• Mon phare ( suite ).........

    Mon phare ( suite ).........

     Après avoir traversé le village ( au passage je constate que certaines ruines ont été rebâties ), je demande à zom de m'arrêter à son pied .

    Puis  je m'engage sur la petite route voisine ,afin d'avoir du recul pour mieux l'observer et le contempler . 

    Impressionnant non ?

    Tout en marchant et sans le quitter des yeux je pense au 252 saisons dont il a été le témoin . Je me dis que vu d'en haut ou d'en bas  il a du en voir et en entendre de toutes les couleurs , que s'il pouvait parler il en aurait des évènements à nous raconter !!

    On lui a refait une beauté ,il le méritait bien  ,car en 63 ans la grisaille et la noirceur du béton  dues au outrages du temps ,avaient colonisé ses flancs . On a aussi changé la clôture et arraché les derniers cupressus qui dataient de la même époque . On a rien replanté autour , ça facilitera l'entretien .

     Un beau champ de colza et un beau ciel bleu le mettent en valeur . Cigüe , bouton d'or , oseille sauvage ,marguerite en boutons sont présents dans la flore !!

    Mon phare ( suite ).........

     De même que les orchidées sauvages qui sont en avance et fleurissent abondamment cette année .

    AH!!! si tu pouvais narrer ton histoire tu dirais que :

     - Je suis ton aînée de deux ans . En effet c'est au printemps  de l'année 1950 qu'ont commencé tes travaux  .  Et quel évènement pour mon village et ceux des alentours .A l'époque ,5 ans après la fin de la guerre , ceux-ci n'avaient pas encore l'eau courante ! C'est à 50 mètres de la maison dans un puits qui était communal ??? que maman allait puiser l'eau . Je me souviens encore de cet endroit que maman m'interdisait d'approcher sous prétexte qu'il y avait " un bonhomme tout noir dedans qui attrapait les enfants ". Le treuil qui supportait la chaîne était usé à force d'avoir tant tourné ,les maillons en fer était oxydés par la rouille et le seau en zinc qui était accroché en permanence à son extrémité portait les traces de ses multiples  réceptions  sur la margelle  . Entre les pierres disjointes poussaient la mousse , le capillaire et cette fougère qui s'appelle " Asplenium  nid d'oiseau " si friande à s'établir dans les lieux humides .

    Ta construction avait fait grossir la population du village ,puisque les maisons inoccupées avaient  été réquisitionnées  pour des employés du chantier .La main d'oeuvre masculine était recrutée sur place et dans les environs .Régis , 20 ans le fils du laitier était de ceux -là.J'aimais beaucoup ce jeune homme ,qui me portait sur ses épaules et venait jouer parfois avec moi ,après sa journée de travail  .C'était comme un grand 'frère .

     Une question maintenant !

    Avez- vous des souvenirs qui remontent à l'âge de vos 2 ans 1/2?

    MOI si !!et pour cause !!

    A l'époque , les conditions de travail n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui bien sûr: sans grue , les tonnes de béton étaient montées au fur et à mesure par câbles et poulies ,depuis un treuil en bas de l'ouvrage . La cuve en béton et acier a nécessité un ferraillage impressionnant .et l'ouvrage fût le théâtre d'un tragique accident .

    Au matin du 3 novembre 1950 ( j'avais 2 ans et 10 mois) alors que la cuve n'était pas commencée , seule la ceinture était en préparation ,un échafaudage s'est effondré( il me semble bien avoir entendu parler qu'il y en eût un autre avant mais sans dommage) emportant avec lui deux jeunes ouvriers, l'un un père de famille de 26 ans et MON AMI REGIS   

    Dès l'annonce du drame,tout le village s'était rassemblé et je me souviens encore ,de son corps que l'on ramenait chez lui dans une brouette !! Bien des années plus tard lorsqu'un jour avec maman nous évoquions nos souvenirs , je lui fis part du mien !

    ELLE me confirma la scène, et m'affirma que je ne racontais ,que ce que j'avais entendu !Mais 64 ans après, celle-ci est toujours intacte dans mon esprit et le restera jusqu'à la fin de ma vie .

    Autre incident dont tu as été victime ! On pourrait dire que la malchance s'acharnait contre toi , le jour le l'inauguration avec les personnalités de l'époque , un cheval attelé à une carriole a pris peur et  s'est emballé ( de çà je n'ai trouvé aucune trace dans les archives ) dans la foule faisant quelques blessés !!

    Bien que je t'ai quitté en 1958 ,je n'ai jamais eu vent d'autres incidents .

    J'espère donc qu'avec ton air de renouveau ,tu puisses continuer à voir, qu'il fasse soleil ,qu'il pleuve ,qu'il vente, où qu'il neige ,s'écouler encore beaucoup d'autres saisons . Je suis sûre même que tu me survivras et que tu serviras de phare à mes enfants lorsqu'ils auront vieilli et qu'ils seront à la recherche vraisemblabement à leur tour ,de leurs racines familiales!

     Ta payse !!

    ELVY

     

     

     

     

    « Plic,ploc ,il pleut .......Le Bruant ZIZI .. »

  • Commentaires

    12
    Jeudi 15 Mai 2014 à 17:25

    En effet tu ne parlais pas d'une tour mais d'un phare ! Très contente d'avoir fait ta connaissance. J'espère que la Normandie t'enchante toujours et tu as vu qu'il n'y pleut pas toujours ! Bisous de Lydie76 (le chiffre n'est pas mon âge).

    11
    Jeudi 1er Mai 2014 à 00:14

    Ce phare est impressionnant. Le chateau d'eau de mon petit village, à côté, parait bien minuscule.

    10
    Jeudi 1er Mai 2014 à 00:13

    Je ne sais pas si l'on a des souvenirs de nos 2 ans. Je me souviens avoir passé des heures à me regarder dans une glace, en parlant avec mon double que j'essayais d'attraper. Mais, avais je 2 ans, je n'en sais rien, ce qui est sûr, c'est que je ne devais pas être bien vieille.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mardi 29 Avril 2014 à 14:31

    Ton phare est magnifique et se porte bien malgré son grand âge...une belle histoire, bien contée. Et les environs sont très fleuris et champêtres.

    Ici aussi le mois de mai s'annonce froid et pluvieux, comme tous les mois de mai avec les saints de glace, etc..

    Nous avons passé une semaine avec notre petit fils et depuis qu'il est parti, la maison est vide ...Bonne semaine. Bisous ♥

     

    8
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:00

    Bonjour Elvy, j'ai bien aimé ton billet de ce matin, je te souhaite une bonne journée  bisous MTH

    7
    Lundi 28 Avril 2014 à 17:20

     un très beau phare blanc

     il doit se voir d eloin

     bonne  journée

     kenavo Elvy

    6
    Lundi 28 Avril 2014 à 17:01

    bonjour elvy
    il a une belle allure ton phare ,magnifique
    Le temps est couvert mais nous n’avons pas de véritables pluie et pourtant la nature en a besoin
    je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous

    5
    Lundi 28 Avril 2014 à 16:38

    Coucou c'est moi...ce phare est capable de raconter toute l'histoire de ton enfance...je ne sais si je vais continuer longtemps ce blog...mon esprit est trop préoccupé, mais cependant...il me permet de m'évader...je t'embrasse fort...Malou

    4
    Lundi 28 Avril 2014 à 11:31

    Bonjour Elvy


    Que de souvenirs émouvants avec ce phare et si bien raconté que l'on a l'impression de les vivre avec toi.Bonne semaine Elvy,chez moi la maison se remplit avec petits et grands


    gros bisous


    rosedesneiges

    3
    Lundi 28 Avril 2014 à 09:18

    Bonjour,
    2½ ans ! Non ! Je ne me souvient de rien ! Je craignais la guerre sans doute comme mes parents …
    Il me semble que ce château d'eau est rempli d'eau de la Loire puisée à Ingrandes sur Loire. J'y ai entretenu les installations électriques en son temps …
    Ton début de vie fut donc un long fleuve tuyau d'eau pas si tranquille ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    2
    Lundi 28 Avril 2014 à 09:16

    cela a été visiblement émouvant pour toi ...  c'est vrai qu'il y a des images de la petite enfance qui ne s'effacent pas, qu'on se rappelle encore et encore

    1
    Lundi 28 Avril 2014 à 08:39

    Un bel hommage à ton phare qui a fière allure. Bises et bonne journée. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :