• Quatre ....

     

    C'est le nombre de jours de soleil ,que nous avons eu au mois de janvier  ici en  Poitou .

    Et en  février  alors ?? Jusqu'à maintenant ,nous en  sommes à deux et demi , car si ce dimanche il était au rendez-vous dès le matin ,çà s'est gâté en fin de matinée ,et en milieu d'après-midi ,nous avons "essuyé " 2 belles giboulées de Mars !!! lollll

    Les températures sont printanières, et les bulbes de tulipes   ,jonquilles , narcisses ,crocus  poussent et auront 1 mois d'avance ,si le général hiver ne vient pas ralentir leur croissance . .

     

    Quatre ....

    Alors ce soir , vu que nous manquons de gaité , de couleurs ,aussi bien dehors que sur les blogs , je me plais à rêver de beaux massifs de jonquilles .....

     

    Quatre ....

    Et de parterres de tulipes multicolores ,pour illuminer la morosité ambiante !!

     

    Un peu d'histoire

    • Tulipe était la fille de Protée (Dieu marin qui changeait de forme à volonté et prédisait l'avenir). Elle fut convoitée par Vertumne, Dieu de l'automne, aux attributs de jardinier, or elle restait insensible à ses assiduités. Vexé de son infortune, Vertumne se changea en chassa et traqua Tulipe jusqu'au fond des bois. Pour la sauver, Diane, soeur d'Apollon (dite la vierge blanche), changea la jeune fille en fleur qui s'épanouit au printemps. Depuis ce temps, chaque année au moment de la plantation, l'automne ouvre son coeur à la Tulipe.

    • La Tulipe  est originaire d'Orient ou le Sultan Suleiman I eut un véritable coup de foudre pour cette fleur sensuelle et gracieuse. Elle sera ensuite expédiée à Vienne, en Hollande puis dans toute l'Europe.

    • De la famille des Liliacées, la Tulipe compte de nombreuses espèces toutes originaires des régions montagneuses de l'hémisphère nord européen et asiatique.

    • La Tulipe est sans aucun doute le bulbe à fleurs le plus populaire. Des millions de Tulipes sont cultivées dont la majorité provient de Hollande.

     

    On attribue à Charles de l'Écluse son introduction en Occident, à la fin du XVIe siècle même si elle devait déjà y être présente du fait des nombreux échanges commerciaux avec l'actuelle Turquie où la coutume voulait qu'on offre des bulbes en cadeau.

    On dit qu'un importateur de tissus hollandais aurait trouvé dans sa marchandise ce qu'il prit pour une nouvelle variété d'oignons qu'il cuisina et mangea, sans se douter qu'il venait, juste avant Charles de l'Écluse, de découvrir la tulipe.

    Quatre ....

     Et la Tulipomanie , çà vous parle ?

    ET, çà ne me disait rien non plus, jusqu'à ces derniers jours , et  c'est en cherchant de la documentation   que j'ai découvert ceci :

    Cette plante est à l'origine de la tulipomanie  en Hollande au XVIIe siècle, première bulle spéculative et financière de l'histoire. Elle pouvait atteindre, à son plus haut sommet, quinze fois le salaire d'un paysan (estimation à 87 000 €, août 2011, d'après le journal Le Monde). Le livre d'Olivier Bleys intitulé Semper augustus décrit cette bulle spéculative à travers un roman .

     Allez lire , c'est très intéressant !!File:20090501-03 Tulpenweekend Nederland (0169).jpg!

    PHOTO DU NET     PARC DE    KEUKENOF

    C'est au Keukenhof que les sociétés florales viennent chaque printemps présenter les créations de tulipes et autres fleurs à bulbe.

     Voilà un endroit ,que j'èspère bien aller visiter un jour !!

    Et dans un autre registre , lorsque l'on prononce le mot tulipe , je ne peux m'empêcher de penser ....

     

    au héros du film de Christian JAQUE, incarné par l'acteur Gérad Philippe, disparu bien trop tôt en 1959 à l'âge de 37 ans !!

      Bonne nuit . ELVY

    « Rencontres ..CUISINE .. »

  • Commentaires

    23
    Jeudi 20 Février 2014 à 23:38

    ha! kukenhof :  merveilleux souvenir il y a 2 ans , un voyage sur le thème des fleurs, nous en avons vu en quantité , de plus beaux massifs les uns que les autres

    je connais l'histoire de la tulipe de spéculation , c'est dingue!

    bonne soirée et merci pour ce bel article et tes recettes ,miam !

    bonne nuit

    bises 

    22
    Mercredi 19 Février 2014 à 20:46

    Comme cela fait plaisir de voir ces belles tulipes richement colorées.

    Ce matin j'ai dans ma cour  vu mes petites jonquilles de l'an dernier.

    Mes tulipes sont pratiquement en feuilles. J'ai ma Sacha en vacances, nous faisons des découvertes entre la préparation de ses cours lycée pas de la rigolade et une montagne de travail.

    Elle est adorable et nous sommes toutes deux heureuses.

    Bonnes bises de Mireille

    21
    Mercredi 19 Février 2014 à 16:21

    Merci pour ces belles couleurs qui nous réchauffent un peu le coeur...tiens je fais des vers...comme Victor Hogo assis.......le soleil est quand même sorti mais...tellement tristoune ! bonne soirée Bisous...Malou

    20
    Mercredi 19 Février 2014 à 13:33

    De très jolies photos, ça fait du bien ... Le parc de Keukenhof est un endroit où j'aimerais beaucoup retourner, j'en ai un souvenir émerveillé. Bises de Béa

    PS Je vois que tu as emménagé dans un très beau château, tu vas pouvoir en planter des tulipes !

    19
    Mardi 18 Février 2014 à 15:19

    Bonjour  Elvy, J'ai planté il y a 25 ans des bulbes de tulipes autour de notre saule. Eh bien, l'année dernière encore, j'ai eu 2 belles tulipes. Je vais avoir la chance en Avril d'aller au pays des Tulipes et de le visiter à travers les canaux. Bien entendu, de belles visites nous attendent et notamment des brassées de tulipes. Il serait mal venu de faire la lippe à la tulipe !!!!!!!. Amicalement.

    18
    Mardi 18 Février 2014 à 11:05

    Bonjour , je suis ébloui par tant de beauté ....ces fleurs comme je les aime !

      @ bien vite refleurissent au jardin ......

    ......Douce semaine au milieu de toutes ses couleurs ...bise amicale ..*c*

                           http://img15.hostingpics.net/pics/279917bonnesemaine.jpg

    17
    Lundi 17 Février 2014 à 19:33

    Merci Elvy de nous faire un billet fleuri ,il est vrai que la nature a de l'avance cette année.il me plairait bien de visiter le parc de Keukenof qui a l"air vraiment bien agencé et fleuri


    bonne soirée


    bisous


    rosedesneiges

    16
    Lundi 17 Février 2014 à 18:12

    Merci Elvy pour ce bel article fort interessant trè_s bien illustré  bisous et bonne soirée  MTH

    15
    Lundi 17 Février 2014 à 18:09

    On a hâte de les retrouver tous ces beaux massifs colorés qui embellissent les jardins pour notre grand bonheur

    Passe une bonne de journée

    Bises

     

    14
    Lundi 17 Février 2014 à 17:35

    bonjour elvy
    les tulipes sont des belles fleurs printanières
    Après l’ épais brouillard que nous avons eu ce matin  en plaine de Saône maintenant nous avons quelques rayons de soleil
    Je te souhaite de passer un  bon début de semaine
    bisous

    13
    Lundi 17 Février 2014 à 17:18

    dis donc tu as une connaissance en fleurs et plantes qui me subjugue...à moins d'être une passionnée, je ne crois pas que je pourrais m'y intéresser autant, c'est vrai que c'est splendide, les  parterre de tulipes, elles sont belles mais si fragiles, les miennes je les laisse dans le jardin, elle dure plus longtemps. pour l'instant il n'y a que quelques crocus qui essaient de sortir, mais avec toute la pluie  c'est pas terrible! je ne sais pas comment sera ce printemps, mais on a pas eu d'hiver et ça c'est pas bon signe. kiss.

    12
    Lundi 17 Février 2014 à 16:27

    Toutes ces fleurs ont jun pouvoir considérable, c'est d'apporter du soleil quand il fait mauvais temps. Amitiés, JC

    11
    Lundi 17 Février 2014 à 12:56

    Bonjour Elvy ton billet me met le coeur en joie car à cette époque de l'année nous ne sommes pas trop gâtés en jours de  soleil (je ne les ai pas comptés) et en fleurs, à par le camélia et les bruyères de mon jardin.

    Et ces champs de tulipes, comme ils savent les cultiver au Pays Bas (je n'ai pas envie de les appeler la H...), sont magnifiques...Moi je leur ai réservé un coin du potager pour en faire de jolis bouquets. Bonne semaine et mille bisous ♥

    10
    Lundi 17 Février 2014 à 11:16

    Bel article fleuri bonne journée bisous

    9
    Lundi 17 Février 2014 à 10:25

    Le Keukenhof est une merveille, tu y passes la journée, nous y sommes allés il ya 5 ans (R a un cousin qui habite La Haye) et j'espère y retourner, c'est un endroit magnifique et avant d'y arriver il y a tous les champs à perte de vue de tulipes et de jacinthes, ça sent très bon.

    Gros bisous bonne journée, aujoud'hui il fait gris clair, le soleil est juste derrière, j'espère qu'il va se montrer.

    8
    Lundi 17 Février 2014 à 09:56

    Il suffit que tu parles du soleil ce matin pour qu'il soit présent ... et ça fait le plus grand bien tu peux me croire ... pourvu que ça dure !

    7
    angedra
    Lundi 17 Février 2014 à 09:07

    Et bien mon amie je vais essayer de te faire passer un peu de mon soleil du Sud au travers de mes mots. Hier j'étais en balade du côté de Hyères, La Londe les Maures et plus spécialement ce si joli village qui embaume actuellement le mimosa.... je parle de Bormes-les-Mimosas !

    Toute la nature alentour nous montre au milieu de sa verdure des boules jaunes de ces arbres qui fleurissent partout dans la région.

    Une pause à la terrasse d'un établissement qui domine la vallée et boire un thé devant un si beau spectacle qui se termine par la mer à l'horizon, tu te doutes bien que cela donne une saveur bien plus intense à ce breuvage.

    Mais cela ne m'empêche pas ce matin d'apprécier ton fort intéressant billet sur cette belle fleur que j'aime particulièrement lorsque ses tiges en vase prennent des formes assez surprenantes parfois. La beauté et une belle histoire, cela méritait de tenter de t'envoyer quelques rayons du soleil qui brille ici. Amitié.

    6
    Lundi 17 Février 2014 à 09:04

    Fanfan la tulipe ? ça me plait bien de m'imaginer au milieu d'un champ de tulipes avec Fanfan...OH...Allons, allons ne fanfantasmons pas ! le printemps n'est pas encore annoncé !

    5
    Lundi 17 Février 2014 à 08:36

    Bonjour,
    Ah Keukenof ! Magnifique on en sort les yeux complètement écarquillés ; vaut vraiment le déplacement … Il te faut y aller cette année ! ! !
    Très belles photos et bonne documentation … un plaisir ...
    Merci d'être passé(e) … Bonne journée … @+ Claude 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 17 Février 2014 à 08:26
    Armelle N

    Je préfère ne pas tenir la comptabilité des jours de présente de monsieur Soleil sinon je vais déprimer grave. Ce matin, il hésite et je voudrais qu'il se décide car pas envie de trainer mon parapluie. Hier, il a fait "relativement" beau. Ce début d'année est vraiment étrange. Le printemps n'aura pas le même éclat dans les jardins. Il sera précoce et chétif comme un prématuré finalement. Bises et bon début de semaine.

    3
    Lundi 17 Février 2014 à 07:50

    Bonjour Elvy, c'est vrai qu'on peut les compter sur une main les jours de beau temps en ce moment, idem pour nous hier, du superbe temps le matin et vite dégradé et rebelote pour la pluie ! tu verrais chez-nous la loire en 3 jours comment les lieux ont changé, les parkings en bord de loire sont recouverts d'eau, l'étendue de loire est vaste. Il doit être super beau ce parc Keukenof ! Mes jonquilles ne vont pas tarder à s'ouvrir, les tulipes c'est pour mars. bonne journée et bisous de Sylvie

    2
    mireille du sablon
    Lundi 17 Février 2014 à 07:21

    J'irais bien volontiers admirer sur place ces champs de tulipes, mon mari m'en a parlé avec enthousiasme!

    J'étais aussi amoureuse de Fanfan mais chut, toi seule le sait....

    Bonne semaine, gros bisous de Mireille du sablon

    1
    Dimanche 16 Février 2014 à 23:52

    Ces fleurs et ces couleurs me réjouissent.... Aujourd'hui, grand soleil et douceur, mais le ciel s'est embeurnailli et nous arons de la pluie pour demain. pffffff.... il y en ras le pompon ! Bises et bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :