• Aux alentours de l'abbatiale .....

    De  Paray le Monial

    Aux alentours de l'abbatiale .....

     D'imposants pots de fleurs en guise de décor urbain ..... sans doute un important budget municipal  ( inclus dans les impôts des contribuables !!!!!)quand on voit le prix qu'atteint un contenant de ce genre en toute petite taille !! Mais je reconnais que la rue  et la place où trônaient ces " monstres " avaient fière allure !!.

    Aux alentours de l'abbatiale .....

    Le chevet de la basilique et les chapelles rayonnantes

    Aux alentours de l'abbatiale .....

    Aux alentours de l'abbatiale .....

    Le portail nord , du côté de la ville,est un joli exemple d'ornementation romane , même en l'absence de tympan figuratif .

    Aux alentours de l'abbatiale .....

    A quelques pas de là , le porche au sommet duquel est érigé un polyèdre .

     

    Aux alentours de l'abbatiale .....

     

     Un oratoire dans les sanctuaires !!

    Aux alentours de l'abbatiale .....

    Et une grotte un peu plus loin !!

    Aux alentours de l'abbatiale .....

    Et enfin ,la seule  tour qui reste de l'ancien château des abbés .

    Aux alentours de l'abbatiale .....

    Aux alentours de l'abbatiale .....

    Aux alentours de l'abbatiale .....

    Retour au point de départ avec une dernière prise de vue  en guise d'au revoir  à l'endroit!

    Bonne soirée et à bientôt

    Il reste encore un lieu à visiter .

    « Le cloître de la basilique ...O Gué ................Vive la Rose »

  • Commentaires

    22
    Lundi 31 Mars 2014 à 20:15

    bonjour elvy
    mon cou du jour
    Nous n’avons pas eu de gelées pour ce dernier jour du mois de mars et nous avons encore une belle journée ensoleillée mais avec plus de vent
    je te souhaite de passer  un bon   début de semaine
    gros bisous

    21
    Lundi 31 Mars 2014 à 14:54

    Merci pour ces belles images et ces beaux souvenirs...nous repartons vendredi pour Rosas...je t'embrasse fort...Malou

    20
    Lundi 31 Mars 2014 à 00:34

    Coucou Elvy.

    Ceci est un copier/coller

    Je reprends mes activités sur le blog après une petite pause riche en activités. De retour pour plus de 3 semaines dans mon île depuis le 29 mars 2014, j'endosse la casquette de garde Grand-Mère, qui tient une petite forme, mais qui devient également de plus en plus difficile. C'est comme cela, et c'est la vie, la seule chose que je je peux encore lui offrir, ma présence.

    Bonne soirée. ZAZA.

    19
    Dimanche 30 Mars 2014 à 18:42

    Splendides photos et une visite fort instructive

    un grand merci

    bises

    18
    Dimanche 30 Mars 2014 à 15:45

    Ces photos me donnent envie d'aller voir tout ça de plus près. J'aime voir les villes fleuries. Je disais un jour à mon fils que leur ville manquait de fleurs..

    Il m'a dit que les aveyronnais n'aimaient pas dépenser l'argent inutilement, et que, de toute façon, il n'y avait pas assez d'employés communaux pour s'en occuper.

    Vois :

    6 employés municipaux chez eux, pendant qu'à Vichy, il y en avait encore 60, il y a peu.. M'étonne pas que Vichy soit toujours classée hors catégorie, mais, Vichy est une ville exceptionnelle avec ses immenses parcs, c'est ça qui fait entre autre sa réputation

    Bon dimanche.

    17
    Samedi 29 Mars 2014 à 17:36

    bonjour elvy
    Un week-end bien ensoleillée est annoncé en bourgogne ,cela va être bien agréable
    je te souhaite de passer  un bon week-end et à lundi
    gros bisous

    16
    Vendredi 28 Mars 2014 à 08:16

    qu'un seul mot MAGNIFIQUE que dire de plus.

    si tu reviens par les falaises fait moi signe

    a bientôt

    lyly

    15
    Jeudi 27 Mars 2014 à 17:41

    bonjour elvy
    De fortes gelées matinales encore aujourd’hui ,mais le soleil semble pointer le bout de son nez
    je te souhaite de passer  une bonne  fin de journée
    bisous

    14
    Jeudi 27 Mars 2014 à 16:32

    Coucou Elvy, Paray le Monial, c'est là qu'il y a eu des apparitions non ? Je crois que nous y sommes allés. Belles photos de l'endroit... par contre c'est dommage, je n'arrive pas à lire les panneaux. L'écriture est trop petite. GBizhous Elvy

    13
    Mercredi 26 Mars 2014 à 17:41

    bonjour elvy
    une superbe basilique,merci pour tes belles photos
    -1° ce matin il fait froid  et venteux ,mais avec un rayon de soleil
    je te souhaite de passer  une bonne fin de journée
    gros bisous

    12
    Mercredi 26 Mars 2014 à 17:17

    Bonsoir Elvy, tu fais de belles photos..C'est un endroit magnifique et on ne se lasse pas de regarder ton reportage...Plus tard, cela te fera de beaux souvenirs...

    Bonne soirée..Bisous ♥

    11
    Mercredi 26 Mars 2014 à 09:31

    Bonjour Elvy, de superbes photos , un endroit magique où la paix doit régent. merci pour ce partage et cette balade  bisous et bonne journée  MTH

    10
    Mercredi 26 Mars 2014 à 08:10

       BONJOUR ELVY  merci de ton comm.  Oui c'est mon pays de mon enfance et ma jeunesse ... depuis je suis loin mais j'y retourne chaque année...§§§ 

        Mais chez TOI aussi les paysages sont superbes !! j'aime les reportages de la nature et des monuments et des châteaux  ce sont des souvenirs merveilleux lorsque l'on "prend de l'âge comme Moi à la retraite.. Hummmm;  passons. 

    Bonne journée  , au plaisir, AMITITES   JULIE 77*

    9
    Mardi 25 Mars 2014 à 16:41

    Bonjour Elvy ...j ai bien aimé ce reportage en photos !...elles sont magnifiques et donnent l envie de visiter .....merci pour ce partage

    ..................belle fin de semaine .....@ bientôt Ccile

    8
    Mardi 25 Mars 2014 à 14:03
    Un lieu qui vaut vraiment le détour ! Merci pour la visite. Bises de Béa
    7
    Mardi 25 Mars 2014 à 13:51

    BONJOUR 

     très belle basilique   connue pour son pélerinage  je crois

     

     bonne journée

     bises

    6
    Mardi 25 Mars 2014 à 13:50

    Bonjour,
    Beau reportage ! Je pense que les nombreux catho qui passent, laissent une manne incommensurable ! … Pour payer les pots cassés ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    5
    Mardi 25 Mars 2014 à 12:44

    La basilique est vraiment superbe !

    4
    Mardi 25 Mars 2014 à 10:14

    belle et agréable visite ...

    merci pour ce partage

    3
    angedra
    Mardi 25 Mars 2014 à 08:28

    Bonjour mon amie.

    Belle visite encore avec un très agréable guide.

    Merci pour ta visite. Tu as raison, pas de pleurs mais beaucoup d'émotion et de souvenirs. Mais aucun regret, cela fut une belle histoire de plus dans ma vie.

    Je t'embrasse. MM

    2
    mireille du sablon
    Mardi 25 Mars 2014 à 08:14

    ...tout est majestueux ...comme le pot! Je découvre avec plaisir ces lieux, il y a vraiment de quoi s'arrêter un bon moment!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    1
    Lundi 24 Mars 2014 à 22:24

    Bonjour Elvy,

    Tes photos sont magnifiques. C,est un bel endroit.

    Si tu peux venir voter pour les photos du mois.

    Bonne journée et à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :