• Rien n'a changé ...

    C'est sinon , Pire !!!

    Voilà ce que j'écrivais il y a 4 ans sur mon ancien blog !!

     Rien n'a changé ...

     

    Ma très chère petite église ,

    Ce matin , lors de mon retour de rando ,j'ai eu l'immense surprise de constater que ta lourde porte de bois était fermée à clé .Une précaution sans doute( , comme de nos jours ,dans la plupart des bourgades de campagne ) pour éviter la destruction ou les pillages de ton lieu saint !!
    Alors ,je suis repartie un peu déçue ,et me suis retrouvée dans ma voiture perdue dans mes pensées et mes souvenirs !!
    Et ,je me disais ; qu'il était bien loin le temps où le père Stanislas et sa Ludivine de bonne ,occupaient le presbytère .
    A cette époque ,point de porte close ,mais ouverte dès l'Angélus du matin , sonné à la corde ( à 6h30 ) et fermée après celui du soir à 18h30 .

    Je me revoyais assiter au cours du catéchisme ,avec mes amis ,le matin du jour de congé scolaire hebdomadaire . En ce temps- là nous devions respecter les lieux ,faire silence ,et ce sont les filles à gauche et les garçons à droite , dans le transept , de chaque côté de l'allée centrale ,que nous recevions l'enseignement religieux .Puis sortis de ton enceinte ce n'était que piaillements et rigolades .Il arrivait parfois que nous ayions cours l'aprm ,et que lorsqu'il pleuvait ,le père nous emmenait dans la salle paroissiale derrière la cure ,et mettait en marche son cinémathographe . C'est là que j'ai vu pour la première fois les aventures de Sylvain et Sylvette les héros du journal Fripounet /Marisette .
    Puis je me revoyais en 1959, y faire ma première communion. C'était la dernière année où les filles étaient encore vêtues de leurs belles robes en mousseline , et les garçons porteurs de brassards !! Et je me souviens que nous étions classés ,nous avions fait un genre de concours la semaine d'avant .Je revois encore des images de nous ,par deux ,un au bout de chaque rang , assis sur le petit banc qui servait à s'agenouiller ,en train de répondre au questionnaire .....

    De fil en aiguille ,je repensais au mois de mai ," le mois de MARIE et celui d'octobre " le mois du rosaire " où toutes les élèves de l'école des filles allaient se recueillir un soir par semaine avant la fin de la classe.Mais avant nous allions à tour de rôle nous suspendre aux cordes attachées aux cloches ,même qu'un soir je me suis assômée en touchant la tête au plafond !!! Ce même mois de mai ,lors  de la fête-dieu ,nous décorions la rue principale de fleurs et de reposoirs en prévision de la procession du jour ....


    Et que dire des dimanches matin ,où je lisais les épîtres et où je chantais les cantiques en latin ,accompagnée à l'harmonium.
    Cet instrument ,père STAN ,dont vous m'aviez proposé de m'en apprendre l'usage ,et la musique par la même occasion .Je vous avais presque ri au nez ,trouvant çà un peu démodé ,et ayant surtout peur du regard et du jugement de mes amies . Combien de fois l'ai-je regretté par la suite!!!!

    En ce temps là votre " bergerie " était bien remplie ,surtout le jour des " rameaux , de Pâques et de la Toussaint , où il n'était pas facile de trouver sa place dans des bancs déjà réservés aux familles .

    Je nous revoyais ,nous les jeunes ,tous rassemblés sous le " ballet "après l'office dominical ,tirant des " plans " pour occuper notre après-midi et quand on vous apercevait venir a notre rencontre ,les langues se taisaient !!

    Vous étiez un théologien remarquable , un homme très cultivé ,et vous parliez plusieurs langues . Pour nous les jeunes ,c'était une richesse de bénéficier de votre savoir . Mais le parents hésitaient à nous laisser partir avec vous ,quand vous parliez de nous emmener à un rassemblement ,dans votre " limousine " car vous conduisiez votre 2cv comme un pied . Dieu , sait combien vous avez eu d'accidents , surtout un grave où vous vous étiez retrouvé tous les deux votre bonne et vous ,dans la même situation que Bourvil dans "le Corniaud ".Après non seulement elle marchait " beaucoup moins bien " ,mais ne roulait plus du tout ,et vous vous êtes retrouvé tous les deux à l'hôpital avec des blessures et votre servante un peu plus "ammochée " que vous . C'était en automne ,et les pommes de votre verger devaient être cueillies ,alors nous les 3 copines du bourg un jeudi après -midi nous sommes allées les ramasser et vous faire de la compote .

    Après cet accident ,vous avez eu une nouvelle dodoche ,que vous avez cassée un soir ,quelques mois plus tard en rentrant directement dans le garage sans en  ouvrir la porte .Il est vrai que celle-ci était noire, et que vous deviez l'être un peu ,car il était de réputation notoire que vous aimiez bien le Bordeaux , et faire bombance avec les autres curés des communes du canton !!

    C'est dans ce même endroit qu'un 11 septembre 1971 , vous nous avez entendu vous répondre OUI pour le meilleur et pour le pire . Il faisait un temps épouvantable ,ce jour là ,jamais il n'avait autant plû .Mais comme me l'a dit Renée ,la couturière qui m'avait confectionnée ma robe << Mariage pluvieux ,mariage heureux !! ce sont autant de larmes que tu ne verseras plus  

    Puis ,petite église ,mes centre d'intérêts sont allés ailleurs ,je n'y suis plus revenue que pour des mariages et des sépultures . Un jour ,j'ai appris que Ludivine, avait quitté le père Stan pour le royaume des cieux et que ma "mégère " d'instit avait pris le relais pour lui faire la soupe !!!!

    Cette " collaboration " a duré quelques années ,puis devenus vieux tous les deux ,vous êtes partis finir vos jours en maison de retraite chacun de votre côté .
    Depuis plus de 25 ans ,il n'y a plus eu de curé au bourg . Les offices religieux comme partout sont assurés par des laïques puisque les vocations se font rares et que le prêtres ont en charge plusieurs secteurs pastoraux .
    Vous père STAN en 1960 ,vous étiez en avance sur votre temps ,car vous étiez pour le mariage des prêtres !!!


    Que trouveriez -vous changé aujourd'hui dans votre commune ?

    Votre habitation a été réhabilitée en 2 logements sociaux .
    Le garage de votre dodoche ,aménagé en pizzeria
    La salle paroissiale est devenue salle des fêtes ,et la grange qui se trouvait au milieu aménagée en nouvelle mairie .
    La place comme vous voyez s'est refait une beauté ,le monument aux morts a été déplacé,plus de marronniers ,ni ces beaux accacias qui au printemps fleurissaient rose foncé ,mais des tilleuls, et des ormeaux résistants à la graffiose
    L'eau ne court plus dans les caniveaux , les rues portent des noms , sont bordées de trottoirs ,et bénéficient de l'éclairage public , le mur du cimetière à été refait à l'ancienne , et les 3 cycomores qui dominaient le calvaire ont été abattus .

    Il y a longtemps que les deux écoles sont fermées et que les enfants vont dans les communes voisines par le car .

    Aucune maison n'est disponible ,et même 4 nouvelles se sont construites .

    Quant à votre " bergerie ",elle a été ravalée ,mais il n'y a plus beaucoup d'ouailles qui s'y réfugient depuis que le berger l'a quittée .

    Et quand on veut actionner le loquet de la porte ............ celle-ci résiste 

    Août 2013

      J'ai appris aujourd'hui , qu'une église du diocèse avait été profanée  vandalisée,et que des objets précieux avaient été volés  . Il paraîtrait qu'étant donné la nature du vol ( les grandes hosties entre autres ) celui-ci aurait été perpétré à des fins de rites sataniques et des messes noires ..

      Comment  !!!!, çà existe encore au XX1ème siècle  ? je suis incrédule !!

      Personnellement, vu les temps qui courent ,je me demande si celà n'est pas fait dans le but de provoquer ,pour monter une religion contre une autre !!

    Un conflit serait-il sous - jascent ?

     En tout cas,  je constate ,depuis déjà quelques années ,  que lorsque je suis en vacances dans une région française quelconque ,  nos églises ,sont de plus en plus difficiles  à visiter, et que lorsque  l'on est à la recherche de la clé du paradis ,c'est le  parcours du combattant pour trouver le " saint pierre " qui la possède et qui veuille bien se déplacer ,pour que satisfassiez votre curiosité . Mais fait exceptionnel ,il arrive  parfois que l'on vous fasse confiance ,et que l'on vous confie le précieux objet de votre convoitise !!

    GERS - 03-10 027 la preuve !!

      Ceci dit , ce genre de méfaits devenant de plus en plus courant ,je pense que nous allons trouver de plus en plus  nous casser le nez  . Nos monuments religieux ne seront plus ouverts qu'aux heures de cultes, ou à des horaires bien précis comme c'est le cas déjà pour des cathédrales et ce sous la surveillance soit de caméras , de gardiens ,ou de vigiles .

    J'ai aussi remarqué que ,lors de travaux de réhabilitation , les statues  et tableaux ne réintégraient ensuite  plus leurs places ,les lieux sont " dépouillés " de tout ce qui pourraient attirer l'oeil  .

     Il est donc bien loin le temps où toutes les bergeries étaient ouvertes du matin jusqu'au soir pour servir de lieux d'asiles aux errants !!

     La mienne est désormais ouverte à heures fixes 7 jours sur 7 et s'il arrive qu'elle soit close je sais où aller frapper pour en avoir la clé ! 

      Et chez vous c'est comment ?

     ELVY

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     
     
     

     

      

     




     
     
     
     

     

    « C'est quoi ? Des bords de nos ruisseaux ... »

  • Commentaires

    14
    Petaouchnok
    Mercredi 21 Août 2013 à 11:13

    Vive la bonne curiosité et aimons découvrir !

    13
    ELVY Profil de ELVY
    Mardi 20 Août 2013 à 20:39

     A Alain

     Bé alors çà y est vous v'là rendu en bretonie ! je m'doute ben que l'chouchen et pis l'kir breton doit couler à plein goulot !! V'z en oublié pas tous les deux de m'bouturer l'hortensia , et pas ine seule  pasque si jamais à prends pâs y su " chocolat " . Olé t'y toué qui passe me les douner en r'venant !!! dame to dit qui fasse ine galette pi qui prépare in p'tit nouère !! y veux bé t"bijhé sur les deux jhotes mais ,te m'fais d'la sauce aux yumas !!! lolll . elvy

    12
    Doudou_free
    Mardi 20 Août 2013 à 19:36

    Qui qu'tu veut, j'avions poin vu ton artic ; fau  que j'te dise que nous vl'a rendu dans thielle contrée du bout du monde !

    J'avons bein rigolé en lisant les épisodes de bonne conduite de ton père STAN.

    L'église, ou qu'j'ai fait ma communion, en aube blanche, est, elle aussi fermée, j'ai voulu y rentrer l'aut jour pour prendre une photo de la Jeanne pour CC, mais j'ai poin pu !  

    Olé d'minme, pu persoune respecte rein !

    Bon y t'laisse, faut qu'jaille prendre le chouchen ! ! !

    Grosse Bijherie su tes 2 jhotes !

    11
    Juju003
    Mardi 20 Août 2013 à 13:52

    J'ai les mêmes souvenirs que toi, tout est dit, la bonne du curé, les fleurs, le cathé, les fous rires...On s'amusait bien lors de nos communions...Dire que ma dernière petite fille n'est pas baptisée...Ca me fout en rogne..Impossible de fléchir ma fille, les 2 ainés le sont...Je pense que l'ange Gabriel le sera..

    J'ai vu un reportage la semaine dernière à la télé, une belle église qu'on abattait...5 encore cette année, il parait..Plus d'argent pour les restaurer par les communes, trop pauvres...C'est d'un triste, de si belles églises construites avec la sueur des pauvres..

    La belle église clunisienne de mon petit village du Morvan sud est encore ouverte en été...mais, il n'y a plus grand-chose à voler à l'intérieur....

    L'année dernière, mon fils s'est marié dans une petite église à côté de Cahors, une église "classée", très belle, au Montat..Elle n'est ouverte que ponctuellement....Encore un plaisir gratuit qui disparait à cause de petits connards..

    Pauvre France, que fais-tu de tes trésors !

    10
    milfontaines Profil de milfontaines
    Samedi 17 Août 2013 à 03:17

    Dans ma ville, les deux églises (St Pierre et St Antoine-de-Padoue sont ouvertes tous les jours (le curé y tient), j'ai été responsable d'enfants en ACE et suis toujours accompagnatrice de jeunes en JOC. J'anime deux messes par an, il y a peu de monde. J'ai connu ce que tu décris et certaines descriptions m'ont fait sourire. Notre abbé d'alors aimait jouer aux boules et trinquer avec les copains. Bisous de Lydie


    L'église de Valanjou sonnait toutes les heures et j'aimais bien. On entendait aussi des vaches qui meuglaient, des poules & coqs qui chantaient, des grenouilles, des hirondelles de fenêtre, des corbeaux, des pinsons.

    9
    Vendredi 16 Août 2013 à 16:41

    jeunesse des années 50/60 on est un peu pareille, le cathé le jeudi, le patronage l'après midi...nous aussi on faisait la décoration avec des pétales de fleurs, c'était magnifique et merveilleux car on en était très fières...il y a peu de temps j'ai repris contact avec mon Abbé, il à eu 86 ans au mois de mai, on se revoir en septembre, on a tellemnt de choses à se raconter...que des bonnes en plus, tu vois même sans argent, on pouvait être heureux...mais c'était peu de temps après la guerre, les gens avaient souffert, maintenat on est entouré de racailles...c'est d'une tristesse à mourrir, ici l'église est encore ouverte toute la journée, mais mis à part les cierges, et les fleurs y a rien à voler! A la rentrée je vais m'occuper un peu à la paroisse, histoire aussi de rencontrer des gens, car c'est bien de partir en retraite dans un coin qu'on aime, mais pas facile de faire des rencontres...j'ai adoré ton article. big bisous.

    8
    Vendredi 16 Août 2013 à 14:33

    Bizarre ... y aurait-il que dans mon village

    que l'église soit ouverte chaque jour au public ?????

    Par contre, plus de curé.

    Mais vu mon appartenance à la religion, je ne sais pas vraiment comment ça se passe, maintenant pour les cérémonies.

    "é pi chez nous ô l'a pas de ballet".... :)))))

    Bon vendredi. Bizzz)

     

    7
    objat Profil de objat
    Vendredi 16 Août 2013 à 14:15

    Bonjour Elvy, quel énorme plaisir j'ai pris à te lire, cela m'a ramené aussi en arrière. Chez nous les églises sont fermées depuis belle lurette,  il y a même eu une tentative pour voler les dalles  de pierre , c'est dire!!! que l'on soit croyant ou pas, on ne peut qu'admirer toutes ces églises grandes ou petites,, toutes font partie de notre patrimoine. L'église d'Avirey mon village est en réfection, cela coûte très cher mais je ne vois pas une église tomber en ruines au milieu du village, et tous les habitants ont été d'accord pour faire ces travaux, des subventions,la commune et un appel aux dons, cela se fait tout doucement.  Bisous  MTH

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Chantalouette
    Vendredi 16 Août 2013 à 11:52

     

    Coucou Elvy,

    Bravo, tout est dit !!!

    Eglise "Porte fermée"… et oui, malheureusement de plus en plus, mais tu as très bien expliqué pourquoi.

     A propos des tableaux, statues et divers objets qui ont disparu de nos églises, il faut savoir que si la plupart ont été volés, voire détruits, un certain nombre d'entre eux ont été "mis au placard" :

     Le Saint office, par une instruction du 30 juin 1952, stipulait que "il est interdit d'introduire dans une église ou d'y réintroduire après restauration de l'intérieur, des statues et objets fabriqués en série".

     Pour ce qui concerne les objets anciens relégués dans les greniers ou les armoires, "en aucun cas, le curé ne peut s'en dessaisir au profit d'un collectionneur, d'un antiquaire". Cf. Semaine religieuse de Meaux 27 mai - 3 juin 1956.

     C'est pourquoi, la plupart des statues de Jehanne d'Arc, inaugurées en 1909, au moment de sa béatification, ne sont plus visibles, pour la simple raison que la plupart ont été fabriquée en série.

     Quant au devenir de ces objets artistiques, seuls leur beauté ou leur pittoresque les sauve de la "mort définitive".

     Merci Elvy pour ce rappel de notre enfance.

    Comme toi, le jeudi après midi, j'assistais aux projections de film, ou j'ai découvert Laurel et Hardy, pour ne citer qu'eux.

     

    Bisous, bisous

    Chantal

    5
    Vendredi 16 Août 2013 à 03:20

    je suis comme toi souvent devant une église fermée et ne sais comment la faire ouvrir mais il y a eu trop de vols et dégradations et des squatts.. et les prêtres ne sont pas dans leur rôle de chasser les  gens

    les Temples protestants sont toujours fermés en dehors des offices de (10 A 11 le dimanche et les cérémonies)

    quant à nos plus beaux lieux de culte catholiques,ils sont tellement courrus par les touristes qu'à Albi par exemple, il y a un "majordome" à l'entrée qui rappelle qu'une tenue correcte sont obligatoires , surveille et fait sortir si necessaire

    les temps changent ma bonne dame !

    bises

     

    4
    ELVY Profil de ELVY
    Jeudi 15 Août 2013 à 18:59

     A chantoulavie

     Je suis assez d'accord avec toi ,mais c'est aussi la société qui est devenue plus permissive et laxiste !! Un bon retour en arrière pour réeduquer les parents feraient beaucoup de bien !! elvy

     

    3
    Jeudi 15 Août 2013 à 17:43

    Excellent récit même si je ne suis pas croyante.

    L'éducation n'existe plus, la faute à qui ! aux parents ?

    Bonne fin de journée

    2
    ELVY Profil de ELVY
    Jeudi 15 Août 2013 à 16:31

    A Malou

     HIER , j'étais dans la même petite église pour assister à la cérémonie de sépulture de la maman de mon amie d'enfance .  Une fois celle-ci terminée , c'est dans la salle que toute la famille et les amis se sont retrouvés autour d'un café et d'un jus de fruits ,pour égrener les souvenirs que nous avions de la personne disparue .  Evidemment ce fût aussi d'émouvantes retrouvailles entre personnes qui s'étaient perdues de vues depuis plus de 15 ans et tous nous étions nostalgiques de notre enfance .. Est- ce que c'est parce que nous voyons de plus en plus la terre qui se rapproche  ?  Tous, nous disions que jamais nos enfants ne connaîtrons la vie et les plaisirs simples que nous avons eu et surtout malgré que nous n'étions pas des anges ,nous n'avions pas l'esprit à détruire ou voler ce qui ne nous appartenait pas !! question de moralité et d'éducation !!  bises . elvy

     

    1
    Jeudi 15 Août 2013 à 15:15

    Bravo Elvy ! Belle évocation des temps anciens où rien n'était comme aujourd'hui...dans le domaine du culte...nous faisons comme toi, le premier édifice que nous cherchons à visiter est l'église et...souvent de fois...nous nous cassons le nez sur une porte close...Quel dommage ! Ces monuments recèlent des trésors d'architecture ...de peinture...sans parler que l'on peut avoir envie de s'y recueillir ou d'y prendre le frais !!! Malheureusement, il n'y a plus qu'un prêtre pour plusieurs communes et parfois personne, à proximité, pour préter le clé...Bon 15 août quand même...bisous malou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :