• Les queules .....

    Du Mont Beuvray  , dans la Nièvre .

    Les queules .....

    En septembre 2012 , nous sommes allés passer une petite semaine de vacances , dans un des gîtes d'amis  Morvandiaux !

    De La  Rivière  ,  nous avions une vue sur le plus haut sommet  du Haut - Folin  . Et c'est à ses pieds  que l'on trouve ces arbres ,témoins d'une époque bien lointaine , ou il était d'usage de tresser leurs branches .

    Les queules .....

    Comme  les pierres de légendes , les arbres par leurs formes parfois surprenantes donnent au Morvan tout son mystère .On trouve ainsi sur le Mont Beuvray des queules ; ces arbres tordus, souvent des hêtres, restes des anciennes haies tressées, qui autrefois limitaient les prés et les champs. Dès qu’une haie s’éclaircissait, les jeunes branches étaient ployées vers le sol et tressées comme de l’osier. Cette haie traditionnelle était connue des Gaulois.

    Les queules .....

     Pour accéder  en haut du Mont Beuvray , on emprunte une petite route à sens unique , qui part de l'Oppidium de Bibracte .

    Cette route est librement ouverte ,sauf en juillet et Août ,ou un bus fait la navette .

    Le parcours  sinueux se fait dans un  sous bois et lorsque vous y pénétrez ,vous avez l'impression d'être dans une forêt magique et d'imaginer qu'au détour d'un virage ,vous allez voir apparaître des êtres féériques .

     Pour avoir une idée de ce qui vous attend , un  blog , celui du  KRAPO ARBORICOLE , vous mettra tout de suite dans l'ambiance .

    Les queules .....

     François Mitterand , alors président de la République, était venu sur place célébrer l'événement et avait songé à se faire enterrer sous l'un des chênes qui poussent au sommet. Le 5 mai 1995, quelques mois avant sa mort, il acheta une parcelle d'un are (100 mètres carrés) pour un franc symbolique, au lieu dit La Chaume en vue de s'y faire enterrer. L'ancien président a finalement été enterré à Jarnac, en Charente.

    De nombreuses fouilles ont eu lieu sur ce mont et il abrite depuis 1996 le musée de la civilisation celtique.

    Les queules .....

    Tout là-haut ,sur un plateau recouvert de pelouse de haute altitude , on y trouve en dehors d'un mémorial , un calvaire et la chapelle  St - Martin . Située sur des chemins de randonnées , celle-ci reçoit la visite presque obligatoire de tous les marcheurs qui cheminent près d'elle .

    Les queules .....

    Et il est une coutume, qui veut qu'en venant dans ce lieu ,on laisse sur l'autel , une trace de son passage ,en fabricant une croix avec des matériaux  de fortune !!

    Les queules .....

    Je n'ai pas failli à la tradition en y laissant la mienne , en pensant à mon Martin à MOI !!

     

     

    Les queules .....

    Si vous n'avez pas encore fait de projet pour vos vacances , voilà une idée de séjour !! Vous serez très bien reçus par les propriétaires des gîtes . Martine se fera un plaisir de vous faire goûter à sa cuisine bourguignonne , et Olivier vous montrera sa belle collection de lierres  et de sempervirums dont il  s'est fait le spécialiste de la culture , de même qu'il est spécialisé dans les toitures végétalisées .

    Bon séjour à LA RIVIERE .

     Elvy

    Les queules .....

    « Ah!!! l'eau ..ah!!! l'eau ....Paray- le -Monial (71) »

  • Commentaires

    26
    Jeudi 3 Avril 2014 à 21:00

    Bonjour Elvy

    En arrivant sur votre Blog j'ai été conquise par cette magnifique photo avec les glycines.

    J'adore cette plante, mais ne peut en faire pousser dans mon coin de pays trop froid.

    Quand je vais en France, et que c'est la saison, j'en profite au max.

    Le jardinage me plaît beaucoup et j'ai hâte que la nature se réveille. Mais je vais devoir patienter encore quelques semaines avant d'avoir de la terre sous les ongles. :-)

    25
    Dimanche 16 Mars 2014 à 19:26

    Bonsoir. Merci de ton passage sur notre blog. Nous connaissons bien Jarnac, et nous avons visité le musée consacré à Mr MITERRAND ainsi que sa tombe. Nous te souhaitons une bonne soirée. Amitiés de nous deux.

    Nous connaissons bien les deux Charentes, Pat étant natif de Saintes.

    24
    Lundi 10 Mars 2014 à 18:16

    Superbe balade ! C'est un endroit qui nous conviendrait très bien...les chemins dans les bois ...ça nous connait et même...qu'on s'y perd...Toutes les régions ont leurs légendes ce qui pigmente les randos et nous permet parfois d'avancer...bonne soirée ma Belle bizz malou

    23
    Dimanche 9 Mars 2014 à 16:58

    Merveilleuse région. Merci pour ce partage. Je suis très "traditions" et j'aime celle de laisser une croix faite de matériaux trouvés sur place à l'endroit de l'autel.

    Bonne fin de dimanche et bon début de semaine sous le soleil bien sur.

    Bises de Pivoine

    22
    Dimanche 9 Mars 2014 à 08:23

    Coucou Elvy et merci pour toutes ces info ...

    Gros bisous.

    Annick

    21
    Samedi 8 Mars 2014 à 19:35

    Bonsoir

     merci de votre visite ...

     bel arbre au tronc torturé , belle présentation de cet endroit

     douce soirée ......

     

    THE MOON
    20
    Samedi 8 Mars 2014 à 17:40

    bonjour elvy
    ils sont majestueux ces arbres
    La météo nous annonce un week-end printanier avec de la douceur et du soleil ,enfin l’on revit
    je te souhaite de passer une douce fin de journée ainsi qu’un bon week-end
    bisous

    19
    Samedi 8 Mars 2014 à 16:29

    cet Arbre! extraordinaire , respectable

    merci

    18
    Samedi 8 Mars 2014 à 11:59

    Merci pour la promenade et le partage de ce gite qui parait très agréable. Ton article est intéressant et bien documenté, plein de choses que je ne connaissais pas, en plus de belles photos. Bises de Béa

    17
    Samedi 8 Mars 2014 à 08:25

    Un bel article bonne journée bisous

    16
    Vendredi 7 Mars 2014 à 21:25

    Pour répondre à ta question, effectivement, c'est de mon cru et c'est le second du binôme Emily Anderson et Harold Mac'Dowel. Le 1er a été publié à partir du 23 mais 2013 .

    Une enquête à rebondissements (1ère partie)

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    15
    Vendredi 7 Mars 2014 à 16:43

    Un grand bravo pour tes photos ! La 1 et la dernière sont de véritables gourmandises ! De GBizhous Elvy !

    14
    Vendredi 7 Mars 2014 à 13:54

    Bonjour,
    J'y suis passé …Et j'ai vu ces arbres bizarrement torturés ...
    Pour un franc symbolique pourquoi pas ! Mais ! Pas à la Chaume, au Mont Beuvray bien sûr ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    13
    Vendredi 7 Mars 2014 à 11:28

    Angedra, on ne va pas chipoter là-dessus.. Déjà que le Morvan n'a pas grand chose, alors, laissons lui au moins le bénéfice du doute. Il doit y avoir tant d'autres endroits en France et ailleurs qui ne méritent pas leur célébrité.

    Quant à l'autorisation de se faire enterrer hors d'un cimetière, un président de la République peut bien passer au dessus des lois, non ! Quand à contaminer les sols, tout le monde enterre bien son chat ou son chien dans son jardin, les os d'un être humain, fut-il royal, seraient-ils plus contagieux que ceux des bêtes !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Vendredi 7 Mars 2014 à 11:19

    Ah, ah, tu ne pouvais choisir meilleur sujet pour me faire sortir de mon escargotage comme dirait une copinaute. J'adore ces arbres tordus, on dirait qu'ils ont autant souffert que les petits vieux de nos campagnes ayant trimé leur vie entière.

    J'avais perdu l'adresse du blog de notre morvandelle, je vais essayer de conserver son lien quelque part. S'il me reste encore un peu de sous, j'ai bien envie d'y aller cette année passer un petit week-end ou plutôt y aller dans la semaine, car, les week-ends doivent être bien pris, mon mari se fera un plaisir de me suivre, je n'en doute pas.

    Le Mt Beuvray, ça fait un bail que nous n'y sommes pas allés. Y aller l'été, oui, mais, l'hiver, non. Déjà, quand je vais voir ma mère dans le sud du Morvan, (comme il y a 3 jours), j'ai le bourdon en voyant toutes les maisons aux volets clos, même que je suis de plus en plus triste d'année en année de voir nos campagnes devenir des déserts, il n'y a que les cimetières qui reçoivent des visites et dont les emplacements se remplissent.. D'ailleurs, je me demande à quoi vont ressembler nos villages dans 40 ans, puisque, qu'actuellement, n'y habitent que des personnes de plus de 80 ans et quelques paysans, et quelques jeunes courageux comme notre "gîteuse".

    Mitterrand aurait dû se faire enterrer là-haut, tout en haut du Mt Beuvray ça aurait fait de la pub pour la Nièvre, mais je suppose que la famille de Mitterrand a dû lui dire que ce n'était pas raisonnable, que le Morvan étant un des trous du cul de la France, que personne ne viendrait dans ces contrées désertes. Le musée de Mitterrand à Château-Chinon reçoit de moins en moins de visiteurs, normal, un président mort ne reçoit plus de cadeaux.

    Dernière chose, j'ai vu que tu m'avais envoyé un mail sur mon ancien blog, mais, je n'ai pu ouvrir ton message.. Je suppose que tu me demandais de mes nouvelles..En voilà.

    Bises auvergnates-bourguignonnes

     

    11
    angedra
    Vendredi 7 Mars 2014 à 11:19

    Belle promenade à laquelle tu nous convies avec ton beau et intéressant billet. Il semble que la plaque commémorative déclarant ce site sous le nom de Bibracte est dûe à une erreur. En 1993 un ouvrage paraît dans lequel il est expliqué et prouvé que Bibracte ne s'est jamais trouvée au Mont Beuvray. Quant à l'achat de la parcelle par les époux Mitterrand, il semblerait que celui-ci aurait été entaché d'irrégularité et une association s'était créé pour racheter la dite parcelle.... qui n'appartient plus à la famille Mitterrand.

    De toutes les façons, il faut une dérogation pour une inhumation en dehors d'un cimetière... justement pour protéger la nature du sol et des eaux...

    Voilà ton billet qui nous emmène dans d'autres histoires surprenantes et intéressantes.

    A visiter lors d'un passage dans la région c'est certain. Bisous amicaux. 

    10
    Jeudi 6 Mars 2014 à 21:35

    De belles vacances dans un lieu féérique où on peut admirer des arbres qui y poussent depuis tant d'années.

    Que de belles photos pour nous inviter à visiter cette région que je ne connais pas .

    Bisous Elvy .

    Michèle

    9
    Jeudi 6 Mars 2014 à 20:23

    ..je vais explorer un peu ce secteur, merci de nous en avoir parlé. Curieuse coutume mais  qui a ses raisons....

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    8
    Jeudi 6 Mars 2014 à 10:26

    Bonjour Elvy, pour passer des vacances voilà le lieu idéal, merci de nous l'avoir fait connaître  bisous et bonne journée  MTH

    7
    Jeudi 6 Mars 2014 à 08:45

    ok elvy j'attend ton signe

    bises

    lyly

    6
    Jeudi 6 Mars 2014 à 08:28

    très belles photos

    a bientôt

    lyly

    5
    Mercredi 5 Mars 2014 à 21:28

    Ce site est magnifique et les arbres majestueux. Merci du partage. Bises et bonne soirée. ZAZA

    4
    Mercredi 5 Mars 2014 à 20:43

    Mitterand à Jarnac c'est mieux ...

    3
    Mercredi 5 Mars 2014 à 20:10

    superbe!!! Je me refais l'histoire en visitant les blogs, en fait...je m'instruis sur le tard...ça doit être sympa une semaine dans ce bel endroit...pourquoi on a pas respecté la volonté de  Mittérand? kiss

    2
    monica breiz
    Mercredi 5 Mars 2014 à 20:09
    monica breiz
    Je ne connait pas cette region qui est tres belle ainsi que tes photos celle notamment de la superbe croix Celtique merci pour ce beau billet bises kenav
    1
    Mercredi 5 Mars 2014 à 19:33

    De très belles photos et des textes agréables à lire...Pour moi qui ne connait pas du tout la région.

    Bravo et merci à toi pour ce partage !

    Bonne soirée 

    Bizzzous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :