•  

    Oui , mais Blanc !! ( verbascum thapsus)

    C'est l'hiver ,il fait froid , l'air est humide et propice aux refroidissements .

    Alors , si les voies respiratoires sont encombrées ,  si la toux a fait son apparition et que la gorge est irritée , ayons recours , aux tisanes de fleurs de Molène , plus communément appelée " Bouillon Blanc " .

    Du bouillon ??

    Le bouillon-blanc est l'une des plantes médicinales les plus recommandées pour lutter contre la toux et certaines affections respiratoires, telles que les bronchites, les trachéites ou les laryngites. Parfois appelée molène, elle présente, également, des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui agissent sur les maux de gorge et les maux de ventre. En application externe, le bouillon-blanc calme les irritations cutanées et buccales, ainsi que la douleur et l'inconfort liés aux hémorroïdes. 

     Le bouillon-blanc, qui entre dans la composition de la célèbre "tisane des quatre fleurs", avec la mauve, la guimauve, le coquelicot, la violette, le tussilage et le gnaphale, facilite la toux .

    Du bouillon ??

    Comme beaucoup de plantes médicinales , le Bouillon Blanc  était lié aux "sorcières ".

    On peut utiliser les feuilles et les fleurs .

    Description botanique du bouillon-blanc

    Originaire d'Europe et d'Asie, le bouillon-blanc est une plante bisannuelle à la racine pivotante, dont la tige, droite et cotonneuse, mesure entre 1 et 2 m. Ses grandes feuilles ovales et crénelées sont recouvertes de poils laineux et blanchâtres, qui sont, d'ailleurs, à l'origine de son nom. Ces feuilles peuvent atteindre 50 cm de long. La floraison se fait de juin à septembre. Le bouillon-blanc présente, alors, de grandes fleurs jaune doré, à cinq pétales, disposées le long de la tige, en groupes et en cymes. Le bouillon-blanc se retrouve, communément, dans les prés et sur les talus.

    Du bouillon ??

    Utilisation et posologie du bouillon-blanc

    Dosage

    - Le bouillon-blanc se boit principalement en infusion, à raison de 1,5 à 2 g (3 à 4 cuillères à café) de fleurs séchées, infusées quinze minutes dans une tasse d'eau bouillante. Il est recommandé d'en boire trois ou quatre tasses au cours de la journée.

     L'utilisation d'infusions ou de décoctions de bouillon-blanc en usage interne nécessite une filtration soignée du liquide. En effet, les étamines et les fleurs de cette plante contiennent des poils qui peuvent s'avérer irritants, au moment du passage dans la gorge.

    Autres indications thérapeutiques démontrées

    Le bouillon-blanc peut également, sans en soigner les causes, modérer les douleurs de cystites aiguës, car ses propriétés diurétiques favorisent l'élimination des liquides. Plante légèrement sédative, le bouillon-blanc favorise aussi l'endormissement. Enfin, l'huile essentielle de bouillon-blanc permet de lutter contre les catarrhes, les engelures et l'eczéma.

     Témoignage personnel :

    J'ai eu de l'eczéma lorsque j'étais enfant ,et une " guérisseuse " avait préconnisé à ma mère , de me laver celui-ci, chaque matin , avec une lotion faite d'eau dans laquelle avait bouilli des feuilles de  molène .  A la longue , celui-ci a fini par guérir !!  et n'est jamais réapparu !

     

    Du bouillon ??

     Bon mercredi . elvy

     

     


    22 commentaires
  • Ils ont un " charme " fou ....

    Ces arbres de nos forêts !!! 

      Il fait 0 °  ce soir ,alors que je rentre d'une répétition de chorale ! Le bonhomme hiver arrive donc à toute vitesse , nous obligeant à nous couvrir chaudement . Pas une once de bleu dans le ciel gâtinais aujourd'hui , l'horizon a été bouché tout le jour .

    Aussi , pour mettre un peu de gaité et de couleurs dans la blogsphère , je partage un instant avec vous , quelques jolis clichés pris dans le bois avoisinant, dimanche 19 octobre ,.

    Ils ont un " charme " fou ....

    Ils ont un " charme " fou ....

     Alors que les feuilles des chênes tournoient dans l'air et viennent tapisser les sentiers ,où nos pas les font crisser , les charmes gardent encore les leurs ,nous offrant une jolie palette de tons ocrés .

    Ils ont un " charme " fou ....

    Ils ont un " charme " fou ....

    Ils ont un " charme " fou ....

    Mais lors de cette promenade , j'ai découvert aussi de quoi .......

    Ils ont un " charme " fou ....

    décorer la maison pour NOËL , le houx a cet endroit est constellé de boules rouges !!

    C'est tout pour ce soir !!

     

     Bon jeudi à tous .Amitiés .

     ELVY

     


    19 commentaires
  • Rassurez-vous , je ne vous ferai pas un cours magistral sur cet agrume . 

    A propos du Citron ....

    Photo du net : source

    Mais ce dont  je veux vous parler , c'est de  la Fête des citrons de Menton  ( 06 ).

     Chaque année ,du 15 février au 1er mars , cet évènement est devenu renommée mondiale !! C'est pourquoi on en parle régulièrement depuis plusieurs jours.

    Depuis la moitié du XV ème siècle , Menton est un important producteur de citrons en EUROPE .

    A propos du Citron ....

    Photo du net :

    Tous les ans , lorsque l'on parle de cette manifestation et qu'on diffuse des images de toutes ces magnifiques réalisations en agrumes ; je me dis qu'il faut absolument que je puisse les admirer en vrai . Ce ne sera pas encore pour cette année , mais je ne désespère pas !!

     En attendant je me régale les yeux, avec  tous les merveilleux clichés présents sur le net .

     

    A propos du Citron ....

    Photo source

    HISTOIRE :

     

    En 1928, Menton est encore le premier producteur de citron du continent. Un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition privée de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante la municipalité reprend l'idée à son compte. Le carnaval de Menton se mêle à cet événement : des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons évoluent avec de charmantes Mentonnaises. Supplanté par le carnaval de Nice celui de Menton cherche à le remplacer par un événement touristique à la même époque. Le terme «Fête du Citron» naît en 1934. C'est une fête carnavalesque ayant pour thème les agrumes.

    À partir de 1936 les jardins Biovès sont repensés au travers de motifs d'agrumes.

    Ils peuvent atteindre jusqu'à plusieurs mètres de haut, et en nocturne, ils deviennent de véritables jardins de lumière. Cent vingt tonnes d'agrumes, en provenance d'Espagne, un million d'élastiques et quinze jours de travail pour une centaine de personnes sont nécessaires à la fête.

    Les agrumes sont fixés sur des guirlandes de buis structurées sur des cages en fil de fer. À la fin de la manifestation les fruits, dont 90% sont en bon état, sont vendus à bas prix.

    La fête n'a pas eu lieu pendant les années de guerre entre 1940 et 1946 et en 1991 à cause de la guerre Tempête du désert en Irak.

    A propos du Citron ....

    Photo source

    Cependant , nous ne sommes pas les seuls en Europe à utiliser des fleurs , des fruits et des légumes ,pour confectionner des chars pour les corsos !

     C'est à Tiel , une ville des Pays- Bas , qu' à lieu chaque année au mois de septembre ,pour fêter la fin des récoltes un festival appelé  Festifruit .

    Là aussi , je reste en admiration devant de tels chefs d'oeuvre et je salue l' imagination et la dextérité de ceux qui participent à la réalisation de ces chars !!

     Un aperçu de la manifestation avec ce Diaporama :

    Merci , à mon amie ROSE DES NEIGES        inspiratrice de mon article .

    Bon week - end . ELVY

     

     


    23 commentaires
  •  D'oignons ou de bulbe  !!!  c'est comme vous voulez !!

     

     

     

    Caïeu ou Cayeu est un terme botanique ,qui désigne un jeune petit bulbe ,produit par un autre bulbe !!

     Suivant le cas , le caïeu naît à l'aiselle d'une écaille d'un bulbe ,à côté du bulbe ,au dessus , au-dessous ,ou de sa substance même !! Cest le cas pour les bulbes de tulipe.

    Les caïeux sont de petites bulbes ou bulbilles, produits par de nombreuses plantes à bulbe. Ils sont attachés au bulbe ou cornus mère, d'ou on les détache à la main pour la reproduction. Plantés, ils grandiront, grossiront et après quelques années, fleuriront. La plupart des bulbes, comme ceux du narcisse et de la tulipe, produisent des caïeux accolés à leurs bulbe. Les cormus de glaïeul produisent un nouveau cormus au-dessus de l'ancien ainsi que d'autres, plus petits, répartis sur les côtés tous ces cormus peuvent être retirés et replantés.

     

    bienfaits de l'ailL'ail ,dont on utlise les cayeux ou gousses entre comme condiment dans la cuisine surtout méditerranéenne.

    Ses bienfaits pour la santé et ses propriétés médicinales sont connues depuis longtemps . L’ail a longtemps été considéré comme une plante “médicament miracle”, avec une réputation populaire de prévenir tout, depuis le rhume et la grippe à la peste! Il a été largement utilisé en phytothérapie.L’ail cru est utilisé par certains pour traiter les symptômes de l’acné et il existe des preuves qu’elle peut aider à gérer le taux de cholestérol élevé. Il peut même être efficace comme répulsif naturel contre les moustiques . La gousse d’ail contient du soufre ce qui lui confère grande valeur médicinale. Certaines personnes ont suggéré que l’ail biologique a  un taux de soufre plus élevée et donc plus bénéfique pour la santé. Certaines personnes préfèrent prendre des suppléments d’ail. Ces comprimés et capsules ont l’avantage d’éviter l’haleine d’ail.

    L’ail un antibiotique naturel

    La science moderne a montré que l’ail est un antibiotique naturel puissant, mais à large spectre plutôt que ciblées. Dans chaque gousse d’ail il ya des cellules contenant un composé principal, un acide aminé appelé Alliine. L’allicine est un des constituants majeurs de l’ail qui lui donnent les effets régénérateurs puissants. L’allicine est un antibiotique naturel puissant, antiseptiques, antivirales, antifongiques et antibactériennes. La formation de l’allicine est optimale après 10-15 minutes après la réaction d’avoir lieu. Avantages: Pendant les 2 guerres mondiales les soldats utilisaient l’ail comme un élément naturel antiseptique, antifongique, antibiotique et antibactérienne. Comme les soldats se battaient dans des conditions épouvantables, et devant porter leurs bottes pendant des mois, conduisant à la gangrène. Les soldats écrasaient quelques gousses d’ail et les mettaient entre les doigts sur leur pied, en évitant la pourriture. Avantage: la propriété antibiotique l’allicine est si forte qu’elle détruit même le Staphylococcus Aureus résistant à la méthicilline. Avantage: L’ail est aussi très bon pour le tube digestif. Ses valeurs médicinales semblent aider à prévenir les cancers liés au système digestif.

    Les vertus de l’ail :

    L’ail est censé être un aphrodisiaque naturel, sous réserve de ne pas oublier de se laver les dents ! L’ail abaisse la pression artérielle un peu, abaisse le cholestérol un peu, à l’ail abaisse ou aide à réguler la glycémie, l’ail aide à prévenir la formation de caillots sanguins, réduisant ainsi la possibilité, réduit considérablement les infections à levures, a des propriétés anti-oxydantes, et est un source de sélénium - l’allié le plus puissant contre le cancer.

    Une anecdote ,à propos de l'ail mérite d'être racontée .À la fin du 19e siècle, Paris connut un grand développement démographique. Pour satisfaire les besoins de la population, les halles aux légumes s’étendirent. On vit arriver des marchands d’ail, venus du sud de la France pour proposer leurs récoltes. Ces marchands portaient un tricot de laine propre à leur corporation. Ce tricot ne passa pas inaperçu. Il fut reproduit par des ateliers de tricotage. On le vendit sous le nom de “CHANDAIL ” car ce vêtement était celui des marchands d’ail.

      Photos du net !

    Pour en savoir plus sur l'ail .

     

     C'est tout pour aujourd'hui , je pars m'occuper de mes ognons !!lol

     ELVY

      

     

     

     


    30 commentaires
  • Eh oui !! au jardin  du Gué , on fait aussi dans les cucurbitacées !! et dans plusieurs variétés.

     Je sais , Hallowen  est passé  mais il n'est pas trop tard pour en parler ,surtout que le potiron est redevenu à la mode et est cusiné à toutes les sauces , aussi bien dans le salé que le sucré !

    Pour pousser convenablement ,il paraît qu'il a besoin de beaucoup d'azote . Au jardin ,on le sème d'abord en godets ,puis on le cultive en plein air dans du fumier de poules ,bien mûr , auquel on a adjoint des tontes de gazon .

    En voilà le résultat cette année .

    Quelles courges !!!

    D'abord des courges décoratives dites  gourdes" pélerines " . Un fois séchée cette variété servait autrefois à transporter l'eau du pélérin allant à St Jacques de Compostelle. En afrique elle est utilisée comme instrument de musique . Elle sert aussi de support pour la sculpture . Certains artistes réussissent à en faire de véritables chefs - d'oeuvres !

     

    Quelles courges !!!

    Lagenarias " Amphore " ou col de cygne ?

    Quelles courges !!!

    Courge Serpent !!

    Quelles courges !!!

    On passe au consommable ; courge spaghetti

    Quelles courges !!!

    Courge Butternut ou noix de beurre

    Quelles courges !!!

    PATISSON BLANC ou PLAT WHITE BOER ?

    Quelles courges !!!

    Courge verruqueuse

    Quelles courges !!!

    Géromont

    Quelles courges !!!

     

    Courges Acorns  " cream of the Crop "

    Quelles courges !!!

    Les potimarons  ,que l'on voit sur tous les étals des marchés actuellement .

    C'était une partie de la collection !!

    La famille des Cucurbitacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend environ 800 espèces réparties en 120 genres ( rien que çà !! ) 

    Le genre Cucurbita appartient à la famille des Cucurbitacées, sous-famille des Cucurbitoideae, tribu des Cucurbiteae. Il comprend de 12 à 14 espèces, toutes originaires d'Amérique. C'est un genre d'une assez grande importance économique, il comprend en effet la plupart des espèces cultivées sous le nom de courge.

    Le terme cucurbita désignait en latin la gourde, autre cucurbitacée d'origine africaine, connue en Europe depuis l'Antiquité.

     Allez !!! c'est fini pour ce soir ,je ne vais pas vous faire tout un cours sur la citrouille au risque de passer pour une courge !!!

     A Bientôt , pour la suite de mon périple Manchois . elvy

    Quelles courges !!!

     

     


    24 commentaires
  • La salicaire ...............suite

    Pour parfaire mon billet sur cette plante , la voici , légère ,aérienne , gracile , au milieu des Gauras ,intégrée dans les massifs urbains  !!

    La salicaire ...............suite

    La salicaire ...............suite

     Et que dire de son association avec un HIBISCUS MOSCHEUTOS ....  c'est sublime .

     Les jardiniers de la ville sont très créatifs et parviennent à de belles associations qui ravissent l'oeil et qui apparemment ne sont pas très gourmandes en eau !

    La salicaire ...............suite

    Ici sur un rond point : Ipomée ( patate douce ) verte  et rouge par endroits et Gauras blancs

    La salicaire ...............suite

    Ici encore ,belle association de Verveine de BUENOS AIRES ,alysse mauve , rudbeckia et gaillarde jaune , et graminée .

     J'espère vous avoir ravi les yeux !!

     elvy

     

     


    10 commentaires
  •  jusque dans les massifs urbains ou dans les nôtres

     Des bords de nos ruisseaux ...

     Photo de ANNICK d'Amiens

    au jardin......... il n'y a que quelques pas que lui ont fait franchir allègrement , les jardiniers .

     La salicaire  ou Lythrom salicaria est une plante herbacée  de la famille des  Lytrhaceae , très répandue dans presque toute l'Europe , à proximité des cours d'eau ,où elle forme de longues inflorescences rose pourpré ,semblables à des épis et facilement reconnaissables .

     Des bords de nos ruisseaux ...

    Son nom générique désigne en grec ( luthrôn) des tâches de sang et paraît évoquer les couleurs des fleurs de la salicaire .

    Quant au qualificatif " salicaria ", il caractérise les feuilles  de la plante ,semblables à celles du saule . Autres noms utilisés ; salicaire officinale ,herbes aux coliques ,lysimaque rouge .

     Des bords de nos ruisseaux ...

    Usages :

    Depuis l'antiquité ,les vertus médicinales de la salicaire sont connues .Elle contient de la salicarine ( composé qui arrête les hémorragies ), tanin ,mucilage .Ces constituants font de la salicaire un excellent remède  antihémorragique , astringent ,adoucissant .Elle est donc tout particulièrement conseillée contre les diarrhées .

    Au KAMCHATKA ,la moelle de la plante est mise à fermenter pour faire une boisson alcoolisée .Ses feuilles sont également utilisées en guise de thé . Les jeunes pousses feuillées sont comestibles après cuisson .On les prépare comme un légume vert  classique ,à la façon des épinards.

     Enfin les fleurs sont riches en pigments rouges et bleus et on servi à colorer les bombons .

      Chez nous en ville ,elles ornent, mélangées à des graminées  les massifs centraux d'un boulevard ,ce qui est du plus bel effet !! Promis , je prends des photos !!

     Bonne soirée .ELVY

     

     


    13 commentaires
  •  Bernhardt  préférait les roses ...

    Sarah...

     

    On prétend ,dans les théâtres français ,que les oeillets portent malheur . La légende veut que l'actrice ait été soudoyée par les rosiéristes du midi ,pour entretenir cette idée ,afin de mieux placer leurs produits .

    Une autre version est , que les oeillets, moins coûteux, étaient offerts aux actrices sur le déclin , alors  qu'on réservait les roses aux autres .

    On sait que les roses , s'offrent par nombre impair, par élégance et équilibre du bouquet ,et non par crainte des nombres fatidiques .

    Sarah...

    Saurons- nous ce soir ,si l'actrice avait une vraie préférence pour les roses où si la légende dit vrai .

    Ce soir sur FR2  , dans secrets d'histoires S  Bern  ,nous dira tout où presque de cette actrice qui reste une des plus grandes artiste française.

    Je regarde tous les étés , ces émissions sur l'histoire ,je trouve que c'est commenté de manière admirable et divertissant . Beaucoup ludique et plus facile à retenir que la façon dont nous rabâchions dans notre période scolaire , les grands moments de l'histoire de France !!

    AH!! si  la télé avait été là ,je serai aujourd'hui incollable sur les dates ,et les rois qui ont régnés sur notre pays pendant des siècles !

     <<Mais  apprendre  tout çà au fait, à quoi celà vous a t-il servi, et est-ce que celà vous sert encore  dans votre vie de tous les jours ? >>  ,m'a interrogée une personne  il y à quelques jours  << personnellement je  m'en fiche  çà ne m'apporte rien >>. lollllll

    Vous en pensez quoi vous ?

     ELVY

     

     

     

     

     

     

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique