• île de Noirmoutier

     

     Effectivement , la plupart d'entre vous ,aviez trouvé la réponse !!

    île de Noirmoutier

    Il s'agissait bien sûr du célèbre passage du Gois qui reliait , avant que ne soit construit le pont ,l'île au continent . Depuis 1971 , plus besoin de tenir compte des horaires de marée basse , celle-ci est accéssible à tous moments pour effectuer une balade !!

    île de Noirmoutier

    île de Noirmoutier

    Deux panoramas de l'endroit ,sur le premier on aperçoit le sentier qui conduit au Polder de Sébastopol

    Le passage du Gois ou Gôa est une chaussée submersible selon la marée, située dans la baie de Bourgneuf, où elle relie l'île de Noirmoutier  (commune de Barbâtre) au continent (commune de Beauvoir-sur-Mer), dans le département français de la Vendée. Le passage est praticable en voiture lors de la basse mer et est inondé deux fois par jour à marée haute. Il existe d'autres sites de ce type, mais le caractère unique du Gois est son exceptionnelle longueur : 4,5 km. La hauteur d'eau qui le recouvre à marée haute varie de 1,30 mètre à 4 mètres, suivant le coefficient de la marée.

    Depuis 1971,le pont de Noirmoutier ,reliant l'île au continent est une alternative au Gois.

    île de Noirmoutier

     

    île de Noirmoutier

    Le Polder de Sébastopol .

    Un patrimoine historique, paysager et naturel d'exception ...A la sortie du Gois, en arrivant sur l'Ile de Noirmoutier montez à la croix et empruntez le chemin qui conduit au polder.Les deux tiers de l’Ile de Noirmoutier sont situés sous le niveau de la mer, résultat de travaux séculaires pour soustraire à l’emprise de la mer des nouvelles terres destinées à la culture.La dernière grande opération de ce genre fut la création du Polder de Sébastopol, achevé en 1856 peu après la victoire franco-anglaise en Crimée.. Situé au nord du passage du Gois sur la Commune de Barbâtre - 132 ha, long de 4 km pour une largeur maximale de 600 mEn 1978 , la digue mal entretenue, a cédé sous l’assaut d’une tempête. La mer a envahi durablement une bonne partie de l’île.En 1986 - acquisition par le District de l’Ile de Noirmoutier 1992 / 1993 - premiers concepts Maison / Parc Littoral du Gois 1996 - restauration écologique et paysagère du site conçue par la LPORésultat : un havre de paix pour tous les oiseaux d’eau qui viennent y nicher.Projet de classement en Réserve Naturelle Régionale

     

    île de Noirmoutier

    C'était  à la mi- juin , bien avant que la horde de touristes n'envahisse le lieu . 

    Si vous passez par là-bas , attardez-vous y quelques heures , après avoir  observé la richesse de la nature autour de vous ,vous en sortirez ressourcés et les poumons chargés de bon air iodé ( ne pas oublier ,les chaussures de marche , la bouteille d'eau , les lunettes de soleil ,le chapeau, et la crème solaire ,et le principal : l'APN ,pour immortaliser la faune et la flore) !

    Bonne promenade .

     Elvy

     

    « Géo - Localisation - JEU ...La faune ..... »

  • Commentaires

    16
    Dimanche 1er Mars 2015 à 21:45

    J'y suis allé. Je me souviens du passage du Gois et d'une belle balade commentée en petit train. 

    15
    Samedi 16 Août 2014 à 00:12

    j'ai fallit y aller pour des vacances mais en car c'est vraiment la grosse galère tellement le trajet est long !!!! et sans voiture et avec qqun qui ne fait pas de vélo c'est pas intéressant :(

    14
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 14:07

     A CLAIRE !!! reste la possibilité de la maison sur le continent à deux pas de l'île !! bises .elvy

    13
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 12:00

    Coucou Elvy,

    hé oui c'est bien une oeuvre de cette dame qui exposait dans cette galerie; j'ai photographié celle-ci pour mon homme qui aime bien les "femmes" comme sujet; il dessine aussi volontiers.

    Pour Noirmoutiers je ne sais plus si nous avons vu cette zone là, car notre voyage remonte à 1969 et nous n'y sommes retournés une fois par le pont mais pour une visite rapide en voiture! A cette époque ancienne c'était le gois qui m'avait marquée.

    Je n'aurais pas la chance de connaître Riquewhir sous la neige, mon homme n'aime la neige qu'au congélateur! (il est pied noir). Je me souviens juste petite de la neige à Starsbourg quand nous y allions pour Noël dans la famille.

    Belle journée et qui sait un jour du coté du Poitou!

    Sylvie

    12
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 11:48

    Coucou Elvy, c'est sur cette île que nous aimerions poser nos valises ! Le problème ? pour 3 fois plus petite que notre domaine finistérien, les maisons à Noirmoutier sont 3 fois plus chères ! Comment faire ? Gagner au loto ? Encore faut-il y jouer ! Belle journée et GBizhous Elvy !

    11
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 16:06

    Encore un orage qui monte !!! S'il est aussi costaud qu'hier, çà va être difficile ! Les plaques d'égout se soulevaient et les rues étaient transformées en rivière. Drôle de mois de juillet !


    Merci, merci pour le petit mot sur la carte des cousins. Bisous de Lydie

    10
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 15:46

    Bonjour Elvy

    Ah j'y étais l'an dernier en septembre, je n'ai pas trop aimé l'ile de Noirmoutier mais il faut dire que je n'ai pas tout vu

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    9
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 13:35

    Dans ma jeunesse nous allions de temps en temps à Noirmoutier. Nous prenions le bateau à Pornic. Je ne sais pas si cette liaison existe toujours. En tout cas je n'avais pas la réponse à la devinette ! Merci pour les commentaires que tu as laissés pendant mon absence. Pinky me les transmettait par SMS.

    8
    angedra
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 11:16

    Bonjour et bien c'est avec plaisir que je découvre cette balade avec toi. Je ne connais pas cette région.

    Continue tes promenades dans le réel pour toi mais agréablement partagées avec nous grâce à tes photos et ta documentation.

    Amitié.

    7
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 10:02

    Bonjour,
    Mais ! La dame de la 1ère porte un chapeau de taille 50 ou cela a une autre signification ?
    Beau reportage ...
    Merci d'être passée … Bonnes et longues vacances … @+ Claude

    6
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 09:05

     A ANNICK !!!! je ne m'en étais pas aperçue , je mange bien sûr , avec l'autre que je vais faire ce matin . PROFITEZ  bien de votre séjour et de votre journée . BISOUS à tous les deux et caresse à SAM .ELVY

    5
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 08:31

    superbes photos

    a bientôt

    lyly

    4
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 08:30

    Nous y sommes allés l'année dernière, c'est une Ile magnifique, mais hors saison, sinon il y a trop de monde

    En Ariège il fait très chaud, ce matin nous partons en Espagne (faire le plein de tout), il fait gris mais ça va se lever.

    J'ai aussi oublié la compote de rhubarbe, pas grave tu manges ou tu jetes.

    Gros bisous à vous deux

    3
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 08:26

     Parcourir ce sentier qui mène au polder doit être bien agréable .

    C'est une très belle région que je ne connais pas .

    Bises

    2
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 23:08

    Coucou Elvy ,

    C'est une très belle île. Tes photos sont superbes, bravo.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

     

    1
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:49

    Effectivement une belle balade pour se ressourcer...Dommage que je n'ai pu faire la visite que via un écran ! J'aimerais bien aller aussi là-bas un jour ! Mais comment visiter tous ces coins de France en une seule vie ?

    Bel article bien documenté !

    Belle soirée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :