• La viorne " boule de neige "

    Je pensais que la pluie de ces derniers jours allait en altérer la floraison . Il n'en n'est rien ,ses pompons resplendissent dans la haie .

    La viorne " boule de neige "

     

    La viorne obier (Viburnum opulus) est un arbuste  à feuilles caduques et palmées, de la famille des adoxacées 

     Autres noms communs : rose de Gueldre, obier, viorne aubier, aubier, boule de neige pour le cultivar 'Roseum' .

    La viorne " boule de neige "

     

    Haute de un à 4 m, la viorne obier possède des feuilles lobées qui atteignent 5 à 11 cm de longueur.

    Les fleurs blanches forment de mai à juillet de larges ombelles avec des fleurs centrales petites et fertiles et de grandes fleurs extérieures stériles.

    Les fruits sont des baies rouges un peu malodorantes à maturité, considérées comme non comestibles, mais utilisées dans les médecines traditionnelles comme toni-cardiaques.

    Le cultivar " Boule de neige " (Viburnum opulus 'Roseum ') dont toutes les fleurs sont blanches (en opposition avec son nom) est souvent planté dans les parcs et jardins ; toutes ses fleurs sont stériles et semblables aux fleurs périphériques de la variété sauvage . 

    La viorne " boule de neige "

     

    Cette plante contient un alcaloïde, la lycorine. Les fruits cuits seraient consommables, mais crus (et surtout verts), ils provoqueraient des troubles digestifs à faible dose et des troubles neurologiques et cardiaques à forte dose. Il est conseillé de considérer cette plante comme faiblement toxique.

    L'obier dans la tradition slave 

    L'obier joue un grand rôle dans la tradition slave et russe en particulier. Son nom russe, калина (kalina) est, sous sa forme hypocoristique, à l'origine de la célèbre chanson Kalinka (littéralement « petite baie d'obier »). L'obier est, chez les Ukrainiens notamment, le symbole de l'amour ; on le retrouve dans de nombreux contes et chansons . L'obier (Viburnum) est un symbole national ukrainien ; la chanson Oh l'obier rouge dans la prairie (uk) était l'hymne de l'Armée insurrectionnelle ukrainienne. Les baies d'obier ont aussi traditionnellement un usage médicinal.

    Les contes et bylines russes font fréquemment mention du « pont d'obier » (kalinoviy most), qui traverse la « rivière de cassis » ou « rivière de feu », et sur lequel se déroulent notamment des batailles. Le bois d'obier, fragile, paraissant peu destiné à la fabrication de ponts, il semble que cette expression soit réservée aux contes merveilleux, avec un sens symbolique particulier (le pont reliant le monde des vivants et le monde des morts). Le terme n'aurait en fait originellement pas de rapport avec l'obier, mais avec le verbe phonétiquement voisin kalit' , « chauffer au rouge » ; les deux termes partageant la référence à la couleur rouge, couleur des baies de l'obier ..

    Source WIKIPEDIA

    La viorne " boule de neige "

     Bon mardi .

    ELVY

     

    « Quelques brins de muguet ....Dans les marais de Rochefort .... »

  • Commentaires

    20
    Mardi 12 Mai 2015 à 23:15

    Merci pour ces belles photos.

    19
    Lundi 11 Mai 2015 à 12:07

    Bonjour Elvy, Voilà un petit arbre que j'aime beaucoup avec ses beaux pompons blancs !!! chez moi il est déjà tout rouillé par la pluie snifffffffffff bise charentaise. marie

    18
    Vendredi 8 Mai 2015 à 11:03

    j'adore, moi j'appelle ça des boules de neige...je pense à en mettre un...bisous Elvy

    17
    juliette
    Mercredi 6 Mai 2015 à 15:28

    Magnifiques cet arbuste "boule de neige"..Je ne connaissais pas le nom "scientifique". Ca me rappelle mon enfance. Je passais chaque jour devant un de ces magnifiques arbustes. A chaque fois que j'en vois un, j'y pense.

    Bises enfin ensoleillées.

    16
    angedra
    Mercredi 6 Mai 2015 à 10:17

    Contente d'apprendre que des belles boules de neige n'ont finalement pas trop souffert de la pluie contrairement à ce que tu pensais lors de notre conversation !

    Bisous

    15
    Mardi 5 Mai 2015 à 23:01

    J'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise demain matin... il souffle tellement fort depuis plusieurs heures, en tout cas chez nous ! Ces pompons blancs sont magnifiques et tes photos aussi.  Gbizhous Elvy

    14
    Mardi 5 Mai 2015 à 19:24

    Bon soir Elvy ! Ton "boule de neige" est effectivement très beau ... et en plus ça fait de jolies photos. Bises et à bientôt

    13
    Mardi 5 Mai 2015 à 15:53
    This is a wonderful article. I would like to suggest you that please keep sharing such type of info. Thanks. I really found this to much informatics. It is what i was searching for.
    12
    pontdevie-pivoine
    Mardi 5 Mai 2015 à 10:46

    Comme j'aime ce petit arbre ! Je rêverais de faire un joli bouquet de mariée avec ses jolies boules blanches. Je rêverais aussi d'en avoir un sur mon balcon, tout comme un lilas mais je n'ai plus de place dans mes bacs.

    Il fait mauvais aujourd'hui, encore de la pluie. Hier les hirondelles et les martinets sont revenus, sous la pluie les pauvres. Impossible de les photographier, ils sont super agités !

    Bonne journée Elvy et gros bisous.

    Je vais mettre tes pousses sur mon espace, tu seras fière, il y en a trois, une grande, une moyenne et une toute petite mais je suis contente comme tout. Merci encore.

    11
    Mardi 5 Mai 2015 à 10:28

    bonjour elvy

    je passe te souhaiter un bon début de semaine

    est une bonne journée

    gros bisous

    josiane

    10
    Mardi 5 Mai 2015 à 09:53

    bonjour Elvy, si la pluie n'altère pas la floraison par contre elle couche les branches. Chez-nous cet arbuste est devenu un arbre et donc a de très grandes branches et avec le poids des pompons ça retombe mais il est beau quand même. J'ai publié il y a qques jours aussi des photos de cette viorne. Quel temps affreux, hier soir orage et là c'est un vent fort, ça bouscule dehors ! bisous

    9
    Mardi 5 Mai 2015 à 09:19

    Bonjour Elvy

    Ah oui j'adore ces boules de neige, hier dans notre balade j'en ai pris un beau en photo, mince elle est floue pfff

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    8
    Mardi 5 Mai 2015 à 09:11

    bonjour Elvy , de belles photos et fleurs !!  j'ai toujours aimé ces fleurs  !

    ça fait un beau décor dans un vase aussi ..

     belle journée a+

    7
    Mardi 5 Mai 2015 à 08:56

    Tes boules de neige sont magnifiques. Je ne connaissais pas le nom scientifique de cette plante. Merci pour ce très bel article. Bises et bonne journée. ZAZA

    6
    Mardi 5 Mai 2015 à 07:51

    Bonjour, …
    Bel arbuste pour rappeler que nous sommes sorti de l'hiver ....
    Bonne journée … @micalement … Claude …

    5
    Mardi 5 Mai 2015 à 06:04

    Magnifiques ces boules de neige ! Tu as vraiment la main verte, et ton jardin est superbe ! Bisous.

    4
    Lundi 4 Mai 2015 à 23:56

    Il est très beau, mais ça doit prendre de la place.

    Il pleut, il pleut bergère, on se demande quand ça va finir

    Bisous bonne nuit

    3
    Lundi 4 Mai 2015 à 23:53

    Bonsoir Elvy,

    Cet arbuste a une magnifique floraison, j'en ai planté un voici 3 ans, il fleurit mais ne grandit pas peut-être que le terrain ne lui convient pas !!!

    Belle fin de soirée

    Dany

    2
    Lundi 4 Mai 2015 à 23:50

    Magnifiques ces belles boules blanches , je ne connaissais pas son nom , merci 

    Bonne nuit Bizzz Lucia

    1
    Lundi 4 Mai 2015 à 23:47

    Bonsoir Josette,

    C'est très joli ces fleurs blanches. Ma voisine en avait un magnifique qui débordait sur la rue....des boules de neige sur lesquelles se retournaient tous les passants. Magnifique arbuste ! 

     !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :