• Histoire d'Aulx.......

     D'oignons ou de bulbe  !!!  c'est comme vous voulez !!

     

     

     

    Caïeu ou Cayeu est un terme botanique ,qui désigne un jeune petit bulbe ,produit par un autre bulbe !!

     Suivant le cas , le caïeu naît à l'aiselle d'une écaille d'un bulbe ,à côté du bulbe ,au dessus , au-dessous ,ou de sa substance même !! Cest le cas pour les bulbes de tulipe.

    Les caïeux sont de petites bulbes ou bulbilles, produits par de nombreuses plantes à bulbe. Ils sont attachés au bulbe ou cornus mère, d'ou on les détache à la main pour la reproduction. Plantés, ils grandiront, grossiront et après quelques années, fleuriront. La plupart des bulbes, comme ceux du narcisse et de la tulipe, produisent des caïeux accolés à leurs bulbe. Les cormus de glaïeul produisent un nouveau cormus au-dessus de l'ancien ainsi que d'autres, plus petits, répartis sur les côtés tous ces cormus peuvent être retirés et replantés.

     

    bienfaits de l'ailL'ail ,dont on utlise les cayeux ou gousses entre comme condiment dans la cuisine surtout méditerranéenne.

    Ses bienfaits pour la santé et ses propriétés médicinales sont connues depuis longtemps . L’ail a longtemps été considéré comme une plante “médicament miracle”, avec une réputation populaire de prévenir tout, depuis le rhume et la grippe à la peste! Il a été largement utilisé en phytothérapie.L’ail cru est utilisé par certains pour traiter les symptômes de l’acné et il existe des preuves qu’elle peut aider à gérer le taux de cholestérol élevé. Il peut même être efficace comme répulsif naturel contre les moustiques . La gousse d’ail contient du soufre ce qui lui confère grande valeur médicinale. Certaines personnes ont suggéré que l’ail biologique a  un taux de soufre plus élevée et donc plus bénéfique pour la santé. Certaines personnes préfèrent prendre des suppléments d’ail. Ces comprimés et capsules ont l’avantage d’éviter l’haleine d’ail.

    L’ail un antibiotique naturel

    La science moderne a montré que l’ail est un antibiotique naturel puissant, mais à large spectre plutôt que ciblées. Dans chaque gousse d’ail il ya des cellules contenant un composé principal, un acide aminé appelé Alliine. L’allicine est un des constituants majeurs de l’ail qui lui donnent les effets régénérateurs puissants. L’allicine est un antibiotique naturel puissant, antiseptiques, antivirales, antifongiques et antibactériennes. La formation de l’allicine est optimale après 10-15 minutes après la réaction d’avoir lieu. Avantages: Pendant les 2 guerres mondiales les soldats utilisaient l’ail comme un élément naturel antiseptique, antifongique, antibiotique et antibactérienne. Comme les soldats se battaient dans des conditions épouvantables, et devant porter leurs bottes pendant des mois, conduisant à la gangrène. Les soldats écrasaient quelques gousses d’ail et les mettaient entre les doigts sur leur pied, en évitant la pourriture. Avantage: la propriété antibiotique l’allicine est si forte qu’elle détruit même le Staphylococcus Aureus résistant à la méthicilline. Avantage: L’ail est aussi très bon pour le tube digestif. Ses valeurs médicinales semblent aider à prévenir les cancers liés au système digestif.

    Les vertus de l’ail :

    L’ail est censé être un aphrodisiaque naturel, sous réserve de ne pas oublier de se laver les dents ! L’ail abaisse la pression artérielle un peu, abaisse le cholestérol un peu, à l’ail abaisse ou aide à réguler la glycémie, l’ail aide à prévenir la formation de caillots sanguins, réduisant ainsi la possibilité, réduit considérablement les infections à levures, a des propriétés anti-oxydantes, et est un source de sélénium - l’allié le plus puissant contre le cancer.

    Une anecdote ,à propos de l'ail mérite d'être racontée .À la fin du 19e siècle, Paris connut un grand développement démographique. Pour satisfaire les besoins de la population, les halles aux légumes s’étendirent. On vit arriver des marchands d’ail, venus du sud de la France pour proposer leurs récoltes. Ces marchands portaient un tricot de laine propre à leur corporation. Ce tricot ne passa pas inaperçu. Il fut reproduit par des ateliers de tricotage. On le vendit sous le nom de “CHANDAIL ” car ce vêtement était celui des marchands d’ail.

      Photos du net !

    Pour en savoir plus sur l'ail .

     

     C'est tout pour aujourd'hui , je pars m'occuper de mes ognons !!lol

     ELVY

      

     

     

     

    « Cayeux - sur - mer ...NICHOIRS ..... »

  • Commentaires

    30
    Samedi 8 Février 2014 à 18:31

    Bonjour elvy


    L'ail est un vrai médicament je l'utilise tous les jours il est à ma portée dans ma cuisine.Meridc de nous rappeler ses bienfaits


    bon dimanche ici sous la pluie


    bisous


    rosedesneiges

    29
    Samedi 8 Février 2014 à 08:34
    Armelle N

    Ces fleurs d'ail sont absolument magnifiques. Dommage, en revanche, que quelque soit sa dose dans la cuisine, je ne le digère pas. Pourtant que de vertus ! Bises et bon weekend

    28
    Vendredi 7 Février 2014 à 21:06

    Bonsoir Elvy, merci pour ta visite...je fais mes montages photos avec pixir.com/express/

    puis collage et layout. C'est assez simple mais si tu as des problèmes je te ferai parvenir la procédure par mail.

    j'espère que vous avez été épargnés par la tempête...Ici la nuit dernière a été agitée mais aujourd"hui un beau soleil qui nous a permis de faire une balade au bord de l'océan..j'en parlerai dans mon prochain billet. Bonne soirée...bisous ♥

    27
    Vendredi 7 Février 2014 à 08:53

    le gout de l'ail j'aime mais hors de question de le croquer,

    bonne haleine après

    bises

    lyly

    26
    Juliette
    Vendredi 7 Février 2014 à 00:10

    Pas mal, pas mal le chandail..Il faut que je le dise à mon mari..Au moins, une chose qu'il ne doit pas connaitre sur les pulls..

    Ca me rappelle mon fils qui s'est énervé sur ce mot dans un jeu de société..Il fallait qu'il trouve ce nom..Il les a tous fait, pull-over, tricot, lainage, mais, pas chandail, qui est plus employé par les vieilles personnes..Et nous, nous ne sommes pas vieilles, n'est-ce-pas !

    J'avais bien-sûr, grâce à mes talents de fouineuse du net, trouvé le mot..

    25
    Jeudi 6 Février 2014 à 18:51

    bonsoir

     la  fleur mauve  est très belle

     mais l ail  je n aime pas trop dans mes plats

     bonne soirée

     kenavo eLVY

    24
    Mercredi 5 Février 2014 à 17:49

    Voilà que j'apprends la signification du mot "chandail " et c'est génial! Merci Elvy.

    Mon grand-père DCD en 1964 fabriquait lui-même sa potion contre les troubles cardiaques .

    Il introduisait des gousses d'aïl dans un flacon et complétait avec de l'alcool pur, il en prenait une cuillère à café avant le repas de midi .

    Comme il connaissait parfois des pertes de connaissances sans consulter le médecin, cela lui donnait confiance et il n'est pas mort du coeur , enfin, je n'en sais rien , il avait 83 ans .

    A cette époque , pas d'hospitalisation, mes grands-parents ne pouvaient pas assumer et maman veuve à 43 ans est venue reprendre leur commerce et les soigner . Mon frère et moi étions en pension  la semaine , ce qui m'a valu une très grosse déprime après avoir perdu papa quand j'avais 9 ans .

    Comme elles sont belles les fleurs d'aïl.

    Bisous Elvy.

    23
    Mercredi 5 Février 2014 à 17:17

    Ail...quelle histoire ! j'aime mieux m'occuper de mes oignons ! Fait-il soleil chez toi ? Ici...c'est le déluge ! L'avantage c'est qu'on ne risque pas l'inondation...mais les coups de vents ...si ! J'ai bien cru que cette nuit, il allait nous décoiffer...j'espère que tout va bien...je te fais des bisous...Malou

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    22
    Mercredi 5 Février 2014 à 16:53

    bonjour elvy
    moi je ne digère pas l'ail crue
    Pluie et vent qui souffle en rafales sont au programme aujourd’hui ,mais il ne faut pas ce plaindre ,vu le temps qu’il fait en Bretagne
    je vais m’envoler
    Je te souhaite de passer une  bonne fin de journée
    bisous

    21
    Mercredi 5 Février 2014 à 14:26

    c'est sûr que c'est très bénéfique pour beaucoup de choses, par contre le goût..bé ...sans compter que je le digère pas...quand on était môme, ma mère nous en donné quand c'était la lune, pour les vers oxiures...bisous.

    20
    Mercredi 5 Février 2014 à 10:00

    J'adore le goût de l'ail. Des pommes de terre en robe des champs, cuits avec deux-trois gousses d'ail et une feuille de laurier prennent un tout autre goût.

    Erwin 

    19
    Mercredi 5 Février 2014 à 08:51

    Je suis un amateur d'ail et effectivement beaucoup de vertus. Bien amicalement JC

    18
    Mardi 4 Février 2014 à 16:18

    Bravo Elvy pour ce billet qui nous apprend beaucoup de choses à propos de bulbes et de l'ail en particulier...je connaissais ses propriétés antiseptiques depuis longtemps..Coté cuisine, étant méditérranéene, j'en utilise beaucoup pour parfumer mes plats et soupes et comme Agapante je le cuits aussi en chemise avec des PDT ou dans un poulet roti au four !

    le soleil est enfin revenu, on peut en profiter pour sortir prendre l'air.

    Bonne soirée..Bisous ♥

    17
    Mardi 4 Février 2014 à 14:53

    Beurk.... 

    Ni l'odeur, ni le goût !..... :)))

    Bonne journée.

    Bizzzz)

    16
    Mardi 4 Février 2014 à 14:16

    bonjour elvy
    je ne connaissais pas toutes les vertus de l'ail
    Ce matin c’est le retour de la pluie ,la température est trop élevée pour la saison et un peu de froid tuerait les microbes qui courent actuellement
    Je te souhaite de passer une  bonne fin de journée
    bisous

    15
    Mardi 4 Février 2014 à 13:50

    Bonjour!

    Une découverte pour moi que la fleur d'ail, je n'en avais jamais vu. Je n'utilise pas ce dernier pour la cuisine, lui préférant l'oignon.

    Bises et bonne journée!

    14
    Mardi 4 Février 2014 à 13:47

    Perso, je n'aime pas l'ail, mais la fleur est belle il faut l'avouer...

    Je te remercie de ton passage , ton commentaire m'a bien fait rire, et en plus je ne savais que les dromadaires naissaient avec deux bosses ?????  Bizz de Béa

    13
    Mardi 4 Février 2014 à 11:04

    J'ai un livre sur les bienfaits de l'ail ....

    12
    Agapante
    Mardi 4 Février 2014 à 10:45

    Bonjour mon amie. Article très intéressant sur les nombreuses vertus de l'ail qui est très utilisé dans ma région. Même si je n'en mets pas dans toutes mes préparations culinaires j'en utilise beaucoup et je ne peux rester sans en avoir dans ma réserve de cuisine.

    Il y a des préparations dans lesquelles l'ail nous offre son parfum modéré ainsi que son goût fin et délicieux sans nous agresser.

    L'utiliser avec "bon escient et parcimonie" (blague du Sud !), l'ail est un compagnon qui ne pose aucun problème pour soi ni pour les amis.

    Mettre des gousses d'ail en chemise avec ses pommes de terre rôties et voilà un agréable parfum de soleil tout en dégustant ensuite sa chaire fine et délicate. Gros bisous ensoleillés.

    11
    Mardi 4 Février 2014 à 10:27

    La photo des aulx décoratifs est magnifique, comme les fleurs par ailleurs !

    10
    Mardi 4 Février 2014 à 09:33

    Génial ! Qu'est-ce qu'on en apprend chez toi ! J'ai adoré l'histoire du Chandail ! Quant à l'ail .. je ne savais pas qu'il avait autant de vertus ! GMerci Elvy pour ce billet instructif et Gbizhous à vous 2 !

    9
    Mardi 4 Février 2014 à 09:21

    L'ail et ses vertus. Je connais bien et suis très friande. Nous en mangeons chaque jour et préfère de loin l'ail de Lautrec qui se conserve à merveille. L'anecdote du Chandail est surprenante et j'ai appris quelque chose, je ne mourrai pas idiote. Mets nous d'autres légumes ou fruits avec leurs vertus c'est très intéressant et il est bon de le rappeler. Bonne journée. amicalement. Lauriza

    8
    Mardi 4 Février 2014 à 09:15

    oui occupe toi don de tes oignons. En tous les cas l'oignon n'est pas bon pour la vue car je t'ai envoyé un mail que tu n'as sans doute pas regardé...

    7
    Mardi 4 Février 2014 à 08:29

    Bonjour,
    Merci pour ce cours de médecine douce ! … Nous consommons un bulbe d'ail par quinzaine à deux ...
    Le “chandail” moderne est-il équipé d'un thermostat ?
    La photo est très belle !
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude (l'Angevin des Mauges)

    6
    Mardi 4 Février 2014 à 06:55

    Merci de votre visite et bonne journée . Monia

    5
    Lundi 3 Février 2014 à 23:36

    L'ail de Lautrec est très connu, j'en ramène une tresse tous les ans, il n'y a que R. qui en mange, rien que de le sentir ça me fait des hauts de coeur.

    Bisous à bientôt

    4
    Lundi 3 Février 2014 à 22:48

    Jolie photo ! je ne suis pas méditerranéenne, mais j'utilise beaucoup l'ail en cuisine !!!

    Bonne soirée, Bisous 

    3
    Lundi 3 Février 2014 à 21:23

    Aïl rose de Lautrec  81, celui là aussi est bon , j'adore cette aromatique


    merci pour ton article


    je viens de me désinscrire aux newsletters des blogs amis car mon ordi ne supporte plus


    j'en reçois beaucoup trop à son goût! 


    mais je viendrai vous voir ,pas de soucis avec toutes les amies faites en 2 ans 1/2!!!


    bises


    à plus


    nicole81


     

    2
    Lundi 3 Février 2014 à 19:55

    Je connaissais certaines vertus de l'aïl, mais pas toutes ... Merci pour toutes ces infos !

    Pour ta question sur l'origine du nom Caëu,je me suis bien plantée ( comme un bulbe !!! )

    Bonne soirée à toi

    1
    Lundi 3 Février 2014 à 19:50

    J'adore l'ail, même si j'ai une halein de boeud en suite... Les fleurs sont magnifiques et pour faire le graine, bien utiles aux jardiniers. Bises et bonne soirée. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :