•  de Christelle - Huet - Gomez , du blog  " Il était une fois la pâtisserie "

    Le Gâteau Magique ....

     Il y a quelques semaines ,une rubrique lui était consacrée ,dans une célèbre émission de télévision  .A en croire la chroniqueuse ,  ce gâteau , phénomène de mode du moment , était quelque chose d'extraordinaire ,puisque la "magie de ce gâteau tient au fait que  , en réalisant une seule pâte au départ ,on se trouve avec  trois  étages en fin de cuisson ( une génoise , une crème , un flan ).

     La gourmande que je suis a voulu tester la recette et vous donner son avis . Bof bof , je n'ai pas été plus emballée que çà ,et mes invités non plus !!

    Mais comme tout est question de goût , peut-être que mes papilles n'étaient pas au mieux de leur forme , alors , si vous voulez vous y essayer je vous donne la recette .

     

    Le Gâteau Magique ....

     

    Photo : " il était une fois la pâtisserie " 

    Le blog est très intéressant et fourmille de belles réalisations :

    Ingrédients :

    Ingrédients pour un gâteau magique de 8 personnes :
    - 4 œufs
    - 125 g de sucre en poudre
    - un sachet de sucre vanillé
    - une cuillère à soupe d'eau
    - 1/2 litre de lait
    - une gousse de vanille (la vanille Cap  d'ambre est géniale et pas chère !)

    - 125 g de beurre
    - 115 g de farine
    - une pincée de sel
    - du sucre glace pour le décor

    Instructions
    1. Préchauffez le four à 160°
    2. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs,puis montez les blancs en neige et réservez
    3. A l'aide d'un batteur électrique, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse, puis ajoutez le beurre fondu, les graines de vanille, puis la farine tamisée petit à petit.
    4. Ajoutez enfin le lait et l'eau (toujours à l'aide du batteur)
    5. Et pour finir versez les blancs en neige dans la préparation. Il faut les casser à l'aide d'un fouet grossièrement en morceaux de la taille de noisette au maximum
    6. La pâte est aussi liquide qu'une pâte à crêpe, pas d'affolement.
    7. Pour la cuisson, versez la pâte dans un plat en pyrex de 20x20cm de côtés beurré et fariné, et enfournez pendant 50 à 60 min ,jusqu'à que le dessus du gâteau soit doré.
    8. Laissez refroidir puis mettez au frigo 4h minimum.
    9. Pour démouler, passer un couteau le long des parois du gâteau, patience il accroche un peu c'est normal  Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

     Si vous faites l'essai ,venez me faire part du résultat . Et bon appétit . Elvy


    19 commentaires
  •  C'est d'actualité ( en tout les cas chez nous ,elles sont juste en pleine éclosion  !!!).

    Les beignets de fleurs d'acacia .....

    Samedi , alors que nous parcourions en famille les sentiers d'un parc ornithologique du sud ouest , les odeurs subtilement mélangées des églantines et des grappes de fleurs d'acacia ,nous chatouillaient agréablement les narines .

    C'est alors que ma fille me dit :

    -<< Nous n'avons pas de dessert pour ce soir ,et si tu nous préparais des beignets ,il y a longtemps que nous n'en avons pas mangé >>.

    Un petit arrêt dans la campagne sur le chemin du retour pour effectuer la cueillette .   En arrivant au gîte ,je confectionne une pâte .Et quelques  heures plus tard ,çà donne çà :

    Les beignets de fleurs d'acacia .....

     Une gourmandise à petit prix ,qui s'est dégustée en un clin d'oeil et sans aucun reste !! avec m'a t-on dit un goût de " retounez-y " .

    La recette :

    Pour la pâte :

    Ingrédients : 150 gr de farine  - 2 oeufs - 1 pincée de sel - 20 cl de lait .

    Huile pour la friture .

     Mise en oeuvre :

    - Mélangez la farine et le sel .

    - Fouettez  les oeufs avec le lait , puis ajoutez la farine et bien mélanger .

    - Couvrez et laissez gonfler pendant 30 mn au moins .

    - Passé ce délais , faites chauffer l'huile . Trempez vos hampes dans la pâte et faites frire .  Quand celles-ci sont bien dorées , égouttez-les sur une assiette dans laquelle vous aurez mis du papier absorbant .  Sucrez et dégustez .

     Concernant le choix des fleurs : 

     Ne pas les cueillir trop avancées ( si vous les secouez et que celles-ci se détachent, abstenez-vous ).L'idéal c'est que celles du bout de la " grappe " soient encore en boutons !

     Bon appétit .

    ELVY


    22 commentaires
  •  

    Le gâteau de Savoie de  Mercotte ..

     

    Sans gluten , pour ceux qui sont allergiques comme moi , puisque la farine est remplacée par de la fécule de pomme de terre ,ou de la farine de maïs .

    Sans trop de calories non plus puisqu'il contient très peu de sucre .L'idéal  au goûter .

    Recette  pour 6 personnes :

    Ingrédients :  

    - 4 gros oeufs - 80 gr de fécule de P de Terre , ou de  Maïzena - 80 gr de sucre en poudre - 1 zeste de citron non traité ( facultatif )

    Mise en oeuvre :

    - Beurrez un moule , poudrez - le de sucre ,et mettez-le au réfrigérateur .

    - Préchauffez le four à 235°

    -Tamisez la fécule . Séparez les jaunes des blancs .

    - Montez les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre en 3 fois , dès qu'ils commencent à mousser . Quand les blancs sont " au bec d'oiseau ", diminuez la vitesse , ajoutez les jaunes et continuez à battre encore 15 secondes , le temps qu'ils soient bien incorporés.

     - Versez  en pluie la moitié de la fécule et mélangez bien à l'aide d'une " maryse " ( spatule en silicone ),puis ajouter le zeste de citron ( facultatif ) et enfin le reste de fécule .

    - Quand l'appareil est lisse,  remplissez votre moule au 3/4 ,et lissez le avec la spatule . Enfournez pour 5 mn à 235 ° puis descendez la température à 135 ° et poursuivez  la cuisson pendant  30 mn .  Vérifiez la cuisson à l'aide d'une pique ,qui doit ressortir sèche . Demoulez le gâteau sur une grille ,laissez refroidir et poudrez de sucre glace ( facultatif)

    Vous pouvez servir avec une crème anglaise  selon vos goûts .

    Un petit conseil 

     

    Sur cette base et selon la taille de votre moule adaptez les proportions 2 œufs, 20g de poudres, 40 de sucre, 3 œufs 30g et 60g etc…

     

    BON APPETIT

     

    PS : pour celles qui vont réaliser ce gâteau ,  faites part du résultat, envoyez-moi vos photos et je compléterai mon article avec !! !!


    21 commentaires
  •   De tirer les rois ,avec une bonne galette  Chocolat - Poire 

     

     

    Il est encore temps ...

     

    Recette pour 8 à 10 personnes 

     

     Ingrédients ; 

      -  2 pâtes feuilletées  à dérouler ( pur beurre ) ou "maison" si vous avez du temps ( et de la patience ) -  125 grs de poudre d'amandes - 100grs de beurre mou - 100 grs de sucre en poudre - 3 oeufs ( dont un pour le dorage )- 100grs de chocolat noir -  1 petite boîte de poires au sirop (environ 400 gr)- 1 cuillérée de lait .

     

    Mise en oeuvre :

     

    - 1° ) Dans un récipient , mélangez le sucre ,le beurre mou coupé en morceaux et la poudre d'amandes. Ajoutez un oeuf entier et mélangez jusqu'à ce qu'il soit incorporé , puis faites la même chose avec le deuxième .

    - 2°)  Faites fondre le chocolat au micro -ondes ou au bain - marie . Laissez le refroidir un peu ,puis mélangez le délicatement  à la préparation précédente .

    -3°) Déroulez  une pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé . Badigeonnez le pourtour ( environ 2cms ) avec un pinceau et un peu d'eau .

    Etalez la crème au centre ,puis recouvrez-là  de lamelles de poires coupées .

     Mettre la fève. 

    - 4°) Recouvrez la première pâte avec la seconde  puis appuyez sur les bords avec les doigts et repliez- les vers l'intérieur pour bien les souder ensemble . A l'aide d'un couteau , chiquetez-les pour bien renforcer la soudure et décorer la galette .

    -5°) Délayez l'oeuf avec le lait ,puis badigeonnez le dessus de la galette en évitant le bord ,ce qui empêcherait celle-ci de monter . Mettre au réfrigérateur 30mn , puis recommencez l'opération .

     Enfournez la galette à 240 °( four préchauffé avant ) pendant 10 mn puis à 180° pendant 20mn .

     

    Dégustez tiède ..

     

    Bon appétit . ELVY 

     

     

     

     

     


    23 commentaires
  • Amaretti.......

    Pour le dessert du réveillon , les enfants ayant souhaité manger de la bûche glacée ,à la place de la traditionnelle bûche maison , pour accompagner celle-ci ,j'ai confectionné des Amaretti .

    Les amaretti sont des macarons italiens qui peuvent être durs ou moelleux. Ce sont de petits biscuits réalisés à base de sucre, d'amandes douces et d'amandes amères, que l'on remplace parfois par les amandes des noyaux d'abricot, selon la recette.

    On peut trouver les amaretti dans pratiquement toutes les régions d'Italie, mais chacune possède sa propre recette et prétend que celle-ci est la seule véritable.

    En voici la recette , que j'ai découpée dans un magazine féminin .

     " A table !! Tous à l'amande !! "

    Pour 4 à 6 personnes :

    INGREDIENTS : 280 gr d'amandes mondées ou a défaut , de poudre d'amande - 230gr de sucre en poudre fin - 1,5 cuiller à café d'extrait d'amande amère - 3 blancs d'oeufs - 20gr de sucre glace

    Mise  en oeuvre :

    - Préchauffez le four à 190° ( th 6-7).

    -Mixez les amades et le sucre. Ajoutez l'extrait d'amande amère et mé&langez.

    - Montez les blancs en neige moelleuse ,puis incorporez la pâte d'amandes.

    -Mélangez délicatement . Formez de petits tas de pâte de la taille d'une noix sr unez plaque recouverte de papier cuisson , en les espaçant bien .

    - Faire cuire 12 à 13 mn . Les amaretti doivent être légèrement dorés. Ils  seront moelleux . Pour des amaretto croquants ,poursuivez la cuisson 3 à 5 mn .

    - Saupoudrez de sucre glace et servez avec un granité aux amandes et à la crème ( ou ce que vous voulez )

    Douce peau et jolie forme , le petit fruit à coque donne de la vitalité à tous les plats et se grignote à tout heure de la journée.

     Bonne dégustation . ELVY

      

      


    22 commentaires
  • Dessert de circonstance..

    Cette année , pour changer de la traditionnelle recette de bûche ,crème au beurre café , que j'ai l'habitude ( mais tout le monde n'en laissait pas une bouchée ) de pâtisser ,j'ai décidé de  me lancer dans une autre préparation . Et je dois dire ,que l'opération va être validée , en rajoutant juste un peu d'alcool de cerise ,pour parfumer un peu plus !

    Bûche de NOËL , aux griottes

     Pour 6 à 8 personnes :

    Ingrédients :

    Pour le biscuit : 4 oeufs - 100 gr de sucre en poudre - 60 gr de farine tamisée - 40 gr de  Maïzéna tamisée- 1sachet de sucre vanillé - 70gr de beuure fondu + 10 gr .

    Pour la crème : 100 gr de griottes - 250 gr de mascarpone - 15 cl de crème liquide entière - 50 gr de sucre glace - 1 cuiller à soupe de kirsh.

    Pour le décor :100 gr de chocolat noir - 10cl de crème - 20 gr de beurre .

    Mise en oeuvre :

    Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé . Préchauffer le four à 210 ° ( th 7 ).  Séparez le blanc des jaunes d'oeufs et fouettez ceux-ci avec le sucre .Ajoutez la farine et la maïzéna.Montez les blancs en neige avec le sucre vanillé .Ajoutez-les à la préparation,avec le beurre fondu .Etalez la pâte en rectangle sur le papier sulfurisé et enfournez pour 8 mn.

    2 ) Sortez le biscuit du four ,posez le sur un torchon humide et enroulez-le avec le torchon .Laissez refroidir. Egouttez les griottes en réservant 15cl de leur sirop .Incorporez la moitié du sucre glace au mascarpone.Montez la crème liquide en chantilly en ajoutant le reste de sucre glace .Mélangez délicatement la chantilly au mascarpone.

    3) Déroulez le biscuit .Imbibez-le avec le sirop auquel vous aurez ajouté l'alcool. Etalez la crème et répartissez les griottes.Roulez le biscuit en serrant bien .

    Préparez le glaçage : faites chauffer la crème et versez-la sur 50 gr de chocolat coupé en morceaux .Mélanger et ajoutez le beurre .Etalez le chocolat sur la bûche et décorez de copeaux réalisés avec un économe.Placez au frais juqu'au moment de servir ,avec un nuage de sucre glace .

    Bon appétit !!

     ELVY

     

     

      

      

      

     


    17 commentaires
  • Pana cotta café .

    Spéculos et caramels mous au chocolat

     Avec cette nouvelle gourmandise ,vous allez penser que j'ai des pulsions sucrées ( ce qui n'est pas faux ,parfois ). Mais comme mes titous sont en vacances ,il faut bien trouver de quoi leur remplir l'estomac au dessert ,alors mamy et papy en profitent ,et vous par la même occasion !

     La recette ,tout ce qu'il y a de plus simple .

    Il faut :

    - 40 cl de crème fraîche liquide à 30 % de matière grasse - 20 cl de lait demi- écrèmé - 3 cuillerées à soupe de café soluble - 90 gr de sucre en poudre - 3 feuilles de gélatine alimentaire .

    -Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

    - Dans une casserole , versez la crème , le lait  le sucre et porter à ébullition .

    - Retirez du feu ,puis ajouter le café soluble , et mélanger .

    -Ajouter les feuilles de gélatine égouttées ,et brassez jusqu'à ce que celles-ci soient entièrement fondues .

    - Versez dans des coupes , faites refroidir un peu , puis mettre au réfrigérateur .

     Et consommer sans modération !!

     a bientôt . elvy


    11 commentaires
  • et pas " étouffe chrétien "

    Douceur d'automne ...

    L'automne c'est la saison des pommes ,et ,les recettes de cuisine  avec ce fruit ,foisonnent aussi  dans tous les magazines  féminins ( en l'occurence Maxi pour ne pas le nommer ). J'ai testé celle-ci qui se révèle, être ,une vraie  douceur de l'automne .

    Allez !! si vous voulez vous y essayer (acheter le magazine étant trop tard )je vous donne la recette !

    INGREDIENTS :

     - 225 gr de farine -1 sachet de levure chimique -110 gr de beurre -3 oeufs - 170 gr de cassonade - 1 1/2 c à café   de vanille liquide - 1 bonne cuiller à soupe de cannelle- 4 belles pommes - 75 gr de poudre de noisettes ( amandes pour moi )- 6 c à soupe de lait .

    Mise en oeuvre :

    - Préchauffez votre four à 180° ( th 6 )

    - Dans un jatte , mélangez le beurre en morceaux ( juste ramolli ), avec la cannelle ,la cassonade , l'extrair de vanille . Incorporez en fouettant ,les oeufs un à un et le lait .Ajoutez la farine , la levure,et la poudre de noisettes .

     Pelez et épépinez les pommes , coupez-les en quartiers pas trop fins . Beurrez un moule ,tapissez- le de papier cuisson .Versez la moitié de la pâte et ajoutez des pommes . Couvrez du reste de pâte et disposez en les enfonçant, le reste des quartiers de  pommes .( j'ai rajouté des amandes sur le dessus )

    Enfournez le gâteau pour 40mn environ . Laissez- le tiédir  10 mn , avant de le démouler.Saupoudrez de sucre glace et dégustez tiède ou froid !!

    Bon appétit . elvy

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique