• Où es-tu .....

     Où es-tu .....

     Maman ? A qui ou à quoi penses tu ?

    Là , c'était au repas de NOËL 2013 , à la maison de retraite .

    Depuis un an , tout a changé , je ne te reconnais plus . Dans quel monde glisses -tu ?

     Ce poème , que j'ai trouvé sur le blog de PHOTOEM  , traduit  bien le désarroi  ( partagé )que je ressens lorsque je vais te rendre visite , et que je constate que tu t'en vas ,inexorablement , vers un monde ,où bientôt je n'aurai plus accès !

     A ma Maman !!

    A quoi penses -tu maman?

    Où es-tu maintenant ?

    Où sont passés tes fous-rires ?

     A peine as-tu un souvenir ,

    Qu'il s'évanouit ,en paroles inachevées

    Ou en confusions dispersées .

    Ces questions , je les garde pour moi

    Elles ne font qu'ajouter du désarroi.

     

    Alors ,il nous reste l' immédiateté ,

    Vivre l'instant présent instantané

    Des parties rigolotes de dominos

    Ou haletante de petits chevaux .

    Tu mets le double trois sur un six

    -<< Ben oui , deux fois trois six !! >>

    Tu avances des dadas les miens ,

    Tu oublies la couleurs des tiens .

     

    Parfois une ancienne chanson

    Eclaire tes yeux avec émotion

    Et nous la reprenons en choeur

    Pour éloigner la sourde peur

    De l'Alzheimer qui répand sa brume

    Tes souvenirs sont des plumes

    Qui s'envolent dans le vent

    Lentement , inexorablement .

     Et j'ajouterai

     Tu ne sais plus écrire ,même plus signer  ton nom! Les mots ont des difficultés à sortir de ta bouche , et lorsque tu le peux ,les phrases sont incohérentes !! Tu t'en rends compte ,çà t'agace et çà rajoute encore plus au mal être dans lequel tu vis ,et moi j'éprouve une peine immense et de l'impuissance face à ton état . Un voile de brouillard de plus en plus épais vient obscurcir tes prunelles vertes , tandis que de la ouate vient obstruer  tes conduits auditifs  . Les sons  que tu ouïs ,et les mots que tu distingues ,se transforment dans ton cerveau perturbé ,en des catastrophes imaginaires et inimaginables ,surtout envers moi   et te font peur à en pleurer . TU fais des cauchemars  toutes les nuits et lorsque tu te réveilles ,tu ne sais plus  où tu es , et tu n'as plus la faculté de distinguer le rêve et la réalité .Te voilà ,bientôt plongée vivante dans le néant .

    Tu te crois persécutée , et que tout le monde " subtilise " tes " affaires ".

    Tu me dis souvent que tu veux mourir ,puisque ce n'est plus vivre ,mais survivre .

    Mais, il te reste quelque chose qui te tient encore, c'est marcher  et " travailler "( à ce propos ,tu nous as bien fait rire ,lorsque en consultation avec le gériatre, il y a quelques semaines celui-ci , t'a demandé si , tu t'ennuyais à la maison de retraite ) .  Tu lui as répondu que oui , et quand il t'a demandé ce que tu voudrais faire de plus ,tu lui as dis  << DU TRAVAIL >>. Tu ne tiens pas en place , TOUT,travaille en toi ,comme tu l'as toujours fait depuis l'âge de 12 ans . Du temps où nous vivions ensemble , je ne t'ai jamais vu prendre du plaisir à rester assise , il te fallait soit quelque chose à coudre où a tricoter dans les mains .

    Pour moi aussi, c'est une période difficile , puisque je suis devenue " ta maman" et que parfois en te voyant agir comme mon enfant, j'ai envie de te gronder comme tel . Alors  vite , je reprends ma place de fille , en pensant que si tu redeviens enfant ,tu  as eu une vie d'adulte et tu es toujours ma mère  !   Tu vas avoir 90 ans au printemps . Je sais bien que tu n'es pas éternelle ,et je veux profiter du temps qu'il te reste, en te donnant le plus de bonheur possible .

    Voilà , ce n'est pas très gai ce que j'ai écrit ce soir , mais je pense à tous ceux qui sont atteint par cette maladie et à tous les aidants  qui se trouvent parfois démunis face à la situation .

     Pour m'aider , je rejoins en janvier , un groupe de paroles de FRANCE ALZHEIMER .

     Et encore une fois merci à PHOTOEM.

    Bonne fin de semaine . elvy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Crèche animée Dessert de circonstance.. »

  • Commentaires

    24
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 08:44

    Que ces moments sont difficiles à vivre pour ceux qui entourent ces personnes qui leurs sont chères , je te souhaite beaucoup de courage Elvy , je t'envoie mille pensées positives  je t'embrasse Christel /dame de chœur

    23
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 07:14

    Qu'est-ce que la vie nous réserve à nous qui côtoyons ces personnes perdues dans un monde incompréhensible. Et c'est ça qui fait mal, il n'est plus possible de communiquer normalement et la colère prend le dessus chez l'un et l'autre. Se faire une raison ? cet être cher qui a donné la vie se fait petit à petit prendre la sienne.

    N'oublions pas cette forte consolation : Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
                                                                         Heureux les affligés, car ils seront consolés!

    22
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 09:56

    Très beau témoignage d'amour et de constat face à cette maladie qui enlève l'esprit de ceux que l'on aime tout en laissant leur corps face à nous, sans nous en donner le mode d'emploi.

    Rien de plus à dire, si ce n'est que les amies sont là pour t'écouter si tu en éprouve le besoin.

    Je t'embrasse. 

    21
    Mardi 16 Décembre 2014 à 09:30

    difficile ! cette maladie a toujours exister mais comme les vieux étaient depuis longtemps assis devant l'âtre cela passait plus inaperçu

    20
    Lundi 15 Décembre 2014 à 15:52
    Armelle

    C'est une terrible maladie et tu as raison de vouloir profiter de ta maman le plus longtemps possible. Mes parents sont encore très alertes et ont toute leur tête pourtant, je ne me fais guère d'illusion car ils ont passé le seuil des 80 ans et ils se fragilisent.

    Bises et courage

    19
    Lundi 15 Décembre 2014 à 10:41

    oui souvent les rôles s'inversent, j'ai connu, je te souhaite courage et force pour affronter cela. Bonne journée !

    18
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 20:00

    J'appréhende de voir ma mère être atteinte de cette saloperie. Dès qu'elle a un trou de mémoire, je me demande si ce n'est pas la maladie qui arrive.

    J'ai une tante qui est atteinte depuis 2 ans. Maintenant, elle ne reconnait plus personne. Elle essaie de parler, de garder le contact avec nous, nous fait croire qu'elle nous reconnait, qu'elle reconnait ses enfants...Elle pleure beaucoup. Il y a un mois, nous l'avons vue à un enterrement, elle pleurait la pauvre de ne pas être allée aux obsèques de sa voisine (elle y était). Que c'est moche.

    Ca me fiche une trouille pas possible cette maladie. Ma grand-mère, nous avons vu la progression de cette maladie. Le jour où elle a eu peur d'aller se promener avec nous, croyant qu'on lui voulait du mal, nous avons compris que nous l'avions perdue. 

    Oui, partager avec d'autres, pourquoi pas !

    17
    Samedi 13 Décembre 2014 à 20:30

    C'est une terrible maladie.Je te souhaite beaucoup de courage,car malheureusement c'est une maladie qui ne se soigne. Bises

    16
    Samedi 13 Décembre 2014 à 14:45

    bonjour elvy
    j'ai pleuré en lisant ton billet ,c'est une terrible maladie
    ta ùaman vit dans son monde à elle et je ne pense pas qu'elle souffre
    pour moi ce fut ma grand-mère en 3 mois elle ne me reconnaissait plus
    je t'embrasse et je te souhaite beaucoup de courage

    15
    Samedi 13 Décembre 2014 à 14:21

    Bonjour Elvy

    Tu ne vas pas me croire je n'ai pas pu lire ton billet jusqu’à la fin tellement je pleure.Cela me rappelle ma pauvre maman  et tout ce que tu dis je l'ai vécu et comme j'en ai souffert et je m'en voulais de l'avoir mise en maison pourtant je n'avais pas le choix.Elle avait toutes ses facultés mais ne voulait aucune aides chez elle.A la maison médicalisée elle me disait qu'elle voulait mourir mais était triste de me laisser.Entoures la tant que tu peux donnes lui beaucoup d'amour comme je l'ai fait pour la mienne et laisses faire Dieu si tu es croyante.

    Je t'embrasse et je te comprends 

    Rosedesneiges

    14
    Samedi 13 Décembre 2014 à 13:13

    Oui Elvy, ce doit être triste pour toi de voir ta maman dans cet état, avec cette maladie qui fait si peur...Ton texte est très beau et très émouvant..

    Mon papa l'a eu, et c'était dur de l'entendre me demander, à chaque fois que j'allais le voir "mais qui êtes vous madame ?" frisson garanti...

    Heureusement pour lui, il est décédé un an après être rentré dans une maison médicalisée.

    Ils ne se rendent pas compte de leur état mais c'est dur pour la famille.

    Bon courage à toi et Bonne journée .. Bisous 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Samedi 13 Décembre 2014 à 06:59

    Magnifique texte plein d'amour, ce sont les larmes aux yeux que je l'ai lu !

    Je comprends à quel point c'est difficile de voir ceux qu'on aime nous échapper et parfois même ne plus nous reconnaître, c'est très dur !

    Je ne trouve pas les mots qui consolent,d'ailleurs y en a -t-il ?

    Bon courage donc !

    Nicole 

    12
    Samedi 13 Décembre 2014 à 06:23

    Ton article m'émeut particulièrement, car je vis exactement la même chose avec ma maman (92 ans). C'est terrible de voir comment elle est devenue ... J'en suis malade. Je souhaite tous les jours qu'elle s'endorme paisiblement et qu'elle ne se réveille plus. Bises.

    11
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 21:47

    Bonsoir Elvy

    Ton texte me fait pleurer. Elle me fait peur cette maladie j'en ai les frissons et il y en a de plus en plus, ce qui rassure (enfin je pense je ne sais pas tu me diras) c'est que le malade ne se rend compte de rien ! c'est surtout l'entourage c'est vraiment affreux de les voir comme ça.

    Tu as bien écrit, j'ai un ami qui l'a eu à l'âge de 55 ans et il est toujours là aujourd'hui, mais dans quel état……… c'est trop dur

    Bon j'arrête là pour ce soir en tous cas je te souhaite beaucoup beaucoup de courage, bisous

    10
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 20:46

    Pour mes parents, je n'ai pas connu cette terrible maladie. Maman a été foudroyée en trois mois par une tumeur au cerveau. Elle était aphasique. Une horreur, je n'ai pas pu lui dire au revoir, elle semblait comprendre mais me répondait langage bébé que je n'étais pas capable de traduire. Cà fait 22 ans bientôt mais j'ai un manque ... à vie.


    Bon courage, plein de bisous de Lydie

    9
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 20:06

    Nous sommes de tout coeur avec toi car ta Maman nous la connaissons.

    Tu le sais je suis passée par là, c'est très difficile, tu as bien fait de t'inscrire au groupe de paroles et tu sais que si tu as besoin de parler tu peux appeler.

    Gros bisous de nous deux à vous deux

    8
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 18:07

    Je compatis sans connaître. Savoir oui, tout le monde sait plus où moins, mais connaître non.

    C'est sûrement terrible comme situation et je souhaite que ta maman reste lucide le plus longtemps

    possible pour continuer à parler avec toi et à vouloir "travailler" ! 

    GBizhous Elvy et courage !

    7
    maryse b 17
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 15:27

    Elvy ,

    un bien beau poème en hommage à ta maman. Cette maladie est " une saloperie" qui s'installe petit à petit et pour toujours. Tu as bien fais de t'inscrire dans un groupe de parole, cela soulage les maux...Il ne nous reste qu'a espérer que la Recherche fasse des progrès dans ce domaine car la courbe ne cesse de monter en flèche....

    Je suis de tout cœur avec toi, te souhaite plein de courage et surtout ne culpabilise pas, c'est ainsi...c'est la maladie qui est comme ça .

    Bonne journée Elvy

    Maryse

    6
    mireille du sablon
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 14:57

    Je peux comprendre, au travers de tes mots, cette grande souffrance que tu éprouves.J'ai perdu maman il y a plus de 16 ans d'un AVC foudroyant, je n'ai pas pu lui dire au revoir. La séparation fut douloureuse mais je ne l'ai pas vu partir "à petits feux"...C'était sa hantise, ne plus pouvoir vivre autonome. C'est bien d'intégrer ce groupe de parole. Tu ne te sentiras plus seule....

    Je suis de tout coeur avec toi!

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    5
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 14:48

     bonjour

     un trés bel hommage   que tu rend à ta   MAMAN

     C'est trés émouvant et difficile à vivre  pour ta famille

     je te   souhaite   une bonne jounée

     bises Elvy

    4
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 14:25

    Coucou Elvy,

    Quelle souffrance que cette fichue maladie pour les patients et pour les proches. Un très beau poème pour exprimer ton désarroi Elvy. J'ai connu cela avec mon papa qui s'est éteint en décembre 2002. Maman déjà malade a assuré avec mon aide son maintien au domicile, mais quelle galère. Nous ne regrettons rien, il a fermé les yeux comme il le désirait, chez lui. Mais maman s'est épuisée. Maintenant avec ses 89 ans depuis le 10 décembre, elle paye cette fatigue de chaque instant, pendant plus de 10 ans. Plein de courage ma grande. Bises et bonne journée. ZAZA

    3
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 14:24

    Bonjour,
    Toujours dramatique ! ...
    Bon courage ...
    Bonne journée ...@+ Claude

    2
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 14:04

    C'est la pire chose qui puisse arriver ... vivre , continuer à vivre , sans reconnaitre personne, sans se souvenir de rien.

    Il faut bien du courage pour l'entourage de voir partir ainsi ceux que l'on chérit

    1
    pontdevie-pivoine
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 14:00

    Comme c'est beau cet hommage rendu à ta maman. Je suis de tout coeur avec toi. Ma maman est en maison médicalisée depuis fort longtemps, atteinte de cette foutue maladie qui dévore les souvenirs et le cerveau. Je suis aussi passée par toutes les phases que tu décris. Ma maman aura 91 ans en mars prochain et elle est devenue un légume. Elle ne parle plus, elle n'ouvre plus les yeux, on la nourrit par sonde, elle ne bouge plus, elle est entre la terre et le ciel, plus dans le ciel que sur la terre. Son coeur est solide car c'était une femme de campagne, une femme dure et puissante, robuste et comme la tienne, toujours en mouvement. C'est dur de les voir ainsi. Je préfèrerais la savoir au repos pour toujours, calme, tranquille, que la savoir dans un tourment. Elle n'est plus consciente de rien. Combien il est cruel de la voir ainsi, c'est une morte vivante, son visage n'est plus le sien, son corps ne lui ressemble plus, c'est une autre que je vois mais ce n'est pas ma maman. Et ce maintien en survie de la part des médecins, c'est aussi cruel, c'est de l'acharnement. Au moindre microbe, on la met sous oxygène, on la requinque en "morte" pour encore un peu de temps et surtout un peu plus d'argent et d'expériences.

    Comme je te comprends Elvy. Sois courageuse.

    Gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :