• De vous à moi ....on en parle ..... (   suite 2 )

     

     Mercredi 13 avril 

     J'ai eu 7 jours pour admettre ( çà  n'a pas été difficile )que j'allais devoir  dans un temps très court , passer sur le billard . Pendant cette semaine ,je me suis aussi documentée ,sur le mode opératoire de l'intervention . 

    Deux options sont donc envisageables ,avec l'une plus " lourde " que l'autre !. Comme depuis le départ , c'est le pire des scénarios qui est envisagé , c'est donc avec celui- ci en tête que j'entre dans le cabinet de consultation du chirurgien !

    - << Alors ma petite dame ,vous avez une idée du pourquoi vous êtes là , expliquez -moi >> 

    Et  là,  je pense fortement à lui lâcher (mais je n'ose ,je n'ose, car je ne sais pas si c'est bien le moment et le genre  de personne ,à entendre l'humour ) ::

     

    - << Mais  Docteur , d''abord parce que j'avais envie de vous revoir ,vu que vous m'aviez déjà " charcuté "une fois ,  que je ne me rappelais plus de la couleur de  vos  yeux , et qu'ensuite  j'ai envie de quelques jours de vacances !!!looooool !!>> Trêve de plaisanterie  .

    -  << Mais pour que vous m'enleviez au plus vite l'intrus qui s'est fiché en sourdine dans mes entrailles >> puis je lui fais part de mon savoir sur l'intervention !

     De là , il retourne  l'enveloppe dans laquelle sont les résultats du scanner , puis me fait dessus ,  au crayon  noir ,un schéma  succinct de mon anatomie , tout en commentant le  déroulement des évenements .

    - <<  Vous comptez me faire çà ,par LAPAROTOMIE  , ou par CAELIOSCOPIE ?>>

     -  << Dans votre cas , comme la "chose " est placée assez basse , ce sera par Laparotomie ( là , je me félicite d'avoir eu l'idée de me remettre à la gym 6 mois plus tôt ,car mon plancher pelvien risque d'en prendre un coup ),avec Stomie probable provisoire ! ( là , je me dis que la probabilité , risque de devenir certitude )  Il faut que vous compreniez , que plus, l' Aboutement  ( ANASTOMOSE en  terme médical )est bas plus nous devons prendre des précautions et mettre votre Côlon  au repos ,afin d'éviter les éventuelles fuites qui pourraient créer de l'infection ,et s'infiltrer dans le péritoine >>  

    -<< Combien de jours d'hospitalisation ?>>

    - << DIX à 12 ,avec 4 jours aux soins intensifs >>

     OUI ,! bon çà va je tiens le coup !!! ,j'ai tellement envie de me débarrasser de ce truc, que j'en oublie par quels mauvais moments je vais devoir passer .

    - << Je vous opère quand ? je vous propose le 28 AVRIL , avec entrée la veille ,  où à la mi- juin à mon retour de vacances .>>

    Le calcul est vite fait et la décision vite prise ! Bien que j'avais envisagé d'aller passer mon grand week-end de l 'ASCENSION , en famille dans les Pyrénées ,  c'est à l'hôpital que celui-ci se déroulera !

    - << OK ! donc pour le 28 >> 

    De là, je sors prendre RV  avec l'anesthésiste ,  fixé une semaine plus tard .

    Le 20 avril , je rencontre celui -ci qui m'annonce que j'aurai droit à deux anesthésies . La première par péridurale pour pouvoir gérer la douleur , et une autre , longue, pour le temps de l'intervention .

     EXPLICATION : La Laparotomie , c'est l'art de vous faire au bistouri , une " boutonnière " du haut en bas de l'abdomen ! 

     La STOMIE : c'est l'art de vous créer un deuxième trou du luc ,pendant que l'autre va être au repos . Et la personne qui est en charge de vous éduquer est un ou une Stomathérapeute .  Si je vous donne ces précisions ,c'est que lorsque je parle de Sto ..... machin , je remarque souvent  que les gens en face marquent un temps d'arrêt . Le plus simple étant pour eux d'employer  le terme de :

     -  <<  Ah !! oui  on t'a mis une poche ,quoi >> 

     A suivre ... j'espère ne pas vous avoir choqué en utilisant parfois un langage familier .... mais appelons un chat ,un chat ..

     

     

     


    70 commentaires
  •  De vous à moi .......on en parle ...( suite 1 )

    25 MARS  , il est  11h 45 , encore dans les relents des anesthésiants ,je viens d'apprendre qu'une saloperie ( pardon pour le mot ,mais il est dans le langage courant pour ce genre de chose ) s'est fichée dans mon intestin et ,qu'à 50% elle peut être ,soit bénigne ou maligne .

     J'encaisse le coup ,tout en restant sur mon intuition de départ ,celle de la pire des situations . J'ai déjà l'impression que je suis montée dans un train ,que je ne peux pas en descendre ,à moins d'une erreur d'aiguillage  ,et que je ne sais pas quand et comment se terminera le voyage

     

     De vous à moi .......on en parle ...( suite 1 )

    . L'angoisse  commence à s'installer ainsi que la peur ,mais à aucun moment je n'ai pensé à la mort , ( ou fugitivement ) .

    En début d'année 2016, je me souviens avoir écrit à des amis proches ,que cette année j'allais être fataliste ,que ce qui devait arriver ,arrivera !! Prémices ?? 

    Tout allait bien pourtant ,je me sentais en pleine forme physiquement et psychologiquement.Par contre ,je ressentais le besoin de vivre à 100  à l'heure avec une boulimie de sorties ,une envie de boucler une valise et d'aller respirer seule ailleurs , comme si  tout à coup je sentais que j'allais être "saquée " privée de liberté ,et que je ne pourrai pas aller au bout de mes projets  !!Et puis un jour  j'ai entendu une petite voix en moi qui me disait :

    << OUI ,tu vas bien ,mais peut-être pas aussi bien que tu crois ,car je suis là caché au plus profond de toi   >>

    Et puis il y a eu ce rêve ,dont j'ai cherché aussitôt la signification au réveil !! Autant de signes de mauvaise augure !

     Rentrée à la maison , dès le début de l'après midi ,je suis bien sûr aller chercher de l'information sur le net ,concernant le Cancer colorectal . C'est pendant ce temps là ,que j'a été appelée par le service scanner de la clinique ,pour me fixer la date de l'examen au 6 AVRIL .

    Encore une douzaine de jours à attendre et j'aurai le résultat !!! et comme pour éviter de penser à celui-ci ,la veille ,je suis partie de bon matin ,en car à Paris ,pour assister aux enregistrements de trois émissions des " Douze coups de Midi " avec J L Reichman !

    - 6 AVRIL :

    J'ai rendez - vous  à 10h 45  pour passer le scanner , avec l'attente c'est vers 11 h 45 que j'en sors avec aucun résultat puisque c'est l'heure de la pose de midi pour le médecin qui doit parapher le document . Du coup on file déjeuner à la cafétéria ! 

    A  14 h lorsque je me présente au guichet ,les documents ne sont toujours pas disponibles , j'angoisse puisque j'ai rendez-vous  à 14 h 45 avec le gastro -entérologue pour la consultation  .Enfin , vers 14 h 30 je récupère le dossier , que je n'ai pas le courage d'ouvrir pour lire les conclusions . C'est au médecin ,après lui avoir dit que j'avais la trouille, que je laisse le soin d'en prendre connaissance .

    - <<  La trouille de quoi  ?  >>

    - <<  Vous savez bien de quoi ,je veux parler  >>

    et là, il met quelques instants pour le lire , puis regarde son écran d'ordinateur et me dit 

    -<<  J'ai reçu le résultat de votre prélèvement >>

    Et moi de lui répondre du tac au tac :

    - <<  Et vous allez me dire , qu'il n'est pas bon >>

    -  << Exact  ,il y a des mauvaises cellules , mais ne retenez dans votre tête qu'une bonne nouvelle , c'est que celles- ci ne sont pas INFILTRANTES et même  pour être franc avec vous et je ne vous aurai pas tenu ce discours il y a 15 ans , si vous aviez quelques métastases éparses, aujourd'hui ,il existe des moyens . Alors votre truc ,on va vous l'enlever et vous en guérirez .Vous dire si vous aurez de la chimiothérapie par la suite ,je ne sais pas ce sont les analyses de la chaîne ganglionnaire qui le déterminera  . Vous choisissez quel  chirurgien  ? la secrétaire va prendre votre rendez-vous .Bon courage !!!>>

     Vingt minutes se sont écoulées ,je ressors avec la date de rendez vous avec le chirurgien fixée au 13 AVRIL .

    J'encaisse le coup à nouveau puisque que c'est comme si tout ce que je prévoyais se réalise au fur et à mesure .Et je relativise !!

    Tout se précipite à la vitesse grand V,et moi je prends le parti de considérer " La CHOSE " comme un intrus qui n'a pas lieu d'être là, et qui doit sortir au plus vite de mon corps .

     

     De vous à moi .......on en parle ...( suite 1 )

     

    Photo  : Emma le Baut 

     

     ( parenthèse : nous sommes le 28 juin ,çà fait deux mois jour pour jour que j'ai subi mon intervention )


    22 commentaires
  •  

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

     

     

    Après quelques articles  avec des paysages maritimes , je vous emmène ce soir  au pays des fromages de Morbier et de Comté . Je veux vous parler du JURA et de La Franche -Comté  .

    J'ai découvert le Jura à l'été 1988 . Cette année -là nous ne pouvions prendre qu'une semaine de vacances en famille . Nous n'avions pas de projet bien défini , seulement celui d'aller respirer l'air des montagnes . Nous avions étalé la carte de France sur la table , et après avoir fait fermer les yeux de notre fils âgé de 4 ans ,nous lui avons demandé de  pointer dessus ,un de ses petits doigts . Et c'est ainsi que s'est décidé notre voyage .

      2013 - En début d'année ,nous programmons une semaine de vacances en juin  et nous décidons de retourner vers ces lieux qui nous avions aimés 25 ans plus tôt . A cet effet , nous louons un gîte , dans un petit hameau près de Clairvaux les Lacs et à deux pas des cascades du Hérisson.

     Le moment venu , nous sommes partis un samedi matin très tôt sous un ciel très couvert qui nous laissait présager  un voyage sous la pluie  ,ce qui ne fût pas le cas ,car plus nous roulions vers l'est et plus le beau temps se profilait . Après une pause déjeuner à Paray - le Monial et une visite de la basilique  , c'est en fin de journée que nous prenions possession de notre habitation temporaire .

     

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

    Le lendemain au réveil  ( au chant du coq et aux meuglements des vaches ) le ciel était bleu et le soleil irradiait .  Après avoir consulté les brochures mises à notre disposition , nous décidâmes de partir en milieu de matinée vers le barrage  de Vouglans et son lac de retenue aux belles eaux turquoise .

     

     

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

    De l'ombre ,une table  banc , un panorama à couper le souffle ( et un vent à décorner les boeufs ) mais que demander de plus pour être heureux !

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

     

    Avec ses 35 kms de long c'est un des plus grands lacs artificiels de  France .

     

     

    Des belvédères, des plages de sable et des sentiers de randonnée permettent de contempler ses rives boisées plonger dans cette immense étendue d'eau turquoise. Par endroits, les berges ont été aménagées et offrent de magnifiques plages de sable et une eau qui peut atteindre les 24°C en été.
    Trois ports de plaisance ainsi que différentes zones d'hébergements touristiques (campings, villages-vacances, base de loisirs) ont transformé le lac en véritable mer intérieure. Mais la découverte de ce grand lac nature ne saurait être complète sans celle de l'impressionnant barrage de Vouglans qui lui a donné naissance.
    A faire autour du lac : Baignade (3 plages aménagées et surveillées), balades en bateau, voile, ski nautique, pêche, balades à cheval, escalade, canoë-kayak, pédalo, randonnée pédestre ou VTT autour du lac, jet ski, aviron.

     

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

    Un des trois ports

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

    Une des nombreuses petites  plages où l'on peut se baigner et farnienter !

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

     Au fur et à mesure que nous avançons sur notre parcours , le paysage est différent et capte notre vision .

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

    Nous arrivons sur le barrage , qui ne se visite plus actuellement ,plan vigipirate oblige , car si cet ouvrage se rompait ,une vallée entière serait engloutie , la ville de LYON subirait même d'importants dommages !

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

    La flore aux alentours , ici des Ancolies sauvages !( je n'en ai jamais vu autant que dans le Jura )

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

    La rivière AIN qui l'alimente !

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

     Et pour finir , toutes les explications concernant la naissance de ce barrage !

    Que vous pouvez trouver détaillée ( pour ceux que la technologie intéresse ) ici

     

     Bonne lecture .  A bientôt . ELVY

     


    22 commentaires
  •  

     

     Suivons le plan , en direction du verger , et entrons dans le théâtre de verdure  entouré de chinoiseries ,bordures d'ifs , taillés en mode baroque .

      Visite au Jardin de THIRE .... Suite

     

     Des bordures en châtaignier , tressés en plessis entourent les massifs dans lesquels sont plantés des espèces à fleurs et feuillages  blancs ,notamment du tabac fleur !

      Visite au Jardin de THIRE .... Suite

      Visite au Jardin de THIRE .... Suite

     

    Des bancs peints en bleu  attendent que nous y posions nos séants . Il est à noter que quelque soit l'endroit où nous nous trouvions , si une petite fatigue survient un de ces bancs est à notre disposition et ce dans tout le parc !

     

      Visite au Jardin de THIRE .... Suite

    Une belle perspective vers le clocheton qui sonne souvent ! 

     Nous restons là un moment ,en regardant les détails autour de nous et en  écoutant le silence !

      Visite au Jardin de THIRE .... Suite

    A la sortie de cet endroit , nos regards croisent quelques fleurs , les premiers asters ,les anémones du Japon 

      Visite au Jardin de THIRE .... Suite

      Visite au Jardin de THIRE .... Suite

      Visite au Jardin de THIRE .... Suite

     Nous sommes en limite du verger ! 

      Visite au Jardin de THIRE .... Suite

     

      Visite au Jardin de THIRE .... Suite

    La visite du verger , c'est au prochain article !!

    Bonne nuit à tous et bon début de semaine .

    ELVY


    35 commentaires
  •  Pour une durée indéterminée .

    Nous aurions du partir en vacances hier matin, et retrouver la bretagne , mais les aléas de la vie ont fait que nous sommes restés au parking .

    Je ne le sentais pas ce séjour ,puisque j'avais du mal à faire mes sacs !

    Etant présente chez moi que le matin ,je n'ai plus le temps, ni actuellement l'envie  de faire un article le soir après avoir fait 120 kms dans la journée .

     Donc ,je vous délaisse un moment en  attendant des jours meilleurs .

    Et pendant mon absence ,un couple célèbre assurera la surveillance de mon blog .

     Blog en pause ...

     Ken et Barbie ? Chantal Goya  JJ  Debout ? Roméo et sa  Juliette ? 

    Bon mois de  Septembre . ELVY


    29 commentaires
  •  

    Des sunlights !!!

    Un petit retour en arrière , et rappelez-vous , c'était là  .  Je sollicitais votre participation pour le radio crochet de France Inter,  auquel concourait mon neveu et son groupe . Celui-ci s'appelle RADIO ELVIS .A l'époque ,ils  n'avaient pas  gagné ,mais fini dans le trio de tête . Cependant après cette remarquable prestation , les choses se sont accélérées . Des prix ils en ont gagnés d'autres , notamment à la dernière édition du printemps de BOURGES  où ils ont obtenu le Prix du jury des INOUIS .

    Forts de toutes ces expériences , " Leur traversée " ne se fait plus tout à fait dans le désert .Ils ont signé avec un label et tournent en ce moment ,sur pas mal de scènes de l'hexagone et ont sorti un deuxième EP le 10 juillet .

    Lundi 14 juillet , c'était pour eux une belle aventure et un beau feu d'artifice qui les attendaient , puisque ils se produisaient sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle , en avant -première de Yannick Noah, et notre Johnny national .

    Jeudi soir 16 juillet , 2 d'entre eux retrouvaient presque leurs racines puisque c'est dans le cadre de la manifestation estivale des " Jeudis  de Niort ,qu'ils faisaient leur show  et toute la famille ,les connaissances et amis étaient présents pour leur faire un triomphe .

    De l'ombre à la lumière ....................

     Pierrot , après le concert et avoir enchanté le public ,malgré ce  succès  ,fidèle à toi même ,humble et modeste ,tu es venu simplement , partager  un moment  avec tes fans et ceux qui te sont chers  . Tu as conscience de combien la gloire est éphémère , c'est pour cette raison que nous savons que quoi qu'il arrive ,tu garderas les pieds ancrés sur terre ,et que ce succès ne te montera pas à la tête . Celui-ci est mérité car tu as ramé et galéré pour en arriver là , aujourd'hui  .

    Profites des belles rencontres que la musique t'apporte . Vas , suis ton chemin ,  enchante nous encore longtemps , on attend la sortie de ton album en 2016 . D'ici là  nous écouterons  les morceaux d'actualité .

     

    De l'ombre à la lumière ....................

     

     On en parle ;  

     Et aussi : 

     Et encore  :

    De l'ombre à la lumière ....................


    15 commentaires
  •  A TOUTES LES MAMANS  !!!

    et particulièrement à la mienne !!

    Bonne fête ...

     

    Bonne journée à vous toutes .

    ELVY


    24 commentaires
  •  

    Pour faire suite ....

    A l'article précédent ,

    J'ai trouvé une jolie poésie ayant attrait au lavoir sur le blog d'une poétesse Deux-Sevrienne ,qui publie un recueil de ses oeuvres chez EDILIVRE sous le titre de " la plume ivre , dansons avec les mots ".

     

    Voici son texte !

       Au lavoir , autrefois .

     Millet avait bien su capturer la beauté ....... Des femmes à genoux comme avant la prière

    Celles qui battaient l'eau troublant sa pureté ... Celles qu'on appelait les belles lavandières .

    Enfant combien j'aimais ces journées au lavoir .. Le chahut des sabots , les brouettes fumantes .

    Les potins du village au rythme des battoirs ..Les gestes grâcieux de ces têtes penchantes .

     

    Le clapotis de l'eau se mirait sur les fronts ..Les bras blancs épousaient une même cadence .

    Des mèches de cheveux s'échappaient des chignons ..Flottant dans la lumière en fluide mouvance .

      

    Le courant galopait sur  les doigts aguerris ... Tous les soleils de plomb ,tous les vents de galerne .

    A toujours revenir avaient endoloris ...Les visages abrupts mais non les balivernes . 

      

    Armande la boîteuse en roulant ses quinquets ...Rapportait les cancans des hauteurs du village .

    Le " Marcel " buvait trop chez le petit "Riquet ".. Et devant le facteur Marthe ouvrait son corsage .

      

    Oh !! mon cher vieux lavoir tombé dans le silence ...A peine interrompu par la chanson du vent .

    Dont l'écho sur les murs et les ronces si denses .. Murmure tous les mots prononcés si souvent.

    Je ne t'oublierai pas .. Quand l'ultime tempête ,un jour t'emportera .

    Michèle Vivien

     Si tu me lis Michèle, je te transmets toute mon amitié au passage et reviens écrire plus souvent chez "Rainbow "

      

      

      

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique