• Omonville -la - Petite (50)

      C'est bien le poète et scénariste ..

    Omonville -la - Petite (50)

     

    Omonville -la - Petite (50)

    Jacques PREVERT , qui repose avec sa femme  Janine ...

     Omonville -la - Petite (50)

    et sa fille Michele , dans le petit cimetière de cette bourgade de quelques 140 âmes ,dans le département de la Manche .

    Omonville -la - Petite (50)

    Omonville -la - Petite (50)

    C'est en 1970 que son ami Alexandre  TRAUNER  , ( qui lui aussi est enterré avec sa femme juste derrière la famille  Prévert ) lui fit faire l'acquisition d'une maison à quelques centaines de mètres du centre du village , au VAL  . Il y passa les dernières années de sa vie et y mourut en 1977.

    La maison aujourd'hui est devenue Musée et est gérée par le conseil général de la manche .  C'est un lieu de mémoire ,où l'on découvre la vie et l'oeuvre de ce personnage au travers d'expositions . La pièce maîtresse de la maison est son atelier dans lequel il passait beaucoup de temps .C'est sur la table de cet atelier qu'il continua toute sa vie à écrire et à rassembler des matériaux pour ses collages ,qu'il offrait et dédicaçait à ses proches et moins proches .

    Omonville -la - Petite (50)

    En descendant le chemin ,on aperçoit le clocher de l'église et la mer  en toile de fond .Le chemin est bucolique ,bordé d'hortensias et de rosiers qui doivent  par leurs couleurs ravir les yeux lors de la pleine floraison .

     Bras dessus-dessous ,mon amie et moi sommes redescendus en chantant " les feuilles mortes " et pour cause , celles-ci jonchaient le sol .

    Omonville -la - Petite (50)

     Dans les rues du village ....

    Omonville -la - Petite (50)

    Véroniques  et .....

    Omonville -la - Petite (50)

    Marguerites des savanes  ( EURYOPS ), sont en pleine forme .

    Omonville -la - Petite (50)

    L'église et son bel hortensia  blanc ..

    Omonville -la - Petite (50)

    Et un vitrail représentant la Sainte Famille .

    Je garde le souvenir d'un joli petit village aux maisons de schiste et de granit ,un lieu paisible et tranquille comme je les aime .On comprend pourquoi l'artiste s'y sentait bien .

    Un seul bémol : Je sais que la basse cour ,quelque part fait partie du paysage poétique , mais pas l'odeur pestilentielle qu'elle dégage lorsqu'elle a les pattes dans la gadoue . Ce tableau à la porte même de la maison du poète ,m'a un peu mis mal à l'aise  ! J'espère que ce n'est pas le cas à la belle saison !!

     Elvy

     

     

     

     

     

    « A Cherbourg ...UTAH- BEACH... »

  • Commentaires

    18
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 15:13

    je suis passée par là , il y a peu de temps habitant Cherbourg . bonne journée

    17
    Samedi 9 Novembre 2013 à 15:08

    Beau documentaire...belles images...on a les couleurs... les odeurs ...les bruits...tout y est s'est parfait ! j'aime beaucoup la douceur de ce village et l'homme qu'il représente ! le soleil a dû se lever trop tôt ce matin...il pleut et c'est très froid ! Le jardin a besoin d'un bon coup de ménage mais...ce ne sera pas pour encore...bon WE Bisous malou

    16
    doudou_free
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 11:24
    Ils sont à table. Ils ne mangent pas. Ils ne sont pas dans leur assiette. Et leur assiette se tient toute droite verticalement derrière leur tête.
    15
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 21:22

    Coucou...

    La simplicité de ce petit village me plait beaucoup.

    Jolie balade ... que tu nous fais vivre.

    Jolies fleurs, belles couleurs et pas de grisaille !... 

    Que du bonheur.

    Bonne nuit Elvy.

    Bizzzzzzz.))

    14
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 20:27

    Coucou Elvy

    un beau reportage quand je vais allé voir maman c'est une balade que l'on se fera au printemps.

    J'aime ce Monsieur j'avais aussi beaucoup aimé l'esposition faite par paris à l'hotel de ville de Paris.

    Merci de ce beau partage bisres Fred

    13
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 17:14

    bonjour elvy
    un village qui est bien fleuri
    La météo nous avait  annoncé un peu de soleil aujourd’hui, mais hélas la pluie est de retour
    je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    bisous

    12
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 11:49

    Alors ça c'est une balade que je vais m'offrir le plus vite possible...c'est à côté de chez moi...tu n'étais pas loin on aurait pu t'offrir un café avec un moelleux au chocolat...j'adore ce poète...merci pour la balade virtuelle... kiss.

    11
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 17:05

    bonjour elvy
    son église est magnifique et j'ai bien aimé le vitrail
    Vent et pluie sont au menu aujourd’hui
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

    10
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 15:21

    Je suis sous le charme. J'aime Prévert, un de mes poètes préférés. Je n'avais jamais vu sa tombe. Si je passe par là je ne manquerai pas de m'y rendre. Merci à toi Elvy. Pivoine

    9
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 13:29

    Bonjour Elvy quel billet interessant, de belles photos, un beau partage  merci  bisous MTH

    8
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 12:59

       BONJOUR  !! Super ce reportage !!  moi ,qui est actuellement loin de cette région ...

       mais moins loin de la Bretagne de  la région de Dinan . je passerai au Printemps prochain car  actuellement je suis en Région Parisienne  ..§§ au plaisir..!! JULIE 77*

     

    7
    Sylvie - anjou49
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 11:18

    en regardant tes photos, je nous revois marcher là-bas aussi ! c'est beau par là, moi j'adore et puis sa maison c'est joli comme tout , tu te souviens de mes photos sur mon blog ? j'ai hate de voir la suite, mais vous n'êtes pas partis longtemps. Merci encore pour la carte pour ma fête, c'est gentil. Bisous

    6
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 10:02

    je n'aurais pas trouvé le personnage mais c'est très émouvant et colle parfaitement à Prévert , ces oeuvres :  "Paroles et Après la pluie le beau temps "ont été mes livres de chevet pendant mon adolescence 

    merci pour ce joli reportage , je n'aurai pas eu le plaisir d'aller là bas , la manche pour nous c'est le bout de la France !

    bises

    5
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 06:55

    Bonjour,

    Un bon voyage et un magnifique reportage !
    Belles photos !
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

     

     

    4
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 01:07

    Bien belle ballade, la Manche est un joli département, il faut y aller au printemps, l'air est doux et il ne pleut "presque" pas.

    Il faut que je retrouve ma carte pour suivre ton périple

    Gros bisous à vous deux

    3
    Mardi 5 Novembre 2013 à 22:46

     A Mireille

    Si mes souvenirs sont bons , ne serait - ce pas du côté de  Regneville sur mer que tu résiderais ? NOUS y avons fait une halte jeudi après- midi . Nous étions partis le matin avec l'espoir de nous promener au Nez de JOBOURG ,en passant , mais impossible vu la pluie et le brouillard .  Une éclaircie est arrivée plus tard sur  Les  Pieux .

     Regneville est aussi un joli village médiéval . Il y a aussi des vestiges des anciens fours à chaux .

     Passes un bon mercredi avec tes amis . ELVY

     

    2
    Mardi 5 Novembre 2013 à 22:12

    Je viens de me documenter sur le trajet je suis à cent-deux km de ce village,mais je  tiens à m'y rendre.

    Tes photos sont belles et merci pour ce reportage, j'aime la simplicité de ces tombes et aussi les vitraux.

    Je suis certaine que j'aurais fredonné les feuilles mortes, si j'allais dans une île déserte je l'mporterais c'est certain.

    Bisous parfumés aux effluves des patisseries  qui cuisent dans mon four, demain je vais  fêter le nouveau petit bébé chien d'une amie en compagnie d'autres amis.

    Mireille

     

    1
    Mardi 5 Novembre 2013 à 20:33

    c'est toujours émouvant de se retrouver sur les traces d'Hommes illustres !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :