•  

     

     

     Voitures à pédales ..

    Dimanche 11 Août , pendant que  OIRON  s'animait   autour  de la fête du melon,  sa  voisine la commune de Taizé (79 ) 

     ELLE ,  organisait sa 14 ème édition de la course de voitures à pédales !!

     

     Voitures à pédales ..

     14 équipages composés de 2 a 4 personnes se sont alignés sur la ligne de départ !!

     C'était la première fois où j'assistais en spectatrice  ,à ce genre de manifestation ,un peu folklorique .

     

    Une course de voitures à pédales se déroule sur circuit fermé pendant une durée déterminée à l'avance. Les courses se déroulent en général dans des villages les week-ends et jours fériés. Une course représente une animation dans un village et est bien souvent l'occasion de festivités.

    Les voitures inscrites tournent sur le circuit durant toute la durée de la course et tentent d'accomplir un maximum de tours. Chaque voiture peut être pilotée par plusieurs pilotes, un pilote pouvant changer de voiture à plusieurs reprises durant la course. Mais pour chaque voiture, le nombre de pilotes ne doit pas dépasser 4 sur toute la durée de la course. La voiture ayant accompli le plus grand nombre de tours durant la course gagne l’épreuve de vitesse.

    Les voitures sont aussi notées pour leur look. Les pilotes sont en général costumés, avec un déguisement en rapport avec la carrosserie de la voiture. Le jury du look est composé de plusieurs personnes (3 à 5 en général), choisies parmi le public au début de la course. Les notes des jurys sont additionnées pour chaque voiture, les ex-aequos ne sont pas départagés.

     Voitures à pédales ..

     Maya l'abeille participait à la course ....

     Voitures à pédales ..

    Avec un élégant équipage féminin.

     Voitures à pédales ..

    Le circuit , autour du village faisait 1,050 kms ,et les concurrents mettaient entre deux minutes à 2 ,2o mn pour en accomplir la totalité .

     Les voitures font 60kgs .

     La suite en image avec ce diaporama .

    http://www.kizoa.fr/diaporama/d5486494k6615850o1/voitures-à-pédales-

      

     Voitures à pédales ..

     

     

     

     


    16 commentaires
  •  jusque dans les massifs urbains ou dans les nôtres

     Des bords de nos ruisseaux ...

     Photo de ANNICK d'Amiens

    au jardin......... il n'y a que quelques pas que lui ont fait franchir allègrement , les jardiniers .

     La salicaire  ou Lythrom salicaria est une plante herbacée  de la famille des  Lytrhaceae , très répandue dans presque toute l'Europe , à proximité des cours d'eau ,où elle forme de longues inflorescences rose pourpré ,semblables à des épis et facilement reconnaissables .

     Des bords de nos ruisseaux ...

    Son nom générique désigne en grec ( luthrôn) des tâches de sang et paraît évoquer les couleurs des fleurs de la salicaire .

    Quant au qualificatif " salicaria ", il caractérise les feuilles  de la plante ,semblables à celles du saule . Autres noms utilisés ; salicaire officinale ,herbes aux coliques ,lysimaque rouge .

     Des bords de nos ruisseaux ...

    Usages :

    Depuis l'antiquité ,les vertus médicinales de la salicaire sont connues .Elle contient de la salicarine ( composé qui arrête les hémorragies ), tanin ,mucilage .Ces constituants font de la salicaire un excellent remède  antihémorragique , astringent ,adoucissant .Elle est donc tout particulièrement conseillée contre les diarrhées .

    Au KAMCHATKA ,la moelle de la plante est mise à fermenter pour faire une boisson alcoolisée .Ses feuilles sont également utilisées en guise de thé . Les jeunes pousses feuillées sont comestibles après cuisson .On les prépare comme un légume vert  classique ,à la façon des épinards.

     Enfin les fleurs sont riches en pigments rouges et bleus et on servi à colorer les bombons .

      Chez nous en ville ,elles ornent, mélangées à des graminées  les massifs centraux d'un boulevard ,ce qui est du plus bel effet !! Promis , je prends des photos !!

     Bonne soirée .ELVY

     

     


    13 commentaires
  • C'est sinon , Pire !!!

    Voilà ce que j'écrivais il y a 4 ans sur mon ancien blog !!

     Rien n'a changé ...

     

    Ma très chère petite église ,

    Ce matin , lors de mon retour de rando ,j'ai eu l'immense surprise de constater que ta lourde porte de bois était fermée à clé .Une précaution sans doute( , comme de nos jours ,dans la plupart des bourgades de campagne ) pour éviter la destruction ou les pillages de ton lieu saint !!
    Alors ,je suis repartie un peu déçue ,et me suis retrouvée dans ma voiture perdue dans mes pensées et mes souvenirs !!
    Et ,je me disais ; qu'il était bien loin le temps où le père Stanislas et sa Ludivine de bonne ,occupaient le presbytère .
    A cette époque ,point de porte close ,mais ouverte dès l'Angélus du matin , sonné à la corde ( à 6h30 ) et fermée après celui du soir à 18h30 .

    Je me revoyais assiter au cours du catéchisme ,avec mes amis ,le matin du jour de congé scolaire hebdomadaire . En ce temps- là nous devions respecter les lieux ,faire silence ,et ce sont les filles à gauche et les garçons à droite , dans le transept , de chaque côté de l'allée centrale ,que nous recevions l'enseignement religieux .Puis sortis de ton enceinte ce n'était que piaillements et rigolades .Il arrivait parfois que nous ayions cours l'aprm ,et que lorsqu'il pleuvait ,le père nous emmenait dans la salle paroissiale derrière la cure ,et mettait en marche son cinémathographe . C'est là que j'ai vu pour la première fois les aventures de Sylvain et Sylvette les héros du journal Fripounet /Marisette .
    Puis je me revoyais en 1959, y faire ma première communion. C'était la dernière année où les filles étaient encore vêtues de leurs belles robes en mousseline , et les garçons porteurs de brassards !! Et je me souviens que nous étions classés ,nous avions fait un genre de concours la semaine d'avant .Je revois encore des images de nous ,par deux ,un au bout de chaque rang , assis sur le petit banc qui servait à s'agenouiller ,en train de répondre au questionnaire .....

    De fil en aiguille ,je repensais au mois de mai ," le mois de MARIE et celui d'octobre " le mois du rosaire " où toutes les élèves de l'école des filles allaient se recueillir un soir par semaine avant la fin de la classe.Mais avant nous allions à tour de rôle nous suspendre aux cordes attachées aux cloches ,même qu'un soir je me suis assômée en touchant la tête au plafond !!! Ce même mois de mai ,lors  de la fête-dieu ,nous décorions la rue principale de fleurs et de reposoirs en prévision de la procession du jour ....


    Et que dire des dimanches matin ,où je lisais les épîtres et où je chantais les cantiques en latin ,accompagnée à l'harmonium.
    Cet instrument ,père STAN ,dont vous m'aviez proposé de m'en apprendre l'usage ,et la musique par la même occasion .Je vous avais presque ri au nez ,trouvant çà un peu démodé ,et ayant surtout peur du regard et du jugement de mes amies . Combien de fois l'ai-je regretté par la suite!!!!

    En ce temps là votre " bergerie " était bien remplie ,surtout le jour des " rameaux , de Pâques et de la Toussaint , où il n'était pas facile de trouver sa place dans des bancs déjà réservés aux familles .

    Je nous revoyais ,nous les jeunes ,tous rassemblés sous le " ballet "après l'office dominical ,tirant des " plans " pour occuper notre après-midi et quand on vous apercevait venir a notre rencontre ,les langues se taisaient !!

    Vous étiez un théologien remarquable , un homme très cultivé ,et vous parliez plusieurs langues . Pour nous les jeunes ,c'était une richesse de bénéficier de votre savoir . Mais le parents hésitaient à nous laisser partir avec vous ,quand vous parliez de nous emmener à un rassemblement ,dans votre " limousine " car vous conduisiez votre 2cv comme un pied . Dieu , sait combien vous avez eu d'accidents , surtout un grave où vous vous étiez retrouvé tous les deux votre bonne et vous ,dans la même situation que Bourvil dans "le Corniaud ".Après non seulement elle marchait " beaucoup moins bien " ,mais ne roulait plus du tout ,et vous vous êtes retrouvé tous les deux à l'hôpital avec des blessures et votre servante un peu plus "ammochée " que vous . C'était en automne ,et les pommes de votre verger devaient être cueillies ,alors nous les 3 copines du bourg un jeudi après -midi nous sommes allées les ramasser et vous faire de la compote .

    Après cet accident ,vous avez eu une nouvelle dodoche ,que vous avez cassée un soir ,quelques mois plus tard en rentrant directement dans le garage sans en  ouvrir la porte .Il est vrai que celle-ci était noire, et que vous deviez l'être un peu ,car il était de réputation notoire que vous aimiez bien le Bordeaux , et faire bombance avec les autres curés des communes du canton !!

    C'est dans ce même endroit qu'un 11 septembre 1971 , vous nous avez entendu vous répondre OUI pour le meilleur et pour le pire . Il faisait un temps épouvantable ,ce jour là ,jamais il n'avait autant plû .Mais comme me l'a dit Renée ,la couturière qui m'avait confectionnée ma robe << Mariage pluvieux ,mariage heureux !! ce sont autant de larmes que tu ne verseras plus  

    Puis ,petite église ,mes centre d'intérêts sont allés ailleurs ,je n'y suis plus revenue que pour des mariages et des sépultures . Un jour ,j'ai appris que Ludivine, avait quitté le père Stan pour le royaume des cieux et que ma "mégère " d'instit avait pris le relais pour lui faire la soupe !!!!

    Cette " collaboration " a duré quelques années ,puis devenus vieux tous les deux ,vous êtes partis finir vos jours en maison de retraite chacun de votre côté .
    Depuis plus de 25 ans ,il n'y a plus eu de curé au bourg . Les offices religieux comme partout sont assurés par des laïques puisque les vocations se font rares et que le prêtres ont en charge plusieurs secteurs pastoraux .
    Vous père STAN en 1960 ,vous étiez en avance sur votre temps ,car vous étiez pour le mariage des prêtres !!!


    Que trouveriez -vous changé aujourd'hui dans votre commune ?

    Votre habitation a été réhabilitée en 2 logements sociaux .
    Le garage de votre dodoche ,aménagé en pizzeria
    La salle paroissiale est devenue salle des fêtes ,et la grange qui se trouvait au milieu aménagée en nouvelle mairie .
    La place comme vous voyez s'est refait une beauté ,le monument aux morts a été déplacé,plus de marronniers ,ni ces beaux accacias qui au printemps fleurissaient rose foncé ,mais des tilleuls, et des ormeaux résistants à la graffiose
    L'eau ne court plus dans les caniveaux , les rues portent des noms , sont bordées de trottoirs ,et bénéficient de l'éclairage public , le mur du cimetière à été refait à l'ancienne , et les 3 cycomores qui dominaient le calvaire ont été abattus .

    Il y a longtemps que les deux écoles sont fermées et que les enfants vont dans les communes voisines par le car .

    Aucune maison n'est disponible ,et même 4 nouvelles se sont construites .

    Quant à votre " bergerie ",elle a été ravalée ,mais il n'y a plus beaucoup d'ouailles qui s'y réfugient depuis que le berger l'a quittée .

    Et quand on veut actionner le loquet de la porte ............ celle-ci résiste 

    Août 2013

      J'ai appris aujourd'hui , qu'une église du diocèse avait été profanée  vandalisée,et que des objets précieux avaient été volés  . Il paraîtrait qu'étant donné la nature du vol ( les grandes hosties entre autres ) celui-ci aurait été perpétré à des fins de rites sataniques et des messes noires ..

      Comment  !!!!, çà existe encore au XX1ème siècle  ? je suis incrédule !!

      Personnellement, vu les temps qui courent ,je me demande si celà n'est pas fait dans le but de provoquer ,pour monter une religion contre une autre !!

    Un conflit serait-il sous - jascent ?

     En tout cas,  je constate ,depuis déjà quelques années ,  que lorsque je suis en vacances dans une région française quelconque ,  nos églises ,sont de plus en plus difficiles  à visiter, et que lorsque  l'on est à la recherche de la clé du paradis ,c'est le  parcours du combattant pour trouver le " saint pierre " qui la possède et qui veuille bien se déplacer ,pour que satisfassiez votre curiosité . Mais fait exceptionnel ,il arrive  parfois que l'on vous fasse confiance ,et que l'on vous confie le précieux objet de votre convoitise !!

    GERS - 03-10 027 la preuve !!

      Ceci dit , ce genre de méfaits devenant de plus en plus courant ,je pense que nous allons trouver de plus en plus  nous casser le nez  . Nos monuments religieux ne seront plus ouverts qu'aux heures de cultes, ou à des horaires bien précis comme c'est le cas déjà pour des cathédrales et ce sous la surveillance soit de caméras , de gardiens ,ou de vigiles .

    J'ai aussi remarqué que ,lors de travaux de réhabilitation , les statues  et tableaux ne réintégraient ensuite  plus leurs places ,les lieux sont " dépouillés " de tout ce qui pourraient attirer l'oeil  .

     Il est donc bien loin le temps où toutes les bergeries étaient ouvertes du matin jusqu'au soir pour servir de lieux d'asiles aux errants !!

     La mienne est désormais ouverte à heures fixes 7 jours sur 7 et s'il arrive qu'elle soit close je sais où aller frapper pour en avoir la clé ! 

      Et chez vous c'est comment ?

     ELVY

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     
     
     

     

      

     




     
     
     
     

     


    14 commentaires
  • C'est quoi ?

    Ce panache de fumée noire ,qui vient perturber la luminosité d'un ciel d'été ?

     Une locomotive à vapeur qui aurait repris du  service ?

    Aux dernières nouvelles , ce fût bien plus grave ,puisque des agriculteurs ont vu partir en quelques minutes ,toute leur provision de fourrage prévu pour l'hiver et le bâtiment qui allait avec .

    Le foin à peine sec ,qui échauffe , il y a 60 ans ,la hantise de mon père après la fenaison .

    A cette époque il était coutume de saler le foin,pour accélérer la dessication de celui-ci . Cette méthode est-elle toujours d'actualité ?

    Nos amis ,le cheminot- agriculteur de la SOMME ,et  ALAIN ,l'instituteur  - agriculteur de la Vienne vont  peut-être nous répondre en donnant des détails !

     Elvy


    16 commentaires
  • est le thème du dimanche , lancé par Tataray ..

     Couleurs d'été ..

    Selon Nana Mouskouri , il n'a pas besoin d'une boussole pour se tourner vers Râ!!

     

     

     Couleurs d'été ..

     

     Couleurs d'été ..

    Champs de blés blonds ,bottes  de paille , immenses carrés de tournesols colorent  à perte de vue la campagne gâtinaise et la grande plaine du Mirebalais !

     Couleurs d'été ..

    Les abeilles peuvent butiner celui-ci sans risques ,  pas de " gaucho  ni de cruiser ,pour les détruire ,celui pousse au jardin et est vierge de tout traitement .

    Je vous souhaite un bon dimanche .

    ELVY

     


    15 commentaires
  •  Dans le jardin d'  Elvy

    Au mois d'août ...

    On y trouve , dans ses 50m2 de bonheur , des fleurs ,bien entendu !!!

    Au mois d'août ...

    De légumes  qui ne demandent qu'à pousser et produire !!

    Au mois d'août ...

    Au mois d'août ...

    Au mois d'août ...

     Betteraves ,cardes ,haricots verts ,et même ,tournesol pour les abeilles et les oiseaux !!

     

    Au mois d'août ...

    de la rhubarbe pour les tartes ou la confiture  , des choux " coeur de boeuf " du moins ce qu'il en reste après que les chenilles de la piéride se soient nourries abondamment !! Le filet c'est pour empêcher la ponte du papillon ,mais même avec la protection il réussit à s'introduire dessous ,vous dire si il en est amoureux des feuilles de cette crucifère .

    Au mois d'août ...

    Des courgettes , jaunes cette année pour un plant !! çà met de la couleur dans les plats !!

     

    Au mois d'août ...

    Au mois d'août ...

    Des tomates qui ne demandent qu'à rougir et grossir un peu ,pour faire de délicieuses salades , sauces et coulis ,et même confiture !!

    Le murissement est en retard cette année à cause de ce printemps pourri  qu nous avons dû subir .

    Au mois d'août ...

    L'été dernier à la même époque ,j'avais ceci .

    Comme quoi plantées à la même date à peu près ,les années se suivent et ne se ressemblent pas .,  Mon jardin potager n'est pas grand ,mais suffit à mon plaisir de travailler la terre, de voir pousser mes légumes sans traitement ,et de les manger  sans restriction ,tout l'été .

     Bonne journée . elvy

     

     

     

     

     

     


    23 commentaires
  •  Bernhardt  préférait les roses ...

    Sarah...

     

    On prétend ,dans les théâtres français ,que les oeillets portent malheur . La légende veut que l'actrice ait été soudoyée par les rosiéristes du midi ,pour entretenir cette idée ,afin de mieux placer leurs produits .

    Une autre version est , que les oeillets, moins coûteux, étaient offerts aux actrices sur le déclin , alors  qu'on réservait les roses aux autres .

    On sait que les roses , s'offrent par nombre impair, par élégance et équilibre du bouquet ,et non par crainte des nombres fatidiques .

    Sarah...

    Saurons- nous ce soir ,si l'actrice avait une vraie préférence pour les roses où si la légende dit vrai .

    Ce soir sur FR2  , dans secrets d'histoires S  Bern  ,nous dira tout où presque de cette actrice qui reste une des plus grandes artiste française.

    Je regarde tous les étés , ces émissions sur l'histoire ,je trouve que c'est commenté de manière admirable et divertissant . Beaucoup ludique et plus facile à retenir que la façon dont nous rabâchions dans notre période scolaire , les grands moments de l'histoire de France !!

    AH!! si  la télé avait été là ,je serai aujourd'hui incollable sur les dates ,et les rois qui ont régnés sur notre pays pendant des siècles !

     <<Mais  apprendre  tout çà au fait, à quoi celà vous a t-il servi, et est-ce que celà vous sert encore  dans votre vie de tous les jours ? >>  ,m'a interrogée une personne  il y à quelques jours  << personnellement je  m'en fiche  çà ne m'apporte rien >>. lollllll

    Vous en pensez quoi vous ?

     ELVY

     

     

     

     

     

     

     


    14 commentaires
  • Ce matin , pour rejoindre la ville voisine ,j'avais l'esprit à musarder . Je me suis donc hasardée sur une petite route que je n'avais pas parcourue depuis pas mal de temps .

     La première chose qui m'a impressionnée , à  l'horizon ,c'est çà :

    Le ballet des camions ..

    Un  gigantesque monticule de terre ,sur le coteau ,bordant ma rivière favorite .

      Lorsque  vers midi ,je suis rentrée par la nationale ,j'ai assisté à une farandole de semi-remorques , les uns derrière les autres . Je me suis donc promis d'aller plus tard  jouer au petit reporter du côté de la carrière de la commune .

    Le ballet des camions ..

     

    Le ballet des camions ..

    Le ballet des camions ..

    Au "belvédère des Roches " qui domine l'endroit , on trouve des panneaux explicatifs sur  l'exploitation  de ce site et des similaires dans la région .

    L'association " l'homme et la pierre " en collaboration  avec Atemporelle organise des visites  de ces sites en compagnie des professionnels  travaillant sur les lieux .

    Le ballet des camions ..

    De là-haut ,mes yeux ont donc aperçu ,un trou énorme qui se  creuse en même temps que   des Montagnes s'érigent .

    Le ballet des camions ..

    Le ballet des camions ..

    Le ballet des camions ..

    Le concasseur  avale et broie la pierre à qui mieux mieux !!

    Le ballet des camions ..

      Les  pelleteuses avec leurs grands godets puisent dans les tas de graviers et vont charger les bennes !!

    Le ballet des camions ..

    Tandis que, le ballet  des camions  ne cesse de tourner  !!

     Mais où vont-ils donc décharger leur marchandise ?

    Quel est le chantier ,qui dans les environs mobilise toute cette " armada "et nécessite autant de matériaux ?

     C'est à une cinquantaine de kms de là ,dans le département de la Vienne ,qu'est en cours de réalisation  celui de la LGV , qui ira de TOURS à BORDEAUX  et qui mettra ainsi Paris a deux heures de cette ville . Trois cent quarante kms  de voie ferrée au total avec environ 82 kms de chantier dans le département du 86 .

     En sachant que la mise en service de la ligne est pour 2017 ,le trou d'ici là va encore s'agrandir !! et les camions vont continuer à danser !!

    ELVY

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    11 commentaires