• Au sommet du Ménez Hom

     

    Dimanche matin :

    La veille ,nous nous sommes installés à PLOMODIERN, en baie de Douarnenez , à 500 m de la grande plage de Lestrevet .

    Au lever ,il fait beau et nous prenons le petit déjeuner sur la terrasse , en faisant le programme de la journée .

    Et si nous profitions de cette belle matinée , pour aller admirer le paysage du haut du " mont de la vallée de l'Aulne" , c'est à une quinzaine de kilomètres !!

    Au sommet du Ménez Hom

    D'en bas , sur la nationale qui relie Châteaulin à Crozon , on aperçoit de drôles d'oiseaux multicolores tournoyer dans les airs .

    Entre deux landes de bruyères ( qui sont en fin de floraison ) et d'ajoncs nains ,nous prenons la route rectiligne qui nous conduit au sommet .

    Au sommet du Ménez Hom

    A notre arrivée , certains finissent de se harnacher ..

     

     

    La vue à 360 °  est exceptionnelle ,vous pouvez apercevoir dans le fond à gauche , le Pont de Terénez , qui enjambe l'Aulne . Une merveille d'architecture , de la lignée de celui de Millau , un pont en arc de cercle qui de loin comme celui de l'Aveyron me fait penser à un tableau de fils tendus ( vous savez ceux que l'on exécutaient en travaux manuels ,il y a quelques décénies ).

    Au sommet du Ménez Hom

    Puis attendent le bon courant pour s'envoler ..

     

    Au sommet du Ménez Hom

    Puis quelques instants plus tard ,reviennent sur le plancher des vaches , démêlent les fils ,réinstallent leur  aile  et disparaissent de nouveau dans les airs !!

    Au sommet du Ménez Hom

     

    Au sommet du Ménez Hom

    Au sommet du Ménez Hom

    Nous resterons pendant une bonne heure , en retrait ,au milieu d'autres spectateurs comme nous , à les regarder évoluer en silence .

    Je ne vous cache pas que mon tempérament kamikase ,m'aurait bien incité à faire un saut en binôme ,mais Zom craignait pour moi  !!!!!!!C'est la deuxième fois que je " loupe le coche " ,la première c'était un vol du haut du Puy de Dôme !! Aurai - je une troisième chance ?

    Au sommet du Ménez Hom

     Un peu d'histoire :

    L'histoire du parapente commence en 1965 avec la mise au point de la Sailwing par Dave Barish[. Il nomme cette nouvelle discipline slope soaring (vol de pente). Parallèlement à cette invention, Domina Jalbert crée un parachute à caissons qu'il considère comme le remplaçant du parachute parabolique : le parafoil. Ce concept évolue vers la chute libre mais lègue au parapente les concepts de double surface et de caissons.

    Dave Barish et Dan Poynter effectuent entre 1966 et 1968 des démonstrations du slope soaring sur un tremplin de saut à ski, puis partent en tournée dans des stations de ski. Quelques alpinistes commencent à s'intéresser à cette pratique, y voyant un moyen rapide et efficace de redescendre après une ascension.

    En 1971, Steve Snyder commercialise, aux États-Unis, la première voile à caissons sous le nom de Paraplane et c'est en 1972 que l'on trouve la première voile de ce type aux Championnats de France de Parachutisme. À la fin des années 1970 il n'y aura plus que ce type de voile à ces Championnats.

    La suite est là

       Et un peu de technique :

    Un parapente est composé d'une aile (parfois également appelée voile), à laquelle est suspendue la sellette par des suspentes.

    Le pilote dispose de deux commandes pour manœuvrer ainsi que d'un dispositif d'accélération utilisable aux pieds (accélérateur) ou à la main (trim), et souvent d'un parachute de secours intégré soit à la sellette, soit en poche ventrale.

    La suite est à lire en utilisant le même lien surligné .

     Dans le prochain billet ,je vous parle des préparatifs de l'oiseau jusqu'à son envol , la photo de ma bannière en faisant partie !!

     Bonne fin d'aprm . elvy .

    Si vous voulez me retrouver dans mes aventures bretonnesques , allez ici chez   Claire

     

     

     

    « Sur le chemin des vacances ....Un peu d'humour ...... »

  • Commentaires

    25
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 18:41
    Armelle

    J'ai raté quelque chose Elvy... Sais-tu que je suis originaire par ma maman de ce coin de Bretagne et que j'ai passé toutes mes vacances, enfant, non pas à Lestrevet mais la plage à côté Pentrez Plage. Plomodiern que de souvenirs. Maman est native de Pleyben mais la famille est de Châteaulin ! Superbe billet. Bises

    24
    Samedi 4 Octobre 2014 à 12:49

    Mon fils a fait du parapente, il parait que c'est fantastique. Bises de Béa

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    23
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 10:17

    Des bien belles photos !

    22
    Lundi 29 Septembre 2014 à 10:12

    Bonjour Elvy,

    Peut-être que l'âme de Sophie a emprunté l'un de ces parapentes...elle nous a quittés mardi dernier, après d'affreuses souffrances...nous l'avons accompagnée à la crémation ce vendredi...puis nous sommes allés, avec sa famille, boire un petit coup de pétillant dans son jardin plein de soleil... comme elle aurait aimé...je crois que je n'ai jamais eu autant de chagrin ...depuis le départ de mon fils. Je t'embrasse fort

    Malou

    21
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 14:16

    Ici au moins, pas de risque de rester accroché en l'air. Ce qui est arrivé à mon beau-frère coincé en haut d'un arbre au milieu d'une forêt ! Ma soeur aussi pratique le parapente. Elle a toujours été très sportive. Moi, je crois que maintenant je ne m'y risquerais pas.

    20
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 08:02

    superbe endroit que j'ai vu en 2011, je ne regrette pas du tout d'y avoir été, j'arrive a situer ces personnes dans le ciel

    bises

    lyly

    19
    Sylvie - anjou
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 20:37

    coucou ... en ouvrant ma boite mail et en m'apprêtant à lire ton mail, mon ordi a eu un bug et l'écran est noir, même après l'avoir rallumé 5 fois, je crois bien qu'il est foutu ... là je suis sur celui de G. Je ne sais pas ce que tu m'écrivais, j'ai essayé de vous téléphoner en fin d'après-midi, je retente demain. Bisous et bonne soirée

    18
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 02:01

    Le paysage sur le Menez-Hom n'a pas changé ! Je me souviens des tapis de bruyère ! Jamais vu d'hommes volants quand j'y suis allée mais des groupes folkloriques dansant, chantant et jouant bombardes et binious. C'était grandiose ! Bisous de Lydie

    17
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 23:57

    Quand j'étais plus jeune j'aurai bien aimé faire un tour dans le ciel, mais plus maintenant.

    J'ai vu les photos de Claire, vous avez dû bien vous amuser.

    Bisous bonne nuit

    PS : quand tu voudras changer les papillons, tu me le dis ou tu le fais toi même c'est pas compliqué

    16
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 20:19

    Quels jolis clichés !

    15
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 14:59

    Bonjour Elvy

    Ah ça me plairait bien de faire ça voir de beaux paysages, vu d'en haut c'est autre chose que vu d'en bas

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    14
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 10:36

    Re-coucou Elvy ! Merci de ton si gentil commentaire ! Et bien justement nous en parlons pas mal avec mon mari, l'été prochain, si tout va bien (soucis avec ma maman - 92 ans) nous "monterons" en Normandie surement au mois d'Août avec le C.C. bien sur et avant (ou après), nous nous arrêterons justement en Vendée que nous connaissons bien. On veut refaire le Puy du Fou (nous avons adoré) et d'autres coins que nous n'avons pas fait. Tu me renseigneras ! Je viens de m'abonner à ta news, je j'avais pas fait tout à l'heure. A plus. Bisous.

    13
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 09:26

    Pour te dire, moi, ça ne me tente pas du tout du tout, je suis bien trop froussarde !

    par contre j'adore les voir prendre leur envol et planer au dessus de la mer ou comme sur tes photos au dessus de la landes ! le plafond était bas mais les photos sont superbes !

    merci pour cette sortie aérienne

    12
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 08:31

    Bonjour, Je découvre ton blog grâce à Claire-Cerise chez qui tu étais dernièrement ! Ah, le parapente ... cela me rappelle Morzine, où nous allons régulièrement. J'ai eu l'occasion de tester, et ... c'était fabuleux. Je reviendrai examiner d'un peu plus près ton blog ultérieurement ! Bisous.

    11
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 19:42

    Bonsoir Elvy

    une magnifique balade que tu as envie de faire et pourquoi pas essayer de descendre en binôme c'est plus rassurant,et plus sûre aussi .Ici nous avons la coupe Icare une manifestation grandiose de parapentes .passes une bonne soirée.

    gros bisous

    rosedesneiges

    10
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 19:24

    Très bel article...belles photos et commentaires instructifs...On en sait jamais trop !

    Je viens de prendre de la hauteur dans tous les sens du terme !

    Belle soirée à toi!

    9
    Sylvie - anjou
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:17

    bonsoir Elvy, pour nous ce ne fut pas si joli car lors de notre passage à cet endroit il pleuvait tellement que rien n'était visible, on apercevait à peine le pont, et après nous n'avons pas eu le temps d'y retourner pourtant on aurait aimé voir ces vues lointaines. J'ai vu les photos sur le blog de Claire. Bisous à vous deux et bonne soirée

    8
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:58

    Bonjour,
    Oui ! Le spectacle est toujours aussi captivant du haut du Menez Home …
    Dès que je le peux j'y passe pour le plaisir ...
    Bonne journée … @+ Claude

    7
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:49

    Coucou Elvy ! Merci pour le lien ! Eh bien, on peut dire que vous avez profité du Menez-hom à fond... la vue splendide que l'on a de là haut, et les parapentes qui sont tjrs un spectacle pour les promeneurs. J'ai fait un article avec diaporama sur ces mêmes parapentes.. on ne s'en lasse pas ! Et au fond, le pont de Térénez, toujours élégant ! De bons souvenirs pour vous sous un soleil radieux ! GBizhous à vous deux de nous deux !

    6
    Marie-France
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:42

    Bonjour Elvy

    Ce genre de sport n'est pas pour moi car j'ai peur de la voltige dans l'air. Bonne fin de journée.

    5
    angedra
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:06

    Je souhaite que la 3e fois soit la bonne et que tu puisses t'envoler !!!

    Beaux oiseaux humains qui donnent envie de liberté, de voler et voir la terre d'un peu plus haut !

    Bises

    4
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:45

    Bonsoir Elvy, moi aussi j'aurais bien aimé comme toi sauter en parapente...

    Et même en parachute...mais voilà cela ne s'est pas fait et c'est trop tard!

    Bonne soirée avec des bisous ♥

    3
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 15:34

    Magnifique billet ELvy. Un sport que j'ai pratiqué pendant des années et je t'assure qu'en y pensant, je ressens des sensations difficiles à partager. Cette liberté certainement dans l'espace que seul un oiseau peu intégrer librement !

    Bises et bon mercredi. ZAZA

    2
    doudou-Alain
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 15:07

    Belles photos Elvy, mais je te laisse bien volontiers la voie des airs !

    Maé, i volaè nè ren.

    Jhotun Elvy.

    1
    pontdevie-pivoine
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 14:59

    Tout comme toi, je serais bien allée faire un tour en binôme au dessus de la vallée. 

    En tout cas ton article me donne bien envie, ainsi que tes jolies photos.

    Bon après-midi et bonne soirée. Paris est sous le soleil encore embrumé et frais.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :