•  

    Etant une fille de la terre ,et par conséquent, une  amoureuse de la nature , je m'intéresse de plus en plus aux oiseaux qui peuplent ma campagne !!

    Je côtoie régulièrement des  amis des ornithologues amateurs ,très bien équipés matériellement , qui participent souvent avec leurs photos agrémentées de textes à l'élaboration du magazine ornithologique du département et qui sont heureux de me faire partager leurs découvertes en avant première !!

     C'est ainsi que, dernièrement ils ont pu avoir le plaisir d'observer le  hibou moyen duc au bout de leurs objectifs !!

    Ornithologie .....

     Le hibou  moyen duc fait partie de la familles des rapaces nocturnes dont l'espèce est protégée ! Il est donc très rare de pouvoir l'apercevoir en plein jour avec les yeux ainsi grands ouverts .

    Il a fallu des jours de repérage de ses habitudes ,puis des moments de guet  dans la plus grande discrétion possible pour arriver à le fixer sur la pellicule .

    Ornithologie .....

    Pendant que madame la duchesse  couve .......

     

     

    Ornithologie .....

     Monsieur le Duc , fait la sentinelle dans le laurier sauce  !!

    Avec ses 35 cm de long (env.), le moyen-duc est légèrement plus petit et plus menu que la Chouette hulotte. Sa tête est surmontée de deux grandes aigrettes souvent dressées : on dit qu'il 'fronce les sourcils'. Et d'ailleurs, elles sont couchées quand le hibou est serein. Ses yeux jaune-orangé sont au centre d'un disque facial arrondi beige/roux. Il a une longueur de 31-37 cm, un poids de 250 g pour les mâles ou de 300 g les femelles. Son envergure est de 86 à 98 cm

     À la saison des amours, un « hou hou hou hou » audible au loin, et aussi des bruits presque sifflants. Il met en garde par un « wupp wupp ».

    Affectionnant principalement les petits mammifères (surtout des campagnols 78 % et mulots 15 %), mais aussi les passereaux (moineaux, pinsons), et parfois des coléoptères, il chasse dès la tombée de la nuit. De jour, il se cache dans les branchages épais où il se tient immobile et ainsi se fond dans le décor grâce à son plumage à l'aspect d'écorce au-dessus brun/roux marbré de brun foncé, et le dessous est plus clair, parfaite tenue de camouflage.

    Jouant les squatters, vers la fin mars-avril, il recherche un nid abandonné pour s'y installer après l'avoir remis légèrement en état. La femelle y dépose 4 à 6 œufs d'un blanc parfait qu'elle couve seule pendant 28 jours. Elle commence à couver dès le premier œuf pondu, de sorte que les petits éclosent progressivement. Le mâle pendant ce temps la nourrit puis après l'éclosion, nourrit toute la famille en remettant ses proies à la femelle qui se charge de la distribution. Les jeunes hiboux quittent le nid au bout de 21 à 26 jours.

     Le hibou moyen-duc bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire[1]. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.

     Voilà  c'était mon bonheur simple du jour !!!

    Bonne nuit . ELVY

    PS ;  Merci aux deux Gérard  pour leurs photos !!


    31 commentaires
  •  

    C'est le nombre de jours de soleil ,que nous avons eu au mois de janvier  ici en  Poitou .

    Et en  février  alors ?? Jusqu'à maintenant ,nous en  sommes à deux et demi , car si ce dimanche il était au rendez-vous dès le matin ,çà s'est gâté en fin de matinée ,et en milieu d'après-midi ,nous avons "essuyé " 2 belles giboulées de Mars !!! lollll

    Les températures sont printanières, et les bulbes de tulipes   ,jonquilles , narcisses ,crocus  poussent et auront 1 mois d'avance ,si le général hiver ne vient pas ralentir leur croissance . .

     

    Quatre ....

    Alors ce soir , vu que nous manquons de gaité , de couleurs ,aussi bien dehors que sur les blogs , je me plais à rêver de beaux massifs de jonquilles .....

     

    Quatre ....

    Et de parterres de tulipes multicolores ,pour illuminer la morosité ambiante !!

     

    Un peu d'histoire

    • Tulipe était la fille de Protée (Dieu marin qui changeait de forme à volonté et prédisait l'avenir). Elle fut convoitée par Vertumne, Dieu de l'automne, aux attributs de jardinier, or elle restait insensible à ses assiduités. Vexé de son infortune, Vertumne se changea en chassa et traqua Tulipe jusqu'au fond des bois. Pour la sauver, Diane, soeur d'Apollon (dite la vierge blanche), changea la jeune fille en fleur qui s'épanouit au printemps. Depuis ce temps, chaque année au moment de la plantation, l'automne ouvre son coeur à la Tulipe.

    • La Tulipe  est originaire d'Orient ou le Sultan Suleiman I eut un véritable coup de foudre pour cette fleur sensuelle et gracieuse. Elle sera ensuite expédiée à Vienne, en Hollande puis dans toute l'Europe.

    • De la famille des Liliacées, la Tulipe compte de nombreuses espèces toutes originaires des régions montagneuses de l'hémisphère nord européen et asiatique.

    • La Tulipe est sans aucun doute le bulbe à fleurs le plus populaire. Des millions de Tulipes sont cultivées dont la majorité provient de Hollande.

     

    On attribue à Charles de l'Écluse son introduction en Occident, à la fin du XVIe siècle même si elle devait déjà y être présente du fait des nombreux échanges commerciaux avec l'actuelle Turquie où la coutume voulait qu'on offre des bulbes en cadeau.

    On dit qu'un importateur de tissus hollandais aurait trouvé dans sa marchandise ce qu'il prit pour une nouvelle variété d'oignons qu'il cuisina et mangea, sans se douter qu'il venait, juste avant Charles de l'Écluse, de découvrir la tulipe.

    Quatre ....

     Et la Tulipomanie , çà vous parle ?

    ET, çà ne me disait rien non plus, jusqu'à ces derniers jours , et  c'est en cherchant de la documentation   que j'ai découvert ceci :

    Cette plante est à l'origine de la tulipomanie  en Hollande au XVIIe siècle, première bulle spéculative et financière de l'histoire. Elle pouvait atteindre, à son plus haut sommet, quinze fois le salaire d'un paysan (estimation à 87 000 €, août 2011, d'après le journal Le Monde). Le livre d'Olivier Bleys intitulé Semper augustus décrit cette bulle spéculative à travers un roman .

     Allez lire , c'est très intéressant !!File:20090501-03 Tulpenweekend Nederland (0169).jpg!

    PHOTO DU NET     PARC DE    KEUKENOF

    C'est au Keukenhof que les sociétés florales viennent chaque printemps présenter les créations de tulipes et autres fleurs à bulbe.

     Voilà un endroit ,que j'èspère bien aller visiter un jour !!

    Et dans un autre registre , lorsque l'on prononce le mot tulipe , je ne peux m'empêcher de penser ....

     

    au héros du film de Christian JAQUE, incarné par l'acteur Gérad Philippe, disparu bien trop tôt en 1959 à l'âge de 37 ans !!

      Bonne nuit . ELVY


    23 commentaires
  • Depuis hier soir , et je peux enfin tenir assise sur une chaise sans grincer des dents !

     
    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son cœur;
    Sans remords, sans regret, sans regarder l'heure;
    Aller de l'avant, arrêter d'avoir peur;
    Car, à chaque âge, se rattache un bonheur.
    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps;
    Le garder sain en dedans, beau en dehors.
    Ne jamais abdiquer devant un effort. 
    L'âge n'a rien à voir avec la mort.
    Vieillir en beauté, c'est donner un coup de pouce
    à ceux qui se sentent perdus dans la brousse,
    Qui ne croient plus que la vie peut être douce
    Et qu'il y a toujours quelqu'un à la rescousse.
    Vieillir en beauté, c'est vieillir positivement.
    Ne pas pleurer sur ses souvenirs d'antan.
    être fier d'avoir les cheveux blancs,
    Car, pour être heureux, on a encore le temps.
    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec amour, 
    Savoir donner sans rien attendre en retour;
    Car, où que l'on soit, à l'aube du jour,
    il y a quelqu'un à qui dire bonjour.
     > > > > > > > > >
    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec espoir;
    Être content de soi en se couchant le soir.
    Et lorsque viendra le point de non-recevoir,
    Se dire qu'au fond, ce n'est qu'un au revoir.
     Il faut profiter de ce que la vie nous offre.  
     Qui sait ce que sera demain...
      
    Sauf que, si dans ma tête j'ai toujours 20 ans ,le matin au réveil  les douleurs  me remettent le calendrier à jour !!
    ALLEZ !! tant que çà ne sera pas pire gardons le moral !!


     Merci Malou pour ce beau texte !!

     

    Suis décoincée .....

     

     


    29 commentaires
  • Je ris ......jaune

    Et vous , ne vous moquez pas!!

    C'est la rançon du bonheur ,d'avoir cuisiné, pâtissé ,préparer les lits etc.. etc .... pour que toute la famille  puisse passer un agréable NOËL .

    Dans la nuit de mercredi à jeudi ,en m'asseyant sur mon lit ,j'ai ressenti comme  une décharge électrique dans le bas du dos . Au lever , tout allait bien ,mais quelques heures plus tard  je suis restée bloquée en ramassant les déchets issus du balayage .!!

    Hier matin ,j'ai réussi à obtenir un rendez-vous avec un ostéopathe ,qui m'a bien soulagé sur le moment !! Mais depuis ce matin les courbatures et le contre coup de l'opération ,m'empêchent de rester assise trop longtemps !!  je suis donc condamnée soit à marcher et tourner en rond où soit a rester allongée !! 

    Remarquez , qu'avec le temps qu'il fait ,il tombe des cordes par intermittence , ici , en Poitou , je vais donc opter pour la deuxième solution !!! 

    Ne m'en voulez donc pas de faire une pause  dans mes billets !!

     

     

    Et prenons  avec humour notre mal en patience  !!!

    A Bientôt . ELVY

     

     

     

     


    28 commentaires
  •  Aux amis réguliers qui s'arrêtent ici ,et à tous ceux qui sont de passage !Carte ancienne de Noel

    Que cette fête ,soit pour vous  un grand moment de retrouvailles familiales ,conviviales et amicales  autour d'une belle table  , de la crèche et du sapin  et qu'elle vous fasse oublier  un moment ,les vicissitudes quotidiennes de la vie !!

     AMITIES  à toute la blogsphère . ELVY

    Carte ancienne de Noel

     

     


    21 commentaires
  • Sauf quand c'est pour une bonne cause et donner du rêve !!

    Figurez-vous qu'hier ,j'ai rencontré le vrai Père NOËL !!

    Vous ne me croyez pas ????

    Je n'aime pas mentir ...

    La preuve , que c'est vrai !!! et même qu'il était heureux et benaise  , comme on dit chez nous , puisqu'il était assis et qu'il n'avait plus qu'à donner les cadeaux des petits enfants qui venaient l'embrasser et s'asseoir sur ses genoux !! Il faut dire que son emploi du temps lui occasionne tellement de fatigue ,qu'il avait bien besoin d'une pause pour le requinquer ..

    Mais j'ai un autre SCOOP !!!!!!

     

    Je n'aime pas mentir ...

    La Mère NOËL existe,  et même qu'elle lui sert d'aide dans ses distributions  et qu'ils ont  aussi des enfants !!! lollllll

    Je n'aime pas mentir ...

     Même les lutins font la pause !!

    Je n'aime pas mentir ...

    Alors !! vous me croyez maintenant !!

    C'était la dernière fois que ma pitch'oune assistait à l'arbre de NOËL  des assistantes maternelles .

    Et toutes les deux nous vous souhaitons un JOYEUX NOËL .

    ELVY


    21 commentaires
  • Avant d'écrire sur la Manche ....

    Jouons un peu ...

    Annika76 ,( ici en pleine action de capture d'image ) mon amie Rouennaise ,rencontrée grâce à nos blogs , m'a Tagguée pour un jeu ,sur ma personnalité .

    Je vais répondre à ses questions  :

    1) Décris-toi

    Réponse : 1,62m ,femme  simple ,sociable ,communicative , chaleureuse , généreuse , au caractère bien trempé .

    2 ) Parfum préféré :

     J'en ai plusieurs :  " deci delà " N Ricci , " Paris " Y St Laurent , " Flower " Kenzo , " la petite robe noire " Guerlain  , "Miss DIOR "

    3 ) Mon dernier livre :

    CELTIC- ON LINE Brigitte Hervé

    4 ) Le film le plus marquant :

    Le docteur JIVAGO ( c'est le premier qui me vient à l'esprit) mais il y en a eu beaucoup d'autres comme : LA VIE , l'amour ,la mort de LELOUCH , Les choses de la vie , le vieux fusil ( que j'ai regardé une seule fois et que je zappe lorsqu'il est de nouveau programmé,tellement il me bouleverse ) . Et "Sur la route de Madison " avec Merryl Streep .

    5 ) Les enfants : Une fille 36 ans ,et un garçon 31 ans

    6 )Que t'apporte  la blogo ?

     Un enrichissement personnel  , des amis virtuels dans tout l'hexagone ,des amitiés réelles qui se sont concrétisées , des voyages virtuels dans le monde  avant  ,à mon tour de  chausser mes baskets et mon sac à dos .

    7 ) Mon objet préféré :

    Mon tube de rouge à lèvres  et mes boucles d'oreilles ,sans eux je ne suis pas habillée .

    8 ) Ta gourmandise préférée :

    Aucune ,j'aime tout , et surtout faire la pâtisserie et la manger ( ce qui se reporte sur les hanches ).

    9 ) Une chose folle que tu pourrais faire :plutôt deux 

    Sur un coup de tête ,tout plaquer et refaire ma vie ailleurs .  

    Sauter en parachute en binôme

    10 ) Ton style de vêtements 

    Classique, et une fantaisie de temps en temps pour changer.

     Voilà vous en savez un peu plus sur moi

     Je ne taguerai personne ,libre à vous qui venez me lire ,de faire le jeu sur votre blog .

    Bonne fin de soirée . elvy

    Jouons un peu ...

    A ta demande Anika , voilà un cliché plus avantageux !! C'était l'instant d'après le clic  bises .


    30 commentaires
  •  

    J'ai eu un doute , lorsque début aôut ,j'ai constaté que le super héros , allant comme le dit la légende ,plus vite que l'éclair ,était venu  semer ses " graines de papa " jusque dans ma propre famille !! lollllll

    L'homme araignée !!!!!!

    Voilà la preuve !!! lol

     Puis il y a quelques semaines, mon doute s'est effacé lorsque ,par les hasards d'un chemin , j'ai réalisé que :

    Foutaise !!!! les américains depuis longtemps nous" mènent  en bateau "

     Spiderman est bien français ,puisque j'ai même découvert où il résidait .

    L'homme araignée !!!!!!

     Voilà la grille du jardin .........

    L'homme araignée !!!!!!

    Et la maison où il se cache !!

    Ne me demandez pas ,où elle se trouve ,je ne veux pas trahir le secret et  faire tomber une vieille croyance !!! lolllll

     Faut rigoler ,avant que le ciel nous tombe sur la tête !!

    ELVY

     

     

     


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique