• JOYEUSES PAQUES

     

    Bon dimanche de Pâques ,à tous !!

    Où que vous soyez ,profitez de la température clémente et du soleil qui brille ce matin en Poitou .

    A bientôt .

     Elvy . 


    18 commentaires
  •  En même temps, je dois écrire que , c'est un drame .

    C'est l'histoire d'un couple de notre connaissance ,tous les deux  presque octogénaires , dont le mari atteint par la maladie de Alzheimer ,est à la charge de sa femme .Celle-ci ,devant subir une intervention chirurgicale ,va placer son conjoint dans une Epahd , le temps nécessaire à son hospitalisation . Le placement à eu lieu le lundi matin 16 mars . Toute la journée cet homme a été sous surveillance ,disant au personnel soignant  qu'il ne voulait pas rester ,qu'il lui fallait rendre visite à son épouse à l'hôpital . A  21 h 30 ce même jour lors d'un contrôle , on le trouve en pyjama dans sa chambre située au premier étage .Trente minutes plus tard lors d'une autre visite ,on s'aperçoit qu'il n'y est plus et que quelques vêtements  manquent également . Aussitôt l'alerte est donnée ,on fait des recherches  dans tout l'établissement  ,sans résultat . Bientôt ,c'est la gendarmerie qui vient sur place avec un hélicoptère pour faire une exploration de zônes , au moyen d'une caméra thermique .Au petit jour le résultat des recherches s'avérant négatif , c'est la brigade cynophile qui prend le relais et des groupes de bénévoles qui s'y adjoignent .  Le chien tient la piste du fugitif jusqu'à un certain endroit et puis la perd . Jusqu'à vendredi soir les recherches effectuées dans des zônes bien définies  étant  restées vaines , il est donc décidé de les abandonner . Et l'espoir d'une issue heureuse s'envole de pair .

     Lundi soir vers 19h30 ,à 2 kms à vol d'oiseau de chez moi ,en bord de route ,un chasseur de ragondins  qui vient relever ses pièges dans une zône près d'une mare où les rongeurs pullulent ,aperçoit ,baignant dans quelques centimètres d'eau ,ce qu'il pense être un corps allongé sur le ventre . Aussitôt il donne l'alerte .Les autorités arrivent sur les lieux et identifient la personne comme étant le malheureux " évadé " de la maison de retraite .L'épilogue dramatique se confirme et est sujet à questions ,dont celle-ci :

     Comment un homme ,qui est parti sans ses lunettes ,qui  a du mal à se repérer et s'orienter  a-t'il pu parcourir les 15 kms qui l'éloignaient de son lieu de vie ,sans qu'en une semaine, il ne puisse attirer l'attention de quelqu'un ?.Le mystère reste entier ,ce sont les examens  médicaux qui révèleront les causes de son décès .

     Quelle tristesse ....

     J'ai été bouleversée par cet évènement  ,car comme j'en ai parlé ici dans un article ma mère souffre d'une pathologie apparentée à la maladie d' ALZHEIMER  et ma plus grande hantise depuis quelques mois , c'est qu'elle fugue .Fugues qu'elle a déjà commis  plusieurs fois ,quand elle n'a plus la notion du temps qui s'est écoulé depuis ma dernière visite  et  qui m'ont bien sur valu un entretien avec le médecin référent de l'établissement où elle réside  ,qui m'a prévenue   que, si celles-ci devenaient trop fréquentes ,celui-ci n'étant pas sécurisé ,il me faudrait envisager de la placer dans une structure adéquate . Le problème ,c'est que des unités de ce genre ,il n'y en a que deux dans le département ,et que les places y sont rares et chères .

     Jeudi 19 mars , le hasard a voulu que je rencontre un gériatre ,dans le cadre d'une consultation de maman . Les deux situations conjuguées ,m'ont permis de lui faire part de mes craintes et de lui demander , comment il voyait l'avenir , la prise en charge et la sécurité   des  personnes( dont nous feront peut-être partie) qui dans les années qui viennent seront de plus nombreuses à être touchées par la maladie .

    Il m'a répondu qu'effectivement il était un peu pessimiste ,mais que les unités qui seront  nouvellement construites tiendront compte de la sécurité dans l'architecture et l'aménagement des bâtiments .

     <<< Mais celles de maintenant ,on fait quoi pour les améliorer  ?.

    Faut-il attendre d'autres drames pour que ce soit pris en compte ?  .

    A l'époque de l'électronique ,de l'informatique , de la robotique ,des techniques modernes  de l'invention de Gadgets en tous genres même inutiles ,et de la communication ,il est  impensable qu'on en soit encore dans l'attente de prendre des décisions !!!! .

    On sait bien équiper des prisonniers de bracelets pour les suivre ( et même faire tondre la pelouse  par un robot dans un espace délimité ),pourquoi pas faire la même chose  pour les personnes désorientées ?

    <<Mais on sait et on peut le faire ,me répond le médecin ,ce n'est qu'une question  de COUTS , et de personnel >>. 

    Le nerf de la guerre étant toujours l'argent ,les  fugues ont de beaux jours devant elles . Mais vous me direz << Il faut bien en finir un jour et tant pis si c'est "buté " par un véhicule , noyé dans un fossé, ou toute autre mort " naturelle" >> !!!!!

     J'ajoute , qu'une psychologue m'a laissé entendre que ce serait à nous les proches des malades de  nous regrouper ( lancer une pétition  par exemple , où tout autres moyens qui puissent être médiatisés pour faire avancer le Schmilblic ) pour faire bouger les choses !!!

      Et je lance un appel :

     Si  une idée lumineuse ,germait dans le cerveau d'un Mac Gyver  ( à condition qu'il lise mon blog ) pour qu'il trouve un système génial , peu onéreux ( voir gratuit !!lol )  pour pallier au problème , des milliers d'établissements  et des familles en détresse lui en seraient reconnaissants !!  MERCI 

     Et  , promis , je passe à plus léger au prochain billet !!

     ELVY

     

     


    20 commentaires
  •  2015 est déjà amputée de 2 mois .

    Mars a commencé  un peu moins pluvieux que Février .

    Q'en sera -t'il des autres ?

    Voici le prévisions, écrites par la  poétesse  Rosemonde- Rostand - Gérard  en son temps .

    Des vers et des strophes , qui ne seront pas étrangers à  quelques uns ( unes ) d'entre nous  , puisque cette poésie ,a été apprise  par coeur et récitée  ,par des générations d'écoliers ayant usé leurs fonds de culottes sur les mêmes bancs de leurs classes, à une époque que les moins de  ??????? ANS ne peuvent pas connaître  .

    Depuis tout a bien changé, et je pense que Celle ,qui est aussi l'auteur des célèbres vers ,de la non moins célèbre " Eternelle chanson " << Car vois-tu ,chaque jour je t'aime davantage , Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain >> ( phrase reprise par le créateur ALPHONSE AUGIS  en 1907 lorsqu'il créa sa médaille d'amour ) , est passée aux oubliettes dans les programmes éducatifs actuels !

      LA RONDE DES MOIS 

    Janvier ,prend la neige pour châle ;

    Février ,fait glisser nos pas 

    La ronde des mois ...

     

        Mars de ses doigts de soleil pâle ;

        Jette  des grêlons aux lilas .

    La ronde des mois ...

      Avril s'accroche aux branches vertes ;

     Mai , travaille aux chapeaux fleuris ; 

    La ronde des mois ...

     Juin fait pencher la rose ouverte ,

     Près du beau foin qui craque et rit .

    La ronde des mois ...

       Juillet met les oeufs dans leurs coques ;

      Août sur les épis mûrs s'endort .

    La ronde des mois ...

     

    Septembre aux grands soirs équivoques 

    Glisse partout ses feuilles d'or .

    La ronde des mois ...

    Octobre a toutes les colères 

    Novembre a toutes les chansons 

    Des ruisseaux débordant d'eaux claires 

    La ronde des mois ...

     

    Et  décembre a tous les frissons !!

    La ronde des mois ...

     Rosemonde -Gérard - Rostand 

     Bonne fin de journée et bon retour mémoire à tous !! ELVY

     


    25 commentaires
  • La B.A de NOËL

     C'est le genre de mésaventure que les messieurs imputeraient facilement  à la gent féminine . Car c'est bien connu , les femmes sont d'après certains ; sans cervelle !!!! lolllllllll

     Mais une fois n'étant pas coutume , en l'occurrence ,c'est à un homme que cette histoire est arrivée .

    C'était ,il y a un peu plus de trente ans , à une époque où l'électronique n'avait pas fait apparition dans le système de navigation de nos automobiles .Les portes ne se fermaient donc pas automatiquement .

    C'était un soir de NOËL et comme Madame finissait tard au travail , elle avait chargé Monsieur de faire les courses pour le réveillon . Ce qu'il fit avec brio .Après être passé à la caisse , il descendit au parking souterrain de l'établissement et déchargea le chariot dans le coffre . Puis il remonta au tabac- presse  pour acheter le journal .

    Ensuite tout naturellement il se mit au volant et rentra à la maison .  ET là  , quelle ne fût pas sa surprise de constater à l'ouverture du coffre ,que celui-ci était vide . Un peu coît  , il réfléchit ( quand même ) et pensa à la soeur jumelle de sa chariotte ,qui était  parquée à quelques places de la sienne . 

    Bon sang ,mais c'est bien sûr  !!!!comme le disait un certain commissaire BOUREL , en son temps , je n'étais pas bourré ,mais j'ai confondu quand même  et j'ai déchargé ma " hotte " dans  " l'autre " !!!

    La fin de l'histoire ne mentionne pas ,comment  la famille a fait réveillon . Mais ils en rient encore chaque  24 décembre ,  et considèrent que ce fût leur B A  de fin d'année .

    Moi aussi j'ai souri ce matin , en lisant l'histoire  ( qui je dois l'avouer aurait pu m'arriver )dans le courrier des lecteurs de mon journal préféré .

    J'ai aussi imaginé être à la place de la narratrice !! Aurai-je pris le parti d'en rire ? Sûrement !! Mais dans le cas contraire , je pense que j'aurai eu droit à un " rire jaune ".

    Mais pas de danger que çà n'arrive maintenant ,puisque d'un clic tout est vérrouillé !! 

      Bon MERCREDI.

    ELVY

     


    25 commentaires
  • A mon avis  , cette petite déjà grande !!!

    Elle ira loin...

    ( Photo ,Mars distribution )

    Elle , c'est Anne Pechaert , alias LOUANE EMERA ,  demie finaliste de THE VOICE  n° 2  et choisie par le réalisateur Eric Lartigau , pour interpréter PAULA ,le rôle principal du film , dont on parle à tout bout de champ actuellement.

    Elle ira loin...

     

    Je n'aime pas trop aller voir les films dont la promo est médiatiquement importante , car on sort souvent déçu du résultat . Mercredi soir ,avant de réveillonner un peu ,et parce que dans le cinéma le plus proche il n'y avait pas de séances au programme ,nous nous sommes déplacés sur Poitiers ( 45 mn ) pour voir de quoi il en retournait !! 

     EH!!! bien je  suis sortie de la salle une larme à l'oeil ,et pleine d'émotion et je n'étais pas la seule ,on entendait que du bien de ce film dans la bouche d'autres spectateurs .

      Les acteurs sont très touchants ,mais LOUANE EMERA   avec sa fraîcheur et sa beauté naturelle crève l'écran .

    C'était son premier rôle au cinéma !! Nul doute , une belle carrière de chanteuse ou d'actrice se profile devant elle .

    Si donc , en ce premier dimanche de l'année ,il fait moche comme c'est le cas ici en gâtine , il y a bien une salle proche de chez vous ,où vous pourrez allez passer un bon moment devant un grand écran !!

    BON 1ER DIMANCHE DE JANVIER .

    Elvy


    17 commentaires
  •  Bonne Année 2015

    Chers Amis  , de la blogsphère , fidèles ou de passage :

    Les portes de l'an 2014 se sont closes définitivement à minuit hier au soir .

    Que celles ,qui se sont ouvertes sur 2015 , laissent entrer chez vous, des parfums de joie , de bonheur ,et surtout la santé , cette richesse importante, qui fait que si on la possède ,tout peut être possible !

    Je souhaite aussi à ceux qui sont encore en activité , de pouvoir avoir du travail ( denrée rare aujord'hui )et de le conserver .

     2015 ,   a peint les paysages, de blanc cette nuit ,et c'est avec cette photo de la campagne environnante  ,prise il y a quelques minutes que , nous vous souhaitons une très belle première journée de l'année .

     Amitiés et grosses bises à tous !!

    ELVY.

     Bonne Année 2015

     

     Bonne Année 2015

    " Ne regardons pas en arrière , chaque jour qui passe est un jour de plus  !!" qui me  laisse le temps d'apprécier ces moments, si fragiles  .


    33 commentaires
  • JOYEUX NOËL

    A TOUS 

     Dans la paix et la sérénité ,en compagnie de tous ceux que vous aimez !

     

     Un NOËL  d'enfance :

    C'était ,il y a un peu moins de 70 années . La fête débutait l'après-midi par la décoration du sapin ( une branche chez moi ). Le soir , on jouait aux jeux de société de cette époque ( nain jaune , domino , petits chevaux ,etc......) en attendant la messe de minuit . Messe à laquelle nous assistions par tradition . Pas d'éclairage  public pour s'y rendre , nous parcourions les chemins soit , grâce à la lumière lunaire , si le temps était clair ,soit  à celle de quelques " piles électriques ( les boîtiers a deux compartiment , fermant par un crochet ). L' église la plus proche  était à 4 kms du village . Autant dire que nous avions intérêt à être bien couverts ,en ces temps- là , où le général hiver était ferme et , arrivait en avance sur la date .  Bien souvent à mi-parcours nous entendions les cloches sonner à toutes volées ,et, lorsque nous pénétrions, en retard  dans la nef de l'édifice ( non chauffée ,à part par les cierges et les bougies ) c'est sous une multitude de regards que nous nous installions dans les rares places qui se trouvaient libres .

    J'ai encore le souvenir et les odeurs vivaces qui embaumaient le lieu : celles de la cire , de la résine de sapin ,de la fumée de l'encens sortant de l'encensoir , mêlées à celles des gâteaux  que confectionnaient des familles ,et qui les offraient à l'enfant Jésus en guise de présents . Ces pâtisseries étaient ensuite vendues aux enchères lors de la grand'messe du jour de NOËL  au profit d' une association , la Sainte Enfance , à l'époque , venant en aide aux enfants de Madagascar (  70 ans plus tard , c'est toujours d'actualité ).

    Après avoir admiré la crèche ,qui était érigée dans une chapelle adjacente , et mis une pièce dans la fente de l'ange agenouillé , qui inclinait la tête ,en remerciement , nous prenions le chemin du retour . A notre arrivée , venait le moment attendu des enfants ,celui des cadeaux : quelques noix ,une orange ( énorme , dont on prenait soin de ne manger que quelques quartiers ,pour faire durer le plaisir ), du chocolat ( petit sabot , bûchette avec un jésus en sucre , père noël , croquettes et batonnets de chocolat Poulain ,fourrés crème , blanc au goût vanille , rose framboise , et vert pistache ).Nous gardions le papier argent coloré ,pour enrober l'été d'après , les grains de l'avoine , pour faire un bouquet sec ,pour agrémenter les intérieurs en remplacement des fleurs fraîches .

     Les petites filles recevaient souvent une poupée ,ou un nécessaire à  couture dans une valisette en carton  ,ce qui fût le cas pour moi .

    On prenait enfin un en-cas et on allait se coucher avec une bouillotte ou une brique .Le matin les vitres étaient constellées de cristaux de givre. 

    Mais on était heureux et la famille était présente . Et la solidarité entre le voisinage existait .

    Que reste t'il de tout celà aujourd'hui ?

     Qu'une photo jaunie ,vieille photo de la jeunesse , .......comme chantait   Charles Trénet

     Plus besoin de pile électrique , les rues sont suffisamment éclairées ,les voitures sont là pour nous transporter , le hic ,c'est que nous ne pouvons plus assister à une Messe de Minuit  , à cause de la désertification écclésiastique , et chacun fait NOËL , dans son  coin !!

    Bisous et Amitiés . 

    ELVY

     

     

     


    19 commentaires
  • Grippe ...

    Se faire vacciner ou pas ?

    Telle est la question que nous nous posons depuis mercredi .

    Chaque automne , dès que les vaccins sont disponibles en pharmacie , la sphère médiatique et médicale vient recommander la vaccination préventive  à tous les sujets fragilisés ,souffrant d'une où plusieurs pathologies ,afin d'éviter des complications en cas infestation par le virus .

    Zom étant diabétique et souffrant d'hypertension, sur la recommandation du médecin n'y échappe pas . Et c'est ainsi que depuis décembre 2012 ( après avoir été "chopé " l'hiver d'avant , et dégusté ,au point d'avoir dû subir des piqouses) il se prête au rituel annuel .. Mais  cette année ,il y est allé à reculons ,puisque nous avions constaté que les deux fois précédentes ,il faisait une allergie et se payait  tous les symptômes grippaux dans les heures qui suivaient l'injection .

    Cette année ,il avait dit << je ne sais pas si je fais faire ce vaccin ,parce que si j'y vais bien portant et que je dois être encore malade , je risque le coup je m'abstiens >>

    Ce qui n'a pas été du goût du médecin !! A qui profite le crime ?!!! lolllllll  A-t'il un pourcentage , de même que le pharmacien ( ce qui ne m'étonnerait ,pas du tout )sur les vaccins en question.

     BREF  !! après avoir été " piqué " à 9h  mercredi matin , vers 19 h , en sachant que je suis frileuse ,il me dit :

    -<< Tu n'as pas froid ,toi ?>>

    Je regarde le thermostat ,qui est à 20°, et là je me dis qu'il y a un problème ,puisque lui ruisselle toujours au front !!

    Une fois de plus , le vaccin  lui a " donné la grippe "!remède ,pire que la maladie !!

    ET depuis trois jours est patraque et a envie de vômir !!.et pour l'instant est contre déjà pour l'an prochain !! d'autant plus que je viens de lire ceci :

    http://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/grippe/prevenir/le-vaccin-contre-la-grippe-ne-serait-pas-efficace-74129

    Alors vous ... POUR ou CONTRE ?

     

     

     

    -

     

     

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique