• Ornithologie .....

     

    Etant une fille de la terre ,et par conséquent, une  amoureuse de la nature , je m'intéresse de plus en plus aux oiseaux qui peuplent ma campagne !!

    Je côtoie régulièrement des  amis des ornithologues amateurs ,très bien équipés matériellement , qui participent souvent avec leurs photos agrémentées de textes à l'élaboration du magazine ornithologique du département et qui sont heureux de me faire partager leurs découvertes en avant première !!

     C'est ainsi que, dernièrement ils ont pu avoir le plaisir d'observer le  hibou moyen duc au bout de leurs objectifs !!

    Ornithologie .....

     Le hibou  moyen duc fait partie de la familles des rapaces nocturnes dont l'espèce est protégée ! Il est donc très rare de pouvoir l'apercevoir en plein jour avec les yeux ainsi grands ouverts .

    Il a fallu des jours de repérage de ses habitudes ,puis des moments de guet  dans la plus grande discrétion possible pour arriver à le fixer sur la pellicule .

    Ornithologie .....

    Pendant que madame la duchesse  couve .......

     

     

    Ornithologie .....

     Monsieur le Duc , fait la sentinelle dans le laurier sauce  !!

    Avec ses 35 cm de long (env.), le moyen-duc est légèrement plus petit et plus menu que la Chouette hulotte. Sa tête est surmontée de deux grandes aigrettes souvent dressées : on dit qu'il 'fronce les sourcils'. Et d'ailleurs, elles sont couchées quand le hibou est serein. Ses yeux jaune-orangé sont au centre d'un disque facial arrondi beige/roux. Il a une longueur de 31-37 cm, un poids de 250 g pour les mâles ou de 300 g les femelles. Son envergure est de 86 à 98 cm

     À la saison des amours, un « hou hou hou hou » audible au loin, et aussi des bruits presque sifflants. Il met en garde par un « wupp wupp ».

    Affectionnant principalement les petits mammifères (surtout des campagnols 78 % et mulots 15 %), mais aussi les passereaux (moineaux, pinsons), et parfois des coléoptères, il chasse dès la tombée de la nuit. De jour, il se cache dans les branchages épais où il se tient immobile et ainsi se fond dans le décor grâce à son plumage à l'aspect d'écorce au-dessus brun/roux marbré de brun foncé, et le dessous est plus clair, parfaite tenue de camouflage.

    Jouant les squatters, vers la fin mars-avril, il recherche un nid abandonné pour s'y installer après l'avoir remis légèrement en état. La femelle y dépose 4 à 6 œufs d'un blanc parfait qu'elle couve seule pendant 28 jours. Elle commence à couver dès le premier œuf pondu, de sorte que les petits éclosent progressivement. Le mâle pendant ce temps la nourrit puis après l'éclosion, nourrit toute la famille en remettant ses proies à la femelle qui se charge de la distribution. Les jeunes hiboux quittent le nid au bout de 21 à 26 jours.

     Le hibou moyen-duc bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire[1]. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.

     Voilà  c'était mon bonheur simple du jour !!!

    Bonne nuit . ELVY

    PS ;  Merci aux deux Gérard  pour leurs photos !!

    « Ne me cherchez pas .....Joyeuses Pâques .. »

  • Commentaires

    31
    Mardi 3 Mars 2015 à 21:43

    Des hiboux, je n'en ai malheureusement vu que dans des parcs. 

    30
    Jeudi 24 Avril 2014 à 17:05

    incroyables ces photos!! on les vois si rarement de jour!! merci Elvy, c'est du bonheur. gros bisous. cathy

    29
    Mardi 22 Avril 2014 à 12:09
    Très belle photo de ce hibou avec ses deux plumes dressées sur la tête ! Beau reportage !
    28
    Samedi 19 Avril 2014 à 15:52

    Il m'est arrivé quelquefois d'entamer une discussion avec un hibou à moitié endormi dans mes forêts chéries et la chouette chante très près de mes fenêtres juste avant le lever du jour

    Moi aussi j'aime les oiseaux et il font partie de mes multiples "petits bonheurs"

    Je suis peut-être passée près de chez toi "ce dernier weekend" mais cette fois c'est un drôle d'oiseau que j'y ai rencontré!!!( article sur la maison verte) méritait pas la photo celui-làno

    Joyeuses Pâques à toi aussi

    27
    Vendredi 18 Avril 2014 à 17:08

    Bonjour Elvy

    Superbes tes photos moi j'en ai rarement vu, ça doit faire plaisir de voir ça à l'objectif

    Je te souhaite une bonne fin de journée et de bonnes fêtes de Pâques, bisous

    26
    Vendredi 18 Avril 2014 à 17:04

    Bisous et bonnes fêtes de Pâques

    25
    Vendredi 18 Avril 2014 à 15:54

    Bonjour Elvy


    Passes de bonnes fêtes de Pâques avec des bisous en chocolat


    rosedesneiges


     

    24
    Vendredi 18 Avril 2014 à 09:32

    Je prends plaisir à revoir ces photos, bravo aux deux Gérard en effet car il faut une bonne dose de patience pour arriver à cela.

    Pour répondre à ta question, en effet, je n'utilise que mon bridge Fz62 en ce moment. Les clichés de mes "grèbes" ont été pris de loin, ils sont très farouches, cet endroit est de plus assez sombre. Photos zoomées donc (j'étais à une trentaine de mètres d'eux) et en mode automatique. C'est un très bon appareil côté zoom en tous cas et je n'utilise qu'extrêmement rarement le flash.

    Merci pour tes mots et ta visite.

    Gros bisous et bon week-end pascal

    Anniclick

    23
    Sylvie - anjou49
    Mardi 15 Avril 2014 à 18:28

    Je passe vous faire un petit bisou à chacun.

     

    22
    angedra
    Mardi 15 Avril 2014 à 08:13

    Et bien nous fréquentons du beau monde avec ce billet... des Duc et des Duchesses ...

    Beau billet bien documenté avec de belles photos. Je n'en ai jamais rencontré, mais si cela arrivait maintenant j'aurai quelques informations sur ce Duc !

    Bises et très belle journée.

    21
    Vendredi 11 Avril 2014 à 18:51

    Habitant près d'une forêt, il m'arrive d'entendre en pleine nuit le hululement de ces oiseaux de nuit. ça fait peur mais tes photos sont si belles que je ne me cacherai plus sous la couette.

    Bonne soirée. bises

    20
    Vendredi 11 Avril 2014 à 13:53

    Bonjour Elvy


    Très interressant ton article sur cet espèce que l'on ne connait pas vraiment ,qui en plus n'est pas très beau et fait plutôt peur ,mais qui a une vie bien organisé à la saison des amours.


    bon week-end elvy


    gros bsiosu ensoleillés


    rosedesneiges

    19
    Vendredi 11 Avril 2014 à 09:10

    Bonjour Elvy et grand merci de ta visite chez moi à Amiens. Ton blog est magnifique et j'aime quand on parle de la nature. Je t'envie d'avoir un jardin (je vis dans un hlm).

    Intéressant cet article sur ces beaux oiseaux à grands yeux étonnés.

    Pour répondre à ta question je n'ai personnellement aucune nouvelle de Gérard Lafleur, aucune réponse aux mails que je lui envoie. Il semble cependant présent sur son Facebook et dans son association de marche, donc je suppose qu'il va bien. Comme tout le monde, ce silence soudain me déconcerte.

    Bonne journée et à très bientôt

    Annick

    18
    Jeudi 10 Avril 2014 à 16:13

    La 1ere photo est effectivement superbe. Mais, je suppose qu'il faut avoir du matériel pro..Avec mon petit appareil, je prends rarement des photos d'animaux, d'oiseaux. Beau travail de duo, l'un couve, l'autre part à la recherche de la becquée..

    Encore dimanche, j'ai raté 2 beaux chevreuils. Le temps que "j'arme" mon déclencheur, pff, ils étaient partis.

    17
    Jeudi 10 Avril 2014 à 10:12

    Superbes photos, la première est magnifique !

    16
    Mercredi 9 Avril 2014 à 21:13

    j'en veux bien tout les jours des bonheurs comme ça, c'est tellemnt rare les personnes qui savent regarder la nature...elle est tellemnt immense...se sont deux merveilles, tout mimi, j'espère que personnes n'osent leur faire du mal...certains être humains sont tellemnt tordus et méchants...bonne soirée.kiss!

    15
    Mercredi 9 Avril 2014 à 17:46

    bonjour elvy
    un coucou sur ton magnifique blog
    Une grande fraîcheur ce matin mais le soleil est de retour
    je te souhaite de passer  une bonne fin de journée
    bisous

    14
    Mercredi 9 Avril 2014 à 13:38

    Bonjour Elvy tes billets sont toujours intéressants car on y apprend plein de choses...

    Ces oiseaux sont peu connus car on ne les trouve pas spontanément dans la nature, il faut savoir patienter pour les observer..

    Bonne journée de jardinage car tu dois avoir du beau temps...Bisous ♥

    13
    Mardi 8 Avril 2014 à 21:15

    Ces oiseaux me fascinent.

    Superbes photos

    Bonne soirée

    12
    Mardi 8 Avril 2014 à 20:30

    J'aime beaucoup les voir sur les blogs et nous apprenons plein de choses grâce à toi!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    11
    Mardi 8 Avril 2014 à 18:27

    Bonjour Elvy,

    Merci à toi de partager avec nous ces magnifiques photos.

    Chez nous on a une passion pour les chats, les chouettes et les... éléphants ! Seulement les objets ^-^

    En ce moment dans notre jardin les cerisiers sont en fleurs, les tulipes se déshabillent, les kerrias explosent en jaune...

    Comme chaque année les "rendez-vous aux jardins" le premier week-end de juin attirent des milliers de visiteurs et j'ai pensé à toi et à tes ami(e)s. Voici un lien vers le site du Poitou-Charentes : http://www.poitou-charentes.culture.gouv.fr/pages/section6/jardins/fr/index.php avec sa brochure téléchargeable en ligne. Et pour les inconditionnels du papier les brochures régionales seront disponibles entre la mi-avril et la mi-mai. Lien vers le site national : http://www.rendezvousauxjardins.culture.fr/

    Bises

     

     

     

    10
    Mardi 8 Avril 2014 à 17:13

     ils sont superbes

     j adore les chouettes ou les hiboux

     un très bel animal  on  en voient moins  hélas

     bonne fin de  journée

     bises

    9
    Mardi 8 Avril 2014 à 17:03

    bonjour elvy
    ce sont de magnifiques oiseaux
    Après la pluie de cette nuit ,un rayon de soleil a fait son apparition
    je te souhaite de passer  une bonne fin de journée
    gros bisous

    8
    Mardi 8 Avril 2014 à 15:33

    C'est si beau la nature,ces oiseaux....

    Tout se réveille en ce moment les pommiers sont en fleurs, mes tulipes s'ouvrent et moi je  suis lasse et fatiguée par mes peines, en plus de mon fils je viens de perdre une amie très chère,je fais en sorte de m'évader un peu chaque jour.

    Bises de Mireille

    7
    Mardi 8 Avril 2014 à 11:39

    Merci du partage, ton article est très bien documenté. Il leur en a fallu de la patience à tes amis pour faire de si belles photos, mais ça en valait la peine ... Je suis toujours admirative devant ces passionnés qui peuvent rester des heures à l'affût. Bises de Béa

    6
    Mardi 8 Avril 2014 à 09:16

    le pont canal oui a Carentan, j'adore faire le tour du canal et de passer au dessus de la N 13 qui passe sous le canal, impressionnant a voir

    quand a mon avatar, j'aime les chouette hibou etc..j'ai une collection d'une centaine de chouettes environ, et mon avatar fut fait par une amie sur un de mes premier blog, blog dont je ne me rappelle plus le nom il y a 9 ans, amie virtuelle mais hélas que j'ai perdu de vue mais depuis j'utilise toujours cet avatar, que j'aime beaucoup avec mon pseudo qui a aussi une explication de mon prénom Nelly, d'ou mon surnom lyly et mes enfants et petits enfants disent toujours que je suis au top d'ou mon pseudo, je remercie cette amie virtuelle pour cet avatar.

    a bientôt

    lyly

    5
    Mardi 8 Avril 2014 à 09:01

    ce sont tes photos ?

    interessant comme toujours quand on parle nature !

     

    4
    Mardi 8 Avril 2014 à 08:52

    ça c'est un vrai bonheur de tomber sur le couple !!!

    bravo à eux

    3
    Mardi 8 Avril 2014 à 08:35

    Superbe ! Tu sais pourquoi mon avatar

    a bientôt

    lyly

    2
    Mardi 8 Avril 2014 à 08:09

    Bonjour,
    Ça fait peur ! Mais, qu'il est beau !
    Belles photos bien documentées … Ils ont une patience d'ange ces ornith ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    1
    Mardi 8 Avril 2014 à 07:15

    Un bonheur partagé, ils sont tellement beaux ces oiseaux ! Merci Elvy, c'est une bonne idée de cotoyer des ornithologues ! GBizhous à vous 2 et belle journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :