•  Qui te reconnaîtras sûrement en lisant ces quelques lignes ...

      A Toi ......... 

    Aucun bruit ,à peine quelques souffles de vent, qui font  bruisser les feuilles encore accrochées aux branches , un soleil radieux , des couleurs d'automne  à faire pâlir d'envie tous les peintres de la planète , voilà l'occasion d'enfiler les chaussures de marche ,et d'aller explorer les sous - bois des alentours !!

     En ce dimanche matin , tout en flânant ,entre deux prises photographiques , mes pensées me ramenaient à un passé pas si lointain , où nous cheminions dans ces mêmes sentiers ,l'une près de l'autre ,avec les même buts , ceux de  régaler nos  yeux , de profiter de cette nature que nous aimons tant , et ensuite trouver des matériaux naturels propices à nos décors de NÖEL , et à ceux de l'association de loisirs créatifs  dans laquelle nous étions membres actifs et  participatifs .Une parenthèse de 5 ans dans nos vies .

    Il y a une semaine , tu m'as appelée pour avoir de mes nouvelles ,et m'informer de l'avancement de votre projet de construction ,au bord( presque ) de cet océan près duquel  vous êtes originaires tous les deux ,et qui va bientôt vous faire quitter  définitivement ,( et par la même ,mettre une distance de 150 kms entre nous )cet endroit où vous avez vécus en famille ,pendant toute votre vie professionnelle .

     Alors voilà , je voulais te dire ,que depuis une semaine , je suis atteinte de mélancolie , et que je mesure combien ta présence me manque  au quotidien  ,combien je suis consciente de ton amitié et  de la " parenthèse enchantée " que nous avons vécue !!

     " Tu es mon autre "

    Je t'offre cette chanson magnifiquement interprétée par Maurane et Lara Fabian , en hommage à cette amitié qui perdurera malgré l'éloignement géographique , et qui traduit mon ressenti . !

     " Ame soeur ",sûrement , nous nous sommes trouvées ,à l'âge de la retraite et la sagesse venues. Porteuses du même prénom , nées à un an d'intervalle , mais le même jour ( le même aussi que celui de ma petite fille ),nous partageons les mêmes centres d'intérêt  et avons la même vision des choses de la vie . Tu m'avais révélé la plus grande blessure et douleur de ta vie , moi je t'avais révélées les miennes et nous nous comprenions, souvent à demi-mots et parfois d'un seul regard . .Je te faisais part de mes doutes et toi des tiens et nous trouvions souvent après nos discussions un certain apaisement .

    Tu étais là , en 2005 ,me soutenant lors de mon aventure avec le crabe et du fond du coeur je t 'en remercie , de même qu'avec plaisir  j'étais auprès de toi ,lorsque  plus tard ce sont tes membres qui t'ont lâchée .

    Nos moments privilégiés , ( enfin pour moi ) c'était  dans l'habitacle de ta voiture ,lorsque je t'accompagnais pour aller à Royan rendre visite à ta maman âgée . Là pendant 1h30  nous pouvions discuter de tout et de rien , refaisant le monde à notre façon ,  à l'abri des regards et des oreilles indiscrets . Nous déjeunions toutes les trois au TIKI  , et je me souviens du fou- rire que nous avions eu lorsque nous avions vu ce vieux couple d'habitués récupérer, les restes du repas et notamment le monsieur qui cachait son tupperware ,dans un gant de toilette .

     Et puis il y avait ,au printemps le ramassage des salades de pissenlits au bord des chemins , les champignons en automne , les balades à vélo sur la voie verte  ...  etc  etc ...

      Tu reconnaîtras en bannière de mon blog , un paysage  qui t'était familier . La haie a bien poussé depuis sa plantation ,et cette année ,nous ravit avec ses superbes couleurs automnales ..

    Je pense à toi et t'embrasse très fort !!

     A bientôt ( peut-être dans quelques mois comme tu l'as promis ) et surtout fais- moi signe lorsque nous pourrons Skyper ,de nouveau !!

    Ton homonyme ( comme disaient nos moitiés ) J.....E

     

     

     

     


    23 commentaires
  • Quand tout part en ....

    Pique nique douille ...

    Quenouilles !!!

    Pique nique douille ...

    Il y a des décénies , il n'était pas rare de les voir trôner en bouquet sec, tout un hiver  ,sur une table de la salle à manger !! Accompagnés des " plumeaux " des herbes de la pampa , on les vaporisait de laque capillaire  pour qu'ils tiennent une saison.

     Ce temps là étant révolu , les roseaux plient mais ne rompent point et finissent leur vie sur place au mépris des passants !!

    Pique nique douille ...

    Plus çà va plus ils prolifèrent ,colonisant des zônes marécageuses ( comme la mare en bas de chez moi ,par exemple )allant jusqu'à en étouffer le biotope !

    Pique nique douille ...

     

    La massette à larges feuilles (Typha latifolia), aussi appelée roseau à massette, rauche, ou quenouille au Canada est une plante de la famille des Typhaceae. C'est la plus commune du genre Typha.

    Cette plante herbacée pérenne pousse dans les régions tempérées et tropicales de l'hémisphère nord. Elle n'est présente que près des étendues d'eau douce ou des cours d'eau, car elle ne peut tolérer une concentration de 1 % de chlorure de sodium (NaCl ou sel de cuisine). La plante peut mesurer entre 1,5 et 3 m de haut, elle possède des feuilles larges de 1 à 2 cm .C'est une plante utile , entre autres n pour des mammifères semi aquatiques ( les rats musqués par exemple) qui se nourrissent des rhizomes !

    Les parties aériennes sont comestibles ; le pollen peut être utilisé pour faire une sorte de pain et les jeunes pousses peuvent se manger à la manière d'asperges. Les parties souterraines peuvent être accommodées en cuisson ou moulues pour faire de la farine. Cette farine aurait par ailleurs très bon goût et des propriétés tout à fait semblables aux farines de céréales .

    Bien que la culture en soit à peu près inexistante, on a calculé que la production de farine à l'hectare serait de 60 quintaux et ce, sans sélection génétique préalable. Sa culture en milieu humide aurait en outre l'avantage de mettre en valeur des terrains usuellement considérés comme perdus.

    Les " poils " des massettes peuvent s'avérer être un outil précieux pour allumer un feu. Une fois extraits de l'épi, ceux-ci forment une touffe très aérée qui s'enflamme rapidement. Une fois récoltée, la massette gonfle légèrement en séchant.

    Les feuilles sont aussi utilisées pour le rempaillage des chaises : elles sont d'abord séchées, puis humidifiées avant d'être torsadées telle la paille traditionnelle. Ce rempaillage peu coûteux est très solide.

    Si , " tout est bon dans l'cochon " dit-on , c'est égal dans le roseau  . Alors  en cas de disette ,me reste plus ,qu'à prendre un outil et des bottes et  me mettre " au boulot ! puis mettre à sécher les feuilles et faire un apprentissage de rempailleur !! lolll

     


    18 commentaires
  •  

    Où plutôt les photos du dimanche !!!!

    Elles sont d'actualité , puisqu'à l'heure qu'il est , le navigateur Loïc Peyron( qui était dans les favoris ) est en tête de la Route du rhum et à bord du trimaran " BANQUE POPULAIRE " a prévu ( sauf avarie ) de toucher Point à Pître ,demain matin avant 7 h.

     

    Mais il a dans son sillage ( enfin à des milles ,qui ne lui font courrir aucun risque quand à sa victoire ) Yann GUICHARD , qui lui est au commande d'un trimaran de 40 m avec un mât de 38 m

    Là ,où je veux en venir : c'est qu'à la mi- septembre ....

     

    La photo du dimanche ...

    J'ai eu l'immense surprise ( et privilège ) d'avoir ce géant  des mers (,bourré de techniques modernes ,à faire pâlir d'envie en leur temps les plus grands navigateurs de tous les siècles précédents ) au bout de mon objectif ,alors qu'il était amarré à un ponton d'un quai du port de la Trinité sur mer (56 ).

     

     C'est il y a une quinzaine ,lorsque les médias ont commencé à parler de la compétition que j'ai réalisé de quoi on pouvait parler en matière d'équipement !!Parce que je vous jure qu'il " en jetait " au milieu des autres !! et je dois dire que j'étais même béate devant un tel " oiseau des mers "

    La photo du dimanche ...

    La photo du dimanche ...

    Yann Guichard

     Bon début de semaine !!! elvy


    23 commentaires
  •  

     

    Le peintre .... 

     C'est avec cette photo que j'inaugure le retour de ma bécane !!!

    Ce peintre amateur était très inspiré en ce début d'après - midi du 2 octobre ,sur le quai du port de PORNIC . Il est vrai que le soleil dardait ses rayons ,après  avoir joué à cache-cache ,une bonne partie de la matinée .

    LUI  et MOI  ,avons un point commun à l'heure où j'écris ce billet ,savez-vous lequel ?

    A bientôt . ELVY 


    22 commentaires
  • Après être allé  deux fois chez le réparateur ,sans qu'on lui trouve de quoi il souffrait ( c'est toujours lorsqu'il était à la maison qu'il me faisait des blagues) ce matin, un technicien est venu sur place  ,pour voir de quoi il retournait . Bilan ,Monsieur ne s'allume plus que lorsqu'il en a envie ,donc il est reparti en clinique pour un diagnostic définitif . Il se pourrait donc que trop de frais ,nous ammènera  à en changer .

     

    Panne d'ordi......

    En attendant je ne peux  faire de billet qu'avec des illustrations du net  ( ici photo du parc oriental  de Maulévrier (49) )

    A Bientôt . ELVY 


    31 commentaires
  • Un peu d'humour ......

    La triste fin d'un proxénète !!! lollllllllllllllllllllllll ( enfin de plusieurs ,qui eux  ont perdu la tête et dont les restes ont du finir ,en rillettes ,ou sur la braise d'un barbecue ) Bien fait !!! lol même les mouettes sont dédaigneuses !!

     


    23 commentaires
  • Avec moi ..........

    Je vous emmène ......

    Faire le tour de l'ile en cabriolet  décapotable ?

    Mais n'oubliez pas le chapeau ( bien vissé sur la tête ) ,les lunettes , et la crème solaire !!!

     Je ne savais pas que la dodoche existait en version coupé , mais en cherchant bien sur le net ,j'ai compris que ce modèle  était réalisé grâce à un KIT , par des collectionneurs et amateurs chevronnés de la 2CV

     Hoffman 2cv cabriolet ; lien

    Transformations et carrosserie spéciale pour 2CV

     Bonne promenade .. elvy


    36 commentaires
  • Comme vous l'a dit @nika je suis en panne d'ordi, il est parti chez le docteur, mais je crois que cette fois ci il a rendu l'âme.

    Je n'ai plus que ma tablette pour vous lire, mais ce n'est pas facile pour poster des articles.

    Je pense à vous quand même

    Je vous fais des bises du poitou

    Coucou tout le monde


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique