• Saint -Emilion (2)

    La collégiale

    Saint -Emilion (2)

    Elle fût bâtie au XIIème siècle ,pour la communauté des chanoines de St - Augustin , mais sa construction s'étala jusqu'au XVI  ème siècle .Elle présente certaines caractéristiques du style " roman " périgourdin ,cependant la plus grande partie des éléments d'architectures visibles encore aujourd'hui se rattache au style gothique .

    La pancarte publicitaire à droite ,indique le lieu de rassemblement  pour prendre le bus jaune qui vous emmenera visiter le vignoble !

    Saint -Emilion (2)

    Saint -Emilion (2)

     La nef centrale  ne m'a pas  "accrochée "  ni les deux autres , sauf celle de    l'autel ou trônait la statue de jeanne d'arc  embellie de lumière .  En faisant des recherches sur le net ,je me suis aperçue que j'étais passée à côté de la statue  de St Valéry ,saint local et protecteur des vignerons. Cette statue en bois polychrome du XVIème siècle ,est un véritable document ethnographique grâce à la précision du visage et les détails rendus : ses vêtements et sa serpe sont la tenue des viticulteurs de cette époque .

    Saint -Emilion (2)

    Un beau vitrail dans la nef centrale !!

    Saint -Emilion (2)

    Le buffet d'orgue date de 1892 et l'on doit sa construction à GABRIEL CAVAILLE- COLL. Il treste le seul instrument authentique complet signé de ce facteur en france . Il fût inauguré en 1922 .La collégiale ne disposait pas d'orgue avant cette date . Il a été déplacé pour être mis à sa place actuelle  en 1999 ,à l'occasion de la réfection du choeur .

    Saint -Emilion (2)

    Porte latérale gauche !!

    le cloître

    Saint -Emilion (2)

     Attenant à la collégiale , on peut y accéder soit de l'intérieur de celle-ci ou par la porte de la salle où se trouve l'office de tourisme . Il date du XIV ème siècle .

    Saint -Emilion (2)

    Depuis l'intérieur on peut voir deux murs romans de l'église avec ses contreforts plats .Le cloître forme un carré de 30 mètres de côté , dont les galeries sont couvertes d'une charpente en bois .

    Saint -Emilion (2)

     Elles sont soutenues par des arcades en arc brisé,elles-mêmes soutenues par des colonnes g doubles , dont la plupart ont été restaurées .

    Saint -Emilion (2)

    Des traces de polychromie ,et des peintures murales sont encore visibles sur les murs .

    Saint -Emilion (2)

    Cet endroit respire la quiétude et la sérénité , cependant  il m'a manqué quelque chose d'essentiel pour m'y sentir tout à fait à l'aise  .

    Saint -Emilion (2)

     Pour avoir moins d'austérité ,j'aurai aimé y trouver beaucoup plus de note de verdure  comme dans celui-ci . J'ai été surprise que dans un village aussi renommé que Saint -Emilion  on attache pas plus d'importance à ce détail. Des simples bordures de buis plantées autour des massifs de gazon agrémentés de taches de couleurs rendraient l'endroit  plus accueillant ,de même quelques grimpantes sur les murs nus,en augmenterait le charme !

    Pourquoi les arbustes ( buis ou ifs ) qui avaient été plantés là ,il y a  quelques années, (comme en témoignent des photos antérieures ),ont -ils disparus ? 

     

     Bonne soirée . elvy

     

    « Saint -Emilion (1)Je pars en voyage .... »

  • Commentaires

    10
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:44

    il y a parfois des manifestations dans ce cloitre, marché ou scène de danse...et ça ce passe au milieu, c'est pour ça qu'ils ne plantent rien je pense. gros bisous Elvy. cathy

    9
    Mardi 29 Octobre 2013 à 21:26

    J'adore les cloîtres j'y trouve sérénité, les vitraux me fascinent  .

    Je te dis merci pour ce bel édifice.

    Bises de Mireille

    8
    Mardi 29 Octobre 2013 à 18:06

    c'est magnifique, les vitraux sont superbes

    merci du partage

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 17:30

    Coucou Elvy

    De belles photos moi le cloitre avec ou sans fleurs j'aime.

    J'ai beaucoup apprécié ta photo du vitrail.

    Bises Fred

    6
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 14:35

    Coucou Elvy ! Eh bien nous voilà rentrés ! Je fais un petit tour sur la blogosphère qui m'a manquée pendant ces 3 semaines.. mais je me suis reposée les yeux à ne pas faire d'article ! Merci de tes coms et de ta participation, c'est bien sympa ! Tu vas probablement récupérer tes hortensias dans une semaine ! ... Belles photos ! Nous avons vu tout cela avec Cathy-Virjaja et son mari.. les as-tu vu finalement ? GBizhous à vous 2 en espérant que vous allez bien ! Ici nous attendons la tempête !

    5
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 11:17

    Tu as raison c'est beau mais triste, à part la dernière photo

    Chez nous grand soleil depuis ce matin mais il y a du vent, le ciel est d'un bleu très pur..............j'en fait exprès pour te faire saliver.............hou la vilaine

    Sinon t'a bien changé tes pendules, ce matin j'ai l'impression de faire du surplace.

    Gros bisous à vous deux, bon dimanche

    4
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 10:18

    c'est très beau 

    3
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 09:58

    ..il suffit parfois de peu de choses pour rendre un lieu agréable à visiter..mais j'ai bien apprécié de t'accompagner et surtout tes commentaires.

    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

    2
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 09:51
    Sylvie - anjou49

    merci de "découper" St Emilion, je peux ainsi me rendre compte commet c'est !

    je vous souhaite de passer de bonnes journées là où vous irez, par contre la météo ... mais bon ça fait du bien de partir !

    ce dimanche c'est pluie et vent, encore, moi qui voulait sortir me balader ça fait 15 jours que je suis "cloitrée" ... rapport avec tes photos ! à la maison , j'en ai un peu marre !

    bisous à vous deux

    1
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 09:29

    Elvy

    J'adore visiter les cloîtres, oui c'est vrai tu as raison ça manque de verture, ta dernière photo est certe plus jolie mais bon… Une bien belle église avec de beaux vitraux

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :