• Des bords de nos ruisseaux ...

     jusque dans les massifs urbains ou dans les nôtres

     Des bords de nos ruisseaux ...

     Photo de ANNICK d'Amiens

    au jardin......... il n'y a que quelques pas que lui ont fait franchir allègrement , les jardiniers .

     La salicaire  ou Lythrom salicaria est une plante herbacée  de la famille des  Lytrhaceae , très répandue dans presque toute l'Europe , à proximité des cours d'eau ,où elle forme de longues inflorescences rose pourpré ,semblables à des épis et facilement reconnaissables .

     Des bords de nos ruisseaux ...

    Son nom générique désigne en grec ( luthrôn) des tâches de sang et paraît évoquer les couleurs des fleurs de la salicaire .

    Quant au qualificatif " salicaria ", il caractérise les feuilles  de la plante ,semblables à celles du saule . Autres noms utilisés ; salicaire officinale ,herbes aux coliques ,lysimaque rouge .

     Des bords de nos ruisseaux ...

    Usages :

    Depuis l'antiquité ,les vertus médicinales de la salicaire sont connues .Elle contient de la salicarine ( composé qui arrête les hémorragies ), tanin ,mucilage .Ces constituants font de la salicaire un excellent remède  antihémorragique , astringent ,adoucissant .Elle est donc tout particulièrement conseillée contre les diarrhées .

    Au KAMCHATKA ,la moelle de la plante est mise à fermenter pour faire une boisson alcoolisée .Ses feuilles sont également utilisées en guise de thé . Les jeunes pousses feuillées sont comestibles après cuisson .On les prépare comme un légume vert  classique ,à la façon des épinards.

     Enfin les fleurs sont riches en pigments rouges et bleus et on servi à colorer les bombons .

      Chez nous en ville ,elles ornent, mélangées à des graminées  les massifs centraux d'un boulevard ,ce qui est du plus bel effet !! Promis , je prends des photos !!

     Bonne soirée .ELVY

     

     

    « Rien n'a changé ... Voitures à pédales .. »

  • Commentaires

    13
    Lundi 19 Août 2013 à 13:49

    Je prends en photo et tu me donnes le nom, un beau partage ! merci Elvy pour le lien. Cette fleur quasi unique en ce mois d'août le long des berges de la Somme est fort jolie en couleur, à elles se joignent des "marguerites" d'un jaune-or et ces deux couleurs comme par miracle s'accordent merveilleusement. 

    Bel après-midi et à bientôt 

    Bisous d'Anniclick

    12
    Samedi 17 Août 2013 à 20:18

    Merci pour toutes les précisions sur cette plante que l'on rencontre souvent !

    Bon week end

    11
    Samedi 17 Août 2013 à 17:01

    Merci pour la petite leçon de botanique ... c'est une fleur que l'on trouve partout chez nous où il y a des  zones humideset donne de la couleur à nos rivières...il fait très chaud encore aujourd'hui...nous partons lundi pour 3 jours visiter le pont-canal de Briare...bisous Malou

    10
    Samedi 17 Août 2013 à 16:45

     Des fleurs ! de belles fleurs !  j'aime cette couleur ! bon week end bisou nath 

    9
    Samedi 17 Août 2013 à 16:44

     

     

    Je peux donner enfin un nom à cette fleur qui est ici très répandue et comme tu le précise autour du plan d'eau et sur les berges libres de la Moselle. J'aime aussi beaucoup cette présence fleurie souvent mélangées à de hautes herbes.

    J'ai lu ton article sur la fermeture des églises et c'est ici de plus en plus la même situation mais elle n'est pas encore une règle ni en ville, ni dans les campagnes.

    Mais je reconnais que ne pas trouver une porte d'église fermée c'est toujours ressentir un sentiment se surprise car l'on s'attend à ce que ce soit fermé.

    J'ai beaucoup aimé ton commentaire sur le jardin éphémère et tu as toujours de la chance d'avoir un immense jardin de 50 m2 car je n'ai même pas un balcon ici en ville.

    Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc. 

    8
    Samedi 17 Août 2013 à 16:26

    bonjour elvy
    par toi je viens d'apprendre le nom de cette pante,elle est belle en massif
    Je te souhaite de passer un bon week-end 
    grosses bises

    7
    ocgall Profil de ocgall
    Samedi 17 Août 2013 à 11:13

    Bonjour,
    Bonne information !
    Merci d'être passée ! … Bonne journée ... @+ Claude

    6
    Béa - miss zénitude Profil de Béa - miss zénitude
    Samedi 17 Août 2013 à 10:23

    J'aime beaucoup cette fleur, elle ajoute une agréable touche de couleur dans beaucoup de verdure, on la voit souvent autour des étangs. Bizz de Béa

    5
    lapiecardie
    Samedi 17 Août 2013 à 09:42

    bonjour Elvy, je suppose( même si le nom pourrait le laisser croire) que ces plantes n'ont rien à voir avec la salicorne que l'on trouve en baie de somme et qui est consommée cuite en légume ou au vinaigre comme des cornichons ????? je te quitte , je vais regarder en replay l'émission de S.Bern sur Richelieu dont tu as parlé dans un article précédent, j'apprécie beaucoup ses émissions qui abordent les sujets historiquesd'une manière moins "scolaire", et qui tiennent compte des derniéres découvertes historiques concernant les personnages évoqués, comme celui de Jésus. ils viennent de rediffuser l'émission consacrée au duc d'Aumale et c'est vrai qu'au château de Chantilly que j'ai visité plusieurs fois, plane l'ombre de ce grand mécéne et celle des Condés, la bibliothéque est une vraie merveille.... il y a une autre émission qui aborde aussi l'histoire sous un autre angle et qui est aussi très intructive pour autant que l'on accepte que l'histoire n'est pas toujours ce qu'elle semble être, c'est " l'ombre d'un doute" ( Franck Ferrand)' mais qui est malheureusement programmée tard. à plus bises marie lapie

    4
    chezmamielucette Profil de chezmamielucette
    Samedi 17 Août 2013 à 09:20

    Bonjour Elvy, merci de votre passage sur mon blog... J'aime bien me promener et faire des photos des endroits qui me plaisent... Vos photos de fleurs sont très belles... Bonne journée, toutes mes amitiés.

    3
    Mialjo Profil de Mialjo
    Samedi 17 Août 2013 à 08:47

    Tu es drôlement calée en biologie fleurale! C'est vrai que j'en vois souvent, mais je ne me pose même pas la question...mon fils est jardinier, par contre il lui a fallu apprendre toute la biologie des plantes et tu devines que c'est pas de la tarte, mais je trouve que jardinier est un beau métier. Armelle a déménagé de Versailles (immeuble super moderne) pour la Seine et Marne dans une petite maison avec jardin...elle est très contente, mais de free elle passe à l'agrume, donc il faut au moins une semaine...sans rien. Bisous Elvy et bon samedi.

     

    2
    objat Profil de objat
    Samedi 17 Août 2013 à 08:47

    Bonjour Elvy, je me demandais bien ce qu'était cette fleur, maintenant je sais, d'où l'interêt de fréquenter  ton blog. J'ai vraiment aimé ton billet d'hier.  Bisous et bonne journée MTH

    1
    lapiecardie
    Vendredi 16 Août 2013 à 21:01

    bonsoir elvy, je reviendrai demain  commenter d'anciens articles , j'aime prendre mon temps, celui que je n'avais pas quand j'étais en activité,  les blogs qui se donnent pour objectif de faire un article par jour, c'est pas sérieux, faire un blog ce n'est pas faire du rendement, c'est juste partager du vécu  sans faire de prosélytisme ... marie lapie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :