvé la réponse !!

    île de Noirmoutier

    Il s'agissait bien sûr du célèbre passage du Gois qui reliait , avant que ne soit construit le pont ,l'île au continent . Depuis 1971 , plus besoin de tenir compte des horaires de marée basse , celle-ci est accéssible à tous moments pour effectuer une balade !!

    île de Noirmoutier

    île de Noirmoutier

    Deux panoramas de l'endroit ,sur le premier on aperçoit le sentier qui conduit au Polder de Sébastopol

    Le passage du Gois ou Gôa est une chaussée submersible selon la marée, située dans la baie de Bourgneuf, où elle relie l'île de Noirmoutier  (commune de Barbâtre) au continent (commune de Beauvoir-sur-Mer), dans le département français de la Vendée. Le passage est praticable en voiture lors de la basse mer et est inondé deux fois par jour à marée haute. Il existe d'autres sites de ce type, mais le caractère unique du Gois est son exceptionnelle longueur : 4,5 km. La hauteur d'eau qui le recouvre à marée haute varie de 1,30 mètre à 4 mètres, suivant le coefficient de la marée.

    Depuis 1971,le pont de Noirmoutier ,reliant l'île au continent est une alternative au Gois.

    île de Noirmoutier

     

    île de Noirmoutier

    Le Polder de Sébastopol .

    Un patrimoine historique, paysager et naturel d'exception ...A la sortie du Gois, en arrivant sur l'Ile de Noirmoutier montez à la croix et empruntez le chemin qui conduit au polder.Les deux tiers de l’Ile de Noirmoutier sont situés sous le niveau de la mer, résultat de travaux séculaires pour soustraire à l’emprise de la mer des nouvelles terres destinées à la culture.La dernière grande opération de ce genre fut la création du Polder de Sébastopol, achevé en 1856 peu après la victoire franco-anglaise en Crimée.. Situé au nord du passage du Gois sur la Commune de Barbâtre - 132 ha, long de 4 km pour une largeur maximale de 600 mEn 1978 , la digue mal entretenue, a cédé sous l’assaut d’une tempête. La mer a envahi durablement une bonne partie de l’île.En 1986 - acquisition par le District de l’Ile de Noirmoutier 1992 / 1993 - premiers concepts Maison / Parc Littoral du Gois 1996 - restauration écologique et paysagère du site conçue par la LPORésultat : un havre de paix pour tous les oiseaux d’eau qui viennent y nicher.Projet de classement en Réserve Naturelle Régionale

     

    île de Noirmoutier

    C'était  à la mi- juin , bien avant que la horde de touristes n'envahisse le lieu . 

    Si vous passez par là-bas , attardez-vous y quelques heures , après avoir  observé la richesse de la nature autour de vous ,vous en sortirez ressourcés et les poumons chargés de bon air iodé ( ne pas oublier ,les chaussures de marche , la bouteille d'eau , les lunettes de soleil ,le chapeau, et la crème solaire ,et le principal : l'APN ,pour immortaliser la faune et la flore) !

    Bonne promenade .

     Elvy

     


    16 commentaires
  • Géo - Localisation - JEU ...

    Dans quelle région de France et où ,peut-on photographier ce genre de situation !!

    ALLEZ !!! avec votre flair habituel ,vous allez bien trouver !!

     Bon mardi . elvy


    18 commentaires