• de fraisier  ???

     C'est la pleine saison des fraises, et dimanche dernier , pour regaler mes petits venus me souhaiter ma fête , j'avais réalisé  ce délicieux gâteau .

    Une petite part .....

     C'était ma première expérience " gênoise "!

    J'ai trouvé la recette ,dans le magazine " l'ami des jardins de juin" ,et j'en ai modifié les proportions

    Le résultat a dépassé mes espérances !! lollllll

    Je vous donne à suivre, tous les éléments pour faire la même chose .

     Ingrédients pour 8 personnes :

    Génoise :

    - 5 oeufs - 4 c à s d'eau - 110 gr de sucre en poudre - 80 gr de farine - 30 gr de Maïzena - à peine 1 sachet de levure chimique - 1 cuillère de zeste de citron ( facultatif ,je n'en ai pas mis )  - 10 gr de beurre .

    Pour la garniture :

    - 500 gr de fraises - 35 cl de crème fleurette à 30% de m.g- 35 gr de sucre - 2 paquets de sucre vanillé Alsa - 250 gr de mascarpone .

     Mise en oeuvre :

    Génoise : mélangez la farine ,la maïzéna ,la levure et le zeste ( facultatif). Préchauffez le four ( 180° th 6). Faites mousser les jaunes d'oeufs avec les 4 cà s d'eau ,dans un bain -marie, ajoutez le sucre puis , hors du feu ,les poudres .

    -Mélangez, bien ,  puis incorporez les blancs d'oeufs battus en neige ferme . Versez la pâte dans un moule beurré et fariné ,puis mettez au four pour 12 mn. Pour vous assurer que le gâteau est cuit ,enfoncer une pointe de couteau  dedans , celle-ci doit  ressortir sèche .  Laissez refroidir un peu et demoulez sur une grille .

    Garniture :

    - Montez la crème en chantilly , avec les deux sucres ,incorporez-la au mascarpone .

    Montage :

     - lavez et équeutez les fraises .

    -Découpez la génoise en deux , puis placer un disque au fond d'un moule à charnière .

    - Placez des fraises coupées en deux tout autour du cercle ,recouvrez le centre de la génoise de crème , et de morceaux de fraises .

    - Recouvrir le tout avec le deuxième disque de génoise .

    Mettre au réfrigérateur  ( faire le gâteau la veille pour le lendemain , c'est mieux ). Au moment de servir démoulez le fraisier ,saupoudrez-le de sucre glace et décorez-le avec des fraises .

     Et lèchez-vous les babines !

     Et bon dimanche à tous !!

    Pardon de ne pas être trop présente sur vos blogs , mais comme il fait beau ,je passe beaucoup de temps au jardin !!

     

    Une petite part .....

    En 2013 ,c'était comme çà !!

     

    Une petite part .....

    En  juin 2014 : petits légumes deviendront grands , pourvu qu'ils soient arrosés avec un peu d'eau du ciel !!

     

     

     

     

     

     

      

     


    26 commentaires
  •  La semaine dernière , sur le parcours aller de mon voyage normand , nous nous sommes arrêtés  à LISIEUX  pour visiter   ce joyau  , qu'est la Basilique Ste - Thérèse ( j'y consacrerais un article ulltérieurement ,la  solennité et la richesse des décors de cet édifice méritant bien que je passe du temps pour en faire un diaporama  ).

    Un Gâteau - une histoire ...

    La visite a été trop courte à mon goût ,tant il y  a, à contempler ,à lire et à découvrir . Une journée entière aurait convenu !

    Bref , à la fin de ma visite , je suis évidemment passée par la boutique du sanctuaire , et là , quelle ne fût pas ma surprise de découvir à côté des médailles  et autres souvenirs , que la petite " tuerie sucrée " que les Carmélites de NIORT  (79 ) ont élaborée ,il y a 40 ans avait dépassé les frontières de leur département ( et le mien par la même occasion ) et était en vente dans ce lieu . Comment celà était-il possible ?

     

     

    Le nom de ce gâteau tient à 5 lettres :

    SCOFA :  ou  s  = sucre , c= caramel ,o = oeufs , f= farine , a= amandes .

    Le SCOFA,  est un acronyme qui se mange avec délectation .

    Son histoire :

    C'est dans les années 1970 ,qu'un pâtissier de Saint- Maixent l' Ecole  , patrie de Denfert - Rochereau   ( la ville de l'école de  sous- officiers  ,qui chaque année voit défiler un régiment sur les champs élysées, lors du 14 juillet) avant son départ à la retraite , et sans doute soucieux de faire une bonne action pour le monastère , a confié sa recette  aux nonnes du  carmel de Niort et surtout  les a aidé à la réalisation   .

    C'est une soeur qui choisit de l'appeler SCOFA et le nom est déposé .

     Un nom paradoxal puisqu'il contient les ingrédients de cette préparation dont la recette est, et restera, secrète. Secrète mais non exclusive. Car, devant l'engouement suscité, les carmélites de Niort, qui vivent de cette activité, ont généreusement confié la recette aux moines de Ligugé, puis plus tard aux carmélites de Bayonne. Et les carmélites de Lisieux s'y sont mises tout récemment. Un "partage fraternel" mais qui impose des conditions drastiques : les communautés qui fabriquent le Scofa doivent impérativement acquérir le tour de main, utiliser les mêmes ingrédients que les sœurs de Niort et surtout, s'engagent à ne pas divulguer le secret. 

    La suite ,est   ici

    Dans cet intéressant blog

    Voilà pourquoi ,en discutant , j'ai compris que les petites soeurs de NIORT  ont délégué leur secret  de fabrication ,à d'autres monastères .

    Depuis qu'elles ont vendu le Carmel rue de Strasbourg à Niort , les carmélites se sont installées dans un monastère plus fonctionnel et moderne aux portes de Niort et du Marais Poitevin et continuent dans un laboratoire moderne à fabriquer leur délice!!

    BESSINES  , se trouve sur la route de La ROCHELLE , à la sortie ( ou à l'entrée , c'est comme vous voulez ).Si ,donc vous vous trouvez  un jour dans le coin , faites un détour pour vous procurer un gâteau à la boutique de la congrégation ( attention aux heures et aux jours d'ouverture du magasin !!

    Bonne promenade et bonne dégustation chez nous  !!

    ELVY .

    PS: il semblerait que des pâtisseries Niortaise , Parthenaisenne,(çà c'est moins sûr ),et Poitevine aient le précieux gâteau en dépôt .

     

     UNE AUTRE INFO ,donnée par NANOUNITA : il paraît que si vous empruntez l'A 10 , celui- ci serait en vente  sur l'aire du POITOU- CHARENTES , Les RURALIES , à quelques kilomètres de La Crèche .

     


    20 commentaires
  • Quel Flan........

    Celui -là !!

    Eh bien !!! voilà !!!  Pour un goûter ,une soudaine envie de changer de la traditionnelle tarte , et me voilà à l'oeuvre .

    Celà  faisait un bon bout de temps ,que je cherchais une recette qui m'amène à un résultat digne des morceaux de flans,  qu'on trouve dans les pâtisseries ( celles qui les font encore sans sachet de poudre et sans oeufs en bouteille ). Et c'est fait!!! .   Je l'avais découpée dans un magasine féminin , et elle dormait depuis des années ,dans un cahier au fond d'un tiroir ( un peu comme la mèche de cheveux ,de la chanson d'Adamo !! lolllll ).

    Vous voulez faire le même ?

     On y va !!

    FLAN PARISIEN !!  Pour  8 personnes

    INGREDIENTS :

    - Un rouleau de pâte feuilletée ( où  brisée ) - 4 OEUFS - 180 grs de sucre en poudre  - 80 gr de maïzena - 20 cl de crème liquide ( 30 % m.g pour moi ) - 80 cl de lait 1/2 écrémé -  2 c .à café d'arôme naturel de vanille .

    Mise en Oeuvre :

     1) Déroulez la pâte . Garnissez un moule de 24 cm à bord haut et piquez la pâte avec une fourchette .

    2 ) Portez à ébullition le lait ,avec la moitié du sucre . Dans un saladier , fouettez vivement les oeufs entiers avec le reste de sucre , la maïzena  , et l'arôme de vanille . Ajoutez la crème liquide . Mélangez soigneusement , puis délayez peu à peu avec le lair chaud , tout en fouettant . Reversez dans la casserole et portez de nouveau à ébullition en continuant de fouetter .

    3 ) Versez cette crème chaude  ( enfin pas bouillante  )dans le moule  garni de pâte et laissez-la complètement refroidir ( 1h minimum ).

    4 ) Préchauffez le four sur th . 6-7 ( 200° ) . Enfournez le flan 20 min. Augmentez la température du four à th. 7-8 (220°° et cuisez encore 10min. Laissez refroidir et servez .

    Nota :

     Le long refroidissement est l'assurance d'un flan lisse et plat . Rien n'empêche de le préparer la veille ( c'est ce que j'ai fait ) et de le réfrigérer avant cuisson .

    Bon !!! c'est à vous  .....

    Et si au sortir du four vous réalisez que vous avez fait un chef- d'oeuvre , ne restez pas " comme deux ronds de flan  " . Et si c'est le contraire , n'en faites " pas tout un flan " , vous recommencerez et réussirez la prochaine fois !!

     Bon flan !! elvy

    Ps ! Vous pouvez bien sûr faire votre pâte vous -même , quoique la feuilletée c'est du boulot . 

    Par contre la pâte brisée , c'est simple comme "bonjour "  ,comme vous pouvez constater la mienne était maison !!

    250gr de farine - 1c à soupe de sucre semoule , une pincée de sel , 125 gr de beurre , 10 cl d'eau .

     

     

     

     

     

     

     


    33 commentaires
  • Le dessert .......

    Après le plat ......

    Avec un délicieux  petit gâteau au citron déniché chez Armelle

     Recette :

    • 180 grammes de farine
    • 100 grammes de sucre en poudre
    • 2 oeufs
    • 1 sachet de levure
    • 10 cl de lait
    • 50 grammes de beurre
    • 1 citron
    • du sucre glace

    Dans une jatte faire mousser les oeufs et le sucre. Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger avant de verser le lait, le beurre fondu et le jus d'un demi citron. Si vous êtes perfectionniste, zester le citron. Beurrer copieusement un moule carré et verser la pâte. Enfourner 30 minutes à 180°. Couper en 4 belles parts. Dans une casserole réduire en sirop le sucre glace et le jus de l'autre demi citron. Quand ça "bulle", retirer du feu et verser sur le biscuit. Laisser refroidir et déguster en dessert ou au goûter.

     Perso ,je n'ai pas fait de glaçage au sucre glace et citron ! J'ai trouvé que la teneur en sucre était suffisante ,sans avoir besoin d'en rajouter ! Vous faites donc à votre goût !

     Vous vouliez une part ? ..............  il n'en reste plus ,désolée !!!

    MERCI à Armelle pour ce partage !!

    Bonne journée ,que j'espère sans pluie et vent  pour vous .

    BISES . ELVY


    9 commentaires
  • Avec un petit plat tout simple :

    CUISINE ..

    Le Gratin de poireaux et  jambon ! ( recette de Harry Eastwood  )

     

    Ingrédients (Pour 4 pers) :

    • 300g de poireaux, lavés et finement hachés       
    • 2 gros oignons, pelés et finement hachés               
    • 30g de beurre doux
    • Sel et poivre blanc
    • Une pincée de muscade fraiche moulue
    • 2 cuillères à soupe de farine de blé
    • 150ml de lait entier
    • 4 tranches de jambon, coupé en lamelles
    • 100g d’ Emmental rapé
    • 2 cuillère à soupe de crème fraiche
    • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
    • 2 cuillères à soupe de chapelure

    Préparation :

    1. Préchauffez le four à 200C°.
    2. Faites chauffer l’huile et le beurre dans une grande poêle et ajoutez les oignons et les poireaux. Faites cuire très lentement avec un couvercle pendant 30 minutes à feu très doux. Remuer de temps en temps pour éviter que ça ne colle pas au fond. Si le mélange est trop sec, ajoutez une cuillère à soupe d’eau à l’occasion.
    3. Une fois que les oignons et les poireaux sont bien confits et tendres, ajoutez du sel, du poivre blanc, de la muscade et la farine. Mélangez bien avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la farine ait disparue.
    4. Montez la température à feu plus vif et ajoutez le lait petit à petit, en mélangeant bien avec un gros fouet pour éviter les grumeaux. Vous allez voir le mélange s’épaissir devant vos yeux.
    5. Une fois que tout le lait est ajouté et que la texture s’est épaissie, ajoutez la moitié du fromage, ainsi que la crème fraiche, la moutarde et le jambon. Mélangez à nouveau et mettez dans un plat à gratin.
    6. Eparpillez l’autre moitié du fromage, ainsi que la chapelure par dessus. Faites dorer dans un four très chaud pendant 10 minutes et servez bien chaud.

     Bon appétit !!

    PS : j'ai pris la recette  sur le net ,à la suite de la diffusion de l'émission " c'est au programme "du Mercredi 12/02/2014.

    Harry EASTWOOD ,est cette jolie blonde  ,truculente et pétillante chef  de cuisine anglaise , qui s'est installée à PARIS EN 2010  et qui est l'auteur de plusieurs livres de cuisine !!

     

     

     


    16 commentaires
  • Pour le thème de ce dimanche 25 Août ,lancé par Tataray

     

    Des fruits d'été ...

    Framboises du jardin , 2ème récolte !!

    Des fruits d'été ...

    Groseilles rouges et ..

    Des fruits d'été ... la TARTE   qui va avec

     Pour une tarte de 20 cms ( 6 personnes )

    - 300gr de pâte brisée pur beurre  sucrée ,toute prête ou  à faire soi- même .

    - 200 grs de groseilles

    - 3 gros oeufs  - 60 gr de sucre en poudre  - 80 gr de poudre d'amandes  - sucre glace .

     Mise en oeuvre :

     -  Préchauffez le four à 170 °  et placez  la grille le plus bas possible ( important ).

    - Foncez votre moule avec votre pâte à tarte ,puis piquez celle-ci  avec une fouchette . Réservez .

    -Egrenez les groseilles .

    - Séparez les blancs des jaunes d'oeufs . Faites blanchir les jaunes , en les fouettant avec la moitié du sucre , ajoutez la poudre d'amandes .Montez les blancs en neige ,en les saupoudrant à la fin du reste de sucre . Incorporez les blancs dans les jaunes en soulevant le mélange .

    Terminez en incorporant les fruits , toujours délicatement pour ne pas faire retomber les blancs.

    Versez la préparation dans le fond de tarte , puis enfournez celle-ci  pendant 40 mn jusqu'à ce que la surface soit bien dorée .

    Attendre 5 mn avant de la démouler sur une grille . Laissez refroidir  et saupoudrez-là de sucre glace .

     Et ensuite vous n'avez plus qu'à  laisser les groseilles vous exploser dans la bouche et vous ravir le palais !!

    Bon dimanche . ELVY

     PS: recette de Marie-Claire  Frédérick , utilisée aussi par "Mercotte  " et facile à réaliser .

    J'essaierai tout framboise la prochaine fois .

     

     

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique