• Un Gâteau - une histoire ...

     La semaine dernière , sur le parcours aller de mon voyage normand , nous nous sommes arrêtés  à LISIEUX  pour visiter   ce joyau  , qu'est la Basilique Ste - Thérèse ( j'y consacrerais un article ulltérieurement ,la  solennité et la richesse des décors de cet édifice méritant bien que je passe du temps pour en faire un diaporama  ).

    Un Gâteau - une histoire ...

    La visite a été trop courte à mon goût ,tant il y  a, à contempler ,à lire et à découvrir . Une journée entière aurait convenu !

    Bref , à la fin de ma visite , je suis évidemment passée par la boutique du sanctuaire , et là , quelle ne fût pas ma surprise de découvir à côté des médailles  et autres souvenirs , que la petite " tuerie sucrée " que les Carmélites de NIORT  (79 ) ont élaborée ,il y a 40 ans avait dépassé les frontières de leur département ( et le mien par la même occasion ) et était en vente dans ce lieu . Comment celà était-il possible ?

     

     

    Le nom de ce gâteau tient à 5 lettres :

    SCOFA :  ou  s  = sucre , c= caramel ,o = oeufs , f= farine , a= amandes .

    Le SCOFA,  est un acronyme qui se mange avec délectation .

    Son histoire :

    C'est dans les années 1970 ,qu'un pâtissier de Saint- Maixent l' Ecole  , patrie de Denfert - Rochereau   ( la ville de l'école de  sous- officiers  ,qui chaque année voit défiler un régiment sur les champs élysées, lors du 14 juillet) avant son départ à la retraite , et sans doute soucieux de faire une bonne action pour le monastère , a confié sa recette  aux nonnes du  carmel de Niort et surtout  les a aidé à la réalisation   .

    C'est une soeur qui choisit de l'appeler SCOFA et le nom est déposé .

     Un nom paradoxal puisqu'il contient les ingrédients de cette préparation dont la recette est, et restera, secrète. Secrète mais non exclusive. Car, devant l'engouement suscité, les carmélites de Niort, qui vivent de cette activité, ont généreusement confié la recette aux moines de Ligugé, puis plus tard aux carmélites de Bayonne. Et les carmélites de Lisieux s'y sont mises tout récemment. Un "partage fraternel" mais qui impose des conditions drastiques : les communautés qui fabriquent le Scofa doivent impérativement acquérir le tour de main, utiliser les mêmes ingrédients que les sœurs de Niort et surtout, s'engagent à ne pas divulguer le secret. 

    La suite ,est   ici

    Dans cet intéressant blog

    Voilà pourquoi ,en discutant , j'ai compris que les petites soeurs de NIORT  ont délégué leur secret  de fabrication ,à d'autres monastères .

    Depuis qu'elles ont vendu le Carmel rue de Strasbourg à Niort , les carmélites se sont installées dans un monastère plus fonctionnel et moderne aux portes de Niort et du Marais Poitevin et continuent dans un laboratoire moderne à fabriquer leur délice!!

    BESSINES  , se trouve sur la route de La ROCHELLE , à la sortie ( ou à l'entrée , c'est comme vous voulez ).Si ,donc vous vous trouvez  un jour dans le coin , faites un détour pour vous procurer un gâteau à la boutique de la congrégation ( attention aux heures et aux jours d'ouverture du magasin !!

    Bonne promenade et bonne dégustation chez nous  !!

    ELVY .

    PS: il semblerait que des pâtisseries Niortaise , Parthenaisenne,(çà c'est moins sûr ),et Poitevine aient le précieux gâteau en dépôt .

     

     UNE AUTRE INFO ,donnée par NANOUNITA : il paraît que si vous empruntez l'A 10 , celui- ci serait en vente  sur l'aire du POITOU- CHARENTES , Les RURALIES , à quelques kilomètres de La Crèche .

     

    « La petite ardoise ....Bonne fête Maman .. »

  • Commentaires

    20
    Dimanche 1er Mars 2015 à 21:50

    J'ai visité ce très beau sanctuaire mais je n'ai pas vu cette petite douceur...

    Bon, j'arrête là pour aujourd'hui, mais il y a tant à voir sur ce blog que je reviendrai dès que possible. 

     

    19
    Mardi 27 Mai 2014 à 13:56

    Haut lieu de la chrétienté que cette basilique qui a sûrement encore gardé des secrets pas tous partagés à l'image de la recette SCOFA. 

    18
    Samedi 24 Mai 2014 à 21:34

    j'attends la suite avec impatience

    17
    Samedi 24 Mai 2014 à 20:00

     une belle  basilique 

     une région que je ne connait pas

     merci pour la   visite

     un gateau super sympa

     si vous le  dites il doit être  très bon

     bonne fin de journée

     bises

     kenavo

    16
    Samedi 24 Mai 2014 à 14:25

    J'ai un souvenir grandiose de cette basilique par sa blancheur sous le soleil. Malheureusement à cette époque j'étais en compagnie de personnes que les visites et les beautés de notre France n'intéressaient pas alors je n'ai pu que faire deux ou trois photos de l'extérieur, même pas le tour. Mais j'y retournerai et cette fois, seule !

    Pour le gâteau, ça m'a l'air fortement bon, je vais essayer de le faire avec mon amie Anna qui est une grande pâtissière. Tiens, je m'en mords déjà les doigts !

    Doux week-end à toi. Ici soleil et vent terrible.

    15
    Samedi 24 Mai 2014 à 13:53

    Bonjour Elvy, c'est une région que je ne connais pas malheureusement..Enfin cette lacune est comblée grâce à toi ! et ton gâteau nous met l'eau à la bouche.. ce doit être succulent..

    Bon weeke end..Bisous ♥ 

    14
    Samedi 24 Mai 2014 à 13:37

     A chantal'ouette !! si tu réussis ,préviens-moi j'arrive pour faire le test !!!elvy

    A annick !!! effectivement Monsieur n'aurait pas apprécié ,il a été quand même très patient et puis la beauté du lieu l'a emporté sur l'impatience . ELVY

    13
    Samedi 24 Mai 2014 à 11:48

    Tu as eu droit à une bande de gourmande et la Zizine n'est pas en reste.

    Très belle photo de la basilique, tu as bien fait de t'arrêter, mais je ne crois que Monsieur aurai aimé y rester toute la journée....lol

    Bisous, il pleut

    12
    Chantalouette
    Samedi 24 Mai 2014 à 11:13

    C'est une tuerie !!!!

    Et comment que j'ai copié la recette, non mais !!!

    Chantalouette

    11
    Samedi 24 Mai 2014 à 10:22

    A maryse b : je vous contacte par e-mail. Bon week-end . elvy

    10
    Samedi 24 Mai 2014 à 09:07

    Bonjour,
    J'ai essayé de croquer l'image mais …
    Belle architecture ...
    Merci d'être passé(e) … Bonne journée … @+ Claude

    9
    Samedi 24 Mai 2014 à 08:14

    je connais en effet ce gâteau, c'est moelleux comme un petit Jésus en culottes courtes

    8
    maryse b 17
    Samedi 24 Mai 2014 à 05:42

    Bonjour Elvy . Effectivement il est de bonne heure lorsque je vous écris , c est normal je pars travailler . Pour répondre à votre question , oui je me suis abonnée à la newsletter et je reçois bien   les articles qui apparaissent . Je vois que le scofa intéresse du monde , je ne suis pas la seule gourmande : les bonnes choses ne se refusent pas . Je vous souhaitent un bon week end ainsi qu' à tous ceux qui passent par votre blog ( et aux autres aussi ! ) bises  .Maryse

    7
    Vendredi 23 Mai 2014 à 22:46

    Rhôooo ! Sont-ce des façons de nous mettre l'eau à la bouche ainsi ? Tu sais pas.... Lundi on s'arrête à Vitré et  mardi ?... à Lisieux hi hi hi ! Bon, ne t'en fais pas, je ne ferai de reportage qu'à notre retour après le 10 juillet ! En direct, ce sera une opération qui s'appelera "Une photo par jour" et qui commencera le 3 juin.. soit une semaine après notre départ, car avant, je vous emmène faire une virée en Finistère. Tes photos sont somptueuses ! La première, car elle montre la Basilique Sainte Thérèse, énorme et imposante. la deuxième, car elle montre ce que donne ce fameux gâteau "Scofa" lorsqu'il est prêt à être dégusté ! Merci Elvy et GBizhous !

    6
    Vendredi 23 Mai 2014 à 22:31

     A tous !!! apparemment la recette n'est pas si secrète que çà puisqu'elle est donnée ici :

    http://www.lesmarchesduterroir.fr/leblog/?p=3278

    Mais il paraît qu'il faut surtout le coup de main , que des pâtissiers s'y sont essayés ,en vain !!! là est sans doute le secret !! elvy

    5
    Vendredi 23 Mai 2014 à 22:14

    je n'ai jamais entendu parler de ce gâteau , mais tu m'intéresses ..  j'aimerais bien y gouter maintenant coquine

     

    4
    maryse b 17
    Vendredi 23 Mai 2014 à 21:27

    Bonsoir Elvy . Mais que la France est belle! .Je n en doutais pas avant mais à force de naviguer sur les blogs , j en suis encore plus convaincue . J'avais déjà entendu parler du scofa et comme cela m'intéressais,  j avais effectué des recherches sur internet pour avoir la recette, mais en fait, il s agit d une recette secrète .Quand j irai dans les Deux sèvres, j essaierai d'en trouver   pour gouter et plus , si affinité !!! on ne se refait pas : gourmandise quand tu nous tiens ! bonne soirée Elvy et à bientôt . Maryse

    3
    Vendredi 23 Mai 2014 à 21:24

    J'ai cherché sur l'abbaye de Ligugé et j'ai trouvé ceci :



    1. Les produits de différents monastères : Aiguebelle, Bouzy-La-Forêt, Bricquebec, Carmel de Migné-Auxances, Chantelle, Ganagobie, La Coudre, Martigné-Briand, Notre-Dame du Désert, Oelenberg, Timadeuc… Et bien sûr les émaux et le Scofa produits par l’Abbaye !


    Pas la peine de venir le chercher en Normandie lol !!! Je rigole bien entendu parce que les lieux de Lisieux sont superbes. Re bisous. La Zizine

    2
    Nanounita
    Vendredi 23 Mai 2014 à 21:17
    Nanounita
    Ma gourmandise me fait parfois arrêter aux Ruralies qui en ont toujours à la boutique. C'est délicieux.
    Bon week end très très pluvieux.
    1
    Vendredi 23 Mai 2014 à 21:15

    J'ai acheté et dégusté un gâteau à l'abbaye de Ligugé (fait par les moines) qui avait le même aspect et était un délice ! A aller voir, ce n'est pas très loin de chez toi ... En plus, ils font des émaux de toute beauté aussi. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :