• De vous à moi ........on en parle ?

     De vous à moi ........on en parle ?

     

    Pendant ces deux mois , deux questions m'ont été souvent posées :

    -<< Comment t'en es tu aperçu , et dans quelle circonstance " celà *" a-t'il été diagnostiqué ?>>

    Alors je répondrai que :

    Je ne suis pas hypocondriaque , loin de là ,mais çà fait 68 ans que je pilote la machine et que je  commence à bien la connaître . Que si, dans les 30 premières années de ma vie ,je n'étais pas à l'écoute de mon corps , c'est lorsque les premiers pépins sont arrivés et que je me suis rendu compte, par la suite que j'avais eu des signes ,que j'ai commencé à m'y intéresser de plus près .

    Les viscères ,les "tripes " ont toujours été un point faible chez moi , car à chaque fois qu'une contrariété etc etc .... me tombent dessus ,c'est souvent sur elles que çà impacte , et ce depuis ma plus tendre enfance . Ne dit-on pas que le colon est le deuxième cerveau ?  je confirme .

    Donc , après y avoir laissé la vésicule , depuis 25 ans j'étais suivie par un très bon gastro - entérologue , que je consultais dès que mes problèmes ne devenaient plus gérables . Et c'est ainsi que j'ai été amenée à passer plusieurs introspéctions de la " tuyauterie " .

    Le délais entre deux coloscopies est fixé à 5 ans pour les gens considérés à " risques moyens " .La dernière remontant à janvier 2011 , c'est donc en janvier 2016 que j'ai pris Rv  en consultation pour fixer la date de la prochaine .C'est le 25 mars qui a été retenu, avec au préalable la visite chez celui qui va vous envoyer dans les bras de Morphée ,le temps de l'intervention  .

    Je ne vous cache pas que depuis la date  de mon premier coup de téléphone , jusqu'à celle de l'intervention , je suis passée par tous les stades ,surtout celui de la peur ( j'ai même appelé et envoyé des mails à mes plus vieux amis , leur faisant part de mes doutes )panique  .

    Pourquoi ? 

    Parce que depuis le dernier semestre de 2015 , j'avais remarqué du  changement à mes habitudes .Mon transit intestinal  s'était modifié , j'avais des maux de ventre inexpliqués que j'avais du mal à calmer avec les habituels médicaments . Puis les premiers filaments rougeâtres sont apparus  . Là , je me suis dit << c'est mauvais signe >> .

    .Et là de suite je me suis dressé le pire des tableaux ( avec l'objectif de relativiser ensuite , oh! combien j'ai eu raison ) .

    Le 25 mars au matin ,je suis donc entrée   à jeun à la clinique en ambulatoire  ,après avoir  fait un régime sans résidus pendant les trois jours précédents  et ingurgité  la veille d'abord 20 comprimés et 1 litre 25  d'eau et  sur le petit matin le reste de la potion soit 12 comprimés et 75 cl d'eau , sans oublier les deux douches à la Bétadine ( très bon produit pour les cheveux !!! lollll)

    Pardon de vous donner les détails ,mais encore trop peu de personnes savent à quoi ils s'attendent pour un examen de cette sorte . Rassurez - vous c'est plus " embêtant " que douloureux !

    Arrivée en chambre , là on vous équipe de l'uniforme obligatoire jetable ( la charlotte vous donne tout suite une autre vision de vous )de votre petit bracelet à code barre ,et puis quelques instants plus tard ,on vous donne à prendre ce petit comprimé ,amer ( beurk ) à laisser fondre sous langue ,qui pendant le trajet dans les couloirs et les étages qui vous conduisent au bloc ,va vous permettre de commencer à apercevoir quelques anges ou quelques éléphants roses .

    Moi ,c'est une armée de Schtroumpfs que j'ai  aperçu à destination . Et puis après le changement du lit à la table  quelques mots échangés, avec  le médecin et l'anesthésiste (qui n'arrivait pas à me perfuser à cause  que , je n'ai pas de veines , (  çà ! je confirme aussi ,au sens figuré ,mais il y sûrement pire ), dodo ,c'est le trou !!  . 

    Et , réveil 2 heures plus tard  ,dans le lit ,sous le regard bienveillant des  anges  bleus , et  l'annonce du résultat quelques 30 mn derrière .

     Et paf !!!!!!

    - << Madame , je vous ai enlevé un polype bénin , de 8 mm , par contre il y en a un autre placé à quelques centimètres de l'ampoule rectale ,que je n'ai pas pu extraire et qu'il me faut vous enlever chirurgicalement >>

     - << Docteur ,vous pensez qu'IL est malin ?>>

    - <<  çà , je ne peux vous le dire , vu la forme et la morphologie de la chose ,je ne pense pas qu' IL soit infiltrant , mais j'ai fait un prélèvement ,il me faut un scanner ,je descend vous prendre votre RV>>

     La suite .....au prochain épisode .

     

     De vous à moi ........on en parle ?

     

    « Non !!!! çà n'arrive pas qu'aux autres .... De vous à moi .......on en parle ...( suite 1 ) »

  • Commentaires

    32
    Mercredi 29 Juin 2016 à 14:53

    ha bon c'est pas fiable? Alors pourquoi il dépensent du fric là dedans, je te jure! Bon j'arrive bientôt aux 5 ans alors je vais suivre ton conseil et me retaper la coloscopie, ça fait pas mal, mais ce qu'il faut faire avant, c'est beurk!!! mais pas le choix! bisous Elvy.

    31
    Lundi 27 Juin 2016 à 16:52

    bonjour  Elvy
    tu as raison de te libérer et cela put aider les autres
    j'espère qu'au prochain épisode tu nous annoncera une bonne nouvelle
    le mois de juin se termine et j’espère que nous aurons plus de chaleur et de soleil en juillet
    je te souhaite de passer une agréable  journée  ainsi qu’un bon début de semaine
    bisous

      • Lundi 27 Juin 2016 à 19:47

          bonjour janine !! Au prochain épisode le diagnostic final ne sera pas posé !!alors imagine la suite !! . merci pour ton message .elvy

    30
    Lundi 27 Juin 2016 à 11:11

    bonjour Elvy ,tu est bien courageuse ,c'est bien de le dire sur ton blog ,ça peut aider ,bon courage à toi et je te souhaite que du meilleur à venir ,bisous

     

      • Lundi 27 Juin 2016 à 19:49

         bonjour renée !! merci  pour ton soutien et tes encouragements ,je sais que tu as aussi de mes nouvelles via ANNICK !! j'espère que vous avez fait une ou deux balades ensemble !! je vais passer quinze jours à la Trinité ,j'espère aussi que nous aurons l'occasion de nous revoir . BISOUS .

    29
    Lundi 27 Juin 2016 à 09:06

    c'est très bien expliqué , mon mari vient d'en faire une, donc j'ai bien vu tout ces épisodes à franchir avant de passer sur le lit ...

    ce n'est certes pas douloureux mais c'est rudement dérangeant tout de meme !

    bisous bisous

      • Lundi 27 Juin 2016 à 19:51

        Tout à fait d'accord ,dérangeant est le mot ,mais çà dure si peu de temps ,qu'est-ce qu'un jour d'embêtement dans la vie ,quand justement c'est pour garder celle-ci ! .bisous .elvy

    28
    Dimanche 26 Juin 2016 à 21:26

    c'est bien que tu extériorises tout ça sur ton blog, psychologiquement parlant...je trouve que 5 ans c'est trop long! je n'attendrai pas aussi longtemps, je vais refaire le test chez le médecin avant. J'espère que tu tiens le coup avec la chimio...et que bientôt tout ça va être derrière toi. je t'embrasse ma Elvy...

      • Lundi 27 Juin 2016 à 19:57

         BONJOUR JOELLE !!! Fais gaffe quand même car le dernier test ,n'est paraît-il pas fiable à 100 pour cent ! CINQ ans  c'est long j'en conviens ,mais on ne peut aller à contre courant de la sphère médicale ! je te signale que je consultais au moins une fois par an  le spécialiste .......!!!!!!  qui me disait que j'avais le colon irritable et que je faisais partie de ces personnes dont on ne sait pas trop bien soigner cette pathologie !!!!!!!Bref le résultat je le vis ,et çà aurait pu être plus dramatique !!Je t'embrasse moi aussi . elvy

    27
    Dimanche 26 Juin 2016 à 19:04

    Parler et écrire sont aussi des remèdes pour aller mieux. Alors fait ce qui te semble bon pour éradiquer ce cancer en plus de la médecine. C'est vrai que le traitement est lourd, mais une fois terminé, car il est efficace de nos jours, les patients reprennent le cours de leur vie et au bout de quelques années c'est du passé. J'ai un cousin qui a eu la même chose que toi il y a quinze ans et qui continue de courir comme un lapin ....... Je t'embrasse.

      • Lundi 27 Juin 2016 à 19:58

        bonjour Lauriza !! L'an prochain ,j'espère courir comme ton cousin !! j'y travaille psychlogiquement. bisous .elvy

    26
    Dimanche 26 Juin 2016 à 18:12

    je te remercie de tous ces renseignements

     j 'espére que tu auras  de très bons résultats  dans les jours à venir

     Tu est  surement une personne franche et courageuse

     en plus intelligente

     bon courage  ( tu en as )

     et je penserai à toi  en allant vers une  de nos chapelle  votives

    ( oui   nous y croyons )

     amitiés de Bretagne nord

     kenavo Elvy bon vent pour toi

     

      • Lundi 27 Juin 2016 à 20:02

        Bonjour monica ! Du courage je ne sais pas , la gniaque sans doute ,mais surtout une grande envie de vivre .Merci d'être dans tes prières !! Si tu passes par Sainte marie du Menez Hom  entre et mets moi  dans le livre des intentions !! bisous .elvy

    25
    Dimanche 26 Juin 2016 à 13:39

    Bonjour Elvy, je trouve que  tu es courageuse, je sens que c'est ton tempérament. Tu as raison d'écrire ce qui t'arrive et de le partager avec tes ami(e)s, car tu as raison, cela n'arrive pas qu'aux autres...L'écriture te libère, c'est une sorte de thérapie...et on a envie de connaitre la suite...et en même temps tu rends service à ceux ou celles qui ont eu ces problèmes et ne savent pas comment ça va évoluer.

    je souhaite que cette suite soit heureuse, que tu nous dise un jour que tout ça , c'est terminé...

    Je t'envoie plein de bisous - Bon dimanche.

    Voici le petit rosier de Meilland, Peach Drift, tu m'avais dit en avoir planté un cet automne...

     

      • Lundi 27 Juin 2016 à 20:54

          Bonjour Landrie !! et comment moi aussi je souhaite que tout çà prenne fin le plus tôt possible ,car la semaine où j'ai le traitement ,je suis loin de " péter le feu " mais c'est supportable .. J'aine beaucoup ce petit rosier ,j'envisage d'en planter 2 à l'automne pour remplacer des lauriers roses qui sont malades !! bisous .elvy

    24
    Dimanche 26 Juin 2016 à 10:04

    Même en ayant suivi tout ce processus, je suis d'accord avec toi, fais ce qui te semble nécessaire pour toi. Raconte, explique et non seulement cela est bon pour toi mais comme tu le dis, cela pourra peut-être aider une autre personne à prendre la bonne décision.

    A bientôt. Je t'embrasse

      • Lundi 27 Juin 2016 à 20:56

        bonsoir angedra !! j'ai de bons retours ,ce qui me conforte dans mon idée de raconter pour informer et mettre des mots sur des maux !! bisous à bientôt .elvy

    23
    Dimanche 26 Juin 2016 à 07:58

    Merci pour tous ces renseignements fort précieux et bon courage, bises

    22
    Dimanche 26 Juin 2016 à 07:54

    Et bien voilà qui n'est pas habituel. Malgré que chacun a sa vie privé toi tu vas droit au but et tu t'expliques si spontanément que je ne peux qu'admirer ta force d'âme. En somme tu t'es mis en résistance et sincèrement je te soutiens. Que le soleil bienfaisant éclaire cette journée pour toi.

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 10:07

         bonjour Walter !! au diable ma vie privée ,il y a encore beaucoup trop de gens qui considèrent que d'avoir un cancer ,c'est comme une maladie contagieuse qui va vous sauter dessus dès que vous allez prononcer le mot et qui parfois vous laissent tomber du jour au lendemain ,sans savoir le pourquoi du comment .  Par peur ,ou parce que ils ne savent pas quoi vous dire ?. En tout cas c'est aussi une épreuve qui vous permet de faire le tri des amis .BON DIMANCHE  à toi 

    21
    Dimanche 26 Juin 2016 à 07:46

    faut avoir un bon moral pour tout subir et avoir les idées claires pour poser les bonnes questions et du courage pour attendre les résultats, quel dur parcours tu subis, mais de tout cœur avec toi

    bises et a bientôt 

    lyly

    20
    Dimanche 26 Juin 2016 à 07:09

    Bonjour Elvy,

    Tu racontes ton parcours, tes craintes, le long chemin des jours et je trouve cela très bien! Tu nous alertes sur ce qui peut paraître anodin, tu nous apprends à "écouter" notre corps, en cela, je te dis merci!

    Bon courage pour la suite... tu me sais en pensée ( .. et plus si tu le souhaites...) à tes côtés..

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    19
    Dimanche 26 Juin 2016 à 05:53

    Je comprends tes doutes et tes angoisses et ton récit peut aider les personnes qui ont le même problème.

    Ton humour fait plaisir à "voir". yes

    Je me doute un peu de la suite ...

    En tous cas, merci pour le partage.

    Bon dimanche, en famille ... ou pas ...
    Bisoux, elvy

    dom

    18
    Dimanche 26 Juin 2016 à 00:08

    Coucou Elvy, tu fais bien d'écrire sans aucun doute ! Tu as besoin de ça ! Cela te permet de prendre les choses de haut en les tournant un peu en dérision et cela te détend sûrement ! Tu écris bien, je te l'ai tjrs dit et l'écriture est un bon moyen thérapeutique ! GBizhous à vous deux... nous sommes aux portes de Biarritz ! Bonne nuit et à bientôt !

    17
    Samedi 25 Juin 2016 à 23:19

    Bonjour …
    Oh ! Combien ça libère de raconter ...
    J'attends la suite qui me rassurera ...
    Bonne journée … Amicalement …
    ¢ℓαυ∂є

      • Samedi 25 Juin 2016 à 23:31

        A qui le dis-tu ! c'est libérateur ,l'acceptation et l'écriture vont beaucoup m'aider !! Amitié .elvy

    16
    Samedi 25 Juin 2016 à 23:06

    D'où la nécessité de se faire suivre et de ne pas hésiter à consulter quand la machine déraille.

    Gros bisous

      • Samedi 25 Juin 2016 à 23:16

        C'est bien pour çà que j'écris ! si  mon témoignage peu au moins inciter une personne à surmonter sa peur et à consulter , j'aurai atteint un but !  BISES à toi .

    15
    Samedi 25 Juin 2016 à 22:50
    Ta sincérité est touchante, émouvante, il ne faut jamais craindre la vérité ...pas toujours facile à dire ... merci pour ton courage, fière de toi !
    Amitié .
      • Samedi 25 Juin 2016 à 23:14

         OUI  , ce sont mes tripes qui parlent !! ma franchise et ma  sincérité m'ont parfois joué des tours ,mais je ne sais pas feindre et tourner autour du pot  et tant pis si çà en choque certains , mais j'ai besoin d'exprimer ce que je ressens ,pour finir ce chemin vers la guérison .

        Quelqu'un pourtant en ironisant m'a écrit ( mais je ne lui en veut pas , parce que c'était sa façon à lui de tourner " la chose " en dérision et pour me faire rire ) que " la mauvaise herbe repoussait toujours ".  J'ai l'esprit large et ouvert ,mais quelque part çà m'a choquée , je l'ai pris au premier degré , surtout que j'étais déjà remplie de culpabilité et que je considérai cette épreuve comme une punition .

         Avec le recul je pense que c'était maladroit !enfin j'espère , s'il me lit peut-être qu'il me dira si çà l'était ou pas !

          Toute vérité n'est parfois pas bonne à dire , je me suis tue parfois ,préférant souffrir que de faire souffrir !! Pour quel résultat ? pour en arriver là maintenant . Ne dit-on pas que tout cancer a son histoire !!

        Merci à toi d'être là   !!   bisous 

         

         

         

    14
    Samedi 25 Juin 2016 à 22:47

     Bonsoir  chère canadienne !! Tu n'as pas bien lu , je suis déjà dans l'après . Ce que je raconte est déjà du passé !

    Je suis  en plein traitement de chimio   préventive ,après avoir été opérée et stomisée provisoirement  il y a deux mois !

    J'espère que ta pose n'est pas due à un soucis de santé . 

    merci en tout cas pour ton soutien moral et tes encouragements !! bisous .elvy

    13
    Samedi 25 Juin 2016 à 22:34

    Bonjour Elvy,

    Je ne te connais pas beaucoup mais je suis abonnée à ton blog. J'ai lu ton article et garde espoir, ce dernier polype est peut-être bénin.

    Quand passe-tu le scan?

    Je venais te voir et te dire que je prenais une longue pause de 3 mois après 9 ans de blog.

    Je prends en note et reviendrai chez-toi pour avoir des nouvelles.

    Surtout, garde espoir, c'est important.

    Bel été et à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :