• Notre Dame de la GORGE (74)

     

    Un bel exemple d'église de style baroque flamboyant !!

    Notre Dame de la GORGE (74)

    Pourquoi ai-je choisi de vous parler de ce type de monument ce matin ?

    Tout simplement parce que  si EOLE  s'est momentanément calmé , ,après deux semaines de soufflage intense, le ciel, lui ,est resté bien gris ,annonçant les prémices d'un déluge imminent et que ,soudain ,je me suis  surprise à rêver de paysages givrés et enneigés comme ceux  que j'avais découverts  en janvier 2012 et  enfermés depuis ,dans un tiroir de ma mémoire ,que j'ouvre au gré de mon état d'esprit du moment .

    C'était dans le cadre de cette fameuse expédition , un peu secouée en Troïka ( j'emploie ce mot puisque les conditions atmosphériques  ,le  cadre environnemental ,la neige,  les cascades glacées  , m'avaient très vite emportée dans un rêve Ukrainien )en compagnie de Francis Callamard ( un nom ,cependant peu prédestiné à des aventures montagnardes!! loll ) le cocher atypique du coin , coiffé de sa légendaire tulipe feutrée .

    Nous étions partis du lieu de notre RV, sans qu'aucun duvet neigeux nous tombe sur la tête . Ce n'est que lorsque nous sommes arrivés au fond de la Gorge du Val Montjoie que les premiers flocons sont apparus , nous laissant émerveillés devant, et sous un tel spectacle .

    Notre Dame de la GORGE (74)

     La preuve ,que nous étions en pleine tempête !! Ce qui nous a incités à rentrer nous mettre à l'abri le temps qu'elle passe et ainsi profiter des trésors de cette église

    L'Art baroque savoyard est un style artistique religieux issu de la Contre-Réforme (milieu du XVI siècle) consistant à l'aide de l'architecture, de la peinture et de la sculpture à mettre en scène la foi, notamment autour du retable. Ce mouvement connu un véritable dynamisme dans les églises de Savoie aux XVIIe et XVIIIe siècles.

    Notre Dame de la GORGE (74)

     

    À partir du XVIIe jusqu'au XVIIIe siècle environ, le duché de Savoie, terre alpine par excellence, État d'une dynastie prestigieuse et carrefour imposé pour tout voyageur de l'époque, connut une effervescence artistique très importante. L'art baroque et plus particulièrement l'art baroque savoyard est né des conditions géographiques d'une part et des influences de métiers d'autres part. Les hommes de métiers que sont les maçons, les charpentiers, les sculpteurs et les peintres, pour ne citer qu'eux, furent formés à de nombreuses techniques issues de toute l'Europe. Les chantiers étant espacés aux quatre coins de la Savoie mais également extérieurs parfois aux vallées alpines, les artisans et artistes de ce temps ont dû s'adapter aux conditions concrètes de leur espace de travail et des influences environnantes.

    Notre Dame de la GORGE (74)

    L'art baroque savoyard est une synthèse de techniques diverses et variées, empruntées à de nombreuses écoles européennes. Les États italiens voisins, comme l'Empire germanique, les royaumes de France et d'Espagne, ont apporté une part significative à cet art qui sut se suffire à lui-même pour s'émanciper et constituer à son tour un style bien à part.

    Notre Dame de la GORGE (74)

     En jugeant, par soi-même ,des richesses présentes à nos yeux ,ont peut dire que Notre Dame de la Gorge ,correspond tout à fait à ce qu'il en est décrit .

    Notre Dame de la GORGE (74)

    On compte pas moins de 80 lieux  du baroque en Haute -Savoie !!

    Notre Dame de la GORGE (74)

     

    Dans le cadre du label « Villes et Pays d'Art et d'Histoire >>, la Fondation Facim, en lien avec le Conseil général de Savoie a mis en place le circuit les chemins du baroque à travers les hautes vallées de la Tarentaise, de la Maurienne, ainsi que du Beaufortain et du Val d'Arly .

     Quel dommage  de ne pas avoir assez de temps pour parcourir ce circuit !!

    Notre Dame de la GORGE (74)

    Photo du net ici

     Je n 'ai qu'un souhait ,parmi tant d'autres, en ce début d'année 2014 ,c'est que j'ai la santé et la possibilité de retouner là-bas à la saison du printemps !!

    Merci de m'avoir suivie dans ma rétrospective !!

    Le vent et la pluie sont de nouveau présents en ce début d'après-midi .Bon dimanche à tous . ELVY

     

     

    « Suis décoincée .....La maison d'à côté ... »

  • Commentaires

    35
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 16:35

    Bonjour Elvy,

    Les Contamines-Montjoie nous y sommes allés en 2012 pour rendre visite à des amis et aussi y faire du ski de fond. Puis ensuite assister à un mariage.

    Cette partie de la Haute-Savoie est magnifique !

    Décidément, nous avons plus d'un point commun.

    Bises

    34
    Samedi 11 Janvier 2014 à 08:55

    On sent quand même une prédominance des influences germaniques et italiennes. Cette église me rappelle certaines de celles que j'ai pu visiter, surtout en Autriche, un peu en Italie. Mais je n'ai pas tout vu !  ;-)

    33
    Samedi 11 Janvier 2014 à 01:19

    Bonsoir Elvy !

    Une bien jolie église  " notre Dame de la gorge " avec de superbe retables en son coeur. Tes créations d'images sont très réussies avec le flou qui les encadre qui semble se confondre avec la neige.

    A la veille de ce vendredi où je suis lasse de cette semaine  de travail, semaine bien agitée, je te souhaite un excellent weekend de mi-janvier.

    Amicales pensées de Maryse-mandragore

    A bientôt !

    32
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 21:29

    dis donc, qu'est ce que c'est beau! j'ai faut la Haute Savoie, les Vosges mais pas encore la Savoie, ça donne envie! bisous, je passe tard, désolée...

    31
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 17:16

    bonjour elvy
    je n'ai plus de nouvelle de toi et j'espère que tu n'est pas malade?
    Le temps est mitigé avec beaucoup de vent aujourd’hui
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

    30
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 16:50

    Quel plaisir d'être accueillie par des photos "enneigées" ... Comme moi, tu espères la neige, l'année dernière il n'y avait pas besoin d'aller à la montagne, c'était super, cette année tout reste gris. Je te remercie de tes passages pendant mon arrêt forcé, un peu galère quand on change d'ordi, ça occupe un peu trop à mon goût, mais c'était un mal nécessaire. J'ai vu que tu avais eu des misères, j'espère que tu vas mieux, et d'ailleurs je te remercie de tes vœux et t'envoie les miens de bonne santé, c'est le principal, le reste n'est qu'accessoire. A bientôt. Bizz de Béa

    29
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 10:03

    Bonjour elvy

    Merci de ton billet du jour ,je découvre toujours via les blogs ..merci 

    Bien amicalement 

    Gérard 

    28
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 21:52

    bonsoir ..un billet bien présenté ...et qu il faisait bon de voyager .....et de nous faire rêver comme mon amie Mireille    a écrit .....belle fin de semaine ..au plaisir ....Cécile .

    27
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 21:19

    Magnifique, je suis très amoureuse de ces belles églises baroques ayant vécu mon enfance en Maurienne  elles sont nombreuses, l'Italie y a laissé des souvenirs, tout comme à Nice et environs  qui ont de beaux édifices baroques parfois bien trop chargés mais c'est fou ce que l'homme peut faire de ses dix doigts  .

    Merci  de me faire rêver.

    Bises de Mireille

     

    26
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 17:29

     le style que je préfère mais c'est joli, je suis plus habituée aux grandes cathédrales de la Picardie.

    Pas de pluie, soleil tout ce mercredi, les bourgeons apparaissent, ça va faire des dégâts si il se met à geler.

    25
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 13:25

    Bonjour,

    Merci d'être passée sur mon blog ce qui me permet de connaitre le tien.
    Ta première photo m'a tout de suite fait de l'oeil. J'aime le baroque de l'extérieur, je trouve les églises superbes. par contre l'intérieur si chargé ne me convient pas du tout. Je ne sais pas si tu connais la petite église de Hauteluce en Savoie. Elle est tout plein mignonne dehors, un charme fou .... mais à l'intérieur je m'y sens mal.

    A bientôt donc, d'autres visites sur nos blogs respectifs. Bonne journée à toi. Amitiés 

    24
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 07:27

    magnifique et merci de nous faire découvrir plein de choses si belles

    a bientôt

    lyly

    23
    Mardi 7 Janvier 2014 à 18:08

    bonjour elvy
    mon coucou du jour
    Temps encore bien humide aujourd’hui ,la pluie n’est plus très loin
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    22
    Mardi 7 Janvier 2014 à 17:06

    bonjour elvy
    j'ai vu de telles églises dans le Piémon
    Temps encore bien humide aujourd’hui ,la pluie n’est plus très loin
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    21
    Mardi 7 Janvier 2014 à 10:13

    Bonjour Elvy

    Rien de nouveau chez toi ,il me reste à te souhaiter une bonne journée 

    Bises amicales 

    Gérard

    20
    Lundi 6 Janvier 2014 à 20:27

    je te donne mon lien ekla  http://nicole81.eklablog.net/


    bises


     

    19
    Lundi 6 Janvier 2014 à 17:41

    bonjour elvy
    elle est trop belle cette église
    je suis native de la haute savoie
    Temps bien mitigé ,pluie et éclaircies aujourd’hui en bourgogne
    je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    gros bisous

    18
    Juliette
    Lundi 6 Janvier 2014 à 15:06

    Sont bien jolies ces églises, j'en ai vu une du côté de St Pierre de Chartreuse qui ressemble à la tienne..Je formule le même souhait que toi, aller me balader en Savoie, c'est si beau.

    17
    Lundi 6 Janvier 2014 à 14:58

    bonjour Elvy


    Et dire que je suis tout près de ces merveilles et que lorsque je vais dans la région c'est avec mes skis et je dévale les pentes et ne visite rien du tout.Il va falloir que je prenne un peu du temsp car l'art baroque des deux Savoies est vraiment renommé.Ce matin j'ai dû aller chez mon osthéo qui m'a prise en urgence mon dos bloqué alors que je recommence mes activités demain


    bon lundi et gros bisous


    rosedesneiges

    16
    Lundi 6 Janvier 2014 à 14:49

    Bonjour Elvy, un très beau billet , très bien illustré, encore un beau partage  merci  bisous MTH

    15
    Lundi 6 Janvier 2014 à 13:56

    Bel article et très belle illustration par ces photos détaillées.
    Le val Montjoie était en effet sous une neige bien épaisse !

    14
    Lundi 6 Janvier 2014 à 11:23

    ça fait du bien de faire du tri de temps à autres ...

    belle trouvaille et merci de la partager

    bonne journée

    13
    Lundi 6 Janvier 2014 à 08:57

       superbe  par la

      j aime beaucoup le style de cette église  on dirait un village de poupées

     je ne connait pas  la montagne   chez  moi il neige  rarement   c'est une région de  tempête

     et d epluie   alors  merci pour tes  photos

     bises

     kenavo Elvy

    12
    Lundi 6 Janvier 2014 à 08:38

    D'abord tous mes vœux. Je ne savais pas que tu étais coincée, en tous les cas, tes billets sur le forum sont loin d'être mous et je les ai bien appréciés. Ici, tu nous fais voyager et c'est avec plaisir que nous découvrons grâce à toi de bien belles régions de France. Ici aussi, en Ile de France, il y a encore beaucoup de vent et de pluie mais il faut bien s'en accommoder n'Est-ce pas ! J'ai relu avec plaisir le texte sur la vieillesse ........ Allez, allons de l'avant et gardons notre jeunesse d'esprit, le corps suivra ....... A bientôt .......

    11
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 23:46

    Coucou Elvy, un bien beau reportage qui nous permet de s'évader de nos tempêtes successives. J'ai oublié de te téléphoner l'autre jour.. quelle tête ! Je vais à Châteaulin demain matin (en évitant les inondations) chez l'ophtalmo... j'essaie de te joindre au retour avant midi ! De gros bisous sous le vent fort et la pluie ! a demain !

    10
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 21:39

    Bonsoir Elvy

    De bien belles photos j'adore la première, dans les églises il y a quand même beaucoup de richesse

    Je te souhaite une bonne soirée bisous

    9
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 19:18

    Bonjour,
    Très intéressant reportage accompagné de photos qui donnent envie ! Je note ce cirscuit pour le printemps.
    Merci d'être passée … Bonne journée et bonne année… @+ Claude

    8
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 18:00

    L'art baroque est souvent chargé mais dans cette église, à mon goût pas de trop. Très chousette billet. Bises et bon dimanche soir. ZAZA

    7
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:22
    j'aime ton article, la neige et les églises qui sont nombreuses ....jusqu'au tyrol et bien plus loin encore
    merci de nous faire profiter de tes souvenirs
    bises
    6
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:11

    Bonsoir Elvy, merci pour ce billet fort interessant...je ne connais pas la Savoie hélas, cela a l'air d'être une belle région et cette église est magnifique...elle parait bien entretenue !

    Ressort nous de tes tiroirs autant de souvenirs que tu voudras, on en redemande.

    Bonne fin de dimanche . Bisous ♥

    5
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:09

    Bonjour/soir Elvy

    Merci de beau billet de Savoie ..bonjour la neige ,pas facile pour la marche si j'ai bien compris !!

    Bonne soirée de ce  dimanche ,bises amicales  

    Gérard  

     

     

    4
    Chantalouette
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 16:13

    Coucou Elvy,

    Merci pour ce billet savoyard, région que je connais bien...

    Et oui, en Savoie, comme en Haute Savoie, le style baroque, richement coloré, décore la majorité des églises... où parfois, on rencontre Jehanne...

    Je ne sais si tu l'as remarqué, mais les églises de ces régions sont pour la plupart ouvertes , et particulièrement propres.

    Une raison de plus pour aimer la Savoie.

    Bisous, bisous

    Chantalouette

    3
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 16:03

    Tu peux encore ressortir tes photos du tiroir...J'en redemande, je fais un peu moi aussi la même chose ...L'église baroque est très belle et originale! Riche de ce qu'elle a piqué aux voisins !

    Je te souhaite sincèrement de pouvoir poursuivre le circuit !

    Bon dimanche à toi

    2
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 16:02

    Normal que tu ne reçoivent plus la newletter je n'en fais plus, il parait que c'est devenu automatique, eklablog a mis un nouveau système (depuis peu) donc je ne fais plus rien et les habitués vont venir quand même me voir

    Bisos bon dimanhe

    1
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 15:51

    Beaux souvenirs tout cotonneux ! Il paraît ceci ... quand New York grelotte, la France a de la neige quinze à trois semaines après ! Moi je n'en demande pas, je préfère la photo avec les "coeurs de lion". Au printemps 2014 ? je te ferais visiter le jardin du cloître en fleurs, la chapelle romane St Julien ... tu viendras avec Roger & Annick. Bisous de Lydie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :