• Image

    Bonne fête à toutes les maman du monde ,et à la mienne en particulier .

    Bonne journée à tous en espérant que vous êtes tous en famille pour fêter cet évènement .

    Et comme tout finit souvent par des chansons ,

    J e vous offre celle qu'a si bien chanté LUIS MARIANO, pour la sienne ,  et qui devrait être sur toutes les lèvres aujourd'hui !

    Bonne journée à  tous.

    ELVY


    17 commentaires
  • Je m'absente pour quelques jours !!!

     

    Changement d'air ..

    Prenez soin  de mon coin de paradis ,du jardin ...

    Changement d'air ..

    Changement d'air ..

     

    Changement d'air ..

    et des oiseaux ,qui chaque jour  y trouvent leur bonheur !!

     Je vous retrouve bientôt !!

     Elvy

     


    24 commentaires
  • Mon phare ( suite ).........

     Après avoir traversé le village ( au passage je constate que certaines ruines ont été rebâties ), je demande à zom de m'arrêter à son pied .

    Puis  je m'engage sur la petite route voisine ,afin d'avoir du recul pour mieux l'observer et le contempler . 

    Impressionnant non ?

    Tout en marchant et sans le quitter des yeux je pense au 252 saisons dont il a été le témoin . Je me dis que vu d'en haut ou d'en bas  il a du en voir et en entendre de toutes les couleurs , que s'il pouvait parler il en aurait des évènements à nous raconter !!

    On lui a refait une beauté ,il le méritait bien  ,car en 63 ans la grisaille et la noirceur du béton  dues au outrages du temps ,avaient colonisé ses flancs . On a aussi changé la clôture et arraché les derniers cupressus qui dataient de la même époque . On a rien replanté autour , ça facilitera l'entretien .

     Un beau champ de colza et un beau ciel bleu le mettent en valeur . Cigüe , bouton d'or , oseille sauvage ,marguerite en boutons sont présents dans la flore !!

    Mon phare ( suite ).........

     De même que les orchidées sauvages qui sont en avance et fleurissent abondamment cette année .

    AH!!! si tu pouvais narrer ton histoire tu dirais que :

     - Je suis ton aînée de deux ans . En effet c'est au printemps  de l'année 1950 qu'ont commencé tes travaux  .  Et quel évènement pour mon village et ceux des alentours .A l'époque ,5 ans après la fin de la guerre , ceux-ci n'avaient pas encore l'eau courante ! C'est à 50 mètres de la maison dans un puits qui était communal ??? que maman allait puiser l'eau . Je me souviens encore de cet endroit que maman m'interdisait d'approcher sous prétexte qu'il y avait " un bonhomme tout noir dedans qui attrapait les enfants ". Le treuil qui supportait la chaîne était usé à force d'avoir tant tourné ,les maillons en fer était oxydés par la rouille et le seau en zinc qui était accroché en permanence à son extrémité portait les traces de ses multiples  réceptions  sur la margelle  . Entre les pierres disjointes poussaient la mousse , le capillaire et cette fougère qui s'appelle " Asplenium  nid d'oiseau " si friande à s'établir dans les lieux humides .

    Ta construction avait fait grossir la population du village ,puisque les maisons inoccupées avaient  été réquisitionnées  pour des employés du chantier .La main d'oeuvre masculine était recrutée sur place et dans les environs .Régis , 20 ans le fils du laitier était de ceux -là.J'aimais beaucoup ce jeune homme ,qui me portait sur ses épaules et venait jouer parfois avec moi ,après sa journée de travail  .C'était comme un grand 'frère .

     Une question maintenant !

    Avez- vous des souvenirs qui remontent à l'âge de vos 2 ans 1/2?

    MOI si !!et pour cause !!

    A l'époque , les conditions de travail n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui bien sûr: sans grue , les tonnes de béton étaient montées au fur et à mesure par câbles et poulies ,depuis un treuil en bas de l'ouvrage . La cuve en béton et acier a nécessité un ferraillage impressionnant .et l'ouvrage fût le théâtre d'un tragique accident .

    Au matin du 3 novembre 1950 ( j'avais 2 ans et 10 mois) alors que la cuve n'était pas commencée , seule la ceinture était en préparation ,un échafaudage s'est effondré( il me semble bien avoir entendu parler qu'il y en eût un autre avant mais sans dommage) emportant avec lui deux jeunes ouvriers, l'un un père de famille de 26 ans et MON AMI REGIS   

    Dès l'annonce du drame,tout le village s'était rassemblé et je me souviens encore ,de son corps que l'on ramenait chez lui dans une brouette !! Bien des années plus tard lorsqu'un jour avec maman nous évoquions nos souvenirs , je lui fis part du mien !

    ELLE me confirma la scène, et m'affirma que je ne racontais ,que ce que j'avais entendu !Mais 64 ans après, celle-ci est toujours intacte dans mon esprit et le restera jusqu'à la fin de ma vie .

    Autre incident dont tu as été victime ! On pourrait dire que la malchance s'acharnait contre toi , le jour le l'inauguration avec les personnalités de l'époque , un cheval attelé à une carriole a pris peur et  s'est emballé ( de çà je n'ai trouvé aucune trace dans les archives ) dans la foule faisant quelques blessés !!

    Bien que je t'ai quitté en 1958 ,je n'ai jamais eu vent d'autres incidents .

    J'espère donc qu'avec ton air de renouveau ,tu puisses continuer à voir, qu'il fasse soleil ,qu'il pleuve ,qu'il vente, où qu'il neige ,s'écouler encore beaucoup d'autres saisons . Je suis sûre même que tu me survivras et que tu serviras de phare à mes enfants lorsqu'ils auront vieilli et qu'ils seront à la recherche vraisemblabement à leur tour ,de leurs racines familiales!

     Ta payse !!

    ELVY

     

     

     

     


    12 commentaires
  •  A moi !!!!!

    Mon Phare ...............


    Celui qui ,du haut de ses plus de 40 mètres ,me rappelle que mes racines familiales sont à sa base .

    On peut l'apercevoir ,dominant le bocage vendéen ,à des lieues à la ronde ( ainsi que plus loin ses triplés de frères du FUITEAU   érigés dans les mêmes années ), lorsque parcourant la D949 BIS , vous avez dépassé de quelques kilomètres ,le bourg de Mouilleron en Pareds ( patrie de G Clémenceau et du Maréchal De Lattre de Tassigny )et que vous vous dirigez vers Chantonnay ( la route de la mer autrefois avant la construction de l' A83).

    Je ne l'ai presque pas reconnu , lorsque lundi dernier en allant déposer un brin de rameau sur les tombes de mes êtres chers ,j'ai aperçu sa haute silhouette  toute blanche ,surmontée d'une coupole ,qui me faisait de l'oeil , comme une invite à aller lui rendre visite de plus près .!!

     Ce que nous avons fait , sur le chemin du retour ,et qui fût l'occasion de  tester la mémoire de maman !!

    Mon Phare ...............

     Nous nous sommes d'abord arrêtés dans ce petit bourg de quelques 1200 âmes , dominé par son magnifique donjon près duquel on a aménagé un jardin médiéval !

    Mon Phare ...............

     C'est dans le cimetière de la commune ,et parmi toutes ces croix ,que repose depuis le 3 Août 1956 et pour l'éternité le corps de mon père( décédé bien trop tôt ),de mon frère, et de mes grands parents .

    J'ai constaté cette année que la tradition d'aller poser des branches de rameaux bénis  est en voie de perdition , même ici ,  qui est une terre de tradition très catholique et pratiquante  !!!

    J'ai bien peur qu'après nous ( et la même idée était dans l'esprit d'un couple rencontré dans les lieux ) nos ancêtres soient privés de toutes visites et oubliés à jamais !! c'est pour cette raison que cette année j'ai  mis sur la stèle ,une plaque avec le nom de mon père gravé ,afin que si un jour mes descendants se sentent le besoin de retrouver leurs racines  ,ils le fassent aisément !!!

    Après notre visite ,et la porte refermée ( la grille n'est plus aussi rutilante qu'elle a été non plus et mériterait bien une bonne couche de peinture ) ..............................

    Mon Phare ...............

    Quelques kilomètres plus loin ,sur la route qui conduit à mon village natal , je fais une halte devant le château .....

    Mon Phare ...............

    Et sa belle allée de platanes centenaires  ,pour prendre des photos !!!N'étant pas venue dans cet endroit depuis au moins 18 mois ,je m'aperçois que quelque chose a changé !!

    L'allée est propre , et le château et ses alentours ont semble -t'il retrouvé, un esprit de renouveau ..Mais d'un coup ,  c'est l'image d'une petite fille de  10 ans qui est apparue à mes yeux . Je me revoyais cheminer en compagnie de maman ,un vendredi soir d'avril 1958 . Ce n'était pas le parcours habituel que nous suivions toutes les 3 semaines lorsque nous nous retrouvions et regagnions notre maison . Pourquoi avions-nous choisi de passer par là ce soir là ?  Il me semble me souvenir que ce devait être en raison de la fête des rameaux du dimanche suivant ,et que nous étions sûres de pouvoir trouver  ici de quoi faire un bouquet ,à benir lors de la messe.  Nos deux valises et mon sac d'école étaient fixés par un tendeur sur la porte bagage du vélo  ,que maman conduisait à côté ,en marchant à pieds .

    Dans les secousses ,nous ne nous sommes pas aperçu que ma trousse, qui contenait tous mes crayons s'était échappée de mon sac !!! ce n'est que quelques jours avant de reprendre l'école que je me suis aperçue de sa disparition !! Quelle cata !! à l'époque les fournitures étaient chères et nous ne roulions pas sur l'or !!

     Mais ,au matin de la reprise , quelle ne fût pas ma surprise  ,de  retrouver celle-ci, posée sur mon bureau ! Une personne en passant sur le même chemin , l'avait ramassée et comme mon nom et celui de mon école étaient inscrits à l'intérieur ,elle  l'avait remis dans l'établissement !!

    Mon Phare ...............

    ET hop !!!un quart de tour sur moi-même , c'est un peu brumeux ,mais je zoome  sur le village où j'ai fréquenté l'école de 1952 à 1958 ,et le clocher de l'église où j'ai fait ma petite communion en 1955 !!

     Mais revenons au château !!

    Après des recherches sur le net au retour de mon "pélerinage ",je constate que celui que l'on a appelé pendant des générations le Château des Loyau , a changé de propriétaires,et qu'il est devenu un Haras  et a été rebaptisé " le HARAS DES NOCES ".

    Pourquoi ce nom  ? Vous le découvrirez comme moi si vous allez lui rendre visite (personnellement pendant les 10 ans ou j'ai vécu auprès ,je n'ai aucun souvenir d'avoir assisté à des noces villageoises dans sa prairie ) .

    En tout cas je félicite les nouveaux occupants des lieux qui ont eu paraît-il un coup de coeur  pour cet endroit , et  sont armés de beaucoup de volonté , de courage , de patience ( et de pas mal d'économies ,j'espère !!! !!) pour arriver à sauver un tel patrimoine !!

    J'ai toujours beaucoup aimé cette grande prairie( vous trouverez des photos sur le site ) bordée d'un mur , qui longe la route sur des centaines de mètres . En son milieu trône un  pin parasol que j'ai toujours connu ,et au loin parallèle au mur c'est une belle grande allée bordée de cèdres ( il paraît que ces  immenses et vieux arbres , ont eux aussi ,soufferts de la violente tempête de 2010 et qu'on a du en abattre pas mal ),qui conduisait au bois voisin , là où à cette période de l'année , les jacinthes sauvages  forment un immense tapis bleu ,et d'où nous revenions les bras chargés  de fagots de "clochettes " comme nous les appelions !!

     Allez !!! encore un kilomètre et me voici .......

    Mon Phare ...............

    pénétrant dans le village de mon enfance !!

     C'est dans la maison de droite , avec la cheminée , que j'ai vu le jour en 1948 . Mes parents s'étaient installés là ,juste après leur mariage en 1947 !! Je me souviens qu'il y avait une énorme glycine qui courait sur sa façade , et qu'un jour le propriétaire  l'a coupée parce qu'elle devenait trop envahissante et détruisait le mur contre lequel elle était appuyée !! J'ai vécu là , entre mes deux parents ,8 ans des plus belles années de mon enfance  ,jusqu'au drame de cet été 1956 ,  venu perturber ce bel équilibre et qui  a été pour moi le premier grand choc psychologique de ma vie ,et m'a marquée  à tout jamais !!

    On se rapproche de mon phare et je m'aperçois que sa couleur  n'est pas uniforme !!!

    Un premier arrêt sur les lieux s'impose !!

    Mon Phare ...............

     

    Mon Phare ...............

     Là , c'était la maison de mes grands- parents ,et celle de la soeur de mon grand- père .  En observant les alentours ,je constate qu'on a fait un gîte dans les ateliers de la maison voisine , là où mon père aimait travailler le bois lorsqu'il pleuvait et qu'il ne pouvait aller aux champs !!tiens je sens encore l'odeur des copeaux  et celle de la brioche qu'il cuisait pour Pâques dans le four à pain tout proche !!

    Mais les mots courent sur le clavier  ..

    Et du " phare " je n'ai point encore parlé ......

    Je vous raconte son histoire au prochain  billet ..

    Bonne journée . ELVY

     

     

     

     

     

     

     

     


    17 commentaires
  • Il fait beau ...

    Ne me cherchez pas .....

     

    Ne me cherchez pas .....

    Alors en attendant que fleurissent l'églantine et le lilas ,

                je suis au jardin

     


    20 commentaires
  • Eh!! bien voilà c'est reparti depuis hier soir , vent en rafales  ( mais qu'avons -nous fait à Eole , dieu du vent , pour qu'il s'acharne en continu ,sur notre beau pays ) accompagné de  trombes d'eau par intermittence .

    Février prend fin cette semaine et nous en sommes chez nous à 5 jours et demi de soleil et pas un seul jour sans vent !!

     

    Ah!!! l'eau ..ah!!! l'eau ....

    Cette photo date du 13 février !! ce jour-là , après une nuit d'éléments déchaînés , le Thouet affluent rive gauche de la LOIRE  ,avait presque atteint sa cote d'alerte .

    ICI le quartier St - Paul ( ancien quartier des tanneurs ) en pleine tourmente ( et encore le niveau avait baissé  par rapport au matin ).

    Ah!!! l'eau ..ah!!! l'eau ....

    Plus loin , en aval sous le pont de la Tour St - Jacques  , l'eau dont le niveau atteignait à l'aube presque le sommet des arches, est redescendue et charrie un flot boueux et tumultueux ........

    Ah!!! l'eau ..ah!!! l'eau ....

    En direction du Pont WILSON .....

    Ah!!! l'eau ..ah!!! l'eau ....

     

    Ah!!! l'eau ..ah!!! l'eau ....

    La base de loisirs ,quant à elle , n'est plus qu'une immense étendue d'eau dont on a perdu le contours des berges et des sentiers de promenade !

    Personne aujourd'hui n'osera aller s'asseoir sur le banc ,à moins de chausser des bottes !

    Ah!!! l'eau ..ah!!! l'eau ....

    Cependant  ,les canards trouvent la situation à leur goût !!

    Ah!!! l'eau ..ah!!! l'eau ....

    Dimanche dernier  la rivière avait retrouvé son lit ...

    Ah!!! l'eau ..ah!!! l'eau ....

    Malgré quelques endroits boueux les petits chemins étaient de nouveau praticables

    Ah!!! l'eau ..ah!!! l'eau ....

    .Et les jeux refaisaient le bonheur des enfants !!

    Ah!!! l'eau ..ah!!! l'eau ....

    Et des parents .....

     A bientôt .

    Elvy


    27 commentaires
  •  

     

    Rencontre ..

    C'était jeudi dernier , et oh!!! miracle la pluie n'était pas au RV  pour faire le voyage a/r

    N'avons - nous pas l'air heureuse de " jaspiner " ensemble ?

      Un jour de printemps 2009 ,il a suffit d'un clic sur un pseudo dans un blog.   Puis ,pendant quelques mois  s'en est suivi  des échanges  écrites via nos  univers respectifs . Et bientôt l'envie de se rencontrer réellement ,puisque nous nous sommes rendu compte que nos logis respectifs n'étaient séparés que d'une distance de 90 kms .

    La première rencontre en vrai , c'est par une belle journée de juillet que nous la fîmes Et c'est là que je l'avais narrée  . Ses  yeux bleus ,ses longs cheveux couleur de lin ,son intelligence et sa gentillesse ,m'ont tout de suite conquise !!

     Puis la deuxième eut lieu , au printemps suivant , lorsqu'elle organisa une rencontre de blogueurs sur le site troglodyte de St Rémy -sur - Creuse. C'est là que je lui appris à faire des sifflets avec des tiges de fleurs de pissenlits .Quelle rigolade !!!

    Rencontres ..

      Nous avons ensemble des points communs ,notamment celui d'une passion pour la nature et les plantes !!Là ,elle regardait de plus près une fleur printanière ( fritillaire pintade ,plus communément appelée dans notre Poitou ; Pomponne ou bonnet d'évêque )  qui  devenue rare ,est en voie de  sauvegarde ,puisqu'elle disparaît petit à petit des zônes humides où elle croît ,parce que ces endroits ,ont été drainés  pour  être mis en culture ( mais j'ai ouï dire ,ces jours ,que tout çà allait se terminer et que toutes ces Zones humides devront obligatoirement être remises en herbe ).

    Rencontres ..

    Là , elle  réessayait de mettre en pratique ,le cours du sifflet donné  au printemps d'avant !!! lolll

    Rencontres ..

    Maintenant,  depuis 5 ans nous cultivons notre réelle amitié , et c'est  tantôt chez les uns et les autres que nous nous retrouvons pour passer de bons moments ensemble .

    A noter que Monsieur TG est aussi blogueur, et que lui est " fou de boue " autrement dit c'est un passionné de  rando 4x4  dans les chemins ,au volant de son Range Rover .

    Rencontres ..

     Mais jeudi dernier ,  est venu  s'ajouter à nous, un internaute ( et son épouse )des environs  ,qui  depuis quelques mois nous rend en voisin, visite sur nos blogs respectifs ,et qui signe ses commentaires sous le pseudo de Doudou free  !

     Alain et ROSE  sont des amis de CLAIRE CERISE  une autre amie blogueuse bretonne ,qu'ils ont accompagnée , a bord de leur tortue ,faire un périple espagnol au mois d'octobre , qu'elle nous a narré sur son blog .

    Voilà  c'était un  bon moment de partage et tout çà grâce au net !! et un petit témoignage d' amitié en vers une belle personne !!

    Vous pouvez retrouver  ELEONORE sur ses chemins de traverse ici

     

    Bonne soirée  : Elvy

     

     


    29 commentaires
  • Et vive 2014 !!!

    Amen ............... pour 2013

    Amen ............... pour 2013

    Zom et moi ,vous adressons nos MEILLEURS VOEUX , pour cette nouvelle année .

    Qu'elle soit pour vous et vos familles , riche en évènements intenses ,qu'elle  voit exaucer tous vos souhaits , se concrétiser de belles amitiés réelles et virtuelles ,et surtout c'est primordial qu'elle vous garde en bonne santé !

    N'oubliez pas au moment de vous embrassez  sous le gui ( ou pas ) de vous dire je t'aime!

    La vie est tellement courte , qu'un je t'aime manqué peut parfois vous donner des regrets jusqu'à la fin de vos jours !!

    La photo de la balade en traîneau , a été prise aux Contamines -Montjoie  fin janvier 2012 alors que nous étions en vacances en famille à St Gervais , un grand moment de féérie inoubliable.

    De même que celui de notre excursion au col de Voza ,qui nous offrait .......

    Amen ............... pour 2013

    Ce magnifique panorama sur le massif du MONT BLANC

    Bon réveillon à tous

     Amitiés .  ELVY

     

     

     


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique