• Ah! celui-là , il n'était pas prévu au programme , j'aurai préféré aller dans les Pyrénées en famille , comme c'était prévu  pour le week-end de l'Ascension. 

     Mais le destin en a décidé autrement .

    Alors , en raison d'une intervention chirurgicale prévue pour jeudi ,je mets ce soir mon blog en pause ,pour une durée indéterminée .

    ANIKA  

    Qui détient la clé de cet espace  viendra vous donner des nouvelles 

       Amitiés à tous  et  à Bientôt .ELVY 

    Repos forcé ...

     

      

    Merci ,pour vos pensées positives !

     

     

     

     

     


    26 commentaires
  •  Il y a quelques semaines que je ne vous ai pas mis l'eau à la bouche avec une douceur sucrée .

    Cette recette facile à faire vient du site  Grands-Mères .net 

     Gâteau à la compote de Pommes  ..

     

     Pour sa réalisation il vous  faudra :

     INGREDIENTS :

    - 2oog  de farine - 2 oeufs - 100gr de sucre en poudre - 125 gr de beurre - 1 sachet de levure chimique - 350 gr de compote de pommes - raisins secs réhydratés ( facultatif )

     Mise en oeuvre .

     - 1° )  Battre le sucre et le beurre ramolli .

    -  2°) Ajoutez les oeufs un a un , puis la farine dans laquelle vous aurez mis la levure , et ensuite la compote de pomme  et terminer par les raisins ( facultatif ).Bien mélanger .-

    - 3°) Versez la pâte dans un moule beurré et fariné , puis enfourner dans un four préchaufé à 210 ° ( th 7 ) pendant 20 mn .Le gâteau est cuit lorsque une lame de couteau plongée en sonmilieu en ressort sèche !

      Voilà de quoi régalez vos loulous , si comme moi vous les avez en garde de temps en temps .

    Bon appétit . ELVY 

     


    25 commentaires
  •  

     

    Emblème de notre beau Marais Poitevin , serait  (  c'est à prendre au conditionnel )à vendre ..

     

     La maison bleue ....

      Elle n'en revient pas d'ailleurs ,et en est sans dessus- dessous .

      Ses habitants , confient qu'ils n'ont plus d'intimité , et qu' ils ne supportent plus de voir chaque année des milliers de touristes  s'arrêter devant pour la prendre en photo . Il faut dire que cette maison a fait le tour du monde et sert de décoration sur de nombreux supports , faisant la renommée de  "La Venise Verte " comme on la surnomme . Et toute cette pub ne leur rapporte aucun dividende !

    Pourtant  ils y sont attachés puisque c'est une maison de famille et que le propriétaire actuel y est né et que deux générations avant lui s'y sont succédées .

      Si l'info est vraie ,reste à espérer que les collectivités locales vont  se  démener  pour l'acquérir afin de garder  et gérer ce qui fait la réputation du  Marais .

     La maison bleue ....

      Avis aux éventuels acquéreurs ; elle serait estimée à 160000 euros , est en zone inondable ,et on y accède qu'en barque .

     La maison bleue ....

     

     Photo Pierre VIALA 

     

     

     La maison bleue ....

     

     

     

     La maison bleue ....

     

    Photo : ELVY 

     

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le Marais , la maison se trouve sur la commune de Sansais ,sur l'axe  qui suit la Sèvre Niortaise  et qui va de Coulon à Arçais !

      Bonne soirée . ELVY


    44 commentaires
  •  

     

     Les clochettes à damier des FRITILLAIRES PINTADES ( appelée ainsi en raison de sa similitude avec le plumage des gallinacées ) , sont écloses avec un mois d'avance . Appelées selon la région , Pomponne ( chez nous en Gâtine ), bonnet d'évêque en raison de leurs formes , elles ravissent les yeux chaque année au début du printemps .
    Mais il est interdit d'en faire des bouquets puisque la belle est classée espèce protégée , on ne peut donc la cueillir qu'avec les yeux ou avec un objectif photographique .
    Certains connaissent ses lieux de prédilection et se font un plaisir d'aller les débusquer avec leur appareil photo !

      La fritillaire pintade ..

     

      Cette photo date du 10 avril 2011 ! 

     

      La fritillaire pintade ..

     

     Et celle-ci , date de la semaine dernière .( Merci  Alain de m'avoir permis d'emprunter  une photo de ton album ).

       Connaissant un coin ,j'ai voulu moi aussi les immortaliser de nouveau . Arrivée sur les lieux  ,j'en suis repartie bredouille , ce qui n'était pas le cas il y à 5 ans ,comme le montre  cet autre cliché .

      La fritillaire pintade ..

       Et  qui confirme la triste réalité , l'espèce est  bien en voie de disparition !! Raison de plus  de taire les lieux où elle pousse encore !

     La Fritillaire Pintade ( Fritilliara meleagris ) est  une plante herbacée de la famille des liliaceae  ( lis )

     

    Elle mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux. Sa tige est dressée. Les feuilles, au nombre de trois à cinq, sont vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Les fleurs solitaires (ou groupées par deux ou trois) sont rose foncé, panachées en damier pourpre et blanchâtre (très rarement blanches panachées de verdâtre). Le fruit est une capsule subsphérique.

    Elle est indicateur de milieu humide. Elle fleurit entre mars et mai, jusqu'à 1 200 m dans les montagnes de l'Aubrac, ou 1 800 m dans les Pyrénées - Orientales  en FRANCE  , en plaine dans le Rouergue (vallée de l'Alzou), ainsi que dans la vallée de la Loire, dans les prairies fertilisées par les crues hivernales.

     

      La fritillaire pintade ..

     

     

    Sa disparition est due  aux  pratiques agricoles intensives, ( et quand je pense que  la firme Monsento  vient d' être autorisée à commercialiser ( pour une question de gros sous ) le   Roundup pendant 15 ans , çà me fait bondir )    tels les drainages, la mise en culture des prairies humides, l’épandage d’engrais, les plantations de peupliers, ont entraîné la raréfaction de cette belle liliacée.

     Où est le  temps où enfant ,nous partions en cueillir des bouquets , après l'école ? Pourrai-je un jour de nouveau montrer en vrai cette tulipe sauvage à mes  petits -enfants ?

    Seul l'avenir nous le dira !!

    ELVY

     

      La fritillaire pintade ..

     


    19 commentaires
  •  De la Martinique ou d'ailleurs !

    Allez  !! c'est le week-end ,il fait un temps pourri , alors réchauffons-nous le coeur et les papilles avec une petite douceur sucrée ( mais point trop , à vous de diminuer la dose de sucre si vous le souhaitez ).

    C'est un classique et d'une facilité que même mon petit fils est capable de le réaliser !

     Le Gâteau à l'ananas ....

     Pour réaliser ce chef-d'oeuvre il vous faudra : Pour 4 personnes  ( gourmandes )

     INGREDIENTS ; 

     - 120 grs de farine - 150 gr de sucre - 1 sachet de levure - 3 oeufs - une boîte 4/4 d'ananas en tranches - du caramel liquide , soit tout prêt ,soit a faire avec 10 morceaux de sucre et une cuillèrée à soupe d'eau  - Un moule à manqué .

    Mise en oeuvre :

    -Egouttez les ananas ( ne pas oublier d'ouvrir la boîte )et réservez le jus .

    - Travaillez les oeufs entiers et le sucre ( au batteur  électrique ) .

    - Quand le mélange blanchit , ajoutez la farine ( à la maryse ou au fouet à main sinon vous aurez l'air d'un pierrot !lol )  dans laquelle vous aurez mis la levure .

    - Beurrez les bords du moule ( pas le fond le caramel ne se répartirait pas ) et versez le caramel .

    - Disposez au fond les rondelles d'ananas et les recouvrir d'un peu de pâte , puis remettre une couche d'Ananas et finir avec le reste de pâte .

    - Mettre à cuire à four ( préchauffé ) moyen (180 à 200 ° )  selon votre matériel ,et laisser cuire 35 mn .

    - A la sortie du four , démoulez et arrosez doucement le gâteau avec le jus  et 

    Attendez qu'il soit froid avant de vous en payer une tranche !

     

     Si vous voulez essayer une autre version , vous allez rendre visite à mon amie  pornichaise  Framboise 

    Et puis pour finir ,je vous dirai que si vous n'aimez pas l'ananas

     vous pouvez le remplacer par des oreillons d'abricot !

     Bon week-end à tous .

    ELVY


    22 commentaires
  •  

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

     

     

    Après quelques articles  avec des paysages maritimes , je vous emmène ce soir  au pays des fromages de Morbier et de Comté . Je veux vous parler du JURA et de La Franche -Comté  .

    J'ai découvert le Jura à l'été 1988 . Cette année -là nous ne pouvions prendre qu'une semaine de vacances en famille . Nous n'avions pas de projet bien défini , seulement celui d'aller respirer l'air des montagnes . Nous avions étalé la carte de France sur la table , et après avoir fait fermer les yeux de notre fils âgé de 4 ans ,nous lui avons demandé de  pointer dessus ,un de ses petits doigts . Et c'est ainsi que s'est décidé notre voyage .

      2013 - En début d'année ,nous programmons une semaine de vacances en juin  et nous décidons de retourner vers ces lieux qui nous avions aimés 25 ans plus tôt . A cet effet , nous louons un gîte , dans un petit hameau près de Clairvaux les Lacs et à deux pas des cascades du Hérisson.

     Le moment venu , nous sommes partis un samedi matin très tôt sous un ciel très couvert qui nous laissait présager  un voyage sous la pluie  ,ce qui ne fût pas le cas ,car plus nous roulions vers l'est et plus le beau temps se profilait . Après une pause déjeuner à Paray - le Monial et une visite de la basilique  , c'est en fin de journée que nous prenions possession de notre habitation temporaire .

     

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

    Le lendemain au réveil  ( au chant du coq et aux meuglements des vaches ) le ciel était bleu et le soleil irradiait .  Après avoir consulté les brochures mises à notre disposition , nous décidâmes de partir en milieu de matinée vers le barrage  de Vouglans et son lac de retenue aux belles eaux turquoise .

     

     

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

    De l'ombre ,une table  banc , un panorama à couper le souffle ( et un vent à décorner les boeufs ) mais que demander de plus pour être heureux !

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

     

    Avec ses 35 kms de long c'est un des plus grands lacs artificiels de  France .

     

     

    Des belvédères, des plages de sable et des sentiers de randonnée permettent de contempler ses rives boisées plonger dans cette immense étendue d'eau turquoise. Par endroits, les berges ont été aménagées et offrent de magnifiques plages de sable et une eau qui peut atteindre les 24°C en été.
    Trois ports de plaisance ainsi que différentes zones d'hébergements touristiques (campings, villages-vacances, base de loisirs) ont transformé le lac en véritable mer intérieure. Mais la découverte de ce grand lac nature ne saurait être complète sans celle de l'impressionnant barrage de Vouglans qui lui a donné naissance.
    A faire autour du lac : Baignade (3 plages aménagées et surveillées), balades en bateau, voile, ski nautique, pêche, balades à cheval, escalade, canoë-kayak, pédalo, randonnée pédestre ou VTT autour du lac, jet ski, aviron.

     

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

    Un des trois ports

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

    Une des nombreuses petites  plages où l'on peut se baigner et farnienter !

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

     Au fur et à mesure que nous avançons sur notre parcours , le paysage est différent et capte notre vision .

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

    Nous arrivons sur le barrage , qui ne se visite plus actuellement ,plan vigipirate oblige , car si cet ouvrage se rompait ,une vallée entière serait engloutie , la ville de LYON subirait même d'importants dommages !

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

    La flore aux alentours , ici des Ancolies sauvages !( je n'en ai jamais vu autant que dans le Jura )

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

    La rivière AIN qui l'alimente !

     

    Le  Lac et le Barrage de Vouglans ( 39 France -comté )

     

     Et pour finir , toutes les explications concernant la naissance de ce barrage !

    Que vous pouvez trouver détaillée ( pour ceux que la technologie intéresse ) ici

     

     Bonne lecture .  A bientôt . ELVY

     


    22 commentaires
  • Promis  ce sera le dernier ( pour le moment )  article sur Oléron .

    J'ai rassemblé en quelques montages ,les choses insolites qui avaient attiré mon attention .

      Les insolites d'oléron...

      

      Les insolites d'oléron...

     

      Les insolites d'oléron...

     

     

      Les insolites d'oléron...

     

     

      Les insolites d'oléron...

     

     

     Et pour ceux qui aiment le patois saintongeais ,une petite énigme à déchiffrer !!

    A bientôt ! ELVY

     Réponse à l'énigme de  l'ardoise :

    Qu'est ce que c'est que çà ..........maintenant 

     


    25 commentaires
  •  

    Il y en a encore ....

     Puisque le soleil a déserté une partie du pays ,et que les éléments s'acharnent contre nous , repensons aux beaux jours en mettant des couleurs dans nos coeurs et sur le blog  ,le moral n'en ira que mieux !

     Toujours à OLERON  

     

     Quand il n'y en a plus ..

    Un cabaret bien spécial !!!

     

     Quand il n'y en a plus ..

     

     

     Quand il n'y en a plus ..

     

     

     Quand il n'y en a plus ..

     

     Quand il n'y en a plus ..

     

     

     Quand il n'y en a plus ..

     

     Quand il n'y en a plus ..

     

     Quand il n'y en a plus ..

     

     Quand il n'y en a plus ..

     

    Prenez-en plein les yeux ,puis allez dormir en pensant à votre prochain séjour là-bas !

    Bonne nuit .ELVY


    18 commentaires