• JOYEUX NOËL

    JOYEUX NOËL

    A TOUS 

     Dans la paix et la sérénité ,en compagnie de tous ceux que vous aimez !

     

     Un NOËL  d'enfance :

    C'était ,il y a un peu moins de 70 années . La fête débutait l'après-midi par la décoration du sapin ( une branche chez moi ). Le soir , on jouait aux jeux de société de cette époque ( nain jaune , domino , petits chevaux ,etc......) en attendant la messe de minuit . Messe à laquelle nous assistions par tradition . Pas d'éclairage  public pour s'y rendre , nous parcourions les chemins soit , grâce à la lumière lunaire , si le temps était clair ,soit  à celle de quelques " piles électriques ( les boîtiers a deux compartiment , fermant par un crochet ). L' église la plus proche  était à 4 kms du village . Autant dire que nous avions intérêt à être bien couverts ,en ces temps- là , où le général hiver était ferme et , arrivait en avance sur la date .  Bien souvent à mi-parcours nous entendions les cloches sonner à toutes volées ,et, lorsque nous pénétrions, en retard  dans la nef de l'édifice ( non chauffée ,à part par les cierges et les bougies ) c'est sous une multitude de regards que nous nous installions dans les rares places qui se trouvaient libres .

    J'ai encore le souvenir et les odeurs vivaces qui embaumaient le lieu : celles de la cire , de la résine de sapin ,de la fumée de l'encens sortant de l'encensoir , mêlées à celles des gâteaux  que confectionnaient des familles ,et qui les offraient à l'enfant Jésus en guise de présents . Ces pâtisseries étaient ensuite vendues aux enchères lors de la grand'messe du jour de NOËL  au profit d' une association , la Sainte Enfance , à l'époque , venant en aide aux enfants de Madagascar (  70 ans plus tard , c'est toujours d'actualité ).

    Après avoir admiré la crèche ,qui était érigée dans une chapelle adjacente , et mis une pièce dans la fente de l'ange agenouillé , qui inclinait la tête ,en remerciement , nous prenions le chemin du retour . A notre arrivée , venait le moment attendu des enfants ,celui des cadeaux : quelques noix ,une orange ( énorme , dont on prenait soin de ne manger que quelques quartiers ,pour faire durer le plaisir ), du chocolat ( petit sabot , bûchette avec un jésus en sucre , père noël , croquettes et batonnets de chocolat Poulain ,fourrés crème , blanc au goût vanille , rose framboise , et vert pistache ).Nous gardions le papier argent coloré ,pour enrober l'été d'après , les grains de l'avoine , pour faire un bouquet sec ,pour agrémenter les intérieurs en remplacement des fleurs fraîches .

     Les petites filles recevaient souvent une poupée ,ou un nécessaire à  couture dans une valisette en carton  ,ce qui fût le cas pour moi .

    On prenait enfin un en-cas et on allait se coucher avec une bouillotte ou une brique .Le matin les vitres étaient constellées de cristaux de givre. 

    Mais on était heureux et la famille était présente . Et la solidarité entre le voisinage existait .

    Que reste t'il de tout celà aujourd'hui ?

     Qu'une photo jaunie ,vieille photo de la jeunesse , .......comme chantait   Charles Trénet

     Plus besoin de pile électrique , les rues sont suffisamment éclairées ,les voitures sont là pour nous transporter , le hic ,c'est que nous ne pouvons plus assister à une Messe de Minuit  , à cause de la désertification écclésiastique , et chacun fait NOËL , dans son  coin !!

    Bisous et Amitiés . 

    ELVY

     

     

     

    « La cabane au fond du jardin ..Amaretti....... »

  • Commentaires

    19
    Mardi 30 Décembre 2014 à 18:44

    Je ne passe qu'aujourd'hui pour lire ton joli récit de Noël !

    C'est un plaisir de te lire et cela me rappelle également de beaux souvenirs à la différence que nous habitions en ville... donc pas de km à marcher pour la messe de minuit... et qu'il ne faisait pas froid dans mon pays... donc pas besoin de se couvrir autant.

    Mon fils a connu lui aussi la messe de minuit le soir de Noël, car ma famille a continué ici aussi à assister à cette belle célébration. Il n'y a que depuis 4 ou 5 ans que nous n'y allons plus .... nouvelles greffes dans la famille et changement qui vont avec la mode de renier haut et fort les croyances !

    Bisous 

    18
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 20:00

    Magnifiquement racontée  cette veillée de Nöel........Maintenant tout est trop simple,jouets,manger et basta.....La messe de minuit n'en parlons pas et la marche a pied encore moins.

    Bonne fin d'année et a l'an qué ven........

    17
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 18:59

    En te lisant, je pense à tout ces enfants de la génération actuelle qui ne connaitrons jamais cette joie et le bonheur que nous éprouvions...leur vie est d'une tristesse...et pourtant Dieu sait qu'ils sont archi gâtés, nous on avait pas grand chose, mais on était déjà tellement content d'avoir des friandises...c'était vraiment des beaux Noël. Merci pour ton beau souvenir. Bisous.

    16
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 18:38

    Quand vas-tu écrire un livre de tous tes souvenirs !? Tu les racontes tellement bien qu'on a l'impression de les vivre ! Pour ces souvenirs là, il y a quelques similitudes avec les miens. Sauf, qu'habitant Paris, nous n'avions pas de marche à faire à la lampe électrique ! Nous prenions le métro ! GBizhous Elvy !

    15
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 09:40

    C'est vrai ça les Noëls de notre enfance étaient encore appréciés à leur juste valeur. Et le moindre cadeau faisait un grand plaisir. Bref maintenant chacun en fait ce qu'il veut mais surtout que l'essentiel de cet anniversaire ne soit pas mis de côté.

    Je te souhaite à toi et tes proches de passer le 31 en fête et de reprendre la nouvelle année à plein cœur avec beaucoup de succès.

    14
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 02:32

    Dans mon "village" il y avait la veillée à 19 heures à St Antoine (église sans clocher) et une messe de minuit à St Pierre à 23 heures 45 suivie d'un chocolat chaud. Je ne suis allée à ni l'une ni l'autre parce que je faisais la cuisine pour Evangéline, Pierre et les 3 petits ! Par contre dimanche dernier, je suis allée à une veillée avec la Palestine : juifs, cathos de la Mission Ouvrière, musulmans avons lu des textes et chanter ! Nous avons partagé le pain azyme trempé dans l'huile d'olives.


    Mes petits enfants, pour attendre la venue du Père Noël ont joué au Mikado, au jeu des 7 familles, et çà rigolait bien ! Le père noël a donné un jouet par enfant et des macarons à la place des chocolats !


    J'ai vécu le même Noël que toi avec un papa qui faisait les quarts dans une centrale thermique, bien souvent il n'était pas là (sauf la messe parce que c'était trop loin) et on se contentait de ce que nous avions. J'avais un beau jouet à l'usine de mon père, des friandises comme la guimauve, les Jésus en sucre, les fruits déguisés que faisait ma mère, Bisous Elvy.

    13
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 22:52

    C'était vrai ça, sauf la messe car nous n'y allions pas, mais les cadeaux étaient très simples, en plus j'avais un gros sucre d'orge (spécialité de chez nous)

    J'espère que vous avez passé un bon Noël, maintenant il faut se remettre pour recommencer la semaine prochaine.

    Gros bisous à vous deux

    12
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 21:09

    j'arrive trop tard pour la messe et l'orange mais chez nous cette année la famille s'est réunie, on a sorti les vieux jeux de société, mangé sobrement mais en chantant et racontant des histoires.

    Quelque chose de simple mais de vrai , c'est ça l'esprit de noel

    11
    mireille du sablon
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 20:51

    Ce n'était pas facile à l'époque , nous n'avions pas grand-chose mais que de souvenirs. Il me reste encore les parfums,  les petits cadeaux , les "traditions" et surtout la joie d'être tous ensemble...

    Joyeux Noël!

    Gros bisous de Mireille du sablon

    10
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 18:08

    Que de beaux souvenirs bien racontés et cela m'a fait repenser à l'ange qu'on avait aussi et qui inclinait la tête en guise de remerciements  .

    Ce temps là est bien révolu et c'est bien dommage .

    Joyeux Noël à toi et tes proches .

    9
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 16:47

    Joyeux Noël Elvy...je peux joindre mes souvenirs aux tiens...mon premier beau cadeau a été un dictionnaire Larousse dont je n’arrêtais pas de tourner les pages...je devais avoir une dizaine d'années...peut-être est-ce de là que me vient le goût pour la lecture...nous partons pour une semaine vers Béziers...petit break avant de reprendre l'ouvrage...qui avance petit à petit...aussi, nous venons vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année...que tous vos souhaits soient exaucés et qu'elle vous garde tous en bonne santé...Je vous embrasse...Malou

    8
    Marie-France
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 14:48

    Bonjour Elvy


    Je vous souhaite un Joyeux Noel.

    7
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 14:39

    A toi aussi ELVY, je viens te souhaiter un très JOYEUX NOËL

    en compagnie de ta famille.

    J'espère que tu passes une belle journée.

    Bisous ♥

     

    6
    Doudou_free
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 13:29

    Image

     

    Joyeux Noël.

    5
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 11:45

    Joyeux Noël à toi aussi Elvy, avec tous ceux qui te sont chers. Bisous.

    4
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 11:37

    Bon 25 Décembre tout en douceur je le souhaite 

    Amicalement Lucia 

    3
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 11:34

    A toi aussi bonne journée bisous

    2
    Chantal
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 11:27

    Merci Elvy


    Pour toi aussi, sans oublier ton Zom, ta maman, tes enfants, tes petits-enfants, et le toutou...


    Bisous, bisous


    Joyeux Noël


    Chantal 

    1
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 11:25

    Merci Elvy

    Noyeux Joël.

    Passe une douce journée.

    Bises.ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :