• Et puis  s'en va !!!

    TROIS p'tits tours ...

      Comme une intruse ,bien avant que les arbustes soient en feuilles , elle est arrivée discrètement au jardin un beau matin de début de printemps !!

    Tout aussi discrètement ,j'ai voulu immortaliser cet instant !!

    TROIS p'tits tours ...

    Insolite moment de bonheur campagnard ! vécu dans un fauteuil ( ou presque ).

    TROIS p'tits tours ...

    Puis cette belle perdrix rouge , a franchi le grillage aussi discrètement qu'elle était venue regagnant la haie voisine où elle a établi ses quartiers !!!

     Tout en l'observant , mon esprit vagabondait dans l'univers de M Pagnol  enfant lorsqu'il courait en compagnie de son ami Lili des Bellons , les collines d'Aubagne  ou  qu'il suivait  en secret , son père et son oncle Jules partis  sans lui ,faire l'ouverture de la chasse à sa " cousine " : la bartavelle
    L'herbe est haute maintenant !! je ne l'ai pas revue , désormais elle apparaîtra de nouveau lorsque les foins seront coupés ! en attendant , elle doit patiemment couver sa nichée .

    Il lui reste encore quelques mois avant d'être poursuivie par un prédateur à 2 jambes et son compagnon à 4 pattes !!

    Bon samedi

     


    16 commentaires
  • Le Bruant ZIZI ..

    Un drôle et curieux nom ,pour ce petit passereau que j'ai découvert il y a quelques semaines au jardin .

    Je l'ai aperçu de la fenêtre alors que j'étais occupée à rédiger un article sur le blog .C'était sa première apparition ici , il fallait immortaliser cette rencontre . Depuis je le revois de temps en temps ,il y a quelques jours il picorait les graines de mes myosotis !

    Le Bruant ZIZI ..

    Le bruant zizi ressemble au bruant jaune par la taille, la silhouette et le comportement, mais il est en moyenne plus petit et plus compact. Même si leurs airesde répartition et leurs habitats se recouvrent assez largement, la différenciation entre les deux espèces s'effectue assez aisément en raison de la couleur du croupion et des sous-caudales brun-olive terne chez le bruant zizi (et non pas roux comme chez le bruant jaune).
    Le mâle présente une face rayée typique : menton, haut de la gorge et trait sourcilier noirâtres, sourcil jaune, trait jaune reliant la base du bec aux parotiques, demi collier jaune sur la partie basse de la gorge, large bande pectorale olive et rousse, autant de caractères qui font qu'il ne peut pas être confondu. Bruant zizi Ce dessin est en partie masqué par le liseré des plumes neuves en automne et en hiver. Le croupion olivâtre typique contraste avec le dos couleur rouille et le dessous jaunâtre. La queue allongée affiche un peu de blanc sur les rectrices les plus extérieures. La femelle est très semblable à celle du bruant jaune , mais son croupion est brun-olive grisâtre et strié. Elle possède des motifs foncés sur le fond pâle du côté de la tête. Les épaules présentent une nuance brun-roux, les grandes couvertures alaires sont brun-gris plus unies. Le capuchon est brun olivâtre rayé sans zone centrale plus claire. Le bec a tendance à être plus bicolore.
     Documentation : pour plus d'informations

     

    Le Bruant ZIZI ..

     Une très belle surprise sans avoir à sortir de chez soi .

    Le Bruant ZIZI ..En passant un petit clin d'oeil à mon amie morvandelle Martine , une passionnée des oiseaux .

    A bientôt .elvy


    21 commentaires
  • Tel était le thème de ce dimanche  chez Bricabocamoi .

    NICHOIRS .....

    Ou  mangeoire !! chez nous  le nichoir est exclusivement consacré à la distribution des graines ! La photo date de 2012 , cet hiver -là , les petits oiseaux étaient nombreux à venir becqueter !

    NICHOIRS .....

    Sur cette photo prise il y a seulement quelques jours , on s'aperçoit qu'ils sont beaucoup moins à venir se ravitailler ! Est- ce dû à cet hiver qui ressemble à un printemps précoce ? JE ne saurai le dire ! Beaucoup de personnes de mon entourage ont fait le même constat !!

    Et chez vous ?

    NICHOIRS .....

     Bonne semaine à tous !!! ELVY


    27 commentaires
  •  Les quelques jours de pluie de cette fin de semaine ,ont considérablement agi sur la qualité et les couleurs des dernières fleurs de l'été encore présentes au jardin .

    Néanmoins il reste de quoi se régaler les yeux .

    Dernières couleurs de l'été ...

    Avec les derniers dahlias ,comme ce cactus nain rose .

    J'affectionne particulièrement cette fleur ,qui me ramène à mes souvenirs d'enfant ,lorsque mon grand-père à chaque printemps ,réservait à ma grand-mère ,une parcelle de son jardin afin qu'elle puisse y planter sa collection de nombreux tubercules ,qu'elle gardait d'une année sur l'autre et qu'elle troquait  au début de la saison ,avec les voisines  du village .

     Au final c'était une explosion de couleurs ,mais comme moi ,elle préférait voir les fleurs dans les massifs ,plutôt que de les couper pour mettre en vase .

    Dernières couleurs de l'été ...

    J'adore celui-ci ,que j'ai récupéré chez maman lorsque elle a quitté sa maison .

    Dernières couleurs de l'été ...

    La chaleur de l'été les avait fait souffrir ,ils n'on jamais été aussi resplendissant que depuis la chute des premières pluies .

    Dernières couleurs de l'été ...

    Les cactus nains blancs sont les préférés de  ZOM

    Dernières couleurs de l'été ...

    Dernières couleurs de l'été ...

    Je n'ai aucune préférence , j'aime à les  regarder , dans une quinzaine après les premières gelées il ne restera que les photos   témoins d'un beau jardin fleuri !

     

    Dernières couleurs de l'été ...

    Dernières couleurs de l'été ...

    Un joyeux fouillis , qui ne demandera qu'à revivre l'été prochain !!

    Mais d'autres fleurs étaient présentes cet été comme

    Dernières couleurs de l'été ...

    Ce rosier " EMERA " qui a fleuri  depuis mai sans interruption . C'est une variété facile à cultiver ,les municipalités l'utilisent souvennt dans les massifs urbains . Il ne demande pas d'entretien . Cette année je l'ai bouturé ,on verra le résultat .

    Dernières couleurs de l'été ...

    Je suis fière aussi de cette réalisation  issue ,que de mes propres semis ,à part la plante panachée ( Plectranthus) dont j'ai subtilsé de fines boutures .

    Dernières couleurs de l'été ...

    Les SUNPATIENS  sont actuellement au maximum de leur floraison .

    Dernières couleurs de l'été ...

    Ce fût aussi ma première tentative Zinnias ,expérience concluante ,puisque les escargots ont bien voulu les bouder ,et que leur floraison a été continuelle et dure encore .

    Dernières couleurs de l'été ...

     La saison prochaine ,  en provenance du Jardin du Gué, j'espère pouvoir ajouter UNCLE HANKEY  à ma collection .

     J'espère vous avoir donné du bonheur comme j'en ai éprouvé à écrire ce billet . ELVY

     

     


    29 commentaires
  •  Dans le jardin d'  Elvy

    Au mois d'août ...

    On y trouve , dans ses 50m2 de bonheur , des fleurs ,bien entendu !!!

    Au mois d'août ...

    De légumes  qui ne demandent qu'à pousser et produire !!

    Au mois d'août ...

    Au mois d'août ...

    Au mois d'août ...

     Betteraves ,cardes ,haricots verts ,et même ,tournesol pour les abeilles et les oiseaux !!

     

    Au mois d'août ...

    de la rhubarbe pour les tartes ou la confiture  , des choux " coeur de boeuf " du moins ce qu'il en reste après que les chenilles de la piéride se soient nourries abondamment !! Le filet c'est pour empêcher la ponte du papillon ,mais même avec la protection il réussit à s'introduire dessous ,vous dire si il en est amoureux des feuilles de cette crucifère .

    Au mois d'août ...

    Des courgettes , jaunes cette année pour un plant !! çà met de la couleur dans les plats !!

     

    Au mois d'août ...

    Au mois d'août ...

    Des tomates qui ne demandent qu'à rougir et grossir un peu ,pour faire de délicieuses salades , sauces et coulis ,et même confiture !!

    Le murissement est en retard cette année à cause de ce printemps pourri  qu nous avons dû subir .

    Au mois d'août ...

    L'été dernier à la même époque ,j'avais ceci .

    Comme quoi plantées à la même date à peu près ,les années se suivent et ne se ressemblent pas .,  Mon jardin potager n'est pas grand ,mais suffit à mon plaisir de travailler la terre, de voir pousser mes légumes sans traitement ,et de les manger  sans restriction ,tout l'été .

     Bonne journée . elvy

     

     

     

     

     

     


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique