• Poursuivons notre promenade dans le Marais - POITEVIN , car le petit bourg de Coulon , n'est pas le seul qui mérite qu'on y fasse une halte  !!

    Magné ... (79 )

     

      IL y a aussi  Magné ,et personnellement ,c'est la bourgade dans laquelle je préfère flâner , surtout   lors du festival de peinture ,qui a lieu chaque année le 3 ème week-end de juillet . Un rendez-vous à ne pas manquer !

     

     

    Magné ... (79 )

     

    Magné ... (79 )

     

    Magné ... (79 )

      Il faut avouer ,qu'il y a de quoi trouver des sujets à " coucher " sur les toiles !!!

    Magné ... (79 )

     Aussi bien d'un côté du pont que de l'autre . Et ce n'est pas le seul pont  que l'on sera amené à franchir  ,car Magné est une île ,entourée par deux bras de la Sèvre ,par conséquent ,il faudra à un moment ou un autre franchir l'un des 5 ponts du village pour y accéder .

     

    Magné ... (79 )  ( 1 )

    Magné ... (79 )  ( 1 )

    Une petite partie des concurrents artistes qui participent au concours !...

    La visite du village  se poursuivra dans les prochains billets ,car vu le nombre de photos des lieux ,un seul sera trop court !

    A bientôt donc ,pour la suite de la visite des lieux .

    Bon mercredi . elvy 


    31 commentaires
  • Si votre séjour de vacances  à venir , n'est pas déterminé , pourquoi ne pas choisir la perle du Marais Poitevin ,pour vous ressourcer quelques jours  " au vert ". Ce ne sont pas les modes et les lieux d'hébergements qui manquent aux alentours et ce dans les trois départements concernés ( on est en limite de la Vendée et de la Charente -Maritime ).

     COULON ( 79 )

    Nous ne sommes pas au bord d'une lagune célèbre ,où les plates ont remplacé les gondoles , et les bateliers et leurs pigouilles , les célèbres gondoliers vénitiens !  Mais ,avouez quand même qu'il y a un comme un " air de " et que ,c'est pour cette raison qu'on surnomme  notre Marais   " la Venise VERTE ".

     COULON ( 79 )

    C'était un samedi matin de juilet . Le temps était orageux ,il faisait beau entre les nuages ,et nous déambulions ,tranquillement ,sans bousculade ( tout le monde était dans l'autre village du marais ,pour assister à l'exposition annuelle des peintres ) dans la rue principale , admirant au passage la  quelques belles devantures de commerces refaites à l'ancienne ,mais au goût du jour .

     COULON ( 79 )  COULON ( 79 )

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     COULON ( 79 ) COULON ( 79 )

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     COULON ( 79 ) 

     Tiens !! des " touristes " qui ne me sont pas inconnus . Pauvre Sam !!! qui s'est emmêlé les pattes dans sa laisse .

     COULON ( 79 )

     L'Hôtel de ville ,dissimulé derrière un écran de verdure .

     COULON ( 79 )

     Saviez-vous que l'on trouvait ici des libellules géantes ?

     

     COULON ( 79 )

     

    Église de la Sainte-Trinité : Fondée en 830 par les moines de Charroux, l'église a été plusieurs fois reconstruite, à l'époque carolingienne, puis à l'époque romane. Restaurée au XVème siecle, après la guerre de cent ans, elle a été incendiée en 1569. Au moment de la révocation de l'édit de Nantes , 158 protestants y ont abjuré leur foi. Les autres se sont réfugiés dans le marais ou ont choisi l'émigration. Pendant la Révolution  elle a été utilisée comme grange à foin, puis partiellement reconstruite au XIX ème siècle. La façade sud de l'église (à droite sur la photo ci-contre) est dotée d'une sorte de "tour de guet" dont l'usage n'est pas connu et non pas d'une chaire extérieure comme décrit trop souvent (L'Abbé Loth, qui fut curé de Coulon de 1912 à 1929, dans ses bulletins paroissiaux, comme dans ses autres écrits, qui bien sûr connaissait bien son église et son histoire n'a jamais mentionné l'existence d'un "préchoir extérieur") D'autres arguments viennent en contradiction de l'utilisation en tant que préchoir: au pied de cette tour se trouvait avant, l'ancien cimetière et le jardin de la cure.

     A propos de l'église : à chaque fois que je suis devant , je ne peux m'empêcher d'avoir un sourire au lèvres . Pourquoi me direz -vous ?

     Allez lire ceci     

     et vous aurez la réponse !!!

     

     COULON ( 79 )

     

     

     

    Coulon ,2238 habitants , est une commune du centre-ouest de la france située dans le département  des Deux-Sèvres  en région Poitou -Charentes . C'est un haut lieu touristique du marais poitevin, la capitale de la « Venise verte », c'est-à-dire sa partie orientale également connue sous le nom de « marais mouillé », par opposition au « marais desséché ».

     COULON ( 79 )

     Sur la Sèvre - Niortaise   

      Un projet de navigation fluviale ,était à l'étude depuis de nombreuses années . Apparemment ,il se pourrait que celui se concrétise à l'horizon de 2018 . Cette année- là verrait à terme ,20 pénichettes croiser sur la totalité des voies navigables du marais ,et principalement la Sèvre jusqu'à son embouchure  du côté de L'Aiguillon sur MER . 

    Pour plus de renseignements ; c'est ici

    En attendant ,vous pouvez toujours venir parcourir ce haut lieu du tourisme , à pieds , à cheval , à vélo, etc  etc.....

    Bon séjour chez nous ,et faites moi signe ,je me ferai un plaisir de vous y accompagner .

    ELVY


    25 commentaires
  •  Coulon .... ( Marais Poitevin )

    Vous étiez quelques uns à me parler dans vos commentaires de la photo qui orne mon en-tête .

    Il s'agit bien, de la célèbre maison aux volets couleur  bleue "'charrette "( la peinture utilisée était celle qui restait après avoir peint la dite ), devenue l'emblème ,du non  moins célèbre Marais Poitevin .

    Cette habitation  à l'architecture traditionnelle ,se trouve en bord de Sèvre , à  1 km environ de la sortie du bourg de COULON , en direction de Arçais , puis plus loin Danvix ( 85 ) .On accède à cette maison ,uniquement  en barque . D'ailleurs vous pouvez voir ces " plates " comme on les appelle , " garées " près de la berge .

     

     Coulon ....( 79 ) ( Marais Poitevin )

     Cette maison est un des lieux de France le plus photographié ,par les touristes , et contrairement à ce qu'on pourrait croire ,son propriétaire ( écoutez  le reportage ici )ne tire aucun dividende  ,par rapport à l'exploitation publicitaire dont elle fait l'objet .

     

     Coulon ....( 79 ) ( Marais Poitevin )

    Comme vous pouvez le constater , la maison bleue n'est pas la seule bâtisse  en bord de Sèvre  et des conches , qui attire  l'oeil ,celle-ci  et quelques autres belles longères maraîchines , méritent d'être immortalisées .

    Bord de Sèvre . Niortaise ..( 79 ) ( Marais Poitevin )

    La Sèvre Niortaise est un fleuve côtier  qui prend sa source près de Sepvret dans les Deux - Sèvres, traverse Niort , puis descend dans le marais poitevin où elle forme la principale artère hydraulique, pour finir par se jeter dans l'Océan Atlantique  dans l'anse de l 'Aiguillon  en face de l'île de Ré.

    Avec la Sèvre Nantaise , elle donne son nom au département des DEUX- SEVRES .

    Navigation

    La longueur de son cours est de 158,4 km. À l'aval de Niort, la Sèvre niortaise et ses affluents forment un domaine navigable de plus de 100 km, organisé en sept  biefs  qui s'étagent de l'écluse de Comporté (Niort) à celle du Brault, au débouché dans la Baie de L'Aiguillon.

    Intégré au complexe hydraulique de la Sèvre niortaise, le canal maritime du Brault  ou canal maritime de Marans à la mer fut creusé à la fin du XIV ème siècle  pour desservir le port de Marans . Ce canal est une dérivation de la Sèvre niortaise et fait la jonction avec le canal de Marans  à La Rochelle .

    Bord de Sèvre . Niortaise ..( 79 ) ( Marais Poitevin )

    La Sèvre à Danvix  ( 85 )

    Bord de Sèvre . Niortaise ..( 79 ) ( Marais Poitevin )

     

    Bord de Sèvre . Niortaise ..( 79 ) ( Marais Poitevin )

    Et pour finir : la sèvre au pont de La Garette

    Bonne promenade ,et bon week-end . elvy 


    37 commentaires
  • Non pas sur la "Schnouff " , comme le film du même nom , mais sur les pommes de pins du littoral rétais .

    Razzia....

    Photo du net :

    J'ai cru à une blague ,lorsqu'il y a quelques jours j'ai entendu l'info . Mais en prêtant mieux l'oreille , j'ai du me rendre à l'évidence .

    " Dans le petit bois de Trousse - Chemise , on fait des bêtises" , chantait C Aznavour ,il y a quelques décénies . Aujourd'hui , on y fait toujours des bêtises, mais pas celles dont sous-entendait l'artiste à cette époque ( je pense qu'ils ne les auraient même pas imaginées ) ,celles - ci sont d'un autre ordre.

    Depuis le mois d'octobre ,les rétais ont observés d' étranges écureuils bipèdes , espagnols , musettes sur le dos partir à l'assaut des pins parasols des forêts et même des terrains privés de leur île .

    Razzia....

     

    Si le ramassage des pignes , n'est pas interdit , il a pris aujourd'hui une telle dimension , qu'on peut parler de trafic . Ce qui a obligé les autorités de Charente - Maritime , ainsi qu'une association de protection de la nature ,à porter plainte contre X ,pour cause de "dégradations " et de perturbations ".

     Pour quelles raisons un tel pillage ?

    Les faits ont commencé il  y a à peu près trois ans .  Du fait que les pignons chinois ont été interdits à la consommation ,parce  qu'ils sont pollués par des mycotoxines ,les espagnols et les portugais  très friands de pesto aux pignons , ne trouvent plus " matière " pour  assouvir leur gourmandise . Ils se sont donc rabattus sur la production européenne ,devenue bientôt insuffisante .

    Après avoir pillé les pins de leur pays respectif , ils ont (en bandes organisée )envahis ,d'abord le littoral méditerranéen ,puis sont remonté jusque dans l'île de Ré où là  ils n'hésitent pas à détruire les arbres et même rentrer dans les propriétés privées , pour cueillir leur précieuse denrée .

    Le " préjudice " est évalué à un chargement de 25 tonnes par semaine .

    La deuxième raison , est vous vous en doutez pécunière ; puisque le prix du kilo de pignons ,à la vente ,irait de 80 à 120 euros !

     A ce prix là , je me demande ,si , je vais pouvoir en trouver un ou deux à me mettre sous la dent ,lors d'une prochaine promenade en bord de mer , à Royan .

    Pour en savoir plus 

     

    Razzia....

     Photo du net : site 

     Bon mercredi . ELVY

     


    21 commentaires
  •  Crèche animée

     Celle dont je vais vous narrer l'histoire , c'est celle de mon enfance , celle pour laquelle nous étions chaque année  ,prêts à braver les affres de la météo , et des heures d'attente ,afin d'admirer quelles étaient les nouveautés.

    En 2010 , elle avait fait l'objet d'un reportage ,diffusé , dans le Jt  de 13 h de JP PERNAUD.

    A la même époque , j'avais raconté son histoire dans un autre blog ,sur un autre site d'hébergement .Voilà ce que j'avais écrit ( j'en  fais un copier collé ).

     

    Elle a commencé " sa vie " en 1953 , grâce au génie d'un homme , l' abbé Rochard , alors curé de la paroisse de Saint - Martin du Fouilloux (79)La-creche-animee-de-Bressuire-deux-sevres

     Cet ecclésiastique était  un vrai génie du bricolage , un mécanicien électricien autodidacte ,une sorte de Géo ,trouve- tout , le Mac Gayver de l'époque .

    Lorsqu'il commence à partir de 1950 à créer ses personnages qui vont animer sa crèche ,il y consacre pas moins de 2000 h par an . Tous sont fabriqués et mu à l'aide de moteurs et de systèmes issus et faits avec de la récupération ! Il faut dire que pour son bonheur ,il était aussi ami avec un autre génie de l'électricité C . H...n ,qui tenait une boutique de réparation et vente de télévision et d'électroménager dans une ville voisine , et qui avait une passion comme lui pour les trouvailles en tout genres !!

     

    Au début ,il n'y eut que quelques personnages . Puis chaque année ,la surface de la crèche augmentait ,et les santons et les scènes de la vie du village de Judée aussi . Et ce qui augmentait surtout ,ce sont les visiteurs ,qui venaient de plus en plus nombreux des communes voisines. Le bouche à oreilles finit par dépasser les frontières du département et alla bien plus loin encore . Si bien , qu'en période des fêtes de fin d'année, il y eut des voitures de toute la france ,et il fallut faire la queue dans le froid pendant des heures , avant de pouvoir approcher le " spectacle " . Et quel bonheur de voir les enfants sortir avec des yeux émerveillés.Les miens l'ont été aussi à chaque fois . Proche d'une vingtaine de kms de la maison ,nous y allions chaque année !!

    Je me souviens qu'à l'époque ,nous donnions une participation de 1 f qui était reversé à des bonnes oeuvres , car le curé n'a jamais fait de commerce personnel avec cet argent récolté !.

    En 1972 , c'est l'heure de la retraite pour l'abbé , qui se retire à BRESSUIRE ,au nord du département ! Il déménage sa crèche ,et la remonte dans un local tout neuf près de son habitation , où là, encore les visiteurs vont affluer ,parfois par cars entiers et ce jusqu'aux alentours de 1987, date où l 'abbé âgé , et fatigué (surtout écoeuré par le fisc ,qui le rappelle à l'ordre et lui inflige un redressement fiscal , un comble pour un homme qui n'avait jamais rien empoché pour lui ) cesse de s'occuper de celle-ci .

    EN 2003 à sa mort ,on découvre qu'il en avait fait don aux moines de Ligugé dans la vienne , et ces derniers accepteront d'en faire don à la ville de Bressuire .

    Et c'est alors que, s'est crée une association pour faire revivre cette crèche .

    Pendant 16 ans elle s'était endormie , livrée à l'humidité et aux souris . Depuis 2007, date de sa remise en route , dans une ancienne chapelle de la ville ,tous les personnages et les mécanismes assistés par ordinateurs ont repris vie et cette première année d'ouverture à vu passer 17000 visiteurs .

    Si donc pendant ces jours de fêtes de fin d'année ,vous passez par BRESSUIRE (79)( axe Poitiers - Nantes , RN 149) n'hésitez pas à aller passer quelques instants dans cet endroit en famille !! MAIS n'oubliez pas de consulter les jours et les horaires de visites et de vous armer de patience !!

    Pour plus de renseignements :ici


    La crèche animée de Bressuire par enbocageTV

     Bonne visite .. ELVY

    Autre info , pour ceux qui ont l'intention d'aller au PUY DU FOU , pour assister aux festivités de NOËL , BRESSUIRE  est à 3/4 d'heure du site  soit 45 kms ..

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     


    29 commentaires
  • La photo du week-end ...

     Sauf de mon APN !!!

     "" Surveillance discrète à Meschers ( 17) "

    C'est avec cette photo que je participe au concours organisé par ROYAN TOURISME .

      Svp ; un petit coup de pouce ,j'ai besoin de vos votes .MERCI ( mais soyez patients ,la photo n'apparaît pas encore sur le site )

    C'est en découvrant mes photos sur l'ordi, que je me suis aperçue que ce rocher dans la falaise , avait les caractéristiques d'un visage humain .

     Bon week-end de soleil et de chaleur ,à vous tous !! elvy

     Vous pouvez voter la photo est affichée sur le site .merci

     


    38 commentaires
  • A  Parthenay (79 ) 

     Chez nous ...

    Pour  rire ,s'amuser , jouer  à tous les jeux possibles, et inimaginables. Un grande semaine pour s'affronter dans des joutes  conviviales  . C'est ce que vous propose comme chaque année, la capitale de la gâtine  deux -sèvrienne.

     On en est à la 29 ème édition ,inaugurée ,hier matin . Depuis 1986 , chaque été en début juillet c'est le rendez-vous annuel de tous les amateurs et professionnels du jeu .  C'est surtout l'endroit où parents ,  enfants  grands parents et petits enfants ,viennent passer les journées pour se distraire en famille  . Et en ces temps de vacances , cet endroit est un incontournable , pour occuper le temps libre .

    12 jours ......

     On joue partout ,sous chapiteau, dans les rues ,sur les places , sur une surface de 32000 mètres carrés de ville !

    12 jours ......

     Des ateliers sont organisés pour occuper les enfants de tous âges !!

    12 jours ......

    L'an passé , Martin  en avait bien profité pour faire le singe !!

     Papy et Mamy ,qui gardez vos petits enfants pendant que leurs parents travaillent , si vous n'avez pas d'idée ,pour les distraire ,à coup sûr ,ici vous aurez la paix !!!lollll ! j'ai vu l'an passé une mamy qui tricotait au pied d'une structure gonflable !!

     En plus  , la ville est belle et fleurie et intéressante à visiter .Le camping municipal est  bien équipé et situé près d'une grande piscine récente ,et d'une grande base de loisirs avec une multitude d'espaces réservé aux enfants !!

    12 jours ......

      lien  du flip

     Et faites moi signe au cas où vous viendriez !!!

    BON AMUSEMENT !!! Elvy

     

     


    21 commentaires
  •  

     

    On continue notre balade réthaise ..

     

    Et pour que vous me suiviez mieux ,je vous mets une carte .

    Nous reprenons la voiture , après avoir visité le site de l'abbaye des châteliers et nous nous dirigeons vers  St Martin de Ré ,dont nous ne verrons que les toits , les fortifications de Vauban ,et les célèbres ânes ( des baudets du poitou ) qui broutent dans les douves . La visite sera pour le lendemain !

    Puis après ,La  Couarde , nous bifurquons à droite pour rejoindre le petit port de Loix en Ré. Nous sommes en plein dans les marais salants .

    Loix en  Ré ......

    Ceux-ci n'attendent plus que la chaleur du soleil de l'été pour fonctionner . Bientôt le saunier utilisera la lousse ,pour  cueillir la fleur de sel en surface et le simoussi pour le gros sel, en profondeur !! 

    A partir de La Couarde jusqu’aux Portes et à Loix, en passant par Ars et St Clément des Baleines, des marais salants aux reflets gris bleutés s’étendent à perte de vue, contrastant avec les couleurs verdoyantes des vignes et des cultures du sud.

    Loix en  Ré ......

    On est aussi , dans une importante réserve ornithologique de l'île .. Ici ,un couple de Tadorne de Belon  ,est à la recherche de sa nourriture .

     

    Loix en  Ré ......

    Là  , une échasse ( merci doudou !! on voit combien les jambes des demoiselles t'intéressent  !!!lolllll) ,se lisse les plumes !!

    Loix en  Ré ......

    Tranquillement ,nous arrivons sur le port de LOIX . La marée est basse, dommage !! mais le paysage alentour vaut la peine qu'on s'y attarde . C'est un de mes endroits préféré de l'île .

    Loix en  Ré ......

     

    Un panorama, du lieu , côté mer .

    Loix en  Ré ...... 

    Un autre , côté marais .

    Loix en  Ré ......

     

    On trouve sur place un joli moulin à marée ,qui au XVIII ème siècle servait à moudre les grains de blé  et au XIX ème ,  à laver le sel . Celui-ci  aujourd'hui ,doit être propriété privée et se trouve volets fermés en dehors de la période estivale .  C'est l'arrière du moulin ,une passerelle a été aménagée pour la continuité des chemins de randonnées cyclistes ou pédestres .

    Loix en  Ré ......

    Vue de la digue !!

    Loix en  Ré ......

    VUE  du quai !!

     C'est le dernier moulin à marée de l'île , il a servi de décor à de nombreux documentaires et pub pour la télévision !

    Loix en  Ré ......

    La lumière et les couleurs sont superbes ,je ne me remplis les yeux de ces images ,puisque je sais que dans quelques minutes il faudra repartir pour une autre étape !!

    Loix en ré

     A bientôt .elvy


    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique