L' HERMIONE .....

La célèbre réplique de la frégate du Marquis de Lafayette  , est à quai ,au port de La  Rochelle ,et ce jusqu'au 15 avril ,date à laquelle , elle doit prendre la mer pour traverser l'Atlantique  ( si tout est OK  , car j'ai ouï dire , qu'il y avait un problème de moteur ).

C 'est face au Gabut et à l'Aquarium , quai Sénac de Meilhand ,dans le bassin des chalutiers  qu'elle a été amarrée dimanche  22 février vers 7h30 du matin .

Sans le savoir , c'est ce matin-là , que ,vu le beau temps qui s'annonçait  ,nous sommes partis ......

L' HERMIONE .....

"Vent en poupe " , pour passer la journée  ,dans joli port de la Charente - Maritime  - (  1 h 30 de route ).

Dès notre arrivée sur le parking de l'Encan , ce sont les Mâts et les Haubans ,dressés haut dans le ciel bleu , qui nous ont intrigués .

Nous rapprochant ,petit à petit , nous avons admiré  les cordages ,les poulies et les canons .

L' HERMIONE .....

Ensuite nous nous sommes dirigés vers l'avant et sa figure de proue qui représente un lion allongé  .( J'ai pu assister à la fabrication de cette oeuvre il y a quelques années ,alors qu'elle était en construction dans le radoub du  port de Rochefort . La figure , est réalisée de plusieurs couches de bois  taillées à la forme du sujet , et celles-ci sont ensuite superposées et collées  ,pour arriver au final .

On ne s'en lasse pas !! une dernière pour clore la fin de l'article et pour un rappel historique..

C'est en 1997 qu'on commencé les travaux de la frégate . Dix sept ans ,pour la réalisation de ce navire . A l'époque en 1778  il n'avait fallu que 6 mois  ,et dans quelles conditions !!!!!A l'époque ce projet avait fait couler beaucoup de salive et d'encre dans la région ,concernant le financement !!!!!

A suivre : Le blog de l'HERMIONE

Bonne nuit et bon vendredi à tous !!

« Il s'agissait ....Le printemps ..... »

Mardi 21 Avril 2015 à 17:46

Magnifique vieux gréement ! Ca y est, ma chère Elvy, elle est partie pour les contrées lointaines ! bon vent à elle ! Pour ma part, c'est le Belem que j'ai eu le plaisir de visiter en famille à Douarnenez ! J'adore ces "ancêtres de la mer"

Mercredi 4 Mars 2015 à 14:52

Bonjour Elvy ! Quel beau bateau, j'espère qu'il viendra à la prochaine Armada à Rouen. Bises

Mardi 3 Mars 2015 à 22:30

Bonsoir Elvy,

Reportage très intéressant agrémenté de belles photos sur ce magnifique bateau ambassadeur d'un savoir faire et d'une éthique malheureusement en voix de disparition

Partageant pratiquement les mêmes passions je m'abonne à ta newletter

Belle soirée

Dany (masculin)

Dimanche 1er Mars 2015 à 17:00

J'ai pris beaucoup de plaisir à entendre parler de cette aventure et surtout à l'admirer un peu partout! Bonne fin de journée, bises de Mireille du Sablon

Dimanche 1er Mars 2015 à 14:15

nous adorons nous échapper à La Rochelle, dès que notre programme de retraités nous le permet!

l'Hermione: j'ai moi aussi suivi le chantier à la télé et nous sommes branchés navires à Albi:

Mr de Lapérouse oblige

je crois avoir entendu moi aussi qu'il y avait un petit ennui technique à résoudre , tant mieux, car il devait partir en mai pour les US et y rester!

tu nous offres de belles photos , merci

bon dimanche

juliette
    Dimanche 1er Mars 2015 à 10:42

La 1ere photo est magnifique, surtout parce qu'on voit entièrement le bateau. J'aime bien celle aussi des cordages.

Qui ne connait pas l'hermione ! Même ma soeur et mon beau-frère l'ont vue. Elle est passée par ici, elle repassera par là. Je me demande quand on la verra en Auvergne..

Samedi 28 Février 2015 à 18:00

De bien jolies photos ,bon week-end bisous

Samedi 28 Février 2015 à 13:07

quelle beauté!!! J'aimerais bien qu'il vienne en Basse-Normandie, De plus, tu as vraiment réussi les photos! 17 ans de travail,pas étonnant, mais le résultat est génial...j'adore les vieux gréements! bon WE, ici tout gris...pff, pas bon pour le moral!

Samedi 28 Février 2015 à 11:46

bonjour ma chère Elvy , ah ce voilier est magique par sa beauté et ce qu'il représente  j'aime

il est venu à Bordeaux  j'ai fait + d'articles   gros bisous bon weekend  dans ta belle région !

on à été à Thouars aussi ...  on aime cette région

Samedi 28 Février 2015 à 10:57

Il est vraiment magnifique, j'espère qu'il pourra venir à la prochaine Armada de Rouen en....2018

et que vous aussi vous serez là.

Il fait beau ce matin, le soleil illumine mon bureau.....lol

Gros bisous à vous deux

Samedi 28 Février 2015 à 09:52

La visite valait le détour. je te sens très passionnée de ce monde fascinant. Tu m'as fait pensé à l'Armada. amicalement

Samedi 28 Février 2015 à 08:45

de toute beauté !

un vrai plaisir d être passée

bonne journée

Vendredi 27 Février 2015 à 18:34

Je viens de publier une recette de gâteau chocolat sans gluten, tu sais celle dont je t'ai parlé au téléphone l'autre jour . voici le lien de mon article

bisous, bon wend

Vendredi 27 Février 2015 à 17:44

Superbe bateau...Il y en a qui doivent rigoler la-haut ...la température du moral est-elle remontée après cet intermède ? Bisous malou

Vendredi 27 Février 2015 à 14:44

Bonjour Elvy

Superbe oeuvre d'art cette frégate ,et tu nous la fais découvrir avec tous les détails.Je suppose que les badauds doivent être nombreux à s’arrêter.la panne aura été bénéfique pour les curieux

Passes un bon week-end ici pluie et froid de nouveau

rosedesneiges

pontdevie-pivoine
    Vendredi 27 Février 2015 à 14:36

Superbe navire. Déjà une panne ? Quelle chance de pouvoir l'approcher.

Journée ensoleillée et bisous

Vendredi 27 Février 2015 à 14:17

La voilà revenue... C'est franchement une belle réplique. Bises et bon vendredi. ZAZA

Vendredi 27 Février 2015 à 10:47

Il va y avoir du monde à se balader dans le coin jusqu'au 15 avril !!

bonne journée

Vendredi 27 Février 2015 à 09:17

tu auras compris j'ai voulu maquer entre-autre !

Vendredi 27 Février 2015 à 09:17

bonjour Elvy, merci pour ces belles photos de ce splendide bateau, j'aimerai bien le voir, on en a tellement entendu parler à thalassa en-autre. Dimanche pas de sortie avec misou, ns sommes passés les voir une petite heure en fin d'ap-midi, ça m'a fait une sortie. Ici aussi la pluie n'a pas cessé hier, ce matin du ciel bleu mais comme souvent à 11h le ciel sera gris ! bisous à tous les deux

Vendredi 27 Février 2015 à 09:08

Bonjour,
    Extraordinairement beau ! Faut que j'aille à La Rochelle dès que ….
    Faire du vieux avec des techniques et matériaux de notre temps ...
    Bonne journée … @micalement … Claude

Vendredi 27 Février 2015 à 09:05

elle est superbe, nous l'avons vu naviguer lors de notre descente vers le Portugal, c'est majestueux

Vendredi 27 Février 2015 à 08:00

Le parfait modèle pour exécuter une réplique en réduit. Il a sûrement fallu du temps pour restaurer un pareil bijou et tout y est même la figurine de proue.

Vendredi 27 Février 2015 à 07:36

Nous avons eu la chance de voir l'Hermione à Rochefort il y a 6 ou 7 ans (alors qu'elle était en "rafistolage"), mais hélas nous ne l'avons pas vue à l'eau !!!! Dommage. Bises et bon W.E.

Vendredi 27 Février 2015 à 07:19

de très belles photos de ce navire

a bientôt

lyly

Vendredi 27 Février 2015 à 06:54

Une superbe chance que de découvrir cette jolie frégate , que de travail , de jolies couleurs aussi .Un très bel article qui nous fait découvrir les moindres détails , bravo pour ton article

Bonne journée Bisous Lucia

Jeudi 26 Février 2015 à 23:27

Bonsoir Josette,

Superbe ouvrage que cette frégate, elle est vraiment majestueuse. Sous un ciel clément elle resplendit. Bravo pour les photos, tu as vraiment mis en valeur sa voilure et son accastillage. Dans le port de Sète, chez moi en Méditerranée, il y a souvent de beaux bateaux qui séjournent avec leurs équipages faisant le bonheur des promeneurs. Il ne faut pas rater de telles occasions car c'est rare de voir de tels bâtiments des mers accoster dans nos ports.

Merci pour ce partage, je te souhaite une bonne fin de semaine, du courage et t'envoie mille gros

Jeudi 26 Février 2015 à 23:23

Bonsoir Elvy

Je suis allée la voir à Rochefort, je voulais la voir en mer mais pas facile je ne sais jamais ou elle passe, bien tant pis, mais si elle a un problème de moteur elle va rester longtemps à la Rochelle !

Je te souhaite une bonne nuit, bisous